Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
melnicko

Nouveau compagnon de Pépito.

Messages recommandés

Voilà le nouveau compagnon de Pépito. C'est un edged face blanche, un EPP !!! Very Happy Ya eu quelques petits coup de bec mais ça va encore, en même temps le nouveau venu ne connait pas encore bien les lieux et n'ose pas trop bouger! J'espère que ça se passera bien. Par contre on ne sait pas si c'est un mâle ou une femelle, l'éleveuse ne l'a pas sexé..... C'est un jeune d'à peu prés 4 ou 5 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très mignons !!! amoureux

Dommage, tu as oublié l'étape essentielle de la quranataine, séparation qui permet d'acclimater le nouveau en douceur a son nouvel environnement, et surtout te permettre d'observer son état de santé, si jamais il n'y a pas de maladie latente. Puis ca permet des rencontres plus en douceur.

Pour son sexe je ne saurais d'aucun secours mais certains membres t'aideront faiclement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont-ils réunis pour la photo uniquement? Et la quarantaine?

Si c'est un mâle la face deviendra de plus en plus blanche et les stries de la queue te l'indiqueront également, arrivé à maturité.

Tu devrais faire une quarantaine, elle est obligatoire aussi bien au cas où des maladies seraient décelées que pour permettre aux oiseaux de faire connaissance à distance avant de les mettre en contact les uns avec les autres.

Les oiseaux doivent s'apprivoiser entre eux, tout comme avec nous, et la quarantaine de quelques semaines, permet de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on aurait aimé faire la quarantaine, mais la cage qu'on a est trop petite, donc comme "il n'avait pas l'air" malade, on a pris le risque de les mettre ensemble quand même. Là il bouge un peu il est parti mangé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque toutes les maladies chez les oiseaux sont indécelables à l'oeil nu, ne pas avoir l'air malade ne veut rien dire...

Tu oublies aussi la partie apprivoisement des oiseaux, de l'un à l'autre.

Je te souhaite que tout se passe bien, ils sont très beaux tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça se passe mal, on les séparera rapidement pour pas que ça dégénère, et on mettra les cages côte à côte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez l'éleveuse il était dans une grande volière, et la le mettre dans une petite cage, alors que lui n'a pas les ailes coupées et peu volé, ça fait mal au coeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne t'aurait empêché de le laisser sortir dans une autre pièce. Mais c'est fait, on est pas là pour te disputer... ce qui est fait, est fait!

Mais observe bien les comportements, au moindre signe d'agression tu les sépares, si tu veux que ce soit possible entre eux pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je trouve ton nouveau vraiment craquant fan de toi ET je trouve aussi vraiment l'fun et responsable de voir 2 oiseaux sur la dernière photo.

Oups pour la quarantaine et la période d'acclimatation mais, bon, c'est pas moi qui vais te faire la leçon ... :fiou:

Comme Richesatin le dit, reste plus qu'à bien les observer pour que quelques coups de becs ne dégénèrent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Comme Richesatin le dit, reste plus qu'à bien les observer pour que quelques coups de becs ne dégénèrent pas.


Oui, tu fais bien de spécifier, Martin, quelques coups de becs c'est normal et pas inquiétant, ainsi s'expriment nos oiseaux. Je veux vraiment dire «agression», Mélanie, pas des petits coups, signifiant, «laisse-moi de l'espace» ou «je l'ai pris avant toi».... Wink mais la bagarre. :baton:trop triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est vrai qu'ils sont mimi. Pour l'instant ça s'est bien passé. Rien de plus que des petits coups de bec, c'est surtout pour la nourriture ou parce que Pépito trouve le nouveau venu trop collant (ben oui il le suit partout! Faut dire dans sa volière il était avec ses congénères.) L'avantage c'est qu'il incite Pépito à explorer les jeux que je lui avait installé dans sa volière! Et en le voyant volé il fait (de temps en temps) pareil pour aller d'un perchoir à l'autre. Il explore enfin TOUT l'espace!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

N'hésites pas à installer plusieurs postes pour la bouffe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu as l'espace, quand tu installes un nouvel accessoire ou jouet, tu en mets deux, ainsi pas de bagarre. Les oiseaux, c'est assez curieux parfois à observer, trouvent toujours l'herbe plus verte chez le voisin, même s'ils ont la même chez eux. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que j'ai pu remarqué. Ils ont chacun leur gamelle déjà, mais bon ça change pas grand chose!!!! Oui ils ont de la place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, Cacahuéte, le nouveau venu, on évite de le sortir pour le moment le temps qu'il s'habitue à son evironnement, qu'il sache où rentrer quand on le sortira. Mais on ne sait pas si on doit continuer à sortir Pépito, si on le sort et pas Cacahuéte, il risque de se sentir privilégié, mais si on ne le sort pu on à peur qu'il devienne jaloux, car il réclame à sortir!!!! On se sait pas ce qu'il faut faire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Mélanie,

Ce n'est pas moi l'expert en calos ici mais je vais te dire ce que j'en pense. Je ne crois pas que vous devez changer vos habitudes avec Pépito, étant EAM il a besoin de votre présence, de sortir de sa cage et d'avoir votre attention, comme d'habitude. Cacahuète est nouvellement arrivé, il est en période d'acclimatation, il doit rester dans sa cage quelques jours et prendre ses repères. En temps normal, si tu avais fait la quarantaine ( et ce n'est pas un reproche), tu ne te serais peut-être pas posé cette question.

C'est juste mon avis mais, je sortirais Pépito.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais dit pareil que Martin. On agit à peu près pareil pour tous les oiseaux.

Je ferais comme avant avec Pepito, ce qui permettra à la nouvelle venue de constater que c'est agréable de s'approcher des humains et que Pepito n'a pas peur de vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouf! J'avais presque peur d'avoir dit une bêtise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Martin, je ne veux pas faire ma têteuse (est-ce assez québécois, pour toi?) mais vraiment, je suis toujours d'accord avec ce que tu dis, je trouve que c'est équilibré et que même si tu es passionné, tu sais stopper tes élans pour mettre de la mesure dans tes conseils et celui-ci, était encore très avisé. yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils, nous continuerons nos habitudes avec Pépito. Toujours pas de bagarre mais Cacahuéte s'est un peu plus affirmé envers Pépito aujourd'hui, donc Pépito a laissé tomber! Espérons que ça dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon qu'ils ne soient pas continuellement ensemble, ça contribuera à leur donner envie de l'être, parce que là tu les as imposés un à l'autre.

Il se pourrait que dans quelques jours ils soient un peu plus, non pas agressifs, mais plus audacieux un avec l'autre et que les petites prises de bec commencent.

Les oiseaux n'aiment pas tellement le changement et tu as imposé à Pepito une présence inconnue, tout d'un coup, il se peut que tous les deux réagissent.

À moins que ce ne soit dangereux pour l'un et pour l'autre, et qu'il faille les séparer, je te recommanderais de ne pas intervenir dans leurs disputes. Il faut qu'il puisse se jauger l'un et l'autre, sans que les humains n'interviennent. Ça crée toujours plus de problème d'autant plus que Pepito a déjà une relation avec vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On intervient pas, on les laisse faire. Ce n'est pas violent, donc ça va. Aujourd'hui pas vraiment de coups de bec, ils cherchaient plus à s'impressionner qu'autre chose, face à face bec grand ouvert en poussant des petits cris, et on aurait dit qu'ils se menaçaient de coups de bec, mais ça n'a pas été jusque là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pépito lui volait sa nourriture dans le bec! Donc Cacahuéte en a eu marre je pense et par la suite a défendu sa branche de millet (pourtant ils en ont chacun une!), Pépito a fait demi tour. Si Pépito accepte que Cacahuète ne se laisse pas marché sur les pieds ça ira, car la plus chiant dans l'histoire c'est Pépito!!!! C'est normal en même temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Richesatin a écrit:
Martin, je ne veux pas faire ma têteuse (est-ce assez québécois, pour toi?) mais vraiment, je suis toujours d'accord avec ce que tu dis, je trouve que c'est équilibré et que même si tu es passionné, tu sais stopper tes élans pour mettre de la mesure dans tes conseils et celui-ci, était encore très avisé. yes


Je prends ton commentaire et je le mets bien au chaud.Merci so cute thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien jolie cette Cacahuète! Dommage pour la quarantaine, j'espère que tu n'auras pas de soucis!

Je suis du même avis! Smile Continue à t'occuper de Pépito!

C'est normal qu'il ne l'apprécie pas comme il faut, déjà il est EAM, puis il est resté seul un certain temps. Il ne sait pas comment communiquer normalement avec un congénère. Mais il va apprendre! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu de coups de bec ni de disputes de la journée, ça s'est super bien passé! Par contre ils vivent chacun leur vie, ils ne sont jamais côte à côte ou sur le même perchoir! On aurait dit que Cacahuéte dansait en regardant Pépito tout à l'heure, il allait d'un bout à l'autre du perchoir sans cesse en balançant sa tête sur le côté. Je ne sais pas ce qu'il voulait faire comprendre à Pépito, mais lui a totalement ignoré.... en mangeant!!! Faut dire, il mange tout le temps!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Pepito mange tout le temps, comme il est nouvellement arrivé chez toi, il rattrape peut-être un petit retard côté alimentation.

Il est EAM, c'est tout à fait normal dans la «logique de l'EAM» que Pepito s'intéresse plus aux humains qu'à ses pareils, l'EAM consiste à détourner - quand ce n'est pas pour le sauvetage de l'oisillon - l'oiseau de sa fratrie pour créer l'attachement à l'humain. Un oiseau EAM te perçoit plus volontiers comme faisant partie de son groupe que Cacahuète, pour le moment.

C'est pourquoi c'est très généreux d'avoir procuré à Pepito une compagne, que Pepito soit mâle ou femelle, afin qu'il puisse vivre avec un être de son espèce.

Les calos étant plus pacifiques que les inséparables, être deux chez les calos leur donnera un petit peu de bravoure face aux inséparables quand tout se beau monde se poursuivra à travers les pièces, chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cathychoc, on les adore aussi. D'ailleurs Cacahuéte siffle un tout petit peu, et c'est assez joli, donc peut être un mâle, on verra par la suite....

Par la suite va falloir installer plusieurs perchoirs, qu'ils puissent se posé où ils veulent, pour le moment on en à qu'un en hauteur, les inséparables l'aime bien, mais trop haut pour Pépito! Cacahuéte à l'air moins sauvage que les inséparables, c'est rassurant!

Et grande peur aujourd'hui avec mes inséparables, un des deux s'est cogné et a été sonné, il été au sol (j'ai rattrapé ma chienne à temps!). Quand il a voulu s'envolé il a attéri dans mon évier de cuisine et s'est coincé la patte dans le trou de la bonde. Je l'ai récupéré sans qu'il se débatte, il est resté un peu sur ma main, il n'arrivait pu à poser sa patte. Je l'ai caressé et calmé un peu, puis il est reparti et sa patte va mieux.

OUF, plus de peur que de mal. Fallait y pensé mais la prochaine fois je mettrai le bouchon!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben en fait il lui manque une griffe..... Mais il à l'air d'aller bien, il arrive quand même à s'accrocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

ET j'ajouterais ceci, pour n'avoir pas réussi à rattraper mon chien à temps, je te suggère fortement de ne jamais sortir tes oiseaux en présence de ta chienne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de ma pièce de vie, c'est que tout est ouvert, pas de porte à ma cuisine. Et pour ma chienne, on la met dehors quand on les sorts, le soucis c'est que parfois ils sont long à rentrer dans leur cage, alors comme ma chienne commence à être jalouse et à se sauver, on la fait rentrer dans la maison quand même. Mais si elle essaie de les attraper quand ils volent on la remet dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ce n'est pas évident, mais il est impératif que tu sécurise la pièce de vie. Au pire, mets un rideau ou une moustiquaire en tant que porte entre la cuisine et le salon, la cuisine étant bien trop dangereuse pour les oiseaux.

Quant au chien, pour moi tu devrais ne prendre aucun risque, car tu subiras un incident plus tôt que tu ne le crois, et je le sais pour l'avoir également vécu et avoir fait l'erreur de croire que je pouvais contrôler ce genre de cohabitation. J'i eu trois morts avec un rat domestique, alors tu n'as pas idées de ce que pourrait faire un chien en 1 seule seconde de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu ma première perruche ondulée, Coucou, que j'adorais, sous les dents d'un chien adorable. Sad

Je n'étais pas assise à l'endroit habituel, où il venait me rejoindre, il a dû reprendre son envol pour se déplacer et le chien de ma voisine, un tout petit chien - mais ce sont tous des prédateurs, c'est dans leur nature, gentils ou pas - a fait un bond gigantesque et en une seconde mon oiseau était mort, happé en plein vol par le chien.

Chiens, chats et oiseaux, ça ne fait jamais bon ménage et quand on croit que si, c'est que l'on tente la chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas tenter le diable en laissant les oiseaux à portée d'un gentil toutou. C'est comme la cohabitation entre différentes espèces d'oiseaux; tout va bien jusqu'au jour où...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai qu'il ne vaut mieux pas tenter le diable...

D'habitude ils ne vont jamais dans la cuisine, mais maintenant qu'ils ont trouvé le chemin.... Je verrai ce que je peux y mettre pour empécher le passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vraiment très sage comme décision, ne serait-ce que de prendre en compte nos expériences. :+1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...