Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Martin Parrot's Lover

Les Kakarikis

Messages recommandés

Bonsoir à tous, maintenant, ce sont les kakarikis les vedettes :

Les Kakarikis sont de petits perroquets australiens et il en existe deux espèces courantes :
Le Kakariki à front rouge
Le Kakariki à front jaune

Cet oiseau devient de plus en plus commun dans les élevages et lorsqu'il est EAM, c'est un formidable petit compagnon. Il existe quelques mutations :

-Le naturel : C'est la mutation typique du Kakariki sauvage, le corps et entièrement vert brillant.
-Le lutino : Corps entièrement jaune.
-Le panaché dominant : Le Kakariki est jaune et vert. La couleur verte est plus vive chez les mâles.
-Le panaché récessif : Le Kakariki est jaune avec de petites taches vertes. La couleur dominante est le jaune.
-Le cinamon : Appelé aussi vert olive. C'est un vert assez foncé et tout le corps en est recouvert.

J'ai du élever des kakarikis à la main car la femelle est morte après la ponte. Il y avait 3 panachés : Kelly, Diego et Iris et un vert naturel, Cobalt. Ce sont des oiseaux hyperactifs qui ne tiennent pas 10 secondes en place. En effet, un Kakariki a besoin de quelques jouets pour qu'il puisse s'épanouir. Le kakariki n'est pas souvent connu comme "oiseau de compagnie", mais je trouve qu'ils sont déja privés de libertés par la force des choses, alors il n'est pas nécéssaire d'essayer d'apprivoiser un EPP. L'EAM doit se faire uniquement en cas d'urgence, et le contraire montrerait en quelques sortes de l'égoïsme. Après, il n'est pas interdit de les manipuler au nid.
Ils ne sont pas du tout bruyants, donc pour l'appartement, c'est l'idéal.
Ils ont besoin de place pour pouvoir voler et grimper à leur guise et ils ont aussi besoin parfois de vols en liberté dans la maison (cependant attention aux chats et chiens car j'ai perdu Kelly comme ça et je m'en veux toujours) car un oiseau enfermé 24h/24 et 7j/7 est un oiseau malheureux.
Il est bon à savoir, que si vous prenez un couple de Kakarikis, et que vous voulez les faire se reproduire, il n'est pas obligatoire que les deux individus d'entendent à ,merveille. Attention, parfois, sans qu'on se rende compte, l'un des deux peut empêcher l'autre de se nourrir et de boire, et donc là, c'est la mort certaine. Ensuite, il y a des couples qui s'entendent parfaitement bien et qui se reproduisent sans souci.
Si vous optez pour l'achat d'un Kakariki, sachez que cet oiseau vit en moyenne 10 ans, mais il est à savoir qu'ils sont quand même fragile.
Ils sont aussi sujets à des carences en vitamines C, donc il faut donner à son oiseau, des fruits et des légumes frais quotidiennement, sans oublier les graines spéciales pour grandes perruches.

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions pour en savoir plus sur ces fantastiques petits perroquets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour martin parrot Smile

Il existe déjà une fiche complète sur la perruche catherine sur le forum :
http://www.perruches.org/t160-la-perruche-catherine-bolborhynchus-lineola

Je te conseille de la lire, tu en apprendras beaucoup, et notamment tu pourras corriger les erreurs que tu as mis sur ton messages. En tout cas c'est très gentil pour ta contribution.


Citation :
Vers l'adolescence, vers 1 ou 2 ans, la Catherine, a tendance à pincer, involontairement. Si c'est le cas, il faut prendre votre oiseau dans une main et le plaquer contre le sol (pas trop fort !!!)

Vers 1 à 2 ans, la perruche catherine est déjà mature sur le plan physique et physiologique, elle n'est plus en période d’adolescence. Et surtout, il ne faut jamais avoir des comportements dominants, violents, ou de punition comme celle que tu décrit qui réunnit violence, dominance et punition, comportements interprétés par la perruche comme l'acte d'un prédateur qui veut la dévorer. Surtout toucher le dos active l’épiderme ultra sensible du dos qui correspond à lui envoyer le message "tu te fais happer par un prédateur" et elle est prise d'angoisse et de souffrance.

Lis cet article, il t'aidera à comprendre les comportements à ne pas avoir avec ses oiseaux, bonne lecture Smile :
http://www.perruches.org/t630-hierarchie-dominance-territorialite-et-punition-chez-le-perroquet-et-la-perruche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, tu es là pour apprendre Smile

Faut juste penser à bien se relire et à appuyer ses propos par des livres, articles, des auteurs et autres, et pas uniquement par son expérience, car souvent cette dernière ne suffit pas et fausse quelques idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...