Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didier02

Cohabitation avec des ondulées

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir,

J'aimerai dans un avenir très proche donner des compagnons à mon couple d'ondulées.
Je pense particulièrement à des Paddas, j'en ai déjà eu et aimerai savoir si la cohabitation avec des becs crochus est une bonne idée.

Merci de vos suggestions.
Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout cet oiseau. Je vais laisser le soin à d'autres de répondre. hein je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les paddas sont des exotiques assez calmes et pacifistes, et les perruches ondulées elles sont très quo-dépendantes entre elle, et dans des conditions de captivité, assez territoriales et agressive en équipe, surtout les femelles.

Donc c'est le type de cohabitation que je te déconseillerai fortement. En période de montée hormonale, c'est à dire assez régulièrement, les femelles sont très irritables, agressives et hyer-active, un bout d'oiseau qui traine par là et c'est un coup de bec brutal qui tombe, si ce n'est pas une petite attaque et mise à mort en équipe. Ce sont des comportement anormaux typiques de la captivité, chez les ondulées. Elles ont besoins d'un mètre carré par individu pour ne pas s'agresser entre elles et avec les intrus passagers (autres espèces), alors avec une cohabitation quotidienne, c'est soit une volière de 50m² pour minimiser les risques, soit on abandonne le projet de cohabitation qui a tout les risques de dégénérer. Les perruches parcourent en moyenne 100 à 300 km par jour à l'état sauvage, elles n'ont pas inscrit dans leur patrimoine génétique une habitude aux cohabitation, elles sont intra-spécifiques et ne se supportent qu'entre elles (et encore) sauf exceptions rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Didier, cohabitation ondulées et autres espèces n'est pas recommandée et cohabitation inter-espèces, non plus.

Ce sont toujours des risques que l'on prend quand on fait cohabiter des espèces de becs droits et crochus. À moins d'avoir des volières immenses.

Bien sûr, certains te diront qu'ils n'ont pas de problèmes, mais encore là, c'est l'exception qui confirme la règle.

En période de reproduction, entre autres, ce sera la catastrophe. Même chez les ondulées, on recommande fortement de séparer les couples pour la reproduction, afin de protéger les petits.

Les ondulées sont, de plus, très territoriales, ce n'est pas une bonne idée.

Tu as à lire, ici, un article complet du forum : http://www.perruches.org/t320-la-cohabitation-avec-la-perruche-ondulee-perruches-perroquets-chats-chiens-rongeurs?highlight=cohabitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perruche ondulée ne partage pas, Didier... Que veux tu ?! hein je sais pas

Je te donne un exemple :

Chez moi, j'ai pris l'habitude de rentrer mes oiseaux, perruches et canaris, si l'hiver est trop froid. L'an dernier, mes perruches étaient donc dans la volière d'intérieur, et mes canaris en liberté dans la même pièce... Je me suis dit que ça ne risquait rien si je laissait voler les canaris, malgré le fait qu'ils risquent de se poser sur la volière. Tu parles ! Pinkie, le mâle s'est posé sur le bord supérieur... Oh !... Ca n'a même pas duré deux secondes ! Un et deux ! Il s'est fait sectionner un patte par une des femelles perruches, qui grimpée à l'envers, l'a "gnoqué". Pourtant, le canari ne représentait aucun menace, ne se trouvant même pas dans la volière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien tiens, je pourrais donner un exemple aussi.

Chez moi, j'ai trois ondulées mâles, une calo, qui vivent en liberté dans mon bureau, la pièce est installée pour eux. Les ondulées rendent la vie très difficile à ma Calou, elle la supportent difficilement alors qu'elles se permettent de manger dans ses gamelles, de s'emparer de ce avec quoi elle joue, deux des trois petits mecs nous envahissent quand Calou et moi sommes en interaction.

Le croirais-tu, même dans une relation une perruche = une calo, ma calo recule?

Ce sont de vraies pestes, elles poursuivent Calou à travers la maison, prennent plaisir à la coincer et, y a pas à dire, ma calo est quoi, 8 fois la taille d'une ondulée, elle commence à ouvrir la bouche, les ailes en tentant de les intimider, mais penses-tu? Elles s'envolent et reviennent aussitôt.

Même entre eux, ce sont souvent des pestes. Quand deux décident que c'est la fête du troisième, ils sont insupportables.

Non, nos amours d'ondulées, ne sont pas les oiseaux les plus accueillants du monde aviaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Est-ce que Pinkie va bien?

Ah oui, adorable, mais des pestes Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pinkie s'est rétabli tant bien que mal, Martin... Il a un moignon, maintenant. Ah oui !... Ce sont parfois des pestes ! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet , les onduléee ... :@

il est arrivé une seul fois que mes 2 especes differentes se rencontre, je vous laisse immaginer , les 2 ondulée vs le ara , et bein , ma gentille femelle est allée voir le ara rapidement , et j'en fait au mieux pour les separer , car elles ont pas peur mais luna ouvre le bec et la coupe en 2 secondes ... alors c'etait une faute d'attention ... je peut te dire que je fait gaffe car tellmeent peste que elles y vont , meme si elle est au moin , pfiiiiou 70 fois plus grosse ... Razz l:lol:

enfin bon . tout sa pour vous dire , petit mais sa n'as aps peur ...

sinon , jojo aas tu une photo de ton pinkie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je dis, à chaque espèce son espace et c'est encore plus valable pour les ondulées qui sont des vraies teignes, il ne faut pas sous-estimer leur taille Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gautier a écrit:


sinon , jojo as tu une photo de ton pinkie ?


Voici :



La cicatrisation s'est bien faite, heureusement... J'ai désinfecté de suite, et lui ai appliqué une pommade cicatrisante.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojopsitta a écrit:
Gautier a écrit:


sinon , jojo as tu une photo de ton pinkie ?


Voici :



La cicatrisation s'est bien faite, heureusement... J'ai désinfecté de suite, et lui ai appliqué une pommade cicatrisante.





ay ay ay le pauvre a se que il se comporte bien maintenant??

je voie que les angle de la pat saint et un peut long, tu doit les faire coupes sinon il risque de se faire blessé.

bon rétablissement pour ton canaris .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous vous rendez compte, le joli canari s'est posé sur la cage et en 2 secondes ... amputé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je couperai les ongles... Embarassed Oups !

A vrai dire, il s'y est fait. mais il semble avoir adopté un comportement adapté, ça a l'air d'aller.

Ah, ça va vite ! Voici, je crois un exemple très parlant, Didier.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, suivant vos expériences, la cohabitation est quasi impossible. si je fais l'acquisition de PADDA je les installerai donc dans une volière annexe.

Merci à toute et à tous pour vos conseils.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Wow, pauvre petit canari!

Je connais quelqu'un qui sortait ses calopsittes, l'une s'est posée sur la cage du gris du Gabon et PAF, 2 doigts sectionnés! Sad

Chez moi je fais cohabiter 2 espèces non compatibles: calopsittes et inséparables depuis 4 ans. Mais je dirais qu'il s'agit de circonstances particulières, l'une et l'autre de ces espèces étant habituées à leur présence mutuelle dès la naissance. Je n'ai jamais eu le moindre petit incident! Et j'ai même un couple insé/calo.

Je ne recommande pas ce genre de cohabitation, il faut vraiment savoir ce qu'on fait, et assumer les accidents quand il y en a. Pour le moment je touche du bois, je ne suis pas du tout inquiète mais peut-être que je devrais? hein je sais pas

J'ai aussi fait cohabiter, plus dangereusement calo et gris du Gabon dans une pièce de 20m2. Aucun soucis tant que chacun garde ses distances et apprend à se méfier de l'autre. Mais je ne tenterai plus l'aventure en y repensant, j'ai pris des risques! L'un des gris du Gabon étant particulièrement agressif à son arrivée.

Avec des animaux sauvages tels que le sont les perroquets, on ne sait jamais à quoi s'attendre, il y aura toujours une part d'incertitude.

Avec des becs droits en revanche, c'est quelque chose que je ne tenterai jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...