Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.
 
AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Les intoxications chez les oiseaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: Les intoxications chez les oiseaux   Mer 13 Oct 2010 - 14:52

Les intoxications chez les oiseaux

En cas d'intoxication, les symptômes sont assez nombreux.
Il est important de toujours bien surveiller votre oiseau. En effet, comme il ne peut pas s'exprimer, c'est par l'observation de ses symptômes que vous pourrez déceler une intoxication au plus tôt, ce qui peut lui sauver la vie. Les symptômes généralement constatés sont :

- un abattement important
- un plumage ébouriffé
- des tremblements et des convulsions
- une perte de l'appétit
- une paralysie, ou raideur des pattes et des ailes
- des régurgitations ou des vomissements
- des diarrhées
- des difficultés respiratoires
- il peut même tomber dans le coma

Si votre oiseau présente un ou plusieurs symptômes, appelez votre vétérinaire immédiatement. Le charbon est un anti-poison naturel mais ne remplace pas une consultation vétérinaire.


Si votre oiseau présente un ou plusieurs symptômes, appelez votre vétérinaire immédiatement. Le charbon est un anti-poison naturel mais ne remplace pas une consultation vétérinaire.

Les intoxications par les aliments:
Suite à l'altération de certains aliments, ces derniers peuvent produire ou contenir des toxines (mycotoxicoses ou botulisme) . Également les graisses rances (à cause de l'oxydation deviennent toxique.
Mycotoxines : toxines des champignons toxiques souvent présent dans les moisissures non apparentes, dans les graines ou autre. C'est le changement radical de l'alimentation (et renouvellement des stocks) qui va permettre le rétablissement sous 10 12 jours.

Les intoxications par les plantes :
Tout d'abord, lorsque vous choisissez des perchoirs en bois ou des plantes à mettre dans vos volières, assurez vous qu'il s'agit bien d'espèces végétales non toxiques, comme par exemple le saule, le noisetier, les arbres fruitiers non traités ou le bambou.
Lors de sorties à l'extérieur de sa cage, ne laissez pas votre oiseaux manger vos plantes d'intérieurs. La plupart sont en effet toxiques.

Les intoxications causées par des gaz et des produits chimiques
Les oiseaux sont particulièrement sensibles au niveau respiratoire.
Il est très déconseillé de placer leur cage dans une cuisine, en effet les fumées de cuisson sont rapidement toxiques. C'est le cas notamment des gaz produits par des ustensiles trop chauffés comportant du Téflon (poêles anti-adhésives, grille-pain, sèche-cheveux, etc.). Sous l'action d'une chaleur excessive, le téflon produit un gaz inodore, incolore, sans danger pour l'homme mais mortel pour les oiseaux : le Tétra-fluoroéthylène.
Les produits de nettoyage peuvent aussi être dangereux, car ils sont souvent concentrés et leurs vapeurs irritantes pour l'homme peuvent rapidement devenir dangereuses pour les oiseaux.

Si vous observez plusieurs symptômes, consultez au plus tôt votre vétérinaire aviaire ou NAC (nouveaux animaux de compagnie).


Dernière édition par Marine le Lun 25 Avr 2011 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
Christiane
Administratrice, conseillère.
avatar

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Les intoxications chez les oiseaux   Lun 27 Avr 2015 - 19:02



       
Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les intoxications chez les oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches & Perroquets :: Nos articles sur les perruches et les perroquets :: Articles sur le bien-être aviaire :: Santé : maladies et soins :: Symptômes, maladies et soins-
Sauter vers: