Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Andrea_00

Cohabitation

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage d'accueillir une nouvelle boule de plume ! Mon souhait serait une calopsitte apprivoisée d'au moins 3 voire 4 ans, je me demande cependant si une cohabitation serait envisageable avec mon couple de catherine EPP ? Il me semble que la cohabitation de ces deux espèces n'est pas problématique, mais le fait qu'ils soient un nombre impaire me fait peur.. La calo ne risque pas d'être mise à l'écart ? Ou de se sentir seul sans compagnon de son espèce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La cohabitation d'espèces différentes peut toujours poser problème surtout quand les oiseaux n'ont pas été élevés ensemble.

Une calopsitte apprivoisée sera presque certainement EAM à la base, ce qui veut dire que si elle a vécu seule avec des humains elle sera peu intéressée à des interactions avec vos touïs et demandera toute votre attention.  Si elle vivait avec d'autres calos, il serait bien pour elle, que vous lui permettiez d'avoir un congénère de la même espèce.

Évidemment, si vous disposez d'un très grand espace et pouvez aménager celui-ci pour chacune des espèces, c'est possible.

voici quelques liens qui vous seront utiles:

Vivre en compagnie de différentes espèces de perroquets
L'introduction d'un nouveau perroquet dans un groupe existant
L'oiseau d'une seule personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse Very Happy

Je pensais déjà à m'assurer que l'oiseau n'était pas seulement habitué à vivre avec des humains mais je n'avais pas pensé que la séparation avec des congénères de son espèce pouvait influencer son intégration avec des oiseaux d'une espèce différente

Mes catherines sont en liberté dans une pièce sécurisée de 10m², l'espace est-il suffisant pour y introduire un couple de calos ? Il faudrait une cage pour chaque couple même si elles seront ouvertes en permanence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je n'avais pas pensé que la séparation avec des congénères de son espèce pouvait influencer son intégration avec des oiseaux d'une espèce différente"

Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire.  

Les oiseaux vivent en colonie de centaines, voire de milliers d'individus de la même espèce.  Ce n'est pas parce que ce sont des oiseaux, que les espèces se mêlent automatiquement comme le font les animaux domestiques.  Les chiens vont vers les chiens, quelle que soit la race, mais les espèces d'oiseaux n'adoptent pas tout de suite ce comportement.  Bien sûr, en captivité, ils n'ont pas le choix de vivre les uns avec les autres, mais certains ne s'intéressent jamais aux autres oiseaux ou espèces.  La personnalité des oiseaux y joue pour beaucoup.

Si je ne réponds pas à votre interrogation, dites-le moi.

Il faudra prévoir des cages pour chacune des espèces, c'est hautement préférable.  

Si vos oiseaux vivent en liberté, sauf la nuit peut-être, une cage de dimensions moyennes conviendra parfaitement.  Elle leur permettra d'aller s'y reposer, de s'y sentir en sécurité si un oiseau veut ne pas être en compagnie des autres.

Si les calos ne vivaient pas déjà ensemble, il faudra prévoir deux cages pour les calos, on ne fait pas cohabiter des oiseaux qui ne se connaissent pas avant d'avoir fait une vraie quarantaine.

2 couples dans cet espace est très convenable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Si elle vivait avec d'autres calos, il serait bien pour elle, que vous lui permettiez d'avoir un congénère de la même espèce."
Le fait que la calopsitte se retrouve seule avec mes catherines alors qu'elle vivait avec d'autres calos, je n'avais pas pensé que ce changement pouvait déranger l'oiseau
Je ne sais pas si c'est plus compréhensible, désolé Laughing

Je pense que je vais prendre un couple alors Very Happy

Merci beaucoup pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, surtout que les calos sont plus calmes, douces, - il y a des exceptions, bien sûr - que les touïs.  Ce ne sont pas des oiseaux agressifs, ce n'est pas ce que je suggère, mais les calos se laissent trop facilement embêter par les autres espèces.

J'ai déjà eu des calos avec mes ondulées et jamais je ne mêlerais à nouveau deux espèces, malgré que mes oiseaux vivent aussi en liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...