Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.
 
AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Huile de foie de morue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christiane
Administratrice, conseillère.
avatar

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Huile de foie de morue   Ven 21 Nov 2014 - 23:32

Noellitto a écrit:
Ceci dit si quelqu'un peut me dire si oui ou non on peut donner de l'huile de foie de morue à des perruches qu'il ne se gène pas 



L'huile de foie de morue, donnée en supplément, peut devenir toxique pour l'humain, en raison de son accumulation, alors pour un oiseau....  je m'abstiendrais de donner de l'huile de foie de morue à mes perruches et perroquets.


Huile de foie de morue
« Les besoins de votre corps en vitamine A sont limités, ainsi l’excès (sous forme de supplément) peut nuire à votre santé, il est donc préférable d’obtenir vos besoins de façon naturelle: à partir des fruits, des légumes et de viande.
Votre corps régule l’absorption de la provitamine A contenue dans les plantes- également connu sous le nom Carotène – en l’absorbant lentement et élimine tout excédent avant qu’il ne devienne dangereux. Mais la vitamine A d’origine animale, comme le foie et les abats, ainsi que certains suppléments  peuvent s’accumuler dans votre système et devenir toxiques. Vous devez limiter ce type, appelée rétinol préformé ou vitamine A tout court. » 
Source:  Aliments riches en vitamines A

Suppléments douteux et allégations farfelues
« Dr Bourre devient parfois très virulent pour dénoncer certaines situations, mais ses propos ne sont pas toujours adaptés au contexte nord-américain.
Par exemple, selon lui, les suppléments ne sont pas une solution intéressante pour augmenter l’apport en oméga-3 et peuvent même être néfastes. « Les suppléments d’huile de foie de morue contiennent de grandes quantités de vitamines D et A, qui à hautes doses, sont toxiques, explique-t-il. »

Source: Oméga 3: un son de cloche différent


Effets secondaires : Vitamines 
« Le NIH aussi met en garde contre la prise de suppléments d'huile de poisson en plus grande quantité et /ou pour de longues périodes de temps parce que « les produits d'huile de foie de poisson ( comme la morue huile de foie ) peuvent augmenter le risque de toxicité de la vitamine A ou D . »

Source:  Effets secondaires: capsule d'huile de foie de morue




Donnez plutôt des aliments riches en vitamines A, en préférant les végétaux qui en contiennent :


L'importance de la provitamine A

Il faut apporter des fruits et légumes frais, et crus quotidiennement à nos oiseaux, majoritairement pour éviter toutes carences, et plus précisément les carences en vitamine A ou hypovitaminose A. Ceci, car cette carence engendre des infections à plusieurs niveaux, des plus destructrices pour les oiseaux et des plus coûteuses pour le propriétaire. Une alimentation à base de graines et de pâtée ne suffit pas, l'oiseau doit bénéficier de végétaux pour avoir des apports nutritifs adaptés et suffisants. 

Lors de carences en vitamine A, les cellules de l’appareil respiratoire sont fragilisées ou en partie détruites, ce qui affaiblit par la suite les muqueuses qui permettent la protection contre la contamination par des pathogènes. Les carences en vitamine A favorisent de manière considérable les infections de l'organisme par les bactéries et autres micro-organismes. Les conséquences seront des infections diverses.

Les symptômes résultant des carences en vitamines A seront : toux, éternuements, respiration difficile et désagréable, écoulement nasal ou croûtes au niveau des narines, somnolence disproportionnée, mouvements inhabituels de la queue, diarrhée, mauvaises tenue des plumes, yeux enflés ou larmoyant, manque d'appétit, mauvaise haleine, salive épaisse et collante, peau sèche, activité hormonale anormale, problèmes reproductifs, etc.

Pour éviter cela, la solution est très simple, donnez un accès régulier à vos oiseaux aux fruits et légumes verts et orangés, frais et crus.


Article du forum:  L'importance des fruits et légumes pour nos oiseaux - voir Vitamine A


       
Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
Revenir en haut Aller en bas
 
Huile de foie de morue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches & Perroquets :: La Perruche ondulée - Espace de discussion :: Santé : soins et maladies-
Sauter vers: