Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papy1

Comme promis mes conures molinéa

Messages recommandés

Et bien ça fait du monde tout ça ! Et des couleurs fan de toi
C'est quoi les boules rouges qu'ils mangent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou Magnifique . Very Happy

le second n'aurair pas un peu de mitsy ??

sinon les boules rouges s'appellent du pyrracantha . je sais aps comment cela s'acrit , c'est un grand buisson plein d'epine qui fait des fruit rouges ou oranges Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais c'est le paradis chez toi Papy Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Mais c'est le paradis chez toi Papy Shocked




Merci et je n'ai pas fini encore beaucoup de projets en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojopsitta a écrit:
Superbes ! Elles sont très belles !!


Merci Jojopsitta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papy a écrit:
Jojopsitta a écrit:
Superbes ! Elles sont très belles !!


Merci Jojopsitta


Appelles moi Jojo ou Joel. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

André, tu as de magnifiques conures à joues vertes !!! Et les Opalines coeuramoureux sublimes !! (si je ne me trompes pas de mutation) hééé ben je sais déjà où trouver une copine pour Lucie lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos. On voit qu'elles apprécient de prendre la pose.
Une question cependant, peut on donner du Pyracantha à tous nos oiseaux? (je sais que ces baies d'automne sont très appréciées par la faune sauvage)

didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images qui font rêver.Very Happy

Magnifiques tes conures.
Petite question, elles n'ont pas de difficulté avec le climat hivernal? J'ai été surprise de les voir les pattes dans la neige. Mais quelles photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine a écrit:
André, tu as de magnifiques conures à joues vertes !!! Et les Opalines sublimes !! (si je ne me trompes pas de mutation) hééé ben je sais déjà où trouver une copine pour Lucie lol!


Merci Marine en mutations TS , opaline , ananas , turquoise , turquoise opaline , cinnamon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didier a écrit:
Très belles photos. On voit qu'elles apprécient de prendre la pose.
Une question cependant, peut on donner du Pyracantha à tous nos oiseaux? (je sais que ces baies d'automne sont très appréciées par la faune sauvage)

didier


Merci Didier .

Tous mes oiseaux reçoivent des baies .

Pyracantha .







Sorbier.









Viorne obier

Mais ils aiment moins









Du cotonaester







Je donne aussi du sureau (pas de photos) mais c'est assez salissant !!Razz

Je donne aussi des branches de millet que je sème dans mon jardin







Du pissenlit en bouton et la plante entière .





REine des prés .









Maïs en épis .(Grande perruches )









Graines de bouleau (petit oiseaux ) , et évidemment toutes sortent de fruits et légumes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
Des images qui font rêver.Very Happy

Magnifiques tes conures.
Petite question, elles n'ont pas de difficulté avec le climat hivernal? J'ai été surprise de les voir les pattes dans la neige. Mais quelles photos.


Merci Lulubec .

Pas de problème en hiver mais attention les hivers chez nous c'est le printemps par rapport au hiver chez toi ; L'année passée on a eu une période assez froide jusque -20° et pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais jamais osé donner toutes ces baies ! Merci pour l'info, ça varie un peu l'alimentation :good:

-20° et tout le monde reste dehors ! Tu me rassure, je pourrais faire ma volière pour le gris alors... Et pour les ondulées, elles peuvent aussi résister à ce froid?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Magali.

En ce qui concerne les baies il s'agit plus d'une friandise que de nourriture j'en donne tous les jours en petite quantité et en variant les variétés de baies .

Attention pour les gris je ne suis pas sûr qu'il résisterait en extérieur à nos hivers , par contre les ondulées oui j'en possédai jusque l'année passée et pas de problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils André Very Happy
En fait le gris vivrait dans une véranda avec volière attenante mais je pense que l'hivers je lui ouvrirais plutôt la porte qui donne à l'intérieur que celle qui donne sur la volière.
C'était pour les ondulées que je me faisais du soucis en fait car j'aimerais pouvoir les laisser dehors toute l'année. Suffit que j'étudie le moyen de leur faire un bon abri donc. Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, tes turquoises-Op sont splendides!!!! (et le autres aussi Wink)

Beaucoup d'oiseaux apprécient les baies, la difficulté c'est d'en trouver qui ne soit pas polluées, car par chez moi, ces plantes ne poussent qu'au bord des routes Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tikiki a écrit:


Et pour les ondulées, elles peuvent aussi résister à ce froid?



Si tu me le permet, je vais tenter de te répondre, Magali. Smile

Les ondulées sont en fait très résistantes, bien plus qu'on ne pourrait le penser... C'est une question d'accoutumance progressive et Il faut surtout éviter les courants d'air, le vent. Il faut aussi enrichir leur ration alimentaire avec un peu de matière grasse ( De l'huile végétale, des graines oléagineuses comme le tournesol. Tu peux aussi ajouter des protéines comme de l'oeuf, de la pâtée fortifiante.) Bref, il faut qu'elle puissent faire des réserves...

Mais s'il t'est possible de leur fournir un chauffage, ce qui n'est pas plus mal... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Didier .

Je les mets séchés dans mon garage ainsi j'en ai pour tout l'hiver !







Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Papy, tes photos sont à chaque fois un régal pour les yeux, j'adore tes oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci du partage, très beaux oiseaux, jolies installations et excellent inventaire détaillé et en photos des possibilités qu'offrent les baies sauvages et autres adventices de culture, d'enrichir, varier et améliorer l'alimentation de nos oiseaux.

Jojopsitta a écrit:
Tikiki a écrit:


Et pour les ondulées, elles peuvent aussi résister à ce froid?



Si tu me le permet, je vais tenter de te répondre, Magali. Smile

Les ondulées sont en fait très résistantes, bien plus qu'on ne pourrait le penser... C'est une question d'accoutumance progressive et Il faut surtout éviter les courants d'air, le vent. Il faut aussi enrichir leur ration alimentaire avec un peu de matière grasse ( De l'huile végétale, des graines oléagineuses comme le tournesol. Tu peux aussi ajouter des protéines comme de l'oeuf, de la pâtée fortifiante.) Bref, il faut qu'elle puissent faire des réserves...

Mais s'il t'est possible de leur fournir un chauffage, ce qui n'est pas plus mal... Wink

Là par contre, mon avis est assez contraire.
La résistance au froid, je n'aime pas trop ce concept qui sous-entend que "tant que l'oiseau ne meurt pas, ça va", ou, qu'il "suffit de peu". La captivité implique devoirs et responsabilités aux … mâtons !
Quand il fait froid, on peut (doit) aider nos piafs (comme ceux de la nature) en forçant sur les glucides, notamment sucres lents qui seront brûlés progressivement (la chaudière marche plus longtemps), Contrairement aux idées reçues d'apporter des lipides (! ), les oiseaux (tétrapodes homéothermes) maintiennent leur température interne grâce à leur plumage isolant (devant le chaud comme le froid) … et n'ont donc pas besoin de "faire du gras", mais de carburant …Les "doses" peuvent être aussi augmentées (28 % d'amplitude constatée entre les pics climatiques confort et inconfort)


Aliments riches en sucres lents: légumes secs (dispersés dans la ration de graines ou servis à part trempés) comme les pois cassés, pois chiches, fèves, flageolets, lentilles, haricots rouges, haricots blancs.

Un "peu moins lents": céréales, comme riz, semoule, quinoa … la pomme de terre … ainsi que les pâtes, pain, farine et autres dérivés, que l'on s'appliquera à faire soi-même (salut les pâtissiers) pour maîtriser ingrédients et adjuvants.

Et on conserve bien sûr les sucres rapides (monosaccharides) comme les fruits (même si moins nombreux et variés à cette époque de l'année) et la betterave que l'on a tendance à oublier. Le lait lui n'est pas à conseiller car ses lactose-galactose sont non digérés par les oiseaux, voir pire …

Les salades ou les pâtées sont intéressantes pour mélanger des fibres (légumes secs, verts, graines) aux sucres rapides (fruits) et ralentir leur assimilation (les fibres favorisent aussi le transit et abaissent le cholestérol en
l'entraînant).

Attention, je ne proscris aucunement les lipides, et plus précisément le tournesol cité au départ. Les différentes présentations, le bol alimentaire, les
besoins réels et théoriques, la couverture de ceux-ci, le disponible, le
facilement assimilable … ne font pas à eux seuls autorité pour résoudre
la problématique du nourrissage en captivité et ce, sur 12 mois, de
jeunes comme d'adultes voir de vieux ou moins bien-portants. Le goût et
le plaisir du décortiquage, en plus du temps passé, sont aussi des
paramètres à prendre en compte.

En résumé, ce qu'il faut (faudrait) retenir, c'est que les perroquets, les Psittacidés, les oiseaux au sens large sont des
tétrapodes homéothermes, ce qui veut dire que c'est essentiellement leur
plumage (aussi faut-il qu'il soit de bonne qualité) qui participe au
maintien de leur température interne. Température qui ne sera atteinte
que par la mise à disposition d'énergie, et notamment et prioritairement
des glucides (surtout les simples et
lents). A la différence de certains mammifères qui saisonnièrement
utiliseront les lipides pour établir une couche de graisse isolante, ces
matières grasses ne sont que d'un très faible secours aux oiseaux pour
franchir l'hiver. Au contraire, surtout en captivité avec de faibles
dépenses énergétiques, ils sont accumulés et peuvent créer de plus ou
moins graves dysfonctionnements … Ceux hépathiques sont malheureusement
bien connus chez les amazones par exemple, de même que leur simple tendance à l'embonpoint.


PS: j'espère ne pas être trop lourd avec mes romans confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Raf, long tes romans mais instructifs yes .
Et donc les ondulées par -20 dehors dans un abri bien isolé (et bonne alimentation), c'est suffisant ou le chauffage est obligatoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tikiki a écrit:
Merci Raf, long tes romans mais instructifs .
Et donc les ondulées par -20 dehors dans un abri bien isolé (et bonne alimentation), c'est suffisant ou le chauffage est obligatoire?


Pour moi, c'est obligatoire (mieux vaut prévenir que guérir, et on soigne encore assez mal la mort en 2011 …).
Après, chauffage, c'est un bien grand mot; mais moi toujours, à minima, c'est points chauds (perchoirs chauffants, lampes chauffantes sur zone limitée, allumage/extinction thermostatique ou manuel …), l'important comme souvent étant de proposer (de se "mettre au chaud" si besoin), plutôt que d'imposer (et provoquer des chocs thermiques).

Nota: l'eau est aussi facteur important de la "lutte contre le froid". Pas simplement en tant que lutte contre la déshydratation (abreuvoir), mais encore une fois pour la qualité (et donc la performance) du plumage. Les oiseaux qui se baignent en hiver ne sont pas fous ou fanas de sensations fortes … Donc BESOIN d'eau propre plusieurs fois par jour en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes éclaicissements, Laurent. Smile

Pour le chauffage, voici ce que j'utilise :




C'st un panneau rayonnant de 1000 W de puissance, couplé à un programmateur. C'est très efficace, et permet de gagner les quelques degrés nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très bonne explications Raf, merci Smile
Tu as tout à fait raison sur la distinction glucides et lipides, et en effet, pour que les oiseaux soient endurant au froid, il leur faut une majorité de glucides, apportées grâce aux oléagineux, féculant et la pâtée, en plus des germinations et graines.

Je pense également qu'un espace chauffant ou encore mieux un soin chauffé est indispensable, pour ma part, dès qu'on arrive dans les températures négatives, ne serait-ce que des perchoirs chauffants pour les pattes. Je n'aime pas trop cette optique extrême de mode "survie" pour les oiseaux qui en grand froid ne font que lutter contre le froid sans réellement pouvoir apprécier pleinement la saison. Alors les rentrer comme le fait jojo je trouve ça super. Qu'elles puissent vivrent dehors c'est essentiel, vu le bonheur qu'elles en retire et la beauté du plumage (et de la santé), mais l'hiver en France comme au Canada, faut pas pousser... Dans ce cas là un équipement adapté et chauffé est à mon gout indispensable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'il est utile que j'apporte quelques précisions, de façon à ce que Laurent (Raf) ne se méprenne pas sur ma façon de procéder en hiver...

Je nourris mes perruches de la façon suivante :

- Mélange de graines adapté aux ondulées
- Légumes variés de préférence riches en vitamine A
- Pâtée aux oeufs, et pâtée fortifiante de la marque Vitacraft.
- Germes de blé en poudre; ( Gerblé ou autre... )

- Pâtée maison : 100 gr de graines, un oeuf, pissenlit, une carotte, et dés qu'il fait plus froid, je rajoute un ou deux cuillères à café d'huile végétale... A moins que je dispose de graines de tournesol.

Comme je le précisais dans mon post précédent, je dispose aussi d'un panneau rayonnant.

J'aurait du parler d'acclimatation, voir d'adaptation au froid...

Et comme l'écris Marine, si les températures descendent à des niveaux trop bas, sur une période étendue, je les rentre. Ainsi, c'est quand même mieux.

Voila... j'éprouvais le besoin de me justifier, Laurent. Je ne voulais pas que mes propos soient mal interprétés... C'est fait. Smile




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...