Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ctiteuf

conseils pour le choix d'une perruche

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais souhaité pouvoir obtenir des conseils quant au choix d'une perruche apprivoisée.

Je possède une calopsitte mâle apprivoisée,  âgée de 10 mois que j'avais achetée pour mon fils passionné par ces perruches.   Cependant l'oiseau est devenu plus agressif avec le temps et surtout, ses cris sont tellement incessants que cela est devenu plus qu'insupportable aujourd'hui.

Plus moyen de regarder la tv, ni de téléphoner tellement ses cris sont répétitifs et puissants. A tel point que j'ai décidé à regrets de m'en séparer car malgré mon tempérament très calme, c'est devenu une source de stress à force de l'entendre crier sans arrêt.

J'ai tout essayé sans pouvoir trouver solution. Qu'ai-je fait ou pas fait pour que cette perruche agisse ainsi aujourd'hui, je ne sais pas.  Ai-je mal agit, c'est possible, pourtant elle était souvent en liberté dans ma maison et elle avait les jouets et la nourriture qu'il lui fallait.

A présent, je voudrais être bien conseillé avant l'achat d'un nouveau compagnon pour mon fils.  J'ai lu pas mal d'articles à propos des perruches et j'aurais aimé avoir votre avis sur plusieurs choix.  J'hésite aujourd'hui entre trois perruches qui me semblent peut-être plus calmes et surtout moins criardes.
Quel serait selon vous le meilleur choix parmi ces trois psittacidés : la toui catherine, le kakariki et le pyrrhura molinae ?

Je recherche avant tout un oiseau très sociable, facilement apprivoisable et surtout, vous l'aurez deviné, pas trop criard :-)

Je vous remercie pour vos conseils éclairés

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Les oiseaux ne sont pas pour vous : les cris, les sons, les appels de reconnaissance font partie de ce qu'ils sont, du plus petit au plus grand perroquet.

Achetez une peluche, ce sera plus approprié pour vous et ce sera mieux, pour l'intérêt de l'oiseau.

Je sais que vous serez vexé de mon propos, mais je trouve aberrant que l'on songe même à avoir un oiseau, obligatoirement élevé à la main, c'est à dire dénaturé, pour qu'il soit bien sage.  

Ça n'existe pas, la nature reprend ses droits à l'adolescence de l'oiseau et il devient criard parce que ses besoins de congénères ne sont pas comblés et qu'on lui a appris à réclamer les humains, pas les oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu les cris font partie de ce qu'ils sont et je ne cherche pas une peluche bien sage. J'ai tjs eu des canaris et j'ai un profond respect pour le règne animal.

J'ai acheté ce calopsitte parce que c'est un magnifique oiseau et il se fait que ce dernier était apprivoisé lorsque je suis allé l'acheter chez un éleveur.

J'ai tjs pris soin de cet oiseau et je peux vous dire qu'il a tjs été plus que bien soigné et respecté.

Sans prétention aucune je pense que tout animal aimerait vivre chez moi car il est vraiment respecté.

Je peux comprendre votre réaction mais je ne suis pas d'accord qu'on juge les autres sans vraiment savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je lis souvent que les calopsittes sont des oiseaux criards... j'en ai deux, qui sont des femelles et elles sont soeurs. Elles sont chez moi depuis le mois de septembre et jusque là je n'ai vraiment pas à me plaindre car elles ne crient pas exagérément. Bien sûr, elles ont leurs petits moments d'excitations et de nervosité, surtout le matin et donc elles s'expriment à ces moments là, comme tous les oiseaux je pense, mais je n'ai pas a m'en plaindre dans l'ensemble car mes calopsittes sont équilibrées. Elles interagissent beaucoup entre elles et savent s'occuper puisqu'elles vivent à deux.

Alors je pense qu'un oiseaux qui crie exagérément (quel que soit l'espèce) est un oiseau qui n'est pas équilibré et qui s'ennuie.
Dans votre cas, je crois comprendre que votre calopsitte étaient seule, pourtant la plupart des oiseaux sont grégaires et ont besoin d'au moins un congénère de la même espèce pour s'épanouir... le problème vient peut être de là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir répondu si gentiment à mon post, même si le problème est aujourd'hui résolu.
Depuis mon dernier post, une solution à été trouvée.

Je regrette cependant, que certaines personnes sur ce forum se permettent de juger les autres avant même de connaître les conditions exactes dans lesquelles vit l'oiseau.

Le jugement est un comportement que je me refuse à adopter sans connaître les vraies raisons et conditions qui poussent un individu à s'orienter vers un choix plutôt qu'un autre. 
Je n'ai de compte à rendre à personne et venir me dire que je ferais mieux d'acheter une peluche plutôt qu'un animal est assez déplacé.

Je suis un vrai défenseur de la nature et pour ma part, mes animaux sont adorés, choyés et ont une place prépondérante dans mon quotidien.

Alors Madame Christiane, avant même de vouloir critiquer les conditions de détention de mes oiseaux, je vous invite à venir les voir, et seulement alors vous pourrez vous permettre de faire des remarques objectives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tant mieux pour vos oiseaux si, malgré que vous trouviez leurs cris incessants et insupportables au point de vous en séparer, ils aient une place prépondérante dans votre vie.  On ne peut que s'en réjouir pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...