Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ieia74

Eau du robinet ou de bouteille

Messages recommandés

Bonjour,

Une question me turlupine, quelle eau est meilleure pour les perruches??

L'eau du robinet sachant que nous avons un adoucisseur donc eau salée ou de l'eau en bouteille ?

De plus doit-elle vraiment être à la température de la pièce ou est-ce une légende ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'adoucisseur rend l'eau salée?  Il n'y a pas contradiction  scratch

Tout dépend de l'eau, dans la région où vous habitez.  Si vous buvez de l'eau en bouteille, donnez leur de l'eau en bouteille si la teneur en minéraux n'est pas trop élevée.

Chez moi, je me sers de l'eau du robinet que je range au frigo, l'élément chloré disparaît et je leur sers cette eau.  Aucune objection à ce qu'elle sorte du frigo, les dispensateurs d'eau étant petits, l'eau froide prendra vite à température de la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport à l'adoucisseur, chez l'homme, il n'y a aucune contrindication, pour les oiseaux je ne sais pas...

Mais quoi qu'il en soit, l'eau du robinet, adouci ou dure reste tout à fait potable et ont des taux de minéraux (que ça soit en calcium et magnésium ou ions sodium) inférieure à beaucoup d'eaux minérales et même de sources vendu en commerce...

Pour la question de l'eau adouci, le taux de sodium est limité, par la loi, à 150mg/L alors que dans un eau type "Vichy" on en trouve près de 1800mg/L...
Après tout dépend de la dureté de l'eau de conduite, la concentration en ions sodium en est directement proportionnelle...

Ma conclusion, regarder les étiquettes des bouteilles d'eau si tu choisis cette voie afin de prendre l'eau qui correspond à tes attentes pour tes oiseaux (j'ai passé du temps à trouver de l'eau pour mes poissons ^^) et sinon tu peux toujours prélever ton eau pour tes oiseaux en amont de ton adoucisseur, les installations ont l'obligation, en plus du dérivateur présent sur l'adoucisseur, d'avoir un robinet donnant accès à de l'eau de conduite non adouci, le plus souvent se sont les robinets extérieurs pour les maisons, parfois voir souvent les toilettes aussi...

Peut être est-il intéressant de connaitre les propriétés de ton eau de conduite (je sais que 2fois par an je reçois, avec ma facture, les résultats d'analyse de l'eau)...
Et sinon les eaux de bouteilles les moins dures seront les eau de sources des monts d'auvergne (celle proposé chez les magasin U est une des meilleures, et les eaux les plus dures seront les eaux minérales et les eaux des monts "jeunes" comme les Alpes, et les eaux "minceurs" elles sont chargées en cochonneries en tout genres...

Je rajouterais qu'une eau de conduites est souvent plus "fraiche" qu'une eau en bouteille qui attend depuis des jours voir des semaines en plein soleil ou sous la bâche étouffante d'un wagon ou d'une remorque. Et en plus, il faut faire attention aux composés carbonatés que l'ont trouve souvent dans l'eau en bouteille...

PS : Pour laisser s'évacuer le chlore de l'eau, il faut laisser reposer celle-ci dans un récipient ouvert à température ambiante de préférence, le froid ralenti l'évaporation et la chaleur causerait plutôt d'autres problèmes... Après il est aussi possible une filtration sur charbon actif pour en éliminer une bonne partie (cartouche de pichet brita et autres)... Il faut aussi savoir qu'en France les taux sont très faible et sans danger pour les organismes macroscopiques, en Amérique du nord, les tauxsont beaucoup élevés car le gout du chlore est souvent considéré comme un gage de qualité de l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS :  Pour accélérer le processus, on peut mettre cette carafe dans le frigidaire. 

Le froid diminue en effet la solubilité du chlore dans l’eau, cette substance se transforme alors en gaz et s’échappe dans l’air. Une heure de ce traitement élimine le plus souvent toute odeur de chlore et une grande partie de ce goût de préférence à laisser à l'air libre.

Source

Et j'ajoute que lorsque je sors le pichet, après qu'il ait séjourné toute la nuit au froid, je touille quelques secondes mon eau, permettant ainsi au gaz chloré de s'échapper.  Ainsi, aucune odeur de chlore.

Je dois ajouter que notre eau de robinet est de grande qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de corriger ce qui est dit, on est en présence d'un soluté gazeux ici, donc la diminution de température augmente la solubilité (sa capacité à se "dissoudre") de celui-ci, c'est un peu comme les bulles dans une bouteille de champagne, ou encore l'eau qui bout...

A l'inverse, pour les solutés solides (les sels par exemples) la diminution de la température diminue la solubilité de celui-ci...

Cf. les lois de Henry et Van't Hoff sur la thermodynamique et les équilibres chimiques

Et la non présence d'odeur de chlore ne signifie pas que celui-ci c'est échappé, mais seulement qu'il ne s'en échappe pas...
Petit test simple à faire :
1- Prendre deux récipients identiques (petites casseroles sont l'idéales), remplir les deux d'un même volume d'une même eau contenant des ions chlorures.
2- Envelopper un des récipients dans des compresses de gel sorti du congélateur. Mettre le second à chauffer.
3- sentez régulièrement les vapeurs s'échappant des deux récipients en prenant la précaution de respirer 2-3 bons bols d'air frais entre chaque récipients

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le cours de chimie Flavien.


Pour répondre simplement à votre question Leia, une eau de qualité du robinet ou en bouteille convient tout à fait. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je me sert de l'eau d'une brita ,pas de problème,depuis le temps  je suppose que mes perruches seraient intoxiquée ,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que pour des (petits) animaux comme pour l'homme, c'est une des meilleures solutions proposer aujourd'hui que d'utiliser un filtre sur charbon actif, comme la Brita, avec de l'eau du robinet, on a ainsi un eau saine sans trop de minéraux ni trop peu et sans gout, odeur mais surtout sans, ou à de très faible dose, composés non désirés (comme les pesticides, le chlore et autres produits du genre) et la plus satisfaisante et rassurante à moindre cout et très bon rapport qualité prix pour le consommateur lambda... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai donc pris la décision de ne pas prendre d'eau en bouteille et d'utiliser l'eau du robinet mais au robinet avant l'adoucisseur (j'y avais pas pensé merci Flavien), notre eau est bonne et contrôlée régulièrement, nous avons juste mis un adoucisseur car il nous a été conseillé pour les tuyaux de chauffage au sol avec le temps pour pas qu'ils s'encrassent de calcaire et que dans 30 ans nous devions faire des travaux énormes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici si je leur laisse le choix, ils se ruent tous sur l'abreuvoir contenant de l'eau en bouteille.
Mais la plupart du temps ils n'ont pas le choix, et l'eau du robinet semble tout de même bien leur convenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...