Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

EAM - Le perroquet EAM et le trouble de l’imprégnation par Johanne Vaillancourt

Messages recommandés

Le perroquet EAM et le trouble de l’imprégnation
par Johanne Vaillancourt




L'article original et les commentaires : http://www.perroquet-perroquets.com/perroquet-eam-trouble-impregnation.php

L'extrait :

Citation :

Le trouble de l’imprégnation ou encore dyssocialisation primaire  (non, ce ne sont pas des termes que j’ai inventés pour faire joli dans mes billets), quoi qu’on en dise, demeure le lot de tous les perroquets élevés à la main (les gentils comme les moins gentils).

L’élevage à la main crée une imprégnation aberrante à l’humain chez les perroquets qui y sont soumis et ce, de façon systématisée.«

Lorsqu’un animal élevé à la main reçoit l’empreinte de son soigneur, on parle d’empreinte à l’homme. » -*K. Immelmann » .
                                                         

99%  des perroquets à problèmes (multiples) de mes clients sont EAM (élevés à la main) et conséquemment, ont subi une imprégnation à l’humain. Alors, qu’on me foute la paix avec ces histoires selon lesquelles les perroquets EAM seraient moins        problématiques, apprivoisés, plus facile à « éduquer » et très gentils…

À 99% on ne rigole plus… pas si gentils ni si facile que ça à éduquer ces EAM!
     

                                             
Déjà si on cessait de confondre imprégnation et apprivoisement!
On entend par « apprivoisement » un processus au cours duquel les tendances à la fuite et les réactions négatives qu’un animal (…) manifeste en présence de l’homme diminuent progressivement jusqu’à disparaître. Il s’ensuit un état de docilité, qui résulte de la neutralisation des tendances à la fuite (…). L’apprivoisement rappelle ainsi vaguement un processus de socialisation, qui toutefois a pour cible un objet biologique aberrant.
Une confusion s’installe parfois dans les publications entre apprivoisement et empreinte, c’est-à-dire que ces deux termes sont utilisés indifféremment ou du moins sans soucis de distinction nette. Bien que des fixations aussi stables que celles qui découlent de l’empreinte puissent certainement participer à l’apprivoisement, notamment s’ils débutent à un stade très précoce, il n’en existe pas moins une différence fondamentale.
En cas d’empreinte sur l’homme (empreinte aberrante), l’animal adresse des conduites sexuelles et/ou agressives à l’objet de l’empreinte. En revanche, l’apprivoisement se caractérise simplement par l’absence de réactions négatives (ex. fuite) et quelquefois par la présence de réactions positives « neutres » (l’animal se tient à proximité,  s’approche pour se nourrir, etc.).
- * K. Immelmann.

Alors, pas un peu saoulé de vous faire agresser par vos oiseaux de compagnie?

Pourquoi je vous reviens encore avec ça? C’est qu’il y a quelques jours, lors d’une consultation, j’ai (encore et pour la centécenténième fois) assisté au désespoir d’une gentille Madame qui ne savait plus comment réagir face aux agressions répétées de son gris d’Afrique pubère; agressions dirigées autant vers elle que sur les membres de sa famille… Triste, mais pas étonnant.

Comprenez-moi bien : cet oiseau n’est pas méchant, agressif ou même juste malcommode, c’est simplement un perroquet imprégné à l’humain et totalement dyssocialisé (défaut d’acquisition des conduites sociales propres à l’espèce qui devraient se développer normalement en très bas âge auprès de ses parents naturels- Socialisation). Cet oiseau, comme tous les EAM, a été séparé beaucoup trop tôt de ses parents, et ses systèmes inhibiteurs des comportements ne se sont tout simplement pas activés.
        
                                                        
Qu’est-ce que le perroquet imprégné n’a pas appris

Et arrive la puberté

Suite de l'article sur www.perroquet-perroquets.com/perroquet-eam-trouble-impregnation.php


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...