Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
senga

comportement

Messages recommandés

Bonjour
J'ai une question au sujet d'une des deux perruches que j'aie: le mâle, tout en chantant, secoue sa tête de haut en bas et d'avant en arrière, tout en "gonflant" son jabot (je ne sais pas si une perruche a un jabot Wink ).
De plus, en lisant les articles sur ce forum, je me rends compte que les perruches que l'on m'a donnée ont eu les ailes coupées Evil or Very Mad ; c'est ce qui expliquerait leurs nombreuses chutes et le fait qu'elles ne volent pas.... j'ai acheté une cage en hauteur (à peu près 1m50) et je crains qu'elles ne se blessent. Toujours est-il qu'à l'occasion de leurs chutes, elles perdent des plumes et j'ai peur qu'à terme,  leurs ailes ne puissent se reconstituer totalement.
Pourriez-vous me conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ta cage est plus haute que longue, avant toute chose : changer de cage, car contrairement à ce que veulent faire croire les gens du commerce, les cages hautes ne sont absolument pas adaptées à nos psittacidés Wink

Pour ce qui est des plumes, malheureusement, à part essayer d'éviter au maximum leur chutes et attendre que leurs plumes repoussent avec la mue, tu n'y peut pas grand chose... C'est une honte que de tailler les ailes de nos oiseaux Sad

Cependant, si dans ton entourage tu as quelqu'un qui s'y connait bien dans ton entourage, tu peux lui demander d'arracher les plumes qui ont été taillées. Cela permettra de stimuler leur repousse et d'accélérer le fait qu'elles puissent à nouveau voler. Mais attention, il faut absolument que la personne en question s'y connaisse, sinon cela peut être très dangereux...

Elles ont quel âge tes perruches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je conseille,  non pas de faire arracher les plumes, mais bien d'attendre que celles-ci tombent et repoussent naturellement.  Les perruches ondulées sont tout petites, elles risquent d'avoir plus de mal que de bien.  Au fil des mues, les plus repousseront.

Ce qui est important c'est de leur créer un environnement qui fera en sorte qu'elles ne se blesseront pas, il faut évidemment les empêcher de se jeter dans le vide, si elles ne peuvent pas voler.

C'est de votre responsabilité de faire en sorte qu'elles ne tombent pas.  

Installez de nombreux perchoirs, puisque vos oiseaux sont mutilés il serait peut-être judicieux de leur procurer une immense cage dans laquelle ils vivront en attendant de pouvoir voler.  Si les plumes se brisent en tombant, certaines ne repousseront pas, alors que si vous leur épargnez les chutes, ça prendra quelques mois mais elles repousseront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oiseau qui ne vole pas peut se déplacer sans problème pour autant qu'on que l'on aménage correctement leur environnement. (même en attendant que les plumes repoussent).

En parcourant le forum, tu trouveras divers exemples des membres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci; je viens de voir que la cage, "une tour jumelle" était à bannir... Je vais de ce pas m'en procurer une autre.
J'ai l'impression que les plumes du mâle repoussent. Par contre, ce que je n'avais pas précisé également, c'est qu'elles n'ont pas de queue !!! Par contre, elles mangent, se baignent .... gazouillent... ce qui est encourageant.
Pourriez-vous me renseigner sur ma première question, le comportement du mâle? merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait peut être plus facile de t'aider si tu nous mettais une photo de tes oiseaux ainsi que de leur environnement afin de mieux te conseiller Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juliette78 a écrit:
Il serait peut être plus facile de t'aider si tu nous mettais une photo de tes oiseaux ainsi que de leur environnement afin de mieux te conseiller Smile

ok mais je n'arrive pas à insérer de photos Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


La première chose à absolument faire est de retirer ce nid de la cage. Votre mâle veut sans doute nourrir la femelle, d'où ces mouvements répétitifs pour faire remonter les graines du jabot et les porter au bec de la femelle.

Ensuite, nous fournir des photos qui nous permettront de voir vos oiseaux d'assez près de face, afin d'évaluer, en fonction des ondulations, leur âge approximatif.

Les perchoirs semblent avoir un diamètre trop gros pour des perruches ondulées, cette petite cage tout en hauteur est inadéquate pour vos oiseaux. 

Afin de faciliter la vie à vos oiseaux, je vous suggère de créer un fond de cage à mi-cage, ainsi ils ne se retrouveront pas dans le « vrai » fond de cage.  

Je vous invite à lire les articles du forum pour l'aménagement et l'environnement à leur offrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christiane a écrit:
Bonjour,


La première chose à absolument faire est de retirer ce nid de la cage. Votre mâle veut sans doute nourrir la femelle, d'où ces mouvements répétitifs pour faire remonter les graines du jabot et les porter au bec de la femelle.

Ensuite, nous fournir des photos qui nous permettront de voir vos oiseaux d'assez près de face, afin d'évaluer, en fonction des ondulations, leur âge approximatif.

Les perchoirs semblent avoir un diamètre trop gros pour des perruches ondulées, cette petite cage tout en hauteur est inadéquate pour vos oiseaux. 

Afin de faciliter la vie à vos oiseaux, je vous suggère de créer un fond de cage à mi-cage, ainsi ils ne se retrouveront pas dans le « vrai » fond de cage.  

Je vous invite à lire les articles du forum pour l'aménagement et l'environnement à leur offrir.


Merci d'avoir répondu aussi vite. J'irai acheter une cage plus conforme aux perruches (au vu d'un article du forum).
Pour les photos, j'en prendrai dès demain.
Pour le nid, il s'agit de celui qui est en bois? ou des 2 ?  celui qui est en osier est consciencieusement détruit , surtout par la femelle.  Quand mettre des nids alors? je pensais surtout pour  le repos, pas forcément la nidation ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les perruches ondulées se cachent pour se faire des nids, elles n'ont pas besoin d'un nid comme aire de repos.  La plupart des becs crochus dorment sur un perchoir, ainsi ils peuvent mieux surveiller et se protéger des prédateurs...

En mettant un nid, puisqu'ils n'y dorment pas, vous les inciter à la reproduction.  C'est la raison pour laquelle il faut le retirer.

Ce serait bien de leur fournir des perchoirs de bois naturel, de différentes dimensions qui leur permettrait de se reposer les pattes.  Également, un perchoir fait de corde serait une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christiane a écrit:
Bonjour,


La première chose à absolument faire est de retirer ce nid de la cage. Votre mâle veut sans doute nourrir la femelle, d'où ces mouvements répétitifs pour faire remonter les graines du jabot et les porter au bec de la femelle.

Ensuite, nous fournir des photos qui nous permettront de voir vos oiseaux d'assez près de face, afin d'évaluer, en fonction des ondulations, leur âge approximatif.

Les perchoirs semblent avoir un diamètre trop gros pour des perruches ondulées, cette petite cage tout en hauteur est inadéquate pour vos oiseaux. 

Afin de faciliter la vie à vos oiseaux, je vous suggère de créer un fond de cage à mi-cage, ainsi ils ne se retrouveront pas dans le « vrai » fond de cage.  

Je vous invite à lire les articles du forum pour l'aménagement et l'environnement à leur offrir.


par contre Christiane pourquoi couper la cage en deux si elle est déjà au dépars de toute façon trop petite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pépite, quand elles feront des chutes, elles tomberont de moins haut....en attendant d avoir un espace adéquat et que leurs plumes repoussent. De plus, même avec des plumes de vol, elles ne volent pas en hauteur.. La moitié de cette cage est donc inutile et peu sécuritaire pour un oiseau qui ne sait pas voler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est trop petite en largeur, et trop haute pour rien.  Les oiseaux se déplacent à l'horizontale, pas à la verticale.  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plumes, il faudrait voir aussi si ces oiseaux ne souffrent pas d'une maladie qui amène la perte des plumes.  Je ne suis pas à poser un diagnostic, mais cette histoire de plumes de la queue qui manquent est un peu troublante.

Également, vos ondulées peuvent avoir été en surnombre dans une petite cage ou volière et s'être faites attaquer par d'autres ondulées ou oiseaux.

C'est la raison pour laquelle des photos nous permettraient de mieux évaluer l'état de vos oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok ! c est sur oui sans plume la ca fait de la hauteur si elles tombe les pauvres loutte !
en fait la hauteur serait bien si elle etait en longueur , dommage qu'on ne trouve pas de grande cage en longueur dans le commerce , ca reste quand même limité 
je sais qu'une amie a moi avait recup se genre de voliere et elle la bricolé justement pour la mettre en longueur, dalleur elle l avais posé sur un bahut de salle a mangé , son mari avait donc du faire un fond et se servir des grilles en longueur , elle etait génial la cage de cette façon , il avait même inversé les porte ect ect , dommage que j ai pas de photo et que j ai perdu de vu cette amie qui a déménagé car cela aurait etait une bonne idée d aménagement a mettre sur le forum , surtout qu'ici en france sur le site d annonce très connu les voliéres parfois ne se vende pas cher du tout ! 

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces deux oiseaux ne sont plus des tout jeunes oiseaux puisque les ondulations laissent le front dégagé.

Ils sont en pleine mue, le plumage n'est pas très beau.  Le lien vous expliquera ce qu'est la mue et comment agir quand elle se présente de façon particulièrement sévère.

Si ces oiseaux sont nourris uniquement de graines sèches, cela peut aussi expliquer que les plumes semblent ternes.

La cage et les accessoires pour aménager la cage.

Il faudrait ajouter des suppléments de calcium Vitamines et minéraux

Donner des graines germées, des légumes à tous les jours. L'alimentation de la perruche ondulée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
voilà leur nouvel habitat (la photo est prise avec un angle de vue "bizarre" mais elle est moins haute que large); j'ai donc enlevé le nid, mis des perchoirs de diamètres plus petits; mon mari leur à construit cette "échelle" en saule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon prochain objectif: qu'elles manqgent des fruits et légumes !!!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les oiseaux chanceux quand ils vivent chez quelqu'un qui accepte les conseils et s'empresse de donner un environnement confortable.  :good:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
senga a écrit:
Pourriez-vous me renseigner sur ma première question, le comportement du mâle? merci beaucoup.


Un peu comme s'il dansait en battant le rythme avec sa tête ?
Je ne sais pas ce que ça signifie mais quand ils le font ici, c'est qu'ils sont excités et d'excellente humeur. Donc en fait c'est assez bon signe Very Happy

Ils vont être bien mieux dans ta nouvelle cage ! Et j'adore les briques derrière eux avec le soleil Wink

Pour amortir les chutes, pour ma perruche handicapée, j'avais accroché un linge avec 4 pincettes au milieu de la cage. De façon à former un hamac.
Mais tu peux aussi le suspendre à quelques centimètres du fond (recouvert de papier-ménage pour ne pas avoir à changer le linge tous les jours).

Mais si ils sont en bonne santé et ont assez de force pour sauter d'un perchoir à l'autre, avec un aménagement adapté à leur problème, ils ne devraient pas tomber Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...