Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Entraînement au vol libre : Bluw et Lutin

Messages recommandés

Entraînement au vol libre de deux insépaables : Bluw et Lutin


Cette fois je me décide à faire un post qui retrace l'entraînement de Bluw et Lutin au vol libre extérieur. Je crois que c'est un bon moyen de mettre en évidence les étapes et aussi d'avoir votre très précieux avis sur la méthode. Je reprend les entraînements en intérieur, sauf que... je ne suis plus toute seule dans la maison. Rolling Eyes

Aujourd'hui je commence à avoir quelques doutes sur le vol libre, sans le vouloir je tombe sur des annonces "mon perroquet s'est envolée ect..." je dois dire que ça me fout mal à l'aise! Sur une seule sortie je ne peux pas en conclure grand chose finalement... et si je les perdais? Qu'est-ce que je me sentirais mal, de les avoir mal préparé et de savoir qu'ils soient perdus quelque part, où récupérés par des gens mal honnêtes...

J'ai peur aujourd'hui... mais j'ai pas envie de lâcher l'affaire! Je crois en eux, ce sont de super oiseaux, ils volent vraiment bien, leur rappel est super... je pense que là où ça peut coincer c'est la désensibilisation à l'extérieur, je crois que je ne l'ai pas fait assez, peut-être! Ils sont déjà bien à l'aise mais je dois mettre toutes les chances de mon côté. Je vais donc continuer les entraînements, mais je ne sais pas vraiment quand je retenterai l'expérience en extérieur! Je ne sais pas à quel stade je dois arriver en intérieur avant de passer le cap de l'extérieur! J'ai parfois l'impression que tout ceci fait de moi une irresponsable à vrai dire...

J'ai déjà vu des oiseaux s'envoler, même les non entraînés, j'ai eu la chance de tous les retrouver (grâce à des précautions simples que les propriétaires n'appliquent pas forcément). Mais aujourd'hui je suis en proie à de gros doutes... et si finalement je faisais une grosse bêtise? Mais comment pourrais-je renoncer après la si belle expérience de samedi?

Quelques photos de l'entraînement en intérieur et des étapes de désensibilisation, ici rappel et désensibilisation dans la véranda. J'essaie de bien les prendre mais ils sont très rapides, pas évident!^^















La désensibilisation, késako? C'est habituer l'animal à tolérer certaines situations, lui apprendre à ne plus avoir peur ou réagir négativement à des objets ou évènements. Nos perroquets d'intérieur ne savent pas ce qu'est l'extérieur, un environnement vaste, imprévisible et très différent de celui qu'ils connaissent depuis leur plus jeune âge.

Ce que je fais avec presque tous mes perroquets, je les balade dans le jardin, à différents points où ils vont s'habituer à l'extérieur et aussi mémoriser les lieux, ce qui est vraiment très utile en cas de perte.





Et en plus, ils aiment ça! Smile J'ai remarqué qu'au début, tous les perroquets adultes que j'adoptais étaient réellement apeurés dans cet environnement! Il faut qu'ils apprivoisent l'extérieur, qu'ils y soient à l'aise et mieux encore, qu'ils aiment ça. J'emmène Lutin et Bluw partout dans le jardin, dans une petite cagette, ils observent tranquillement, et plus ils sont à l'aise plus je peux les emmener dans des environnements différents.

Un perroquet qui est à l'aise dehors, qui connait les alentours de son foyer, et qui en plus a appris toutes les manœuvres de vol, c'est un perroquet qui revient plus facilement en cas de perte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, la période de doute n'a pas duré! Je les ai sorti à l'instant et c'était drôle, on aurait dit qu'ils avaient déjà anticipé le truc! J'ai fait à peine 2 m dehors qu'ils se sont envolés comme des fous vers la volière, puis ils ont fait 2 ou 3 fois le tour du jardin en immenses cercles, c'était trop beau! Very Happy Ils se sont ensuite posés dans les arbres alentours, et j'ai pu les rappeler, et les rentrer gentiment en volière! Au début Bluw a hésité, alors je les ai sorti encore un peu, ils ont fait quelques vols puis j'ai pu les rentrer! Smile Ils ont vraiment l'air d'aimer ça, c'est fou! Cette fois j'ai pris des photos! Wink

Il y a un avantage considérable dans mon jardin : la volière avec des congénères. Les cris qu'ils poussent aide mes 2 totos à se repérer, et si un jour ils se perdent, alors j'ose espérer que ce sera une aide pour leur retour au bercail! Seulement il ne faut pas se baser uniquement là dessus!

Le rappel doit être excellent, mais dans ce nouvel environnement, ils sont tentés d'explorer et c'est normal. C'est bien qu'ils explorent justement, ils seront toujours plus à l'aise dans ce milieu, et mémorisent les alentours. Avec les sorties ils s'éloigneront probablement à chaque fois un peu plus. Déjà j'ai observé une différence entre samedi et aujourd'hui. Samedi ils se sont contentés de vas et viens, alors qu'aujourd'hui ils ont véritablement voler! Very Happy

Puis, ce sont des inséparables, donc des perroquets plutôt sédentaires qui restent sur un même territoire, même à l'état sauvage. Je ne m'aventurerai pas à pratiquer le vol libre avec des calopsittes ou des ondulées! Il y en a qui le font quand même... Place aux photos! Very Happy Alors là, c'était après leur petit tour, Bluw s'était perché tout en haut d'un arbre!





Lutin était perché bien plus bas!


Puis ils sont venus tanner les autres inséparables!^^ Lutin était, à mon avis, le plus à l'aise contrairement à samedi où c'était Bluw qui avait pris les devants.



N'empêche que quand j'ai ouvert la volière, ils ont reculé l'air de dire "non, encore un peu"! Laughing On peut le voir déjà sur les photos, ils ne sont pas effrayés pour un sou! Smile

Comparatif de la première sortie et de la seconde

Ce que je peux dire c'est que samedi, ils ont été plus "timides". Ils n'avaient pas peur du tout, on aurait dit qu'ils se conduisaient comme en intérieur, et ça c'est un bon point, ça veut dire que le travail de désensibilisation a été bien fait. Par contre ils sont restés sur et autour de la volière à une hauteur bien moins importante. Hormis Lutin qui est allé tout en haut du pin puis est aussitôt redescendu à la verticale. Ils se sont contentés de faire des vas et viens volière/humain, quelques vols d'explorations très courts. Niveau distance, ils ont exploré le tour de la volière, côté jardin seulement, et non côté "voisin".

Ils n'ont eu aucune appréhension en ce qui concerne le vol, les hauteurs, les distances, j'avais imaginé qu'ils se montrent peut-être plus hésitants, mais ce ne fut pas du tout le cas! Niveau rappel, la réponse était immédiate. Il y a eu quelques comportements exploratoires, je les ai laissé indépendants quelques minutes afin qu'ils prennent le temps d'observer, s'accoutumer à l'endroit.

Les rentrer en volière s'avéra plus difficile qu'aujourd'hui. Ils voulaient passer par le devant de la volière, alors que la porte se trouve sur le côté, il a fallu plusieurs tentatives pour qu'ils comprennent que je les amenais vers l'entrée principale. Quand j'ai ouvert la porte ils se sont précipités puis se sont excités comme des fous! Ils avaient l'air vraiment contents! Smile Ce que je voyais là, c'était de la joie! Pour éviter que la situation ne se reproduise, j'ai repris ce point hier en faisant des entrées et des sorties depuis la porte, afin qu'ils enregistrent bien la manœuvre! Il faut que mes oiseaux me fassent confiance, je dois sans cesse leur parler, les regarder, les encourager. Je crois que leurs réactions seraient bien différentes si je restais silencieuse dans un coin!

Samedi ils ont attendu que je sois à 3 ou 4 m de la volière avant de s'envoler. Aujourd'hui ils sont partis faire un tour dès les premiers instants où j'ai ouvert la porte!
Ils ont effectué leurs premiers véritables vols d'exploration, ces longs vols en cercle que l'on peut observer dans les vidéos de vol libre.
Côté jardin, mais aussi de l'autre côté de la volière! Ils sont allés bien plus hauts que samedi, et se sont ensuite posés sur les arbres autour de la volière. Ils sont restés statiques quelques instants, le temps qu'ils se remettent de leurs émotions! Laughing

Je leur parlais sans les appeler, Lutin est venu me voir, puis il est reparti direction le grillage de la volière. Les oiseaux à l'intérieur étaient bien moins excités, ils s'intéressaient à peine, alors que samedi ils étaient tous collés contre le grillage à lancer des cris d'appel! Après quelques minutes Bluw est allé le rejoindre. C'est là que je les ai appelé, ils sont venus et sont restés sur moi, je les ai bien félicité, puis je les ai amené vers la porte de la volière. J'ai ouvert, Bluw est rentré le premier puis est sorti aussitôt! Alors que Lutin était déjà parti sur le toit! J'ai attendu un peu, hop, je les rappelle encore une fois, ils reviennent, je les rentre et cette fois pas de chichi! Smile Ils ne voulaient plus me lâcher par contre!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Alors, tu as repris confiance en toi et tes oiseaux Smile Je suis vraiment sur le cul!!! Tu arrives à faire du vol libre avec des inséparables ... Shocked Cela m'impressionne, comme tout ce que tu fais avec tes oiseaux. Tu es inspirante! Merci Margaux d'être là et de partager avec nous tout ce bonheur. so cute thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martin! Very Happy

J'espère sincèrement ne pas commettre d'erreur, aux vues de ce que j'observe pour le moment, je suis confiante, mais avec les animaux, sauvages en particulier, il y a toujours une part d'imprévisibilité. On ne peut pas avoir une confiance aveugle en leurs réactions. Le risque 0 n'existe pas, même avec des oiseaux sur-entraînés!

Les inséparables sont à mes yeux des candidats insoupçonnés, ils ont vraiment toutes les qualités pour être de bons voiliers en extérieur! Mais c'est vrai qu'ils sont petits, on peut vite les perdre de vue!

Il y a un avantage considérable dans mon jardin: la volière avec des congénères. Les cris qu'ils poussent aide mes 2 totos à se repérer, et si un jour ils se perdent, alors j'ose espérer que ce sera une aide pour leur retour au bercail! Seulement il ne faut pas se baser uniquement là dessus!

Le rappel doit être excellent, mais dans ce nouvel environnement, ils sont tentés d'explorer et c'est normal. C'est bien qu'ils explorent justement, ils seront toujours plus à l'aise dans ce milieu, et mémorisent les alentours. Avec les sorties ils s'éloigneront probablement à chaque fois un peu plus.
Déjà j'ai observé une différence entre samedi et aujourd'hui. Samedi ils se sont contentés de vas et viens, alors qu'aujourd'hui ils ont véritablement voler! Very Happy

Puis, ce sont des inséparables, donc des perroquets plutôt sédentaires qui restent sur un même territoire, même à l'état sauvage. Je ne m'aventurerai pas à pratiquer le vol libre avec des calopsittes ou des ondulées!
Il y en a qui le font quand même...

Place aux photos! Very Happy

Alors là, c'était après leur petit tour, Bluw s'était perché tout en haut d'un arbre!





Lutin était perché bien plus bas!


Puis ils sont venus tanner les autres inséparables!^^ Lutin était, à mon avis, le plus à l'aise contrairement à samedi où c'était Bluw qui avait pris les devants.



N'empêche que quand j'ai ouvert la volière, ils ont reculé l'air de dire "non, encore un peu"! Laughing

On peut le voir déjà sur les photos, ils ne sont pas effrayés pour un sou! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maginifiques photos margaux !!!!!

Je pense que la désensibilisation du milieu extérieur est la clé, qu'ils ne soient pas effrayé par un imprévu et bien préparé a revenir a un point de repère en cas de frayeur. Je mettrais ton post en article ce soir Smile n'hésites pas a mettre tes remarques. La volière est en effet un excellent point de repère.

Peux tu me faire un comparatif de leurs comportements, les craintes les distances, les lieux visités etc entre la premiere sortie et cette deuxieme ? Merci so cute thanks c'est pour la progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


De rien! Very Happy
C'est un plaisir de vous faire partager cette aventure! J'espère vraiment que ça va continuer comme ça, c'est tellement magique de les voir voler ainsi!

Oui, la désensibilisation est un point beaucoup trop négligé par les propriétaires. Le rappel c'est déjà quelque chose, mais lui seul n'est pas suffisant!

Même pour mes perroquets non destinés au vol libre je les habitue au jardin, à l'extérieur, les alentours ect... si un jour il y a un accident et qu'ils s'envolent, alors j'aurais toutes les chances de les retrouver.
Malheureusement j'ai déjà eu affaire à ce genre d'accident, mais j'ai retrouvé tous mes oiseaux et je ne crois pas que ce soit un hasard!

Ce que je peux dire c'est que samedi, ils ont été plus "timides". Ils n'avaient pas peur du tout, on aurait dit qu'ils se conduisaient comme en intérieur, et ça c'est un bon point, ça veut dire que le travail de désensibilisation a été bien fait.
Par contre ils sont restés sur et autour de la volière à une hauteur bien moins importante.
Hormis Lutin qui est allé tout en haut du pin puis est aussitôt redescendu à la verticale.

Ils se sont contentés de faire des vas et viens volière/humain, quelques vols d'explorations très courts.

Niveau distance, ils ont exploré le tour de la volière, côté jardin seulement, et non côté "voisin".

Ils n'ont eu aucune appréhension en ce qui concerne le vol, les hauteurs, les distances, j'avais imaginé qu'ils se montrent peut-être plus hésitants, mais ce ne fut pas du tout le cas!

Niveau rappel, la réponse était immédiate. Il y a eu quelques comportements exploratoires, je les ai laissé indépendants quelques minutes afin qu'ils prennent le temps d'observer, s'accoutumer à l'endroit.

Les rentrer en volière s'avéra plus difficile qu'aujourd'hui. Ils voulaient passer par le devant de la volière, alors que la porte se trouve sur le côté, il a fallu plusieurs tentatives pour qu'ils comprennent que je les amenais vers l'entrée principale. Quand j'ai ouvert la porte ils se sont précipités puis se sont excités comme des fous! Ils avaient l'air vraiment contents! Very Happy Ce que je voyais là, c'était de la joie!

Pour éviter que la situation ne se reproduise, j'ai repris ce point hier en faisant des entrées et des sorties depuis la porte, afin qu'ils enregistrent bien la manoeuvre!

Il faut que mes oiseaux me fassent confiance, je dois sans cesse leur parler, les regarder, les encourager. Je crois que leurs réactions seraient bien différentes si je restais silencieuse dans un coin!

Samedi ils ont attendu que je sois à 3 ou 4 m de la volière avant de s'envoler.

Aujourd'hui ils sont partis faire un tour dès les premiers instants où j'ai ouvert la porte!
Ils ont effectué leurs premiers véritables vols d'exploration, ces longs vols en cercle que l'on peut observer dans les vidéos de vol libre.
Côté jardin, mais aussi de l'autre côté de la volière! Ils sont allés bien plus hauts que samedi, et se sont ensuite posés sur les arbres autour de la volière.

Ils sont restés statiques quelques instants, le temps qu'ils se remettent de leurs émotions! Laughing

Je leur parlais sans les appeler, Lutin est venu me voir, puis il est reparti direction le grillage de la volière. Les oiseaux à l'intérieur étaient bien moins excités, ils s'intéressaient à peine, alors que samedi ils étaient tous collés contre le grillage à lancer des cris d'appel!

Après quelques minutes Bluw est allé le rejoindre. C'est là que je les ai appelé, ils sont venus et sont restés sur moi, je les ai bien félicité, puis je les ai amené vers la porte de la volière. J'ai ouvert, Bluw est rentré le premier puis est sorti aussitôt!^^
Alors que Lutin était déjà parti sur le toit!^^

J'ai attendu un peu, hop, je les rappelle encore une fois, ils reviennent, je les rentre et cette fois pas de chichi! Smile

Ils ne voulaient plus me lâcher par contre!^^

Voilà pour la comparaison! Wink
En clair, les 2 séances se sont très bien passées, mais la deuxième était sans doute la plus intéressante! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MISE EN GARDE : Ceux qui auraient envie d'essayer le vol libre, je vous suggère fortement de lire toutes les étapes qu'a respecté Margaux, de même que tous ses posts afin de bien comprendre le lien très étroit qu'elle développe et renforce avec ses oiseaux.

C'est une expérience délicate, qui comporte sa part de risques, et qui n'est pas à la portée de tous!

Ceci dit, Margaux, tu vis vraiment avec tes oiseaux, en parfaite harmonie, c'est renversant à chaque fois de constater tout ce que tu leur permet de développer comme capacités; on ne peut que s'émerveiller de l'approche qui est la tienne, de la naissance de tes oiseaux, jusqu'au vol libre que tu peux permettre à certains d'entre eux de pratiquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christiane! Je suis touchée! Embarassed

Tu as raison de mettre en garde, et il suffit de constater le nombre d'annonces de perroquets perdus pour comprendre que ce n'est pas une pratique qui se base uniquement sur le "feeling" ou sur la relation homme/oiseau.

Un oiseau peut être très proche de son humain, fusionnel, ce n'est pas ça qui le fera revenir.

J'ai des inséparables en volière avec lesquels je suis bien plus complice et pourtant ils ne feraient pas de bon free-flighters à mes yeux! Ou peut-être pas dans l'immédiat...

C'est un entraînement de très longue haleine qui comporte beaucoup de risques.

Je ne suis pas du tout professionnelle en la matière, je fais peut-être des erreurs, j'espère de tout mon coeur que ce n'est pas le cas.

Il ne faut pas que ça incite les propriétaires à le pratiquer.

Demain, programme: Entraînement intensif en intérieur et désensibilisation, encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser un paramètre essentiel à mes yeux!

Bluw est un hybride personata X roseicollis ce qui fait de lui un individu stérile et donc qui ne peut pas se reproduire.

C'est bien beau de lâcher des oiseaux exotiques dans notre environnement mais s'il y a quelque chose qui importe plus encore, c'est le respect de la faune locale!

Si par malheur ces 2 oiseaux se perdaient et survivaient dans la nature, s'ils tentaient de se reproduire, cela ne donnerait rien, pas de descendance possible.

Quand on voit que par chez nous il y a aujourd'hui des colonies de perruches à collier issues de quelques individus relâchés, qui vivent au détriment d'espèces locales... c'est triste!

Je crois que si Bluw avait été un roseicollis, je n'aurais pas tenté l'expérience malgré ses capacités idéales.

Les inséparables sont très prolifiques et opportunistes, quelques populations ont déjà été observées en France! On n'est jamais trop prudent...

Beaucoup d'éleveurs estiment que ces individus hybrides stériles sont, je cite "bon à mettre à la poubelle"! Et bien moi je veux bien être la "poubelle" dans ce cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment magnifique de pouvoir faire cette activité avec ses oiseaux!

Tu as mis beaucoup de temps avant de réussir à leur apprendre le rappel? Tu t'y prener comment? Je suis très intriguée par cette pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, tu m'impressiones Margaux avec tes photos et avec la complicté que tu as avec tes oiseaux Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!

Pour répondre à tes questions Pookinette, j'ai mis à peine 3 semaines pour obtenir un rappel parfait, avec seulement 2 à 3 entraînements très courts chaque jour.
Rien ne sert un entraînement intensif, les perroquets se lassent vite, et le but est aussi qu'ils prennent du plaisir à voler!
C'est surtout la désensibilisation à l'extérieur qui est longue (4 mois).

Dès qu'on obtient un rappel de 100% en intérieur (pas 99% mais bien 100%) alors on peut commencer dans d'autres conditions le rappel doit être identique quelques soient les circonstances: le lieu, la hauteur, les individus présents, ils doivent aussi me suivre quand je suis en mouvement, quand je courre par exemple.

Le rappel et la complicité ne sont pas ce qui fait revenir un oiseau. Je suis bien plus complice avec Harvey ou Petite Jaune par exemple qu'avec Bluw et Lutin. Mais ils ont le profil idéal, contrairement aux autres, même si tout peut s'obtenir avec l'entraînement.

Là j'ai arrêté les entraînements en dehors de la volière, je leur consacre moins de temps depuis que j'ai des soucis avec mes gris et une de mes calopsittes.
Puis l'automne, hivers, pas les saisons idéales pour faire du vol libre. Pas avec des oiseaux débutants en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Margaux!

Et tu t'y prenais comment pour leurs apprendre le rappel, et qu'ils te suivent?

Désolé si je t'embête avec toute mes questions, n'hésite pas à me le dire surtout.
Sa fait un moment que je connais cette pratique mais je n'ais encore jamais eu l'occasion de pouvoir parler avec quelqu'un qui en fait, et encore moins avec un petit perroquet Smile Les site complet, je n'en ais jamais trouver Neutral

C'est vrai que automne hiver, c'est pas terrible comme saison, surtout pour un petit oiseau je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça ne m'embête pas, au contraire! Wink

Pour le rappel, il faut associer un son avec un geste. Pour ma part un sifflement spécial, puissant et une main tendue.
En général les oiseaux, intrigués finissent par venir voir. S'ils connaissent bien le "hop", c'est encore mieux.

Dès qu'il viennent je les félicite et les récompense (grappe de millet). Ensuite je pointe du doigt un perchoir ou leur cage pour les inciter à y retourner.
Comme au début ils ne peuvent deviner ce que le geste signifie, je les y amène. Dès qu'ils s'y posent je les félicite et récompense.

Après quelques entraînement, le rappel devient systématique, et le retour aussi. Cependant il ne faut pas s'arrêter là, il faut pouvoir le faire en toutes circonstances. Quelque soit ma position, quelque soit la distance, quelque soit la hauteur, même s'ils ne me voient pas, ils apprennent à répondre au sifflement.

Il faut aussi leur apprendre à ne pas me suivre quand je ne leur demande pas, c'est plutôt embêtant en rappel de devoir aller à un point et que l'oiseau nous suive avant même de commencer! Ce n'est pas comme ça qu'il va bien assimiler l'exercice.
Quand ils viennent me voir sans que je les appelle (seulement en séance d'entraînement, ils savent faire la différence), je les repose sur leur perchoir. Ils comprennent très vite.

J'admet que d'apprendre des ordres à des oiseaux, même si la séance est amusante pour eux, n'est pas quelque chose que j'aime particulièrement, un oiseau bien dans sa tête, bien apprivoisé et bien désensibilisé à certaines choses n'a pas besoin d'être "éduqué" avec des ordres! Il faut se comporter naturellement avec eux, en utilisant un langage qu'ils connaissent, de sorte qu'il n'y a pas "d'ordre" proprement dit, c'est une façon plus polie de leur demander.

Par exemple, les oiseaux ne vont pas venir me voir si je m'éloigne d'eux et que je ne les regarde pas ou ne les appelle pas.
Si je fais la même manœuvre et que je les fixe simplement, dans ce cas ils seront tentés de me suivre.

Pour qu'ils me suivent en vol j'utilise ce principe associé à l'appel qu'ils connaissent, quand ils s'envolent sur de longues distances, je lance un sifflement d'appel qui permet de maintenir le contact et de contrôler la distance d'éloignement, même en plein vol, sans pour autant ordonner à l'oiseau de revenir immédiatement (ce qui est d'ailleurs difficile à obtenir en début de sortie où ils ont besoin de se défouler)!

Pour le faire revenir à vue, il faut associer l'appel au geste, dans ce cas l'oiseau sait qu'il ne s'agit pas que d'un simple appel de contact, et il revient.

Ce n'est pas une "corvée" pour eux de revenir, puisqu'ils ont tendance à le faire naturellement, même quand je ne fais rien. Sur de courtes distances je maintiens le contact en leur parlant, en les encourageant, en les félicitant.
Régulièrement ils jette un coup d'oeil pour savoir où je suis (sur la photo on peut voir que Bluw me regarde). Et s'ils ne me voient plus alors ils appelleront et attendront une réponse qui leur permettra de me re-localiser.

Les oiseaux réagissent énormément aux sons, même dans un brouhaha ils peuvent isoler les fréquences et reconnaître ce qui les intéresse.

Je suis débutante avec ces 2 totos, et je n'encourage personne à pratiquer le vol libre, il y a toujours des risques, car en extérieur tout peut arriver!

En extérieur je n'utilise pas de récompense comme le millet en grappe, seulement les encouragements oraux. Ils sont tellement excités en sortie que la nourriture n'est pas ce qui les intéresse le plus!

Certains pratiquants "affament" (de façon contrôlée) leurs perroquets pour avoir un plus grand contrôle sur leur retour, les perroquets habitués aux récompenses type nourriture sont forcément plus attentifs quand ils sont affamés!
Mais personnellement je n'aime pas cette méthode! Le niveau d'appétit de mes 2 loustiques m'importe guère! Je les habitue au fur et à mesure des entraînements à prendre du plaisir en dehors de celui de recevoir leur nourriture favorite!

J'ai réussi à apprivoiser un inséparable sans recours à la nourriture, alors je pense qu'il est possible de pratiquer le vol libre sans ces méthodes radicales, douteuses et dangereuses si mal effectuées!

La complicité n'est pas le plus important, c'est la confiance qui prime, à mes yeux ce sont 2 choses différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour ta réponse très complète! S'est vraiment plaisant de te lire!

Et tu dis que tu pratique ça dans ton jardin, doit-on avoir un grand jardin?
Et qu'entends tu par confiance? Je veux dire, comment voit tu qu'un osieau à confiance en toi, sans parler de complicité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui pour le moment je pratique dans le jardin, j'ai toujours pratiqué mes expériences de vol libre dans le jardin.
Même si sa confection n'est pas toujours idéale, l'avantage c'est que c'est un environnement que les oiseaux connaissent bien.
Mes pioux connaissent le jardin depuis des mois pour les nouveaux venus, des années pour les autres. Et j'ai eu droit à des escapades, même pour les noms entraînés, ils restent à proximité et finissent par revenir assez rapidement!

Les cris des autres oiseaux, qu'ils côtoient ou connaissent jouent aussi un rôle très important.

Je n'aurais pas cette sécurité supplémentaire dans un environnement loin de la maison, même si "plus propice" au vol libre.
Aux USA, nombreux sont les pratiquants à faire voler leurs oiseaux dans de vastes déserts, loin du domicile.
Il y a des avantages, c'est certain, par exemple dans un désert où il n'y a pas grand chose, l'oiseau n'a aucun mal à localiser son humain, va vite savoir comment revenir et reviendra plus volontiers s'il n'y a pas d'autres coins où aller!
Mais si par malheur il prend peur (d'un rapace par exemple) et file droit... comment va t-il revenir? Il est plus qu'incertain de le retrouver le lendemain matin sur le toit de sa propre maison!

Un jardin avec pleins d'arbres, il y a aussi des avantages et des inconvénients:
-c'est un terrain qu'ils connaissent très bien, ils ont des points de repères visuels et auditifs, s'ils se perdent, il y plus de chances qu'ils reviennent chez eux tout seul grâce à ces repères.
-il y a de nombreux arbres chez moi, je peux les perdre de vue dans les branches et vis versa.
-il y a de nombreuses maisons pas loin, trop curieux les oiseaux peuvent aller voir ailleurs, quitte à se poser sur la tête des voisins (ça peut arriver avec des oiseaux très sociables)

S'il y a un lac, la mer (ce qui est mon cas) à proximité ce sont des difficultés supplémentaires.

Heureusement les inséparables sont moins enclins à parcourir de longues distances sans s'arrêter, comme l'indique d'abord leur morphologie type "petit passereau" avec un corps trapu, des ailes courtes et larges, une queue courte, mais aussi leur comportement à l'état sauvage (reporté à la captivité) de perroquets plutôt sédentaires, un brin territoriaux qui aiment la proximité du groupe. Wink

J'ai recueilli avant cela beaucoup de témoignages d'inséparables perdus. Ceux qui ont été habitués au jardin (vivants en volière extérieure) revenaient sans difficulté la plupart du temps.

J'ai même lu plusieurs histoires de volières complètement détruites à cause du vent, laissant des dizaines d'oiseaux s'échapper et revenir pourtant après réinstallation de leur environnement captif.
C'est beaucoup moins vrai avec d'autres espèces dans des circonstances similaires. Je ne tenterai pas avec mes calopsittes, même si leur rappel est parfait, ou encore des perruches ondulées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu a totalement raison , je compte , pour entrainer au harnais buddy , le faire dnas le jardin , quand il saura parfaitement , j'irais faire au parc , c'est ters grand pleins d'arbres et a part moineaux , et ecureuilles rien , pense tu cela bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ... mais ya des poteaux ., des bancs , des jeux pour enfant , des grandes pierres (tous sa au parc et eloignée des arbres) donc vaus mieux tenter directement au parc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'espace est grand et ton oiseau bien habitué aux autres personnes, alors ça devrait aller! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'est vrai que c'est rare devoir des callo faire du vol libre, encore moins des ondulées.. Mais j'ai déjà vu des vidéos, elles se débrouillaient vraiment bien, je ne sais pas trop quoi penser..

J'aimerais beaucoup essayer avec un duo comme Ulysse & Apollon. Je trouve que ce sont de bon candidats, ils ont un vol parfait, ont beaucoup d'énergie à revendre, et je pense que sa leurs ferais vraiment du bien. Dans la volière, on voit qu'ils adorent sa, voler!
Mais après, ce ne sont pas les oiseaux les mieux apprivoiser. Si je ne me baserais que sur ça, je trouve que Chaussette & Cassis serait peut être meilleure candidats. Chaussette est déjà venue sur mon épaule, et Cassis jouer sur ma tête. Mais après, leurs technique de vole ne sont pas si développer que Ulysse & Apollon, et Cassis est moins curieuse que Ulysse et Apollon, ainsi que Chaussette.
Je sais que durant les sorties que je fait dans la verranda, leurs points de repère reste la volière. Elles garde toujours un oeil dessus, quitte à même aller se percher au grillage nargué ceux qui n'ont pas osés sortir.
Et quandelles sont dehors et que quelques chose les effrai, leurs premier réflex est de rentrer dans la volière intérieur.

Sa fait un moment que j'y réfléchis, mais je n'arrive toujours pas à me décider.

Pour quelle raison as tu choisis Lutin & Bluw?
Car sa doit être (super ?) important de choisir le bon candidat, je suppose.
Je sais déjà que par exemple je ne m'aventurerais pas avec un type sauvage, je crois que j'aurais beaucoup de mal à le voir dans les branches..

Et avec les autres espèce d'oiseaux, comme les tourterelles, merles, moineaux.. comment fait-on pour les préparer à ces visites surprises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te deconseille le vol libre Caroline , tes oiseaux ,a mon avis ne reviendrias aps , il suffit pas de jouer sur la tete , il faus comme dit margaux un Rapelle excellent a 100% absolument . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gautier, si je pose toute ces questions, ce n'est pas pour les lâcher du jours au lendemain dans la nature.. Rolling Eyes

J'ai bien évidement prévu, si je venais à effectuer cette pratique, de leur apprendre le rapelle à 100% et de les habituer à l'extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , je pense bien , mais comme margaux l'as dit aussi , les ondulée , sont aparements pas top ... tu n'a pas des inséparables ? tu aurais peut etre de meilleurs progres ... a voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette expérience est très tentante Caroline, mais je ne peux pas t'encourager à la pratiquer, même si ça te tente depuis un moment.

Même avec les meilleurs oiseaux, il y a toujours un risque élevé de les perdre, et donc de ne plus jamais les revoir!
A chaque sortie ce risque est présent! A l'instant où ton oiseau n'est plus enfermé, où il sort, tu perds un certain contrôle et il est possible que ce soit la dernière fois que tu le vois!

J'aime énormément mes perroquets, même les plus farouches, Bluw est un oiseau super, avec un caractère hors du commun, Lutin est né chez moi, je l'ai vu évoluer, je l'ai même élevé à la main (sauvetage), alors si je les perdais j'en souffrirais énormément.

Cependant... je sais que c'est une opportunité que je leur offre, l'opportunité de vivre, pendant instants de leur vie comme de vrais oiseaux! Des oiseaux libres et sauvages, des oiseaux qui pour une fois dans leur vie ne voient plus de grillage, de vitres ou de murs autour d'eux!
Et ils aiment ça! Ce n'est pas un point de vue anthropomorphique, ils aiment vraiment ça!
Il faut les voir évoluer avec tant de légèreté, tant d'habilité dans les airs, il faut vraiment le voir de ses propres yeux pour comprendre que les mettre en cage fut la pire chose qui soit dans l'histoire de l'oiseau de compagnie!

Quand j'ai vu mes oiseaux voler dehors, après des semaines, voire des mois d'entraînement, et je parle des oiseaux entraînés qui ont appris à aimer l'extérieur, à le connaître, à jouer avec lui, pas des oiseaux qui s'y retrouvent perdus du jour au lendemain! Ce que j'ai vu c'était vraiment de la joie, ou un bien être énorme!

Au début ils sont un peu prudents, ils ne connaissent pas vraiment après tout, et ce malgré toute les désensibilisations qu'il est possible de faire, une première sortie est toujours une première sortie!
Malgré la prudence dont ils font preuve, la méfiance parfois, ils reviennent naturellement vers moi pour se rassurer, je leur propose de rentrer en sécurité dans leur cage (ce que tout oiseau apeuré dehors ferait) et bien non! Ils hésitent à rentrer, finalement ils font demi-tour et partent explorer! Very Happy

Ils n'y a pas de hasard dans le comportement des animaux! Wink

Quand j'ai sortie Bluw et Lutin, la première fois une bande d'étourneaux est venu manger des figues à côté d'eux, et cela n'a rien changé dans le comportement de mes 2 totos! Wink Du moment qu'ils y étaient habitués depuis 4 mois de désensibilisation! Ils réagiraient de la même façon avec des tourterelles et autres oiseaux.
habitués aux gris du Gabon, ils n'en ont pas peur et donc de tous les oiseaux de même gabarit!

J'ai déjà expliqué pourquoi j'avais choisi ces 2 individus sur tous les autres dans mes messages précédents, ça m'évitera d'écrire un roman!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'encourage pas du tout Margaux, sa fait très longtemps que j'y songe, mais je ne veut pas m'y lancer sans avoir un maximum d'informations dessus, et je n'ais jamais trouver de site ou de personne pouvant répondre à mes questions,et la tu m'as beaucoup aider!
Si je m'y lance, se sera de ma propre initiative, avec tous les risque possible que je connait.

Citation :
Cependant... je sais que c'est une opportunité que je leur offre,
l'opportunité de vivre, pendant instants de leur vie comme de vrais
oiseaux! Des oiseaux libres et sauvages, des oiseaux qui pour une fois
dans leur vie ne voient plus de grillage, de vitres ou de murs autour
d'eux!


C'est exactement pour ça que je suis très tenter par cette expérience. Pour moi, des oiseaux ont des ailes, s'est pour voler. On a beau leur offrir la plus grande volière possible, il y a toujours ces barreaux, qui les empêcheront de voler comme de vrais oiseaux. Et le temps d'une sortie, ils pourront enfin se comporter comme de vrais oiseaux.
Je ne sais pas si un oiseau se rends compte qu'il est passer du statut captif au statut libre, mais ce que je sais, c'est que même si il ne s'en rend pas compte, la sensation de voler, mais vraiment, sans barreaux pour les frainer et gêner leurs manœuvre, le fait d'enfin, avec une véritable altitude, sa, même si ils ne le pensent peut être pas concrétement, ils le ressente.

Je pense que comme quand on lâche son chien dans les champs, il y a un risque. Un risque qu'un lapin survienne et que le chien parte à sa poursuite, un risque qu'il se mette à courrir après une tourterelle, un risque qu'il voit un autre chien au loin et qu'il parte en courant à sa rencontre. Même les chiens les mieux dresser peuvent être imprevisible. On prend des risque à chaques fois que l'on lâhce son chien, on prend le risque de perdre son chat à chaques fois qu'on lui ouvre la porte de la maison. Un chat, sa ne s'attache pas à son maître en particulier, mais à l'environnement. Si il trouve mieux ailleur, et qu'il trouve de la nourriture, de l'eau, de l'hospitaliter, il est pssible qu'il ne rentre pas.
Il peut aussi se faire renverser par une voiture, se faire empoisonner, rester coincer quelque part, être voler.. Pourtant, très peu de perssonne privent leurs chat de liberté.
On prends plus de risque avec un osieau, beaucoup plus, c'est sûr. Mais je pense qu'avec un très bon entrainement, ce risque vaut la peine d'être pris.
Après, si je vais me lancer, je ne sais pas. Je vais d'abord voir quel duo, selon moi, est le plus prédisposer au vol libre, et l'entrainer au rappel, et à diverse réaction. Celon le résultat et les réaction de mes perruches, et des témoignages que j'espère réussir récolter de personne faisant celà avec des ondulées, j'aviserais Smile
Mais ce qui est sûr s'est que leurs première fois ne se fera pas avant que le temps se radoucisse, je ne veut pas rendre de risque avec les courants d'air de l'hiver.

Ha, je ne me souviens plus de ce passage, je vais aller voir ça Smile
En tout cas merci beaucoup pour toutes tes réponses, je risque certainement de t'embêter de temps en temps, si une question me trote dans la tête Embarassed
Je veux vraiment être sûr de ce que je fais, pour prendre le moins de risque possible.

Pour le moent je ne sais vraiment pas si je vais me lancer, c'est la grande réflexion, je préfère prendre mon temps.

Gautier: Oui j'ai deux inséparable roseicolis, mais ils sont à ma mère, je ne les connais pas plus que ça. Ce ne sont pas mes inséparables, si je prends un risque, je ne peux pas me permettre de le prendre avec des osieaux qui ne sont pas à moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Wink

pour les insé , je croyais qu'ils etait a toi et bien apprivoiser c'est pour sa ...

apres , tu a raison , j'ai jamais oser laché mon boubou dans les champs de pour qu'elle se sauve Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Margaux , je voualis savoir sa vole comment librement ?

question idiote mais , j'ai vu une pie en rentrant et , elle fiasait un batement , repliait ses aile , quand elle avais descendu d'1m elle rebatait des aile , sa la remontais , elle repliait ses aile , redescendait ... ainsi de suite et sa fait comme pleins de vagues et je trouve magnifique Very Happy

les insé sa rend coment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Caroline, je trouve très imprudent de comparer des chiens et des chats, qui sont des animaux domestiqués à des perroquets, qui même très apprivoisés, sont des animaux sauvages. Wink

Qui dit animal sauvage dit part d'imprévisibilité.
On ne peut pas anticiper toutes leurs réactions, et c'est aussi pour cela qu'on ne peut pas avoir une confiance aveugle en son animal!

J'ai déjà commis l'erreur d'avoir une confiance aveugle en l'un de mes perroquets, mais la réalité m'a vite rattrapé.
Qui est capable de prévoir exactement la façon dont son perroquet va réagir en situation inconnue? Va t-il avoir peur? Ou sera t-il très à l'aise?

Avec les chiens et les chats, on entre dans un autre domaine. Il est très imprudent de les comparer aux perroquets, avec lesquels ils n'ont aucun point commun.

En revanche, les perroquets ont beaucoup de similitudes avec les chevaux. Il y a des personnes qui se baladent avec leur cheval en liberté, sans licol, sans rennes, sans rien, et ces personnes là, comme pour les perroquets ne courent pas les rues!

Si réellement avec un chien il y a un risque aussi grand de perte qu'avec un perroquet, alors je crois que la majorité des propriétaires de chiens se contenteraient définitivement de les garder en laisse!

Les réactions instinctives du loup ont été conditionnées d'une certaine manière avec la domestication. Un chien peut évidemment courir après un lapin et se perdre, mais une fois qu'il s'en sera rendu compte, il recherchera à retourner auprès de son maître.
J'ai connu l'histoire d'un border colley qui avait parcouru des centaines de km pour retrouver sa maison! Il l'a fait, rien qu'avec des repères olfactifs (comme le pigeon)! Même dans les meilleures conditions un perroquet ne saurait rentrer chez lui à une telle distance! Si 300m le sépare de sa maison et si aucun repère visuel et auditif ne sont là pour l'aider, il ne rentrera pas.

Gautier, le vol des inséparables ressemble à celui des étourneaux si tu as l'occasion d'en voir! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux, je voulais dire par la que même avec nos animaux domestiques nous prenons des risques, mais avec un oiseau, le vol libre, c'est encore bien plus risqué. Wink

Oui, c'est vrai que ce sont des animaux qui ne peuvent pas être comparer. Mais pour moi, un chien ou un chat peuvent être aussi imprévisible. Je pense que personne ne peut prévoir la réaction de son animal, sauvage ou domestique, en situation inconnu.

A mon club canin où je suis inscrite, un homme avait un chien super bien appris, il obéisser au doigts et à l'oeil. Et puis un jours, en saison de chasse, un énorme coup de feu à retenti. Son chien s'est sauver en courrant dans le champs derrière les buissons. Heureusement il n'y avait pas de route, et après quelques minutes, le propiétaire à retrouer son chien.

Pour les chiens, c'est certains qu'il n'y a pas autant de risques que pour un perroquet, mais il y a un risque. Du moment que l'animal, quel qui soit, est lâcher dans la nature, il y a un risque. Et même s'il à la volonter de rentrer chez lui, tout les chiens n'y arrivent pas..

Dans le même genre d'hisoitoire, à 30 millions d'amis, une dame avait emmener son chat en vacance, et le dernier jours, son chat s'est enfui et n'est pas rentrer à temps. Ils ont du se résoudre à partir sans. Trois mois après le chat était devant le pas de la porte, il avait réussi à parcourir je ne sais plus combien de kilomètre, s'était énorme! Ses maîtres ont vraiment eu de la chance, car c'est rare que sa se finisse si bien, souvent, la dernière chance reste la SPA..

Mais je suis tout à fais d'accord avec toi, avec un animal sauvage, le risque est bien plus présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui c'est sûr il y a toujours une part d'imprévisibilité avec un animal, quel qu'il soit! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


ça y est, l'entraînement de Bluw et Lutin reprend cette semaine! Smile

Les beaux jours se font sentir, et mes pioux sont de plus en plus excités et excitables. L'autre jour, Lutin m'a malencontreusement suivi dans le jardin, tandis que je leur renouvelais eau et nourriture, l'escapade fut rapide, mais j'ai été assez étonnée que son rappel soit aussi excellent.
Alors qu'ils n'ont pas reçu d'entraînement digne de ce nom depuis plusieurs semaines maintenant.

Ils me font confiance, et même s'ils ne comprennent pas toujours ce que je leur demande, ils suivent sans se méfier. J'avoue avoir rarement un tel rapport de confiance avec les autres individus.

Là ils se posent gentiment, j'espère qu'ils seront en forme, car cet aprèm', ils vont voler! Smile
J'ai l'intention de prendre des photos, ils sont déjà bien désensibilisés à l'appareil et au trépied.
Mais ils ne voleront pas dehors avant d'être vraiment prêts.

L'entraînement en intérieur de ce matin n'était pas à la hauteur, mais je pense que l'excitation y est pour quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bon désolée pour les photos, je n'en ai pas fait finalement.

Par contre Lutin et Bluw continuent à sortir occasionnellement dans le jardin! De petites sorties en général, car je n'ai pas repris sérieusement l'entraînement.

En général ils sortent le samedi et le dimanche, dès que je nettoie la volière ou change les gamelles.

Je compte faire de véritables séances de vol quand ils seront bien entraînés et désensibilisés! Wink
Ils ont la pêche, ils veulent tout le temps me suivre dans le jardin!

J'ai dans l'idée de les sortir avec d'autres inséparables, mais pour cela il faut améliorer les performances de tout ce petit monde!

Depuis peu je fais sortir Harvey, mon premier insé qui a profité du vol libre il y a moins d'un an. J'attend qu'il se rapproche de Petite Jaune qui est EPP, c'est le duo que j'ai choisi pour les faire voler avec les 2 autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool ça, vivement que tu essaies avec Harvey et Petite jaune c'est un bon choix! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui, les 2 totos sont extras, mais j'avoue ne pas être très rassurée par ce que je ne les entraîne plus autant qu'avant... ils connaissent les bases, ils savent voler, ils sont bien désensibilisés... mais le rappel ça s'entretien! Laughing

Harvey lui est excellent par ce que le rappel c'est comme inscrit dans ces gènes! Laughing Quelle glue! Son gros défaut c'est qu'il est peut-être un peu trop méfiants.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est passionnant ce sujet Margaux. Encore une fois, je comprend beaucoup de choses sur les oiseaux en te lisant. Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...