Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Je trouve un oiseau tombé du nid ou blessé, que faire?

Messages recommandés

Si un oiseau tombe du nid, que ses parents tournent autour de lui en appelant à l'aide et qu'il n'est pas blessé, si vous pouvez (sans vous blesser vous-même) le remettre au nid, faites-le bien sûr.

Les oiseaux, dont l'odorat n'est pas très développé, contrairement aux mammifères, ne rejetteront pas leur petit parce que vous lui aurez touché.

Mais il faut se rappeler que la majorité des espèces d'oiseaux sauvages est protégée (même un moineau) et qu'il est interdit de les garder en détention.

Si vous trouvez un oiseau blessé, que faire?

En France, l'Union française des centres de sauvegarde de la faune sauvage recommande :

Comment agir en toute sécurité et dans le meilleur intérêt de l'animal?


Au Québec, le Club des ornithologues du Québec recommande :

Un oiseau vient se fracasser dans ma fenêtre ou, tout simplement, je trouve un oiseau blessé quelque part dans la nature, qu'est-ce que je fais? À qui dois-je m'adresser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rappelle que quand on trouve un oisillon tombé du nid, il y a de fortes chances que cet oiseau soit tombé d'un arbre tout près d'où vous le trouvez. Écoutez attentivement si les parents ne le cherchent pas, repérez le nid, remettez-y l'oisillon.

Vous ne le sauvez pas en le prenant avec vous, vous reportez sa mort de quelques jours à moins de savoir quoi faire et, même dans ces cas-là, comme il a été mentionné dans le message précédent on communique avec la LPO - Ligue de Protection des Oiseaux en France on ne s'improvise pas sauveteur si on ne sait pas quoi faire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...