Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Le comportement de la perruche - langage corporel et voix

Messages recommandés

Le comportement de la perruche ondulée



Pour communiquer avec ses congénères ou avec les humaines de la maison, la perruche fait appel à sa voix comme à son petit corps. Celui lui permet de "dialoguer" et de se faire comprendre.


Le langage Vocal
Les bruits, les gazouillis et les cris des perruches sont d'une intensité variables suivant l'état de la perruche et suivant son caractère. En période de repos, son chant est doux comme un gazouillis, presque comme un murmure à elle-même. En période d'excitation et de jeu, son chant sera plus vif, il s'intensifie par moments, et pourra même être très aigu et stressant si les perruches se sentent en danger. Certaines auront la capacité de répéter plusieurs morts ou plusieurs sons.

http://www.perruches.org/t144-la-signification-du-chant-des-oiseaux


Le langage corporel
Associés ou non à leur chant et bruits, les perruches utilisent souvent leur corps pouf "dialoguer" et échanger leur états et envies. Il faut les observer minutieusement pour s'approprier ses communications.


  • Se gratter la tête avec leur patte.
    Cela permet d'éliminer les résidus de peau, de remettre en place les plumes et d'ouvrir les tubes de kératine qui enveloppent les nouvelles plumes. Également elle pourra faire ce geste en cas de malaise si elle se sent observé.
  • Se détendre une patte et/ou une aile.
    Cela permet à la perruche de s'étirer. Elle accompagnera ses étirements d'un bâillement (ouverture de son bec) et c'est en période de bien être et de calme.
  • Se tenir sur une patte (et la tête dans les plumes du dos).
    C'est la position de la perruche au repos (partiel ou complet). Elle gazouillera puis marmonnera pour finir par s'endormir.
  • Se toiletter le plumage.
    Il est très important que la perruche nettoie ses plumes. Elle y consacrera une bonne partie de la journée à plusieurs moments, en lissant ses plumes une part une, grâce à son bec. Et elle utilise ses pattes pour les plumes de sa tête. La perruche effectue sa toilette pendant une période de tranquillité. Entre elles les perruches se toilettent également les plumes, notamment au niveau du visage et du cou. Seule la queue sera intouchable par une autre perruche qu'elle-même, sinon des disputes sont possible.


  • Se frotter contre un support
    Les perruches peuvent se frotter la tête ou le corps, contre les barreaux ou les accessoires. Cela leur permet de faciliter l'ouverture du tube de kératine qui enveloppe les nouvelles plumes afin de les soulager, car la mue est épuisante et parfois douloureuse.


  • S'amincir et regarder d'un œil
    La perruche semble rapidement s'affiner et tourne la tête pour vous regarder d'un seul œil.
    Les perruches ont une vision binoculaire et une vision monoculaire ( regarder à deux endroits différents à la fois). Quand elle s'affine, elle est en situation de crainte et de stresse, sa tête se tourne et un seul œil vous regarde, il vous surveille, pendant que l'autre cherche une sortie de secours (vision monoculaire).


  • Gonfler son plumage.
    La perruche gonfle son plumage en situation de menace, soit car elle n'est pas rassurée, soit pour menacer un rival. Cela s'accompagnera de cris strident et de battements d'ailes dans le vide. Si la posture du plumage gonflée est opté alors que la perruche est en coin de cage recroquevillée, elle est surement malade et il faut aller d'urgence chez le vétérinaire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des vidéos ou photos de comportements similaires de votre perruche ondulée et que vous souhaitez partager ce serait super pour illustrer le langage corporel de nos perruches Smile

je vais chercher quelques photos à intégrer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Marine,dommage que nous ne compenions pas très bien leurs comportements.Aujourd'hui je les ai vue un peu plus longtemps,et notre malade prend de nouvelles habitudes d'après ma mère. Elle bec dans tout ce qu'elle trouve,les barreaux,les perches,la baignoire,mais si on lui met des fruits,elle n'y touche pas.
Et deuxième nouveauté,elle fait,comment dire.......L'acrobate,la chauve souris scratch
Elle se torche de façon qu'elle se retrouve toute torchée et la tête en bas.
Sinon à part ça,son bec redeviens toujours un peu plus beau,disons que le trois quart est redevenu normal. Son aile,elle c'est toujours pareil.
Bisous et bonne fin de dimanche so cute thankscoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente nouvelle qu'elle fasse des acrobaties Smile
Si elle se fait excessivement le bec sur tout ce qu'elle peut, achetez lui des blocs vitaminés et minéraux, qu'elle se fasse le bec. car les perruches doivent constamment gruger pour entretenir leur bec (qui pousse continuellement). Et puis en période hormonale, les perruches n'arrêtent pas de gruger tous ce qu'elles peuvent pas excitation et énervement, ça canalise leur énergie. Donc tout est bon signe. il lui faudrait des jouets en bois dur pour le bec et se détendre dessus.

Elle est en excellente voie de guérison coeur
Bon dimanche, bise Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je viens d'avoir mes 2 perruches ondulées mâles Smile J'ai une question.. Elles " machent " comme si elles avaient un chewing gum dans le bec en permanence je me demande pourquoi..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour lea,

elles semblent faire ce mouvement quand elles se nourrissent, ou juste après, ou des heures durant, complètement en dehors des heures de nourrissage, par exemple pendant le repos, les jeux ? Ont-elles d'autres comportement hors norme à coté de cela ?

Si c'est un comportement isolés qu'elles ont toutes quelques minutes dans la journée ce n'est rien d'inquiétant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci ! Sinon rien de très inquietant, comme elles sont là que depuis hier elles ne semblent ni boire ni manger dans leur mangeoir.. ( j'ai mis un baton de friandise qu'elles doivent sans doute préferer^^ ) Mais elles ont peur.. je suppose que c'est normal et elles ne font pas de bruit aussi et ne mangent pa la salade que je leur ai mise ! voilà alors je ne sais pas trop..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha c'est qu'elles sont anxieuses, c'est normal alors Smile

Laisse les dans un environnement calme et rassurant, qu'elles prennent leurs repères. Facilite leur la tâche en leur offrant des gamelles de graines facilement accessible, et surtout il faut les laisser tranquilles, le temps qu'elles prennent leur repères. Quelles sont les dimensions de leur cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien j'ai acheté une cage "ronde" assez spatieuse.. mais j'ai lu qu'il ne fallait pas de cage ronde alors je dois changer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cages rondes sont très stressantes, car elles n'offrent aucune possibilité de vol et aucune impression d'espace.

C'est surement pour cela qu'elles sont oppressée et stressé plus que la normal. C'est pour cela que je t'ai demandé sa cage, je me suis doutée d'un petit hic sur l'environnement. En effet, vaudrait mieux pour leur bien être que tu rachète une grande cage, longue et large (la hauteur ne compte pas) et tu pourras revendre ta ronde. Car les ondulées sont très sensibles à leur environnement. Prends ton temps, dès que tu as le budget et le temps, le changement de la cage sera un excellent investissement Smile

N'hésites pas si tu veux demander des conseils avant l'achat ou des suggestions de cage à bon rapport qualité prix.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé une cage, les dimention c'est 79 en longueur, 43 en largeur et 65 en hauteur ! Elle est super je l'attend vite ! Sinon mes perruches vont beaucoup mieux, mangent, et chantent très souvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour la nouvelle cage. C'est formidable Lea52 de demander des avis ET d'en tenir compte :good: .
Tes ondulées sont apparemment entre de bonnes mains. Car le plus important n'est pas d'avoir des connaissances, mais d'en acquérir toujours plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de lire ces excellentes nouvelles, félicitations so cute thanks
Elles vont vraiment être bien dans leur nouvelle cage. Et c'est bien si elles comment à prendre leurs repères !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Par contre elles vont parfois des cris stridents plusieurs fois de suite alors je ne sais pas si c'est de la colère ou de l'exitation par rapport aux jeux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne connais pas la Conure Soleil !
Si les ondulées te déranges, alors avec la Conure Soleil : TU MEURT !!!!! Twisted Evil
J'ai rarement entendu mes ondulées crier alors je ne sais pas trop à quoi cela est dû !
Le cri est souvent utilisé pour exprimé une émotion ou un mécontentement !
Il est également parfois utilisé lorsqu'une peruche appelle son partenaire.

Sinon, je ne peux pas trop t'aider, désolé !

Martin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lea52 a écrit:
elles vont parfois des cris stridents plusieurs fois de suite alors je ne sais pas si c'est de la colère ou de l'exitation par rapport aux jeux..


Il y a les cris de contact, des petits cris aiguës entre elle, comme des "puit", "puit", "puit", il y a les gazouillis, le plus mignoon de leur répertoire de jeux, et il y a le répertoire cris stridents en tout genre liés : aux jeux, à l'excitation en effet, à l'énervement et souvent à la territorialité (notion liée à la vie en captivité). J'ai personnellement pu constater que plus l'espace de vie des perruches est grand, moins elles crient, surtout de ces cris strident territoriaux. Mais le nombre compte aussi, à un certain nombre de perruches, malgré l'énorme espace de vie, le niveau sonore sera important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci ! Ces cris ne me dérangent pas je m'inquiètais juste un peu^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde ! J'ai reçu ma cage ! C'est super ils ont vraiment l'air heureux, ils chantent, volent.. Super quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...