Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tikiki

La tourterelle rieuse (streptopelia risoria domestica)

Messages recommandés

La tourterelle rieuse (streptopelia risoria domestica)




Classification :
La tourterelle rieuse ou tourterelle domestique appartient à la classe des aves, l'ordre des colombiformes et la famille des colombidaes.

Origine :
Cette espèce de tourterelle n'existe pas à l'état naturel, elle a été crée de toute part par l'homme à partir d'oiseaux provenant très certainement d'Afrique.

Description :
La tourterelle rieuse mesure 25 à 31 cm pour un poids allant de 120 à 200 grammes. Elle a une espérance de vie moyenne de 14 ans mais arrivent bien souvent à 20 ans lorsqu'elle est élevée dans de bonnes conditions. On dit qu'elle roucoule.
C'est un oiseau très familier de par nature et qui se laisse donc facilement apprivoiser et idéal pour les enfants.
Il existe plusieurs mutations de couleur : sauvage, ivoire, panachée, grise, pastel, ino, perlée, orange
Mais aussi quelques mutations de plumes qui restent rares et pas très bien maîtrisées encore comme les plumes de soie ou les huppées.
Elle est bien souvent croisée avec des tourterelles turques. La tourterelle blanche est appelée colombe dans le langage courant.


Détention :
La tourterelle rieuse n'est pas très difficile en terme de conditions de détention. Elle peut se contenter d'une simple cage mais les volières sont préférables. Plus elle aura de place et plus elle pourra s'épanouir et être heureuse.
Elle se nourrit d'un mélange de graines mais apprécie aussi la verdure et même quelques petits insectes à l'occasion en guise de friandise (chenilles et vers de farine).
L'apport en minéraux est important dans leur alimentation. Ce sera sous la forme de grit et de blocs de sel pour pigeons. On peut aussi leur broyer des coquillages ou des coquilles d'oeufs.

Reproduction :
Les mâles sont souvent agressifs en période de reproduction. Il faudra surveiller à ce qu'il n'y ait pas trop de picage car bien souvent tous s'attaquent au même individu qui se retrouve bien vite déplumé.
Pour la reproduction il faut laisser à disposition des nids (style paniers) que les parents se chargeront de remplir avec ce qu'ils auront à portée de main comme de la paille, des plumes, des feuilles,... La femelle pondra deux oeufs à 24 heures d'intervalle qu'elle couvera en alternance avec le mâle. L'éclosion à lieu 15 jours plus tard. Les oisillons, appelés tourtereaux, ont une forte croissance grâce au lait de jabot fourni par les parents. Il est rare de devoir intervenir car ce sont généralement de très bons parents qui mèneront leur couvée à terme sans problèmes.




Quelques autres espèces de tourterelles :



Sources :
bestioles.ca
wikipédia
tourterelles.fr
et quelques photos de mes tourterelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...