Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Limsse

Discussion oiseau MAN ou EPP?

Messages recommandés

Si je comprend bien ceux qui font du MAN le font trop tôt ? Il faut attendre que le bébé soit sortie du nid, et presque sevré ou même totalement sevré ?
Mais bon après c'est sûr que c'est beaucoup plus fascinant de parvenir à apprivoiser un EPP, chose que j'aimerais tester avec ma futur Molinae.

Edit: Même si certains EAM ne sont pas imprégnés ou garde l'habitude de vivre en groupe selon comment ils sont élevé, pour moi ça reste cruel de les arracher de leur parents pour les nourrir à leur place, rien que ça c'est les dénaturalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limsse, à partir du moment où tu interviens dans la vie d'un oisillon ou autre très jeune animal en te substituant aux parents, tu l'imprègnes ! La seule "image" qu'il a de sa mère/père, c'est l'humain...

Prenons l'exemple à l'envers : Un bébé humain élevé par un singe. Comment, à ton avis, va-t-il se comporter passé l'âge de raison ? 

L'EAM est une question de fric, malheureusement... Pour ma part, j'espère ne jamais (faut jamais dire jamais, oups !) adopter un animal qui aura connu l'EAM sous la contrainte....

Et pourquoi veux-tu absolument adopter une MAN ? Réussir à gagner la confiance et le respect d'un oiseau sauvage est tellement plus gratifiant et jouissif    couple d\'oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'MAN reste quand même moins contraignant selon moi comme ce sont toujours les parents qui nourrissent les bébés.
Part contre je n'ai pas souvenir avoir dit vouloir absolument une MAN, je suis d'ailleurs en contact avec un membre d'un forum de Conure où je suis inscrite depuis que j'ai Helly qui m'a demandé si je serais intéresse par sa prochaine couvé qui donnera des bébés dispo en Fevrier/Mars et qui seront tous EPPs.
Je voulais au départ une MAN, mais comme je n'en trouve pas, j'aimerais bien essayer d'apprivoiser une EPP pour constater à quel point ça doit être magique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limsse a écrit:
Part contre je n'ai pas souvenir avoir dit vouloir absolument une MAN, je suis d'ailleurs en contact avec un membre d'un forum de Conure où je suis inscrite depuis que j'ai Helly qui m'a demandé si je serais intéresse par sa prochaine couvé qui donnera des bébés dispo en Fevrier/Mars et qui seront tous EPPs.
Je voulais au départ une MAN, mais comme je n'en trouve pas, j'aimerais bien essayer d'apprivoiser une EPP pour constater à quel point ça doit être magique.

 Oui, c'est le mot "absolument" qui est en trop, désolée Wink 
Ceci dit le fait de dire que faute d'avoir pu trouver une MAN tu va tenter l'EPP...  J'ai peut-être conclu un peu hâtivement mais un petit peu lol

Si tu veux que l’apprivoisement soit "magique" il faut que le coup de foudre soit réciproque entre toi et ton futur oiseau ! En fait le summum c'est quand c'est l'animal lui même qui décide avec qui il va partir (nouvelle famille)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Mais bon après c'est sûr que c'est beaucoup plus fascinant de parvenir à apprivoiser un EPP, chose que j'aimerais tester avec ma futur Molinae. »


Ah que c'est réjouissant à lire.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux, moi ma conure était EPP, c'est pas évident mais c'est faisable ! La relation que j'avais avec mon mâle pyrrhura était assez forte, c'est un lien très fort, et même quand j'ai eu ma femelle qui cette fois ci était MAN, le lien était toujours là. Alors qu'avec ma femelle c'était moins fort, enfin je l'ai vécu comme ça !
Ma vision des choses est que, en apprivoisant son oiseau EPP, on crée un lien fort à travers toutes ces étapes, c'est la mise en place d'une confiance mutuelle, la disparition de la crainte de l'humain, il y a une progression au fil des jours, et je pense que c'est ce qui fait ce lien. 
Alors qu'avec MAN et EAM, cette confiance est limite déjà installée, je veux dire qu'ils ne craignent pas l'humain, pour eux, l'humain c'est quelque chose de normal dans leur vie, contrairement à un EPP (si l'EAM est "réussi"). Je n'arrive pas à trop m'expliquer, et puis je n'ai jamais eu d'EAM.

Mais pour moi, rien n'est aussi fort que le lien mis en place lorsqu'on arrive à apprivoiser un EPP.

Certains diront le contraire c'est sûr, mais c'est mon point de vue et il s'est construit lorsque j'ai eu mes oiseaux, et de ce que j'ai vécu avec eux, et il ne changera pas, peut importe ce que certains diront de leur expérience avec les EAM, une relation EPP-humain est totalement différente d'une relation EAM-humain.

Une chose est sûre, un EPP peut s'apprivoiser, même une conure ou n'importe quelle autre espèce, même si certains n'y croient pas. 
C'est long, pas évident et il faut de la patience, mais la vie c'est ça, les choses ne tombent pas miraculeusement du ciel, il y a tout un travail derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...