Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Couple insolite!

Messages recommandés

Il faut que je vous parle de mon couple insolite constitué d'une calopsitte et d'un inséparable!

Pour la petite histoire, Harvey, l'inséparable est né le 2 mars 2011 au sein d'une grande fratrie, choyé par ses 2 parents, tout se passait bien jusqu'à ses 2 semaines de vie. Par ma faute 2 inséparables adultes sont décédés cause intoxication ce qui provoqua l'abandon des nids par les femelles et la mort de 10 oisillons au total.
Harvey fut le seul survivant. Quand je l'ai récupéré, il était tétanisé, paralysé par le froid! Il a fallu le réchauffer en urgence et l'EAM par la suite. Tout ceci s'est passé en quelques heures seulement. Je n'ai rien pu faire d'autre que d'assister impuissante à l'hécatombe, ce fut un vrai choc et encore aujourd'hui j'ai du mal à m'en remettre.

J'ai EAM Harvey en présence de mon couple de calopsittes, Capsule (EAM) et Mango (EPP), faute d'avoir des congénères inséparables à lui proposer (et qui daignent l'accepter).
Dès les premiers instants, les calopsittes se sont montrées très curieuses et sont restées des heures chaque jour à lui tenir compagnie. Quand il fut sevré, je le laissa avec les calopsittes dont il ne semblait plus pouvoir se passer.

Ces dernières entamaient leur période de reproduction (peut-être la présence de cet oisillon avait-elle éveillée en elles l'instinct de reproduction?), très vite 5 oeufs furent pondus et couvés assidûment pendant 20 jours. Durant cette période, j'avais longuement hésité à retirer Harvey, de peur qu'il ne représente une gêne au sein du couple, durant la couvaison et durant l'élevage.
20 jours plus tard donc, les premiers jeunes naquirent.
Puis, un jour, je fut prise de panique en constatant Harvey sortir du nid des 2 calopsittes! Heureusement tous les jeunes allaient bien et les 2 parents s'en occupaient comme si de rien était. J'ai laissé faire, et de jour en jour Harvey s'impliquait dans l'élevage des jeunes!
Au début il lissait seulement le duvet des oisillons, puis, petit à petit je l'observais effectuer ses premiers nourrissages!
A 4 mois (donc immature), pour un inséparables (mâle qui plus est), j'étais fascinée!

Malheureusement, 15 jours après l'éclosion du premier jeune, le mâle calo Mango décéda brutalement. Je n'ai même pas eu le temps de l'emmener chez le vétérinaire. Ce dernier m'expliqua qu'il s'agissait d'un AVC.

Le sort s'acharnait encore, j'étais effondrée... Capsule la femelle ne cessait d'appeler son mâle, elle abandonna ses 5 jeunes. Je dû donc intervenir en EAM.
Je gardais Harvey à leurs côtés, qui se montrait toujours plus impliqué dans leur élevage! Puis, il se rapprocha soudainement de Capsule qui retrouva alors la joie de vivre et manifesta à nouveau de l'intérêt pour ses 5 oisillons!

Ensemble, Harvey et Capsule élevèrent les 5 bébés calos sous ma supervision jusqu'au sevrage complet!

Preuves en photos:
Le couple:


Au moment du nourrissage:


















Il les a choyé ses bébés calos! :heart2:








Depuis ce temps, Harvey est un inséparable adulte, et plutôt équilibré pour un EAM! Il est particulièrement sociable pour un inséparable, il s'entend avec tout le monde!
Il protège encore ses petites calos, même s'il n'entretient un rapport fusionnel qu'avec Capsule!

Encore aujourd'hui, ils se régurgitent de la nourriture (preuve d'amour inconnue des calopsittes et que Capsule a appris à interpréter comme tel) et s'accouplent même!
Voici des photos de leur "déclaration d'amour"!




Je précise que Mango, bien que EPP avait aussi, comme Capsule, parfaitement intégré Harvey dans le couple, il étaient 3 dans le nid à s'occuper des bébés. Je crois que l'histoire aurait été la même si Mango avait survécu.

Les perroquets sont décidément des animaux exceptionnels! :heart2: Harvey est spécial à mes yeux, c'est toujours avec beaucoup d'émotion que j'évoque son histoire.

En espérant qu'elle vous touche vous aussi! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment spécial leur histoire, c'est très touchant cette relation inter-espèce... :heart2::heart2:coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Margaux,
je suis infiniment touchée par cette magnifique histoire. C'est superbe, c'est bouleversant.
Un sacré p'tit bonhomme, ton Harvey.
Merci Margaux, ça c'est un fameux post, je vais m'en rappeler longtemps! Ca respire le bonheur et le respect. Comme ça fait du bien
Demain, je le montre à toute ma famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très touchant amour intense , mais exceptionnel!!!!! L'exception qui confirme la règle, comme nous le rappelle souvent Lulubec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est boulversant de bonheur cette histoire Margaux :heart2: Merci mille fois de mettre du soleil dans ma journée en prenant le temps de nous la raconter. encore un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable et merveilleuse, cette histoire, Margaux. :cute::wow:coeur

Et si Harvey se prenait pour un calopstte ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les photos,magnifiques et surprenantes ,je me suis régalée tout au fil de ma lecture
et dire que nous,humain ,tres intelligent nous ne pouvons même pas nous entendre entre nous !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est un vrai plaisir pour moi de vous la faire partager! Very Happy

Je précise que Harvey sait très bien communiquer avec les inséparables, il s'entend d'ailleurs à merveille avec sa demi-soeur Petite jaune, qui est EPP. Je les ai vu s'accoupler la semaine dernière.

Mais je crois qu'il a acquis beaucoup du caractère des calos, et par là je veux dire qu'il est un petit insé particulièrement sociable et tolérant. C'est un partageur, comme les calopsittes!

L'exclusivité est un trait de caractère propre aux perroquets africains, mais c'est quelque chose que ce petit bout d'oiseau ne connait pas. Wink

Aujourd'hui il vit en volière auprès des jeunes qu'il a élevé, de ses congénères inséparables et de sa belle Capsule qui ne s'est jamais détachée de lui.

Le voici avec sa demi-soeur Petite Jaune, qui est EPP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Le "travail" que tu fais et tes connaissances sont remarquables Margaux so cute thanks Harvey doit avoir une grande place dans ton coeur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souvient quand ils avaient nourris tes petits EAM, quel beau boulot ils avaient fait ensemble, adorables coeur ils sont vraiment touchant, c'est mignon coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais quelle magnifique histoire touchante ! les images sont magiques, incroyables et très émouvantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shan2011

Très belle histoire !
C'est touchant de lire ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Bonjour,

Le "travail" que tu fais et tes connaissances sont remarquables Margaux so cute thanks Harvey doit avoir une grande place dans ton coeur ...


C'est tout à fait ce que je me dis Martin, et tu l'as bien dit!

J'aime ce savoir basé sur l'observation respectueuse des oiseaux, on a l'impression, Margaux, que tu vis carrément dans les volières avec eux et que tu es un des leurs qui vient nous rendre compte de leurs besoins et de comment on peut faire pour leur rendre la vie plus belle.

Tu es précieuse, parce que vraie et que l'on sent l'amour que tu portes à tes oiseaux-amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh Christiane, tu l'as dit encore mieux que moi :+1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci Martin et Christiane pour ces gentils compliments, ça me touche beaucoup ce que vous dites! un calin

Je passe énormément de temps dans leur environnement dès que je le peux. Tous les week-end, j'y passe des heures, statique à simplement les regarder. Mon voisin qui peut voir ma volière depuis son premier étage me prend pour une attardée!^^
Peu importe, les oiseaux sont les meilleurs professeurs d'éthologie, de respect et de vie! Smile
Chaque petite minute passée avec eux est riche d'enseignement. coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Margaux a écrit:

. Mon voisin qui peut voir ma volière depuis son premier étage me prend pour une attardée!^^


Tu m'as fait éclater de rire :mdr3: Il n'a pas encore vu la volière des gris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon tu auras toujours une connaissance ou un voisin pour rire de toi (de nous)le principal c'est la joie de voir nos oiseaux heureux !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Exact Martin, il n'a pas encore vu la volière des gris! Laughing J'ai hâte!^^

Et ou Nelly je suis bien d'accord! Very Happy Avant mes parents eux même n'assumaient pas ma passion, ils avaient même honte auprès des proches qui n'en pensaient pas moins!

Mais je m'en fiche, qu'ils me prennent pour ce qu'ils veulent, ils ne savent pas ce qu'ils perdent! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...