Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hervé.gros

Plantes sauvages chez Hervé

Messages recommandés

Bonjour, Paprika a mis des photos mais l'endroit est verrouillé et ne permet pas de répondre, j'ai donc enregistré ses belles photos pour lui répondre : (merci de faire de si belles photos de plantes,, tu peux continuer)

on commence par les faciles :

c'est le blé, le blé à farine, le plus commun, mais il ne faut pas le ramasser dans les champs parce que les agriculteurs mettent éventuellement des produits (insecticides et fongicides) qui peuvent être encore dans le délais entre traitement et récolte, donc risque de toxicité important.

c'est une graine qu'on peut semer chez soi, avec des graines achetées ou triées d'un mélange.
comme beaucoup de graminées, il faut les semer avant que les jours ne s'allongent, parce qu'après le 21 juin, elles ne sont plus en nycthémère favorable. (semez en février et mars).

ça c'est le blé barbu, qui sert à faire des pâtes alimentaires ... il a les mêmes caractéristiques que l'autre sauf qu'il n'est pas panifiable. Il ne réagit pas bien aux ferments qu'on met dans la farine mouillée d'eau pour fermenter (lever) et donner un pain aéré. Mais nos oiseaux s'en régalent.



Voici l'alpiste, qui n'est pas sauvage et vient de nos graines jetées aux oiseaux du ciel quand on fait nos fonds de cage. Il est cultivé essentiellement au Canada, et donc importé.




voici le dactyle aggloméré, graminée très commune au bord des chemins et vigoureux ! Evitez de la ramasser en bordure de route (gaz d'échappement des voitures = métaux lourds) trouvez une prairie sauvage, celles qu'utilisent les agriculteurs pour le foin convient, car on ne met pas de traitement sur les foins ... les petits exotiques aiment bien le dactyle, c'est une herbe facile à reconnaître et à ramasser, on en a vite une grosse brassée.


voilà c'est tout pour aujourd'hui, à suivre, postez vos photos et on essaie de vous renseigner, vos petits jardins et autres balconières sont peut-être des garde-manger riches de saveurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les articles qui sont verrouillés, quand on veut parler de quelque chose on ouvre un nouveau post dans la session appropriée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques vues de cameline en cours de repas ...


Je cultive dans mon potager, de la cameline qui est de la famille du colza, mais qui a la particularité de contenir des oméga 3, ce qui n'est pas fréquent en matière de végétal.

la fleur a 4 pétales en croix (ex famille botanique des crucifères ; cruci la croix) qui maintenant s'appelle les brassicacées parce qu'il faut en botanique que le nom de famille reprenne un des noms de genre de la famille, ils ont choisi le chou qui s'appelle Brassicae en latin.



les fruits (siliques rondes) sont vertes pour l'instant, puis elles sèchent et deviennent brune clair. Je récupère des semences chaque saison, et ressème au printemps suivant. Cette graine est écrasée pour son huile, qui est recherchée. Il ne reste qu'un seul moulin à cameline dans le Nord, près de Cassel je crois.



Les perruches en raffolent alors que des siliques de colza ne les intéressent pas du tout, elles n'y touchent pas. C'est vrai que j'ai observé les perruches n'aiment pas les graines noires.

Ici, en zone basse sur le premier râtelier perchoir, c'est un laiteron des champs que j'ai mis aussi, mais elles ont d'abord choisi la cameline, pas folles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La culture du millet en banches :
Préparez le terrain en l'assouplissant, et si vous pouvez nourrir la terre avec du compost ou du fumier décomposé, ce sera un plus.

Faites des sillons espacés de 30 cm par paire, et laissez au moins 60 cm de passage pour ramasser, selon le nombre de lignes que vous allez faire.

au fond du sillon, semez le plus léger possible, parce que si vous semez très dru, vous n'aurez pas de grappe, les plantes se concurrencent trop. 

Donc utilisez une boite semoir, pour ne pas trop mettre de graines, ou mélangez-les dans du sable sec, pour "diluer" la semence. Cette dernière viendra d'une branche de millet que vous donnez aux perruches, en prenant les épillets du côté pédoncule, et pas ceux de la pointe qui sont moins matures. Ecrasez les épillets pour faire sortir les graines. il n'en faut pas beaucoup, pour faire 4 lignes de 5 ou 6 m, ... vous verrez.

on tasse avec un râteau qui colle ainsi la graine dans le fond du sillon. Pas de rebouchage, les graminées n'aiment pas ça. 
Précaution ornithofuges, des CD rom usagés sont pendus à des fils de nylon (de pêche) au bout de bâtons de bambous (ou autres) qu'on plante en biais. Le CD rom tourne et le reflet du soleil qui court au sol, éloigne pendant au moins une semaine les friquets du coin. Changez de place les effaroucheurs, toutes les semaines, pour ne pas qu'ils s'habituent (les moineaux, pas les effaroucheurs bien sur !!!)

Eclaircissez quand les plants ont 10 cm de haut, il reste un plant toutes les largeurs de main, pas moins. sinon pas de grande grappe. Ne craignez pas d'arracher des plants surnuméraires, qui peuvent servir de verdure aux becs crochus de nos rêves.
AVANT


APRES, et il faut encore retirer les plants serrés ensemble, il ne doit en rester qu'un.

arrosage, si la pluie n'y est pas, ça lève en 10 jours, et on récolte des grappes 3 mois plus tard (en vert quand quelques grains commencent à blanchir). Il est préférable de faire cette culture au printemps pour profiter des jours longs qui favorisent la floraison des graminées.



si vous voulez vous y mettre en juin (maintenant) prenez du millet blanc (dit de Bordeaux) qui pousse moins haut et plus vite; Il fait une panicule lâche pas un vrai épis et vous aurez une récolte dans 2 mois, qui sera suivie de repousses un mois plus tard.
Pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est joli tout ça ...Mais je n'ai qu'un pot, mon terrain ne permet pas de culture aussi grande que les tiennes  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est un manque de pot !!!

mais même dans un pot, (assez grand) ça marche, on peut essayer, (du millet blanc dit de Bordeaux) ce sera une réussite, ... à mettre au soleil, car les graminées aiment ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et depuis cet article, je fais pousser du millet dans le jardin, ainsi que des semis en pot. Mes ondulées adorent également les jeunes pousses.  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que mon article était diffusé, c'était les gens de l'AFO qui me l'avaient demandé. J'en suis flatté, ... ça me fait plaisir que ça serve.
J'ai toujours profité du jardin pour cultiver toutes sortes de plantes pour les oiseaux et pour mon plaisir d'avoir des fleurs. J'ai testé plusieurs graines qu'on donne dans nos mélanges, ainsi le millet japonais s'est avéré être une "mauvaise" herbe commune des potagers et des vergers, c'est la patte de coq (échinochloa cruz galli) qui est facile à faire pousser si on l'arrose.
Voici sa graine :


et la plante 


Mais j'ai aussi remarqué que les graines de millet japonais qu'on donne aux oiseaux ne germent pas... cirage à la paraffine ? irradiation ? ou étuvage de stérilisation pour éviter les bactéries et autres parasites à l'importation ?   je ne le sais pas, et si quelqu'un sait ... Merci de nous dire.

les oiseaux adorent manger du "vert" et je pense que ça leur apporte des minéraux, des vitamines et des éléments nutritifs frais.

Sur le lien qui a été mis au dessus, on voit une culture en pot, c'est chouette, et pour ceux qui n'ont pas de jardin, c'est toujours possible, la preuve.

bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé et merci pour cette contribution très utile à tous Smile

Pour ma part j'ai un carré de jardin "sauvage" où je jette le surplus de graines des oiseaux, et cela me donne de beaux épis variés en été, je suis ravie. L'année dernière j'ai tenté de cultiver de l'alpiste, du blé et du millet mais ça n'a pas été une grande réussite, je sais maintenant que j'avais planté beaucoup trop serré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la cameline que j'ai montrée dans un autre post, voici le fonio ... (vendu sous le nom de Fonio-Paddy).

C'est une "mauvaise" herbe des jardins et autres, (mauvaise parce qu'elle envahit le potager, où on préfère voir pousser des légumes ... mais sinon elle n'est pas toxique pour nos perruches, et autres oiseaux).

Recommandation habituelle, on ne cueille jamais au bord d'une route, (gaz d'échappement, métaux lourds, particules ...)
On ne cueille pas dans un champ cultivé, parce qu'il peut très bien y avoir eu un traitement phytosanitaire quelques jours avant, donc poison sur les végétaux.

Il vaut mieux cueillir dans son jardin (à l'idéal) et bien sur que ce dernier n'est pas traité. ... sinon on est dans le cas précédent. Si on a une prairie abandonnée, et qu'on est certain qu'il n'y a pas eu de désherbant ou autre phytosanitaire, récemment, c'est une bonne zone de cueille.
On peut rincer les plantes qu'on récolte, mais, ensuite faut les sécher (papier abordant). personnellement je ne le fais jamais, je donne nature. S'il y a des pucerons, on peut les donner, car certains seront consommés par les perruches (et encore plus par les becs droits).

Le fonio a défrayé la chronique ornithologique, (les revues d'oiseaux de cage) il y a une dizaine d'années. Certains oiseaux se sont remis par miracle (ou presque ) en ne mangeant que ça (et de l'eau) lors de leur convalescence. (soit ils n'étaient pas tant malades que ça, soit ils étaient déjà en bonne voie de guérison, naturellement). Les produits miracles ça n'existe pas, ça se saurait !!! et en tout cas pas le fonio-paddy

La plante est la digitaire, (Digitaria en latin) c'est une graminée commune, à tiges rampantes, dont l'épis est formé d'au moins 5 branches fines, (sinon c'est du chien-dent), et voire plus, jusque 8 ou 10 selon l'arrosage. La plante ne dépasse pas 50 cm de haut, mais elle peut occuper un mètre carré en fin d'été parce qu'elle se ramifie.
Envahissante, elle est très appréciée des oiseaux, malgré la petitesse de ses graines. Mais les perruches sont patientes et en raffolent. 
En Afrique, le fonio-paddy sert de céréale (il est de moins en moins cultivé par les populations qui s'orientent vers le blé, le maïs, plus faciles à cultiver, et surtout à récolter, avec un meilleur rendement).

Le fonio de nos jardins est moins gros (calibre de la graine) que l'africain. Ce n'est pas la même espèce, mais c'est le même genre (on parle de botanique, le genre ce sera Digitaria, l'espèce c'est le second nom latin qui suivra le genre, et dont je vous fais grâce !)

Voici la photo que j'ai prise à la poste de mon village, entre le trottoir et le mur, vous voyez c'est une mauvaise herbe !!!


L'épis est très fin


Choisissez les épis qui montrent des graines bien en relief, pour qu'elles soient bien développées. tirez l'épis ou coupez un peu de la tige car la plante va refaire d'autres épis tout l'été !

bon appétit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence à montrer ses queues de rat, granuleuses, ... c'est le plantain majeur, ... parce que comme d'habitude dans la nature il y a plusieurs espèces de plantains ... 



c'est le plus "rentable" à la cueillette, il est gros, et un geste de cueille équivaut à dix minutes de repas d'une perruche ... (je parle comme un américain dont toutes les minutes et gestes sont équivalents à de l'argent dépensé !!! oui, il y en a des comme ça !!!)

Les autres plantains sont soit plus petits (le plantain lancéolé) soit plus rares (le plantain corne de cerf qu'on va aussi manger en salades (les feuilles) mixtes.)
voici le plantain corne de cerf, et je vais faire les photos du lancéolé et des feuilles du corne de cerf ! Elles manquent à ma collection ... 

Ce dernier, en photo, pousse sur les zones sableuses de préférence.

comme toutes plantes, ils ont des contenus différents des autres, qui sont bons pour quelque chose à nos oiseaux, ... mais vous trouverez ça sur les forums de plantes, sur le net et dans les livres d'oiseaux.

Une consigne pour les plantes, mieux vaut petit tous les jours qu'une brouette par semaine !  parce que les oiseaux se gavent et ont alors la diarrhée. Donc comme en toute chose, mesurez vos actes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les photos du plantain lancéolé et du feuillage du plantain corne-de-cerf.

Pour le premier, le lancéolé, je mets les plantes entières à disposition des perruches dans la volière.



Voici les feuilles petites (et à ce stade, elles sont comestibles en salades) du plantain corne-de-cerf qui est plus rare que les deux autres.


On voit des petits pourpiers autour, qui sont aussi consommés par les perruches, mais beaucoup moins préférées que le fonio, la cameline ou le plantain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à ses machins là, que Chanelle est allergique, donc chez moi c'est enlevé le plus vite possible  :noir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allergie au pollen de plantain ?

je ne savais pas que c'était possible, la pariétaire oui, mais les plantains ? il n'ont pas un pollen abondant.

Je suppose que le prénom que tu cites est ta fille ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le prénom de mon chien (une york) et ce plantain me coûte la peau des fesses pour le traitement contre l'allergie et la désensibillisation et comme par chance ce plantain ...ben y dure longtemps  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je saisis, pour s'en débarrasser même au jardin c'est difficile, parce que la plante résiste bien au round-up (Glyphosate la matière active) .. et aux autres herbicides communément mis à disposition des amateurs de jardinage. Oui, les autre molécules plus efficaces et surtout plus toxiques, ne sont plus en vente aux amateurs, seuls les professionnels (agriculteurs) peuvent l'acheter dans ces circuits commerciaux réservés (et surveillés par les autorités). 
en fait il faudrait arracher les plantes le plus tôt possible, quand elles sont petites. 

c'est pas de chance d'avoir un cas comme ça pour un chien qui en plus est petit, donc à portée des plantes basses.

Faut que tu l'échanges avec un Irish wolfhound, le lévrier irlandais, le chien le plus haut qui existe au monde !
pour les mâles. Mais au poids, ton bijou n'est pas assez lourd !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ON continue dans les plantes avec la plus rigolote de toutes ... j'ai nommé (comme on dit) l'amarante,   (oui c'est de l'humour agricole mal cultivé !!!)

c'est une plante très fréquente aussi, qui existe sous de formes et dont les perruches se régalent. Tout y passe, la tige, les feuilles, les graines. Il ne restera que le squelette interne trop dur à ronger, les parties lignifiées quand il y a autre chose à grignoter, sont souvent laissées, ... des feignantes, ces ondulées !

Voici l'amarante rampante :

et vue plus près





voici les feuilles de l'amarante 'Queue de renard', (qui sert en massifs, rouge ou jaune)


et quand elle sera grande (Ici c'est l'amarante droite, rigide, son nom vernaculaire)
Elle porte bien son nom ... En Afrique (et peut-être ailleurs ???) on consomme les feuilles comme des épinards cuits. Les graines sont très fines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super y a plein de ses "mauvaises herbes" autour de chez moi, j'ai plus cas ramasser en promenant Chanelle .

Chez nous,  les communes n'ont plus le droit d'utiliser du déserbant pour les espaces publique, ce qui fait que nous avons tout un choix de ses plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UNE AUTRE ... le laiteron (plusieurs espèces se côtoient)



laiteron parce que coupé, il saigne blanc comme du lait, on dit du latex.
il fait des graines avec plumets comme les pissenlits, mais pour les perruches c'est la plante entière qui est fournie, il ne restera que les parties les plus dures. ...
la preuve !


l'autre espèce, sans épine alors que la première photo est une espèce avec quelques épines qui ne sont pas douloureuses lors de la cueillette.


comme d'habitude, on surveille là où on prend les plantes à distribuer aux perruches, pas de bord de route, pas de champs cultivé, pas de trace de pneus de tracteur dans le champ (passage d'un traitement éventuel
), et on ne distribue pas une plante qu'on ne connait pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement quand je les voit comme ça en photos, je me rend compte que j'en ai une ribembelles de plantes autour de chez moi  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NORMAL faut juste savoir et surtout ne pas se tromper.


je prépare une série de photos sur les interdites ... ce sera utile peut-être !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...