Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.
 
AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Mon Perroquet dort couché : explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tikiki
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : 12

MessageSujet: Mon Perroquet dort couché : explications   Mar 23 Aoû 2011 - 16:23

Mon Perroquet dort couché : les explications


(La belle Zoé de magali)

Vous avez adopté un jeune Perroquet élevé par la main de l'homme, et vous venez de le surprendre avec frayeur à dormir allongé, couché, sur le coté, sur le poitrail ou sur le dos, dans sa cabane ou au fond de sa cage. A première vue cela peut être très inquiétant car c'est un signe et symptôme d'une potentielle pathologie. Cependant vous l'appelez et il se lève, très vif, joyeux, et reste en excellente forme hormis ce comportement surprenant. Si aucun autre signe de pathologie ne se fait voir, et sous couverture qu'il est une infection, alors, cette petite sieste était un comportement NORMAL. Mais tout d'abord, soyez rigoureux et vérifiez bien si votre oiseaux n'est pas malade (symptômes, comportements anormaux, état du plumage, des narines, du bec, du cloaque, des fientes, de la peau, du bréchet, etc).

C'est un comportement SAIN, donc rassurez vous, votre jeune perroquet a toute les chance d'être encore qu'un beau juvénile, un bébé qui recherche le sommeil en fonction de ses besoins physiques et psychologiques. C'est-à-dire chez le juvénile, dormir au nid avec sa fratrie, collé contre ses frères et sœurs donc, et parfois sous la surveillance d'une maman "mère-poule". Il recherche donc le contact, la chaleur, c'est un sommeil de bébé perroquet qui peut arriver. D'autres dormiront rapidement sur leur perchoir, sur une patte, l'autre se reposant, la tête parfois enfouit dans le plumage. Mais cela peut arriver qu'ils dorment ainsi couché dans leur cabane ou au fond de la cage. Et dans de rares cas certains adultes ont conservés ce comportement inapproprié pour leur âge (sauf espèce qui dans son éthogramme dormirait couché).

Ce comportement est facilement expliqué par uns sevrage bien trop jeune, comme c'est souvent le cas chez les jeunes gris du Gabon, sevrés à 3 ou 4 mois au lieu de 10 à 12 mois (ce qui est leur sevrage à l'état naturel). Mais cela existe également pour certains aras, amazones cacatoès etc.. Vous pourrez également observer certaines touis (celeste, catherines), pionus, conures, etc dormirent de cette façon, dans leur cabane, nid ou tente. Pour certaines de nos perroquets, surtout chez les adultes, ce comportement pourra devenir signe de confiance et de bien être.

Il va donc falloir installer un nid douillé pour votre perroquet, là ou il semble apprécier dormir. prenez un carton, un cageot, une caisse de bois, ou alors encore un énorme nid que vous adaptez en l'ouvrant sur une surface, le tout devant être sécuritaire et sain( pas de produits toxiques). Agrémentez ce dodo de doudoux, morceaux de papiers et tissus, et vous pourrez même, la transformer en boite foraging (affouragement), pour enrichir le milieu de votre perroquet. Vous pourrez faire en sorte que ce lieu devienne une réelle partie de plaisir pour votre jeune perroquet, une boite où l'on fouille à travers les différents morceaux (de différentes matières) pour y trouver quelques friandises. Ces dodos seront facilement détruits mais dites vous qu'ils sont fait pour, que votre perroquet se fera le bec, les pattes, enrichira sa journée et s'occupera. Il vaut mieux qu'il détruise son dodo qui est en matière recyclé (donc sans valeur) plutôt qu'il s'attaque d'ennui au sofa ou à vos précieux meubles. Vous pouvez même faire un dodo avec un doudou, et une autre boite spéciale foraging, où il s'en donnera à cœur joie. (Marine)



Message initial :
Bonjour, je viens de trouver ma Zoé (gris du Gabon) dans une position insolite. Elle était couchée sur la grille de sa cage (qui sépare l'espace vie du sol), la tête étendue le long du corps.
J'ai eu très peur, je croyais à un malheur, mais quand je l'ai appelé et que j'ai ouvert sa cage elle a simplement semblé sortir d'un bon sommeil et se demandait pourquoi tant d’agitation autour d'elle.

Je sais que les perroquets dorment sur un perchoir et même sur une seule patte (ce qu'elle fait habituellement) alors je me demandais pourquoi je l'avais retrouvée dans cette position. Est-ce le signe d'un problème ou bien est-ce que cela peut leur arriver de dormir ainsi ?
A part ça, elle a un comportement tout à fait normal et mange bien.
Merci si quelqu'un peut m'éclairer sur la situation.


Dernière édition par Tikiki le Ven 2 Sep 2011 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Mer 24 Aoû 2011 - 0:22

Bonsoir Tikiki,

Ne connaissant pas à proprement ce comportement chez le Gris du Gabon, je me suis permis quelques recherches pour savoir si cela peut faire partie d'un comportement normal. Et il semblerait à ma grande surprise que chez le Gris dormir allongé au fond de sa cage est un comportement commun (dans le cadre ou il n'y a aucun symptômes).

Les gens témoignent qu'ils mettent un carton neuf, une cabane, un nid tente ou autre, que le Gris apprécie. Mais j'imagine aisément la frayeur la première fois ! Tonnant et touchant ces Gris !

SI tu peux faire une photo pour le régal des yeux



Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
Tikiki
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : 12

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Mer 24 Aoû 2011 - 11:12

Merci Marine, tu me rassure ! C'est vraiment gentil de t'être renseigné so cute thanks
Je voulais en toucher un mot à l'éleveur mais hier j'ai été prise et j'ai juste eu le temps de poster ces quelques mots.

J'ai en effet eu vraiment peur quand je l'ai vue comme ça ! Mais maintenant que je sais qu'ils peuvent dormir ainsi je vais pouvoir lui arranger un coin dans la cage où elle pourra s'allonger plus à son aise. Et la prochaine fois, je penserais à la photo, promis.

Mais dis moi Marine, où vas-tu chercher les infos pour les gris du Gabon ? Je n'ai pas réussi à trouver de bons articles (rien que du banal). Pour ce qui est des forums, ceux accessibles sans inscription ne m'ont pas convaincus. J'aime toujours avoir le plus d'infos possibles en ma possession.
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Mer 24 Aoû 2011 - 11:54

le meilleur forum sur le gris du gabon est pour moi ''le forum de tsuki'', je ne peux te mettre le lien direct, je suis avec mon webphone, mais tapes cela sur Goole tu tombera sur leur forum consacré aux gris. Il faut s'inscrire et se présenter dans les 48h pour etre validé et accéder au contenu, mais ca te sera utile pour ta belle Zoé.

Je les ai rencontré au séminaire de johanne vaillancourt, cette dernière ayant choisit ce forum Francais pour y participer quand elle est diisponible. J'ai confiance en leurs infos car elles analysent, réflechisent et font des recherches pour mieux comprendre leurs gris.. Tu verras ils sont adorables.

Ils expliquent que les jeunes Gris (comme zoe) peuvent dormir au sol, parfois couché, et en grandissant ils progressent vers les perchoirs. Tu vois, ca ne m'étonnerai pas que ce soit du fait qu'elle ait été sevrée trop tot et qu'elle a encore ses besoins de juvénile, d'un bébé qui aurait besoin d'etre collé (lové) contre sa fraterie, au nid. Les instincts et les besoins d'un tout petit ...

Pour des sources fiables en général ce n'est pas évidant. Que ce soit un site, forum, livre, ou autre, il faut toujours garder un sesprit critique et analyser le bien fondé de ces informations. J'ai fais un article sur comment trouver des sources d'informations fiables. Je te mets le lien ce soir.

Bisou a la belle Zoé Smile





Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
Tikiki
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : 12

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Mer 24 Aoû 2011 - 13:10

Merci Marine.
J'ai eu un peu de temps pour vérifier qu'en effet les gris peuvent dormir au sol. Et ce n'est pas réservé qu'aux jeunes (même si c'est le plus souvent le cas) car d'après un témoignage un perroquet d'une quarantaine d'année le fait aussi ! Ce serait signe qu'il est en confiance (à vérifier)...

Pour ce qui est du forum de Tsuki, je connais déjà et je savais que J Vaillancourt y avait ses habitudes mais il faut être parrainé pour s'inscrire ! De plus, comme aucune page n'est accessible sans inscription, on a du mal à se rendre compte de la qualité réelle du forum. Si tu es inscrite, non seulement je te fais confiance pour le contenu, mais aussi peut être pourrais-tu m'y faire entrer? Y a-t-il des articles aussi ou seulement des discussions ? Je trouve les articles (quand ils sont bien faits) super pratiques. Ils évitent de poser des questions auxquelles on a déjà certainement répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Mer 24 Aoû 2011 - 13:27

Bonjour tikiki Smile

Aucun souci pour t'inscrire normalement, fais le et si jamais tu as besoin d'un parrainage ce sera moi, ce n'est pas un problème. En effet ils ont plusieurs ''post-it'' (articles est une dénomination propre a notre forum) qui sont sympa et instructifs.

J'ai également vu le témoignage du perroquet de 44 ans dormant couché. Cela peut en effet etre signe de totale confiance. Mais je pense que dans le cadre de juvéniles cela reflète leur besoin de dormir ensemble avec la fraterie. Ce sont des besoins physiologiques auxquels l'eam ne répond pas.

Tu vas pouvoir lui installer des doudous coeur



Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
Tikiki
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : 12

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Mer 24 Aoû 2011 - 13:33

Encore merci Marine. Je te tiens au courant pour l’inscription sur le forum. Mais là, je vais faire manger mes petits monstres...
Revenir en haut Aller en bas
Tikiki
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : 12

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Mer 24 Aoû 2011 - 16:03

C'est bien ce que je pensais Marine. Lorsqu'on clique sur le lien pour s'enregistrer on nous met : les administrateurs ont interdit l'inscription de nouveaux membres ! Et la page d’accueil annonce qu'il faut être parrainé.
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Mer 24 Aoû 2011 - 16:06

je m'en occupe ce soir vers 21h a ma sortie de travail, J'écrirais a l'admi pour qu'elle accepte ton inscription Wink (les conditions d'inscription on dû changer).



Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
Tikiki
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : 12

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Mer 24 Aoû 2011 - 16:43

Encore merci (il me semble que ça sent pas mal le remerciement sur ce post... Very Happy )
J'espère pouvoir y apprendre toujours plus pour ma belle Zoé. Je crois que j'en suis tombée amoureuse coeur 2 :heart2:
Revenir en haut Aller en bas
LULUBEC
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : thetford Mines

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Mer 24 Aoû 2011 - 22:07

Je ne suis pas du tout étonné que les gris dorment couchés, les plus petits: conures, youyous, etc apprécient beaucoup la tente. J'imagine que pour les grands c'est simplement une question de dimension qui fait qu'on ne leur donne pas de tente. Mes deux conures dorment dans leur tente respective, Keiko, conure tête bleue (perroquet moyen)dort toujours sur le ventre et Zira, (conure soleil) dort toujours sur le côté. Je sais qu'il existe des tentes commerciales de bonnes dimensions. Elles peuvent aussi être fabriquées en respectant les normes de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Tikiki
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : 12

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Mer 24 Aoû 2011 - 23:05

Merci pour l'idée Lulubec, je vais lui faire un coin dodo. Le plus dur sera de faire quelque chose qui résiste à son bec...
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Jeu 25 Aoû 2011 - 2:08

Je ne t'ai pas oublié, j'attends une réponse de leur part et je t'informe Smile
bonne soirée !



Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Jeu 25 Aoû 2011 - 11:10

bonjour tikiki,

Alors tu vas aller sur leur forum, en bas de page il y a un lien : ''contact''
Tu clics dessus et tu leur écrits un mail qui contient :
- ta présentation (avec la belle Zoé)
- ton pseudo (et un second au cas ou que le 1er soit prit)
- ton prénom
- ta date de naissance
- ta localisation géographique
- ton parrain : dis lui bien que tu es parrainée par moi (marine, que vous avez rencontré au séminaire de Johanne, qui a présenté sa demande de parrainage dans la session ''comment faire pour...'' au post ''parrainage'').

Un peu complexe mais ca fonctionnera Smile elle t'enverra un mail de validation avec un MDP provisoir que tu pourras changer.

Bonne journée Smile




Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
Tikiki
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : 12

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Jeu 25 Aoû 2011 - 12:04

C'est fait :good:
Revenir en haut Aller en bas
Tikiki
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : 12

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Jeu 25 Aoû 2011 - 14:09

Aujourd'hui j'ai placé une boite à chaussure dans la cage, remplie de bouts de papier. Je ne sais pas encore si Zoé décidera d'y faire un somme, ni même si elle redormira par terre un jour. En tous cas ça a l'air de lui faire plaisir, elle n'en sort pas ! Elle la rogne de tous côtés, s'agite dans le papier et gratte le fond avec les pattes.
Elle gratte souvent par terre d'ailleurs, depuis le premier jour. Cela veut-il dire quelque chose en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Jeu 25 Aoû 2011 - 14:25

c'est normal qu'elle apprécie ce nouvel objet et qu'elle gratte au sol ou dans la boite. A l'etat naturel, nos perroquets passent 40 a 50 % de leur temps a rechercher, fouiller, gratter, et gruger leur nourriture, ils apprécient cette recherche et en ont également besoin.

C'est pourquoi il est essentiel pour les perroquets comme Zoe d'avoir des jouets foraging, pour fouiller, gratter et travailler ses capacités afin de se nourir avec exercices physiques.

C'est une excellente idée ce jouet Smile il faut continuer à lui fournir de l'enrichissement



Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Jeu 25 Aoû 2011 - 14:30

hé la photoooooooo gourmand



Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
Tikiki
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : 12

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Ven 26 Aoû 2011 - 12:13

La boite semble avoir perdu de son charme.

Voici Zoé qui s'y excite dessus, pendue à la corde par les pieds (photo floue mais j'ai du garder une certaine distance pour que Zoé ne s’intéresse pas à moi et du coup les barreaux m'ont rendue la tâche plus difficile !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle a donc retourné la boite et y trône dessus !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PetitePerrucheBleue
Membre habitué
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Bretagne

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Ven 26 Aoû 2011 - 12:23

Trop mimi ta Zoé ! Elle à l'air de l'aimer sa boîte ... :heart2:
Revenir en haut Aller en bas
LULUBEC
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : thetford Mines

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Ven 26 Aoû 2011 - 15:29

Si elle ne l'adopte pas comme nid, elle pourra toujours s'amuser à la démolir. Chez moi je donne des boîtes à mes 2 perroquets et ils les démolissent. La spécialité de Zira (conure soleil), la mettre en pièce et celle de Keiko (conure à tête bleue), la lancer par dessus bord.

Elle est très belle ta Zoé :heart2:
Revenir en haut Aller en bas
Tikiki
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : 12

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Ven 26 Aoû 2011 - 15:32

J'y avais placé des friandises dedans, alors elle a commencé à vouloir la démonter, puis elle s'est mise à la gratter frénétiquement pour trouver d'autre nourriture !
Revenir en haut Aller en bas
Tikiki
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : 12

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Dim 28 Aoû 2011 - 17:00

Voilà l'état du carton aujourd'hui Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je le lui ai laissé le plus longtemps possible puisqu'elle s'y plaisait mais là, je l'ai retiré, il faut que j'en trouve un autre...
Revenir en haut Aller en bas
PetitePerrucheBleue
Membre habitué
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Bretagne

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Dim 28 Aoû 2011 - 17:09

AU moins ça se voit qu'elle s'en est servit ta Zoé !
Revenir en haut Aller en bas
LULUBEC
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : thetford Mines

MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   Lun 29 Aoû 2011 - 1:03

Elle a fait ce que tout bon perroquet fait d'une boîte. Pour lui offrir un lit, il ne doit pas être possible de le démolir sinon elle va s'en servir pour jouer à le détruire. Elle est jeune et c'est un bec crochu, 2 bonnes raisons pour aimé détruire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon Perroquet dort couché : explications   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Perroquet dort couché : explications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches & Perroquets :: Grandes perruches, perroquets - Espace de discussion :: Éthologie : comportement, apprivoisement et apprentissages :: Etude du comportement : problèmes et solutions-
Sauter vers: