Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

La cage de transport - voyages, visites

Messages recommandés

Transport en Avion du Perroquet et de la Perruche




Ne choisissez le transport en Avion pour votre perruche ou votre perroquet que si c'est indispensable. C'est très compliqué de faire voyager son oiseau en avion, tout va dépendre de beaucoup de facteurs : le pays de sortie et le pays d'entrée, avec les autorisations d'importation d'animaux rattachées au consulta ou à l'ambassade, la compagnie aérienne de l'année, et du retour, la disponibilité d'une soute chauffée pour animaux, une cage homologuée, les heures de routes, etc.


Les conditions de réussite d'un voyage avec le transport de son perroquet en avion


On doit se renseigner auprès de l'ambassade ou du consula du pays d'accueil et du pays de retour, pour les autorisations d’importation de tout animal. Parfois il y a des restrictions, surtout pour les oiseaux, en fonction ou non de leur classification dans les annexes CITES. Il peut y avoir des quarantaines obligatoires (40 jours d'isolement de vos oiseaux, en bâtiment homologué), voir même des examens sanguins et autre demandes, et là c'est le début des ennuis, il faudra être vigilent aux demandes parfois irresponsables ! S’il y a la quarantaine obligatoire, tu as toutes les chances de ne jamais revoir ses oiseaux si tout n’a pas été idéalement préparé, avec certificat de cession et de bonne santé en main. Le plus efficace étant d'avoir une autorisation du ministère de l'agriculture. Cela permet aucune protestation et aucune réquisition de la part d'un agent de la douane.

On doit choisir une compagnie aérienne qui accepte les oiseaux (ou autre type d’animal), à l’allée comme au retour. On doit choisir une compagnie qui chauffe la soute à bagage, et surtout son "compartiment animaux". On doit savoir à quelle température elle est chauffée, car elles sont souvent trop faibles pour nos oiseaux (5 à 10 °C en moyenne, avec de la chance 15°C voir 20°C). Quand il fait trop chaud (été) ou trop froid (hiver) certaines compagnies arrêtent leurs autorisations de transports d’animaux durant des périodes. Il faut également contacter la douane locale, pour confirmer que tout est en règle et savoir si de leur coté cela semble bon. Car même si vous avez tout en main, il est possible qu'ils décident de réquisitionner provisoirement ou complètement vos animaux. D’où la nécessaire autorisation du ministère de l'agriculture dans ce cas là (pour les oiseaux entrants en France).

On doit avoir une cage de transport homologué pour le transport aérien (souvent ce sont les grosses cages chiens/chats qui sera adaptée au besoin aux oiseaux (grillage supplémentaire, isolants, accommodations pour accrocher fermement eau et nourriture).


Cage de transport Gulliver. Cette cage de transport répond aux exigences de la norme IATA (International Air Transport Association) et permet le voyage de votre perroquet en avion. Cette norme est valable pour toutes les compagnies aériennes européenes.




Pour le transport au sein d’un même pays c’est déjà plus simple. On donc dans un premier temps définir clairement son voyage, de quel lieu à quel lieu, combien de temps, combien d’heures de vol, à quelles températures, se renseigner auprès des ambassades, mais également des douanes et des
compagnies aériennes, et avoir un maximum d’autorisations et de papiers attestant de la santé de ses animaux en cas de problème.


Enfin, détenir son oiseau avec soi, en cabine dans l'avion est impossible, sauf exception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cages de transport : visite vétérinaire, petits voyages



Lorsque vous partez en visite vétérinaire avec votre perruche, ou vous faite un voyage où vous emmènerez avec vous votre perruche, comment faire pour la transporter ? Et dans quelles conditions ?

Si votre voyage, c'est-à-dire le temps que votre perruche sera hors d'un environnement stable et adapté (tranquillité, nourriture et eau), dure moins de 3 heures, alors nous allons vous proposer les cages de transport adaptées aux perruches et perroquets, ou exotiques, pour voyage rapide.

Je les ai toutes testés.


Pour la visite vétérinaire, c'est un oiseau par cage de transport pour faciliter la consultation et éviter bien des dommages (qui empêcherons une consultation correcte). Donc dans ce cas, l'intérêt sera de prendre des petites cages de transports pour la perruche ou le perroquet, souvent sans perchoirs quand il est malade, avec une serviette au fond, du chaud et du repos (une serviette dessus la cage pour cacher les mouvements).



Cages pour la visite vétérinaire




Pour le perroquet très malade et abattu
(isolé des courants d'air, de la vue, et sans perchoir)




Pour un voyage, en voiture ou en train, pour les petits voyages, qui durent une heure ou deux de route, j'apprécie la stabilité et la praticité de celles-ci. On peut les mettre dans un sac de transport (qui reste ouvert sur le dessus pour aérer) et qui cache donc les cotés, permettant d'éviter le stress de l'animal. Il leur faut du calme, et du repos, protégez les des courants d'airs, et des mouvements.


Petits voyages d'une heure ou deux
(grand modèle)


Pour les plus gros perroquets :



Pour les longs voyages qui durent plus de 3 heures, il va falloir obligatoirement pouvoir accrocher à la cage un abreuvoir et une mangeoire, de quoi laisser aux oiseaux la possibilité de s'alimenter et de s'abreuver. La cage ne doit pas être cachée dans une sac épais, les perruches doivent se sentir en journée pour se nourrir. Il faut les positionner dans un endroit calme, sans courant d'air et sans mouvements violents, stabilité et calme absolu. Je préconise des cages plus spacieuses, adaptées et stables. l'objectif n'est plus de maintenir au calme les perruches ou perroquets, mais de leur permettent de vivre un peu leur routine. (je n'ai pas eu l'occasion de tester ces dernières).


Longs voyages
(pour les perruches, on peut ainsi accrocher des perchoirs aux barreaux)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...