Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour ,

Alors voilà , comme tout les jours , je fais ma visite de contrôle ce matin . Et j'ai découvert qu'un petit est né ! Ses deux parents sont bleus . Mais là n'est pas la question . Je me pose des questions sur le nid de ce petit . J'avais disposé il y a 1 mois a peu près , de la paille dans la volière mais elle n'y on guère touché . Le problème c'est que , dans le nid , il n'y a quasiment rien à par un petit morceau de duvet . Dois-je mettre quelque chose dans le nid ? Question alimentation , j'ai disposé de la patte à oeufs dans quelques mangeoires et un peu au sol . Dois je rajouter quelque chose ? Avez vous des conseils à me donner ? Merci infiniment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Les ondulées ne mettent rien dans leur nid, tu peux toujours essayer de mettre des copeaux de bois mais la femelle risque de les virer. De quelle dimension est le nid? Une reproduction ça se prépare, entre autre par l'alimentation, cela t'assure de un que les parents sont en forme pour mener à bien une couvée, et de deux qu'ils seront capables de bien nourrir les petits. Même si il y a des risques que les parents abandonnent la nichée, je les déplacerais, avec le nid, dans une cage ( de dimension correcte) ou volière pour eux seuls. Tu risques de connaître des drames en fesant reproduire tes oiseaux en volière commune. Voici quelques post qui pourront peut-être t'aider.

http://www.perruches.org/t15-l-alimentation-de-la-perruche-ondulee
http://www.perruches.org/t136-la-reproduction-tout-savoir-en-resume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Alors, comment va le petit? D'autres sont nés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PetitePerrucheBleue a écrit:
Le petit va bien pour le moment . Et non pour le moment les autres oeufs n'ont pas éclos .




Bonjour,



Vous n'avez eu qu'un seul oeuf éclos ? Normalement les oeufs vont éclore à le même cadence qu'ils ont étés pondus, tous les deux jours.

Les oeufs sont-ils clairs ?

Normalement les éclosions auraient dû être le 21/8, le 23/8,... et ainsi de suite pour tous les oeufs.



Nous sommes aussi en période chaude (normalement) et si l'air est très sec, il est bien d'humidifier le nid. Il faut un certain taux d'humidité pour les éclosions.



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi il pleut et le ciel est très nuageux ... La Bretagne quoi ! Sinon j'ai déplacé le nid avec le couple . Par contre , quand la mère est sortie du nid , elle n'y est pas revenue .depuis environ 20 minutes .... A partir de combien de temps dois je réellement m’inquiéter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu entends des cris à travers les coquilles ?

Il n'y a pas encore de raisons de s'inquiéter, d'ailleurs, sauf état de santé grave, il ne faut jamais s'inquiéter. Normalement elle va retourner dans le nid assez vite.



As-tu numéroté les oeufs pour savoir dans quel ordre ils vont éclore ?

Vois-tu des oeufs clairs par transparence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement dans l'oeuf foncé il devrait y avoir un jeune. Il devrait aussi être plus lourd que les clairs. On n'entend pas toujours les cris, il faut parfois écouter plusieurs fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord et merci beaucoup Wink ... Je n'ose pas prendre l'oeuf ni prendre des photos du petit de peur de déranger la mère ( pour le moment je l'observe juste une à deux fois par jour ) . Sinon je suis contente la mère est enfin revenue dans le nid ... Encore merci pour vos conseils ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super Petiteperruchebleue, excellent même :+1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je leur ai rajouté de la pâté d'oeuf , un os de seiche et un peu d'herbe bien verte ( bien sûr non traité vu qu'elle vient du jardin ) ... Et demain j'essayerais de leur faire des gâteau , ça m'occupera l'esprit . Et encore merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit va très bien ! Il chantonne , il a les yeux ouverts , du duvet un peu partout sur le corps ( à part la tête ) et des plumes aux ailes . Les parents s'en occupent bien et ont l'air d'aimer l'une de mes préparations Very Happy . Je passe une fois tout les deux jours . . AU début la mère m' " aboyait " dessus . Maintenant quand j'arrive elle s'en va faire des papouilles à son mâle puis revient avec son petit quand je m'en vais . Mais je me posais une question sur la manipulation au nid . Comment m'y prendre ? Est ce que ça risquerait de faire " fuir " la mère à cause de mon odeur ? ...
( j'essayerais de prendre des photos vite fait tout à l'heure )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'y a aucun danger à prendre le petit, la maman ne le rejètera pas. Combien de jours a-t.il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai un doute . Normalement il est censé être du 21 mais vu qu'il a déjà les yeux ouverts , beaucoup de duvet ( sauf sur la tête ) et des plumes aux ailes ... Je me pose la question :smile: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ton perruchon n'a pas 4 jours, il est obligatoirement plus vieux! Photo?Regarde ce perruchon, il est âgé de 6 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé ton sujet et je dirais qu'il est entre le 3e et le 4e ... Plutôt vers le troisième
Sinon niveau photo j'ai un petit souci avec l'appareil et c'est assez difficile de prendre des photos dans la cage à cause des ouvertures ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je me disais aussi, s'il ouvre déjà les yeux, je dirais 6 à 7 jours. Est-ce qu'il sait déjà lever sa tête tout seul.

Pour les manipulations, il vaut mieux être certain qu'il sait tenir sa tête seul.

Pour le manipuler, tu peux y aller sans hésiter parce que les parents connaissent ton odeur et te font confiance. Ce que je fais, lorsque je vais prendre un jeune au nid, je gratte un peu sur le bois du nichoir pour ne pas saisir la femelle en ouvrant le nichoir. Cela évite qu'elle ne sorte en catastrophe du nid et au risque de blesser les jeunes ou de casser les oeufs.

Il faut savoir qu'à partir du moment où tu commence les MAN, il ne faut plus arrêter et tu peux le faire plusieurs fois par jour par périodes de 15 minutes. Au plus tu le feras, au plus les liens entre toi et ton jeune oiseau seront intenses et tu auras un oiseau qui de lui même viendra au contact.



Je te souhaite que ça se passe bien et en cas de besoin n'hésite pas à demander.



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te dire tout de suite s'il peut lever la tête tout seul car dehors il pleut et donc je ne voudrais pas déranger la mère pour le moment ... Sinon je me posais encore une question . Peut-il y avoir de la jalousie entre les oiseaux ? Par exemple si l'on " chouchoutte " plus que les autres un oiseaux ?...

Et encore merci pour vos conseils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'on puisse dire jalousie. Si tu manipules plusieurs jeunes, ils voudront tous venir en même temps, de même lorsqu'ils grandiront, si tu mets ta main dans la cage ou la volière ils viendront tout de suite à plusieurs, ce qui peut causer des petits désaccords entre les oiseaux donnant lieu à des petits cris et coups de bec, mais rien de bien méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos que j'ai prise :




Désolée si elle sont flou et un peu sombre ( c'est assez difficile de prendre des photos dans cette cage ) .

En rognant les photos j'ai fait une macabre découverte : il y a un petit mort dans le fond . Je suis désolée si on le voit un peu dans les photos . J'ai essayé de le rogner comme j'ai pu ...

Si j'enlève le cadavre , est ce que cela risque de perturber la mère ?...



Sinon voici des photos vieilles d'hier :





Et voici les parents :




Donc normalement ce petit sera bleu je pense ( vu que les deux parents le sont ) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi : enlève le cadavre. C'est plus sain tout de même.
Une fois je n'ai pas pu surveiller correctement une couvée de pigeons (le nid était haut et je ne suis pas trop grande). Un petit est mort et quand je m'en suis aperçu c'était pas joli joli. L'autre sentait vraiment mauvais et avait une substance suspecte sur les pattes... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que pour faire les photos c'est assez accrobatique ? Quelque chose me tape à l'oeil, il me semble que ton jeune soit victime de piquage. Il n'a plus de plumes sur la tête.



Attends d'autres avis et vérifie. Si c'est le cas, il faut lui mettre de la Bétadine sur la tête pur éviter que les parents (bien souvent la mère) ne continuent. Si malgré tout elle continue et que tu es certaine que c'est bien elle, retires la de la cage. Le père peut trèsbien soccuper de lui sans la mère. Ca peut te sembler dur de faire cela, mais si tu ne fais pas quelque chose, les plumes ne repousseront plus.



Je te met une photo d'un jeune qui a eu du piquage :







Tes oiseaux sont très beaux.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est courant chez les ondulées et o ne connaît pas réellement les raisons. Il y en à 2 qui reviennent souvent, c'est la mère qui fait ça pr ennui (en fait, elle passe son temps) ou c'est héréditaire. Dans mon élevage, les deux théories se vérifient, donc je ne peux pas te dire laquelle prime sur l'autre.



A voir comment ton jeune se tient, il doit avoir 2 semaines, il est grand temps de commencer tes manipulations au nid. Je suis certain qu'il se fâche déjà lorsque tu met ta main.



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne suis pas certain qu'il y a picage, ton perruchon est opaline ( la maman l'est , donc le père en est porteur) et avec les petits opalines, y'à un moment où on dirait qu'il n'y a pas assez de plume sur la tête comparé au reste du corps.

Ex:




Mais en cas de doute, faut pas hésiter, quelques gouttes de bétadine ( appliquer avec tes doigts:attention aux yeux) comme DE te le suggère ne peuvent faire de mal ( autre option mais je n'ai jamais essayé: crème Nivéa).

J'ai eu moi aussi une ondulée qui piquait ses petits, heureusement dans son cas ce n'était pas héréditaire car ses filles ne le font pas.Ouf!

Attention à l'hygiène dans le nid !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable, j'aurais vu ça sur la tête d'un de mes jeunes et c'était tout de suite le plan catastrophe. Je n'avais jamais fait attention à ce détail avec les opalines. En fait, je ne sais pas si j'aurais eu l'occasion de m'en rendre compte.



Très bon à savoir, j'en prend note.



Merci Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De rien, ça fait plaisir de partager nos observations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui premier grand nettoyage du nid ... Mais je me pose encore une question : Dois je enlever les oeufs ? Car une personne m'a dit que même s'il sont vides ils peuvent tenir chaud au petit ... Et est ce que si je nettoie le nid la mère risque de ne plus s'y retrouver ?

Encore merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux retirer les oeufs, d'ailleurs, il ne faudra plus bien longtemps avant que ton jeune ne fasse ses premières sorties.



Pour le nettoyage du nid, tu peux le faire. Je le fais à J+7 et J+14 par rapport à la dernière éclosion. Les parents y retourneront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de le prendre dans mes mains ... Il est trop mignon ( bien sûr je suis rentrée dans la maison pour qu'il soit bien au chaud ) . Quand je suis retournée près de la cage pour le déposer sa mère le cherchait . Maintenant elle est retournée le couver coeur 2:heart2: ... Sinon il n'a aucune plaie au niveau de la tête et ses plumes ont l'air " normale " ...Je nettoierais le nid cette après midi ( quand la pluie cessera).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PetitePerrucheBleue a écrit:
Même si je sors le nid quelques instants pour ensuite le replacer ? Quelle est votre " technique" ?( je sais je pose beaucoup trop de questions )




Il ne faut pas effectuer de très grands travaux de nettoyage. Il faut simplement le gratter avec une spatule et le vider et le replacer. Temps total, 5 minutes. Ne pas oublier de replacer le jeune dans le nid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PetitePerrucheBleue a écrit:
Même si je sors le nid quelques instants pour ensuite le replacer ? Quelle est votre " technique" ?( je sais je pose beaucoup trop de questions )




C'est bien de poser des questions, ça montre ton intérêt pour le bien de tes oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super.



Habitues le un peu à tout découvrir, il aiment jouer avec des objets qui roulent, comme des billes ou des petites balles,

Si tu devrais écrire avec un stylo bille ou un crayon, ça va éveiller sa curiosité.



Attention quand tu le manipules, ce sont desoiseaux et de ce fait ils n'ont pas peur de la hauteur. Si tu joues avec lui sur une table, ne le laisses jamais sans surveillance, même pas 5 secondes, parce qu'il pourrait courrir vers le bord de la table et ne pas s'arrêter. Comme il ne sait pas encore voler, la suite pourrait être catastrophique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en doute bien , mais je l'ai à l'oeil ce petit ... Surtout qu'il est vif ! C'est pour ça que je le mettrait plutôt au sol ( ce n'est pas du carrelage mais du lino donc niveau chaleur ça va ) quelques instants pour ne pas non plus qu'il attrape froid ( bien sûr avec surveillance ) :budgie: . Encore merci pour tes conseils :smile: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un problème ! Je viens de repenser au nid . Comment m'y prendre pour le sortir ? Car il y a deux portes du même côté , l'une grande ( ouverte elle est un peu plus grande que la taille d'un nid ) mais difficile à ouvrir car coulissante et une plus petite ( le nid ne peu pas y passer . De plus je ne peux même pas envisager de le nettoyer alors qu'il est à l’intérieur car il est très difficile d'accès et j'ai du mal à toucher le fond . Je pensais essayer de " coincer " les parents avec une épuisette mais j'y est renoncé car cela leur ferais beaucoup de stress pour pas grand chose ... Des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai assez difficile à imaginer la configuration de ta cage, mais te serait-il possible de décrocher le nid, de le poser dans le fond et de le recupérer en séparant le fond et les barreaux de la cage ?



Pour plus de facilités, je place mes nids à l'extérieur de la cage, c'est plus facile pour contrôler les couvées et par la suite pour manipuler les jeunes et pour l'entretien.



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement ma cage n'est pas haute , elle forme un carré ... et il n'y a pas de grille dans le fond ... Je ne voudrais pas que le mâle ou la femelle s'échappent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le plus simple c'est de faire comme quand tu nettoies la cage et qe tu remplaces le gravier, sauf que tu retires le nid.



Tu as la possibilité par après de le mettre à l'extérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore essayé ( je verrais avec la porte quand le petit aura quitté le nid) ...

Sinon faute de temps ( véto , visite etc ... ) je n'ai pas eu le temps de nettoyer le nid et je le ferais demain impérativement ...

Je l'ai pris tout à l'heure et pour le moment il a peur ( normal ) et il vient se réfugier dans mon cou bien au chaud .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de le prendre : il commence à ne plus essayer de fuir , il a toujours un peu peur de mes gestes mais se montre très curieux ( surtout envers les boutons de mes vêtements qu'il essaye de retirer Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce doit être une expérience unique que de tenir son premier perruchon en main ! amoureux

Vous me donnez envie avec vos bébés là :miam2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est mon tout premier bébinou et que c'est fantastique de pouvoir le toucher , l'apprivoiser enfin essayer coeur ... De plus j'ai eu de la chance car même si je n'ai eu qu'un seul petit ( ce qui me suffit amplement ) il n'y a pas eu d'oeufs écrasés ni de piquage même si un autre petit est mort ... Je trouve que pour une première couvée ça va dent sale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop fooooooooort, on dirait que ça se passe bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...