Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Une naissance !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 0:24

Je ne suis pas certain qu'il y a picage, ton perruchon est opaline ( la maman l'est , donc le père en est porteur) et avec les petits opalines, y'à un moment où on dirait qu'il n'y a pas assez de plume sur la tête comparé au reste du corps.

Ex:

Mais en cas de doute, faut pas hésiter, quelques gouttes de bétadine ( appliquer avec tes doigts:attention aux yeux) comme DE te le suggère ne peuvent faire de mal ( autre option mais je n'ai jamais essayé: crème Nivéa).

J'ai eu moi aussi une ondulée qui piquait ses petits, heureusement dans son cas ce n'était pas héréditaire car ses filles ne le font pas.Ouf!

Attention à l'hygiène dans le nid !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DE
Membre vedette

Masculin
Pays : France | Ville : B

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 0:34

Incroyable, j'aurais vu ça sur la tête d'un de mes jeunes et c'était tout de suite le plan catastrophe. Je n'avais jamais fait attention à ce détail avec les opalines. En fait, je ne sais pas si j'aurais eu l'occasion de m'en rendre compte.

Très bon à savoir, j'en prend note.

Merci Martin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 0:42

De rien, ça fait plaisir de partager nos observations!
PetitePerrucheBleue
Membre habitué

Féminin
Pays : France | Ville : Bretagne

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 11:08

Aujourd’hui premier grand nettoyage du nid ... Mais je me pose encore une question : Dois je enlever les oeufs ? Car une personne m'a dit que même s'il sont vides ils peuvent tenir chaud au petit ... Et est ce que si je nettoie le nid la mère risque de ne plus s'y retrouver ?

Encore merci Very Happy
DE
Membre vedette

Masculin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 11:49

Tu peux retirer les oeufs, d'ailleurs, il ne faudra plus bien longtemps avant que ton jeune ne fasse ses premières sorties.

Pour le nettoyage du nid, tu peux le faire. Je le fais à J+7 et J+14 par rapport à la dernière éclosion. Les parents y retourneront.
PetitePerrucheBleue
Membre habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 11:52

Même si je sors le nid quelques instants pour ensuite le replacer ? Quelle est votre " technique" ?( je sais je pose beaucoup trop de questions :smile: )
PetitePerrucheBleue
Membre habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 12:28

Je viens de le prendre dans mes mains ... Il est trop mignon ( bien sûr je suis rentrée dans la maison pour qu'il soit bien au chaud ) . Quand je suis retournée près de la cage pour le déposer sa mère le cherchait . Maintenant elle est retournée le couver coeur 2 :heart2: ... Sinon il n'a aucune plaie au niveau de la tête et ses plumes ont l'air " normale " ...Je nettoierais le nid cette après midi ( quand la pluie cessera).
DE
Membre vedette

Masculin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 12:37

PetitePerrucheBleue a écrit:
Même si je sors le nid quelques instants pour ensuite le replacer ? Quelle est votre " technique" ?( je sais je pose beaucoup trop de questions )

Il ne faut pas effectuer de très grands travaux de nettoyage. Il faut simplement le gratter avec une spatule et le vider et le replacer. Temps total, 5 minutes. Ne pas oublier de replacer le jeune dans le nid
DE
Membre vedette

Masculin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 12:39

PetitePerrucheBleue a écrit:
Même si je sors le nid quelques instants pour ensuite le replacer ? Quelle est votre " technique" ?( je sais je pose beaucoup trop de questions )

C'est bien de poser des questions, ça montre ton intérêt pour le bien de tes oiseaux.
PetitePerrucheBleue
Membre habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 12:42

Merci Very Happy ... Cet après midi je m'en occuperais en en profitant pour manipuler le petit ...
DE
Membre vedette

Masculin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 12:58

Super.

Habitues le un peu à tout découvrir, il aiment jouer avec des objets qui roulent, comme des billes ou des petites balles,

Si tu devrais écrire avec un stylo bille ou un crayon, ça va éveiller sa curiosité.

Attention quand tu le manipules, ce sont desoiseaux et de ce fait ils n'ont pas peur de la hauteur. Si tu joues avec lui sur une table, ne le laisses jamais sans surveillance, même pas 5 secondes, parce qu'il pourrait courrir vers le bord de la table et ne pas s'arrêter. Comme il ne sait pas encore voler, la suite pourrait être catastrophique.
PetitePerrucheBleue
Membre habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 13:37

Je m'en doute bien , mais je l'ai à l'oeil ce petit ... Surtout qu'il est vif ! C'est pour ça que je le mettrait plutôt au sol ( ce n'est pas du carrelage mais du lino donc niveau chaleur ça va ) quelques instants pour ne pas non plus qu'il attrape froid ( bien sûr avec surveillance ) :budgie: . Encore merci pour tes conseils :smile: !
PetitePerrucheBleue
Membre habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 13:58

J'ai un problème ! Je viens de repenser au nid . Comment m'y prendre pour le sortir ? Car il y a deux portes du même côté , l'une grande ( ouverte elle est un peu plus grande que la taille d'un nid ) mais difficile à ouvrir car coulissante et une plus petite ( le nid ne peu pas y passer . De plus je ne peux même pas envisager de le nettoyer alors qu'il est à l’intérieur car il est très difficile d'accès et j'ai du mal à toucher le fond . Je pensais essayer de " coincer " les parents avec une épuisette mais j'y est renoncé car cela leur ferais beaucoup de stress pour pas grand chose ... Des idées ?
DE
Membre vedette

Masculin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 14:09

J'ai assez difficile à imaginer la configuration de ta cage, mais te serait-il possible de décrocher le nid, de le poser dans le fond et de le recupérer en séparant le fond et les barreaux de la cage ?

Pour plus de facilités, je place mes nids à l'extérieur de la cage, c'est plus facile pour contrôler les couvées et par la suite pour manipuler les jeunes et pour l'entretien.

@+
PetitePerrucheBleue
Membre habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 14:15

Justement ma cage n'est pas haute , elle forme un carré ... et il n'y a pas de grille dans le fond ... Je ne voudrais pas que le mâle ou la femelle s'échappent ...
PetitePerrucheBleue
Membre habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 14:17

Je crois avoir trouver la solution ! Si je place un tissu devant la grande porte , ils ne pourront pas passer et je pourrais sortir le nid !
DE
Membre vedette

Masculin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 14:21

En fait, le plus simple c'est de faire comme quand tu nettoies la cage et qe tu remplaces le gravier, sauf que tu retires le nid.

Tu as la possibilité par après de le mettre à l'extérieur ?
PetitePerrucheBleue
Membre habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Ven 26 Aoû 2011 - 21:36

Je n'ai pas encore essayé ( je verrais avec la porte quand le petit aura quitté le nid) ...

Sinon faute de temps ( véto , visite etc ... ) je n'ai pas eu le temps de nettoyer le nid et je le ferais demain impérativement ...

Je l'ai pris tout à l'heure et pour le moment il a peur ( normal ) et il vient se réfugier dans mon cou bien au chaud .
PetitePerrucheBleue
Membre habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Sam 27 Aoû 2011 - 10:46

Je viens de le prendre : il commence à ne plus essayer de fuir , il a toujours un peu peur de mes gestes mais se montre très curieux ( surtout envers les boutons de mes vêtements qu'il essaye de retirer Laughing )
PetitePerrucheBleue
Membre habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Dim 28 Aoû 2011 - 12:27

Quelques photos prises il y a à peine 1 heure ...

Ses " tubes aux ailes " commencent à " s'ouvrir " en plumes bleus clair comme ses parents coeur ...
Tikiki
Membre d'honneur

Féminin
Pays : France | Ville : 12

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Dim 28 Aoû 2011 - 12:47

Ce doit être une expérience unique que de tenir son premier perruchon en main ! amoureux

Vous me donnez envie avec vos bébés là :miam2:
Citronella
Membre actif

Féminin
Pays : France | Ville : Nice

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Dim 28 Aoû 2011 - 12:50

Toujours aussi craquants les petits !
PetitePerrucheBleue
Membre habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Dim 28 Aoû 2011 - 12:52

C'est vrai que c'est mon tout premier bébinou et que c'est fantastique de pouvoir le toucher , l'apprivoiser enfin essayer coeur ... De plus j'ai eu de la chance car même si je n'ai eu qu'un seul petit ( ce qui me suffit amplement ) il n'y a pas eu d'oeufs écrasés ni de piquage même si un autre petit est mort ... Je trouve que pour une première couvée ça va dent sale !
DE
Membre vedette

Masculin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Dim 28 Aoû 2011 - 12:54

Trop fooooooooort, on dirait que ça se passe bien
PetitePerrucheBleue
Membre habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   Dim 28 Aoû 2011 - 12:55

Oui même très bien Razz ! Et encore merci pour les conseils que vous m'avez donné et tout le reste fleur 2 !

( j'ai bien nettoyé le nid hier après midi )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une naissance !!!!   

Une naissance !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant