Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pouvez-vous m'aider à déterminer leur mutation ?

Messages recommandés

Invité

Pourriez-vous me préciser la mutation de Nuage ?




Pour Athos, je pense bien à une pie australienne, mais il a un an et toujours pas de cercle oculaire ce qui me semble-t-il, caractérise une pie australienne d'une pie danoise...




Et si je me décide à les faire reproduire, avez-vous un pronostic pour la mutation des éventuels petits ?
Je précise qu'Athos vient d'une animalerie, donc je ne sais rien de sa génétique et pour Nuage, la dame chez qui je l'ai récupéré n'a pas su me dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas lequel est Athos et lequel est Nuage. Mais selon moi, la femelle a de bonnes chances d'être pie danoise bleue (0 facteur foncé) mais une photo de son dos et de ses yeux aiderais. Pour le mâle, il est pie australienne vert (0 facteur foncé). Le mâle ne peut pas être pie danoise car sa cire est bien bleue. La cire des mâles pie danoise est violacée.

Il y a plusieurs possibilité. Si le mâle est un vert-vert ie qu'il n'est pas porteur de bleu, tous les petits seront verts porteurs de bleu. Si le mâle est porteur de bleu, 50% des petits seront bleus et 50% verts.

Pour les mutations, les jeunes seront à 50% pie australienne (mâle ou femelle) et 50% ondulés normaux (mâle ou femelle).

Maintenant, si le mâle est porteur pie danoise, 50% des petits énumérés ci-haut seront pies danoises et les autres 50% porteurs pie danoise. Maintenant, il n'est pas impossible d'être à la fois pie danoise et pie australienne, mais je crois que l'oiseau aura l'apparence d'une pie australienne avec un oeil noir et un oeil avec cercle occulaire. On les appelle "Odd eye Pied".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci LULUBEC pour toutes ces précisions, j'admire vraiment ton savoir

Je viens d'ajouter des images dans ma signature, tu peux voir le dos de Nuage.

J'ai du mal à faire un gros plan de ses yeux, mais je peux te dire qu'ils sont noirs sans cercle oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle est épatante LULUBEC! Je confirme que nuage est bien pie danoise bleue et qu'elle est très marquée. Par contre, Anthos, même si je vois bien qu,il est pie australienne me laisse perplexe, avec ses beaux yeux noirs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, c'est étrange ces yeux noirs pour Athos qui semble être pie australienne.
Ce pourrait-il qu'il soit porteur pie danoise et avoir les deux yeux noirs plutôt qu'un noir et un cerclé ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est parfois étrange de constater les différentes façons dont les porteurs pies danoises sont marqués. La + courante est la tache derrière la tête chez les ondulées dites non-panachées (non-pies). Mais on voit aussi des altérations au niveau des yeux, un oeil noir, un oeil avec cercle occulaire. J'ai déjà vu sur un forum un mâle adulte avec cercle occulaire et cire violacée. Et récemment chez moi un phénomène étrange s'est produit chez un oiseau dont la fratrie comportait une majorité de pie danoise et je me demande si ce n'est pas encore une façon de marquer un porteur pie danoise.....


www.perruches.org/t1066-la-metamorphose-de-bella


Finallement, j'ai déjà lu, mais je ne me souviens plus la référence qu'une personne parlait de mutation co-dominante dans le cas de pie-danoise. La co-dominance c'est lorsqu'une mutation tel le masque jaune s'exprime peu importe la mutation de l'oiseau. Dans le cas de la mutation pie danoise, il disait qu'elle trouvait souvent des façons de marquer ceux possédant le gène. Mais seuls les doubles facteurs obtenaient la pleine mutation. C'est un peu tiré par les cheveux mais les pies danoises sont un cas à part chez les mutations récessives, car à y penser rapidement, je crois que c'est la seule qui marque ses porteurs (pas tous). Il exite peut-être un autre exeption, les blackface. Car il semblerait que les porteurs se reconnaissent bébé à leur ondulations exessives puis se normalisent par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci LULUBEC pour toutes ces explications, si les mutations ne sont vraiment pas une évidence pour moi, je me rends compte que les pies sont assez complexes...

Quand je suis allée chercher Athos à l'animalerie, sa cire tirait dans le violet, puis au bout de quelques jours à la maison, elle a viré du violet au marron et on m'avait dit sur un autre forum que quand la cire devient marron chez un mâle cela peut être un signe d'infection et dans le pire des cas une tumeur. Mais petit à petit la cire d'Athos est devenue le bleu vif que nous lui connaissons aujourd'hui.

Ceci est resté un mystère pour moi et finalement je me demande s'il n'y a pas un rapport avec sa mutation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même mystère chez moi pour la cire de Tikiki qui a viré au marron !!! Suspect
Ça rassure de voir que c'est pas un cas unique, mais ça aide pas à comprendre hein je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Y'à sûrement quelque chose d'hormonale dans ces histoires de cire ... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cires de mâles qui virent au marron, désolée je ne comprends pas :mur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Regarde LULUBEC, sur ce site il est dit que la cire des mâles qui devient marron peut être dû à un problème hormonal, pouvant être dans le pire des cas une tumeur des testicules http://oiseaux.annoncesetanimaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Maroussia, les mâles très âgés peuvent parfois aussi avoir une cire qui tire sur le beige par manque d'hormones, mais dans le cas de tumeur de testicule comme dans le cas de vieillesse ce n'est pas supposé être réversible.

J'ai déjà vu qu'il pouvait y avoir un lien avec le changement d'alimentation. Par exemple, des cas de perruches trouvées à l'extérieur ont vues leurs cires passées au marron avant de redevenir bleue. Mais je n'arrive pas à comprendre la logique de ce lien..... hein je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cire de mon tikiki n'avait rien de commun avec celles des mâles cancéreux. Elle était marron foncé, presque noire, bien lisse et brillante. Ça n'a duré que quelques jours... Puis ça s'est comme "pelé"? hein je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LULUBEC a écrit:
Oui Maroussia, les mâles très âgés peuvent parfois aussi avoir une cire qui tire sur le beige par manque d'hormones, mais dans le cas de tumeur de testicule comme dans le cas de vieillesse ce n'est pas supposé être réversible.

J'ai déjà vu qu'il pouvait y avoir un lien avec le changement d'alimentation. Par exemple, des cas de perruches trouvées à l'extérieur ont vues leurs cires passées au marron avant de redevenir bleue. Mais je n'arrive pas à comprendre la logique de ce lien.....


Oui, c'est trés étrange quand il ne s'agit pas d'une tumeur, c'est pourquoi je me demandais si ça n'avais pas un rapport avec la mutation (pour le cas d'un porteur pie danoise), mais le phénomène lié avec l'alimentation ajoute du mystère, c'est à n'y rien comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous observons nos oiseaux beaucoup plus que les gens ne le faisaient il y a quelques années, est-ce qu'il n'y aurait pas des phénomènes tout à fait «normaux», semblables à des symptômes de pathologie, que l'on a du mal à identifier?

On part du principe que la cire est bleue chez le mâle ou violet et que si elle est marron ou d'une autre teinte il y a nécessairement maladie, peut-être pas. Les hormones mâles jouent peut-être un rôle à certains moments de la vie de nos perruches mâles sans qu'il n'y ait de lien avec l'alimentation ou une tumeur, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as sans doute raison Richesatin et je n'associe pas forcément une cire marron chez un mâle à une maladie puisque pour le cas d'Athos, la couleur anormale de sa cire a été passagère et il se porte comme un charme. Mais le phénomène (probablement un problème hormonal) est certainement dû à quelque chose qui nous échappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...