Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
papillon5

Mon bébé inséparable à peur et tremble

Messages recommandés

Bonjour, c'est ma toute première fois que je m'inscris sur un forum. C'est à cause de mon bébé tout neuf que j'ai depuis 4 jours. Il aura 2 mois le 18 déc. prochain. La première journée, on a essayé de le prendre, pas facile à attraper mais un coup dans la main, il est très sage et ne mord pas. J'ai su qu'il fallait attendre qu'il se familiarise avec sa cage et qu'ensuite je pourrais essayer de l'apprivoiser tranquillement. Mais de jour en jour, il devient de plus en plus méfiant . Maintenant, quelque fois, il tremble en se gonflant les plumes. Est-il malade ou a-t-il froid ou a-t-il peur. Et je voudrais savoir si il est confortable à dormir sur son perchoir ou si c'est mieux un lit ?

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Bienvenue sur le forum!

Pour ton petit inséparable, l'attraper alors qu'il a peur est une bien mauvaise idée. En procédant ainsi tu forces le contact et tu crée un traumatisme, tu renforces la peur qu'il éprouve déjà en ta présence.
Tu ne l'as que depuis 4 jours, alors le plus raisonnable est de le laisser prendre ses marques et de ne pas chercher le contact tant qu'il ne se sent pas pleinement chez lui!

Laisse ta main près de la porte de la cage, avec du millet en grappe, et attend qu'il vient. S'il ne veut pas venir, alors ne force pas, recommence plus tard.
Mais surtout ne tente pas de l'apprivoiser tant qu'il n'est pas suffisamment à l'aise!

Les inséparables sont de petits perroquets sensibles et un brin rancunier, alors fait attention à la manière dont tu te comportes avec lui.

Ils dorment très bien sur des perchoirs, tu peux lui fabriquer une petite tente en tissu, il s'y sentira en sécurité.

Les inséparables aiment bien dormir en boule, ça peut faire peur parfois, tant qu'il s'active à côté, qu'il mange, respire, joue et défèque normalement, il ne faut pas trop s'inquiéter.

Les perroquets sont mieux à 2, les inséparables ne s'appellent pas ainsi pour rien, dans un avenir proche, il faudra envisager de lui prendre un compagnon pour son bien être! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue, Papillon. Smile

C'est encore un bébé, à peine sevré ... ( Je ne sais même pas s'il l'a terminé ce sevrage, d'ailleurs.) Il a besoin effectivement de calme et de prendre ses repères, tout est nouveau pour lui et il est normal qu'il se sente perdu : Il n'a plus ses congénères autour de lui, il est tout seul... Ne t'inquiètes pas. Wink Mais il sera quand même bien de lui adjoindre un petit copain.

Peux tu nous montrer une photo du petit et de sa cage ?

Sinon, Margaux t'a tout écrit, lis bien ses conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmi nous papillon Smile

Puisque c'est ton tout premier forum, si jamais tu as un problème, n'hésites pas à nous poser des questions, que l'on te guide, tant sur les oiseaux que sur le forum so cute thanks

Margaux a raison, et puis ton oiseau vient tout juste d'arriver, il faut y aller doucement, et respecter ses sentiments. S'il s’ébouriffent et se recroqueville sur lui, la pupille se dilate, il a peur, il ne veut pas. ALors dans un respect de ses besoins, renonces à le prendre et recul toi. TU ne pourras manipuler ton petit seulement quand il aura confiance pour cela. C'est une proie, si tu le forces, il prendra cela pour un acte de prédation, et sera terrifié par la suite.

Voici l'explication de l'évolution mentale et physique d'un perroquet :
http://www.perruches.org/t366-l-evolution-de-votre-perruche-periode-juvenile-de-puberte-et-de-maturite

Apprivoiser sa perruche ou son perroquet :
http://www.perruches.org/t24-apprivoiser-sa-perruche-ondulee-la-familiarisation-et-l-apprivoisement

les besoins en résumé d'une perruche ou d'un perroquet :
http://www.perruches.org/t430-en-resume-ce-dont-a-besoin-votre-perruche-environnement-et-alimentation*

Bonne lecture et à très bientôt Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais mettre une photo de lui et de sa cage aujourd'hui.

Merci beaucoup de vos précieux conseillent. J'en apprend énormément en vous lisant. Vous êtres très intéressants (tes).

J'ai hésité beaucoup entre un inséparable avec toute ses belles couleurs ou un cockatiel plus facile a apprivoiser. J'ai vu hier à l'animalerie, un cockatiel totalement mignon, très sociable, il venait me voir ainsi que ma fille de 9 ans , j'en suis tombé amoureuse. J'ai pensé le mettre avec l'inséparable pour lui tenir compagnie. Une bonne idée ? Peut-être que si il voit que le cockatiel viens nous voir , il sera moins craintif ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait préférable de lui prendre un compagnon de son espèce, surtout pour un inséparable, qui est une espèce monospécifique, qui va préférer un compagnon de son espèce, au vu de ses instincts grégaires. Je te déconseillerai donc la calopsitte.

TU dois juste patienter avec ton petit bébé, qui vient d'arriver, qui est traumatisé des changements, il n'a plus sa maison, plus les mêmes repaires sonores et visuels, il est effrayé, perdu, et a besoin de temps et de calme pour prendre ses repères. C'est pourquoi ses prochaines jours favorise un climat de calme et de tranquillité pour lui. Une fois qu'il aura bien pris ses marques et sa confiance en ce milieu nouveau pour lui, tu pourra commencer à travailler les exercices d'apprivoisement, de socialisation et de familiarisation avec lui. Tu verras, doucement, avec confiance, patience et amour, se construire une merveilleuse relation.

Ce n'est pas évident la psychologie de l'oiseau et c'est très spécifique. Ce sont des proies, ils ont donc constamment besoin d'être respectés, écouté, rassuré, et épaulé.

Bonne continuation et surtout, lis les articles suggérés qui t'aideront beaucoup à la compréhension de son fonctionnement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais donc attendre. Sad

Ce qui est le plus difficile c'est le sentiment de rejet. J'espère que Picolo sera bien car je ne voudrais surtout pas qu'il soit malheureux. On est tellement dans une vie de vite, vite, vite, qu'on a perdu l'habitude de patienter. Merci de nous remettre les pendules à l'heure en nous rappelant qu'il faut aller selon la vitesse de notre petit oiseau.

Vous voyez la photo présentement de la cage, est-ce que j'ai trop mis de jouets en même temps dans sa cage ? C'est peut-être la raison qu'il a si peur. Au début, nous arrivions à lui faire manger du millet en grappe dans nos mains, mais maintenant, il ne veut plus. Car en plus de mettre beaucoup de choses nouvelles à tous les jours, nous lui avons imposé notre présence de trop près. Pauvre petit coco.

Par contre se qui me console, c'est qu'il mange bien et boie de l'eau .

Ma nouvelle devise est PATIENCE = RÉSULTAT.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun dans sa cage pour dormir, j'ai une pièce où mes oiseaux vivent en liberté, donc ils ne s'achalent pas trop. Je vais donner un compagnon à ma calopsitte pour qu'elle ne soit plus seule face aux ondulées qui sont des oiseaux trop bruyants pour le calme de la calo.

Ne mets pas des ondulées avec ton inséparable, l'inséparable risque de leur couper les pattes d'un seul coup de bec!

Les inséparables ne sont pas des oiseaux très doux, c'est vraiment préférable de donner à ton oiseau un autre inséparable, sinon il réclamera d'être toujours avec toi, éventuellement, et je te jure que ce n'est pas drôle non plus, un oiseau dépendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OH!!! sa fait peur de penser qu'un inséparable peut couper les pattes des ondulées...pale

Merci du conseille.

La raison pour laquelle j'ai pris seulement un inséparable, c'est justement pour qu'il s'amourache à ma fille. Car c'est pour elle qu'on l'a acheté. Cadeau de Noël à l'avance. Mais elle est très décu car elle vient de réaliser qu'il lui faudra attendre longtemps avant de pouvoir le prendre et le caresser. Petite déception de son côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo Christiane,

Pourrais-tu me dire comment envoyer des photos car j'essaie depuis tantôt et ca ne fonctionne pas.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vraiment tout petit, il peut bien avoir peur tout seul. Et il a les ailes taillées? Ne lui coupe pas ou ne fait pas couper ses plumes d'ailes. Un oiseau qui ne peut pas s'envoler a bien plus peur qu'un oiseau qui sait qu'il peut le faire, quand tu essaies de t'approcher de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, j'ai moi aussi un couple d'inséparables roseicolis depuis 6 mois à peu prés, et j'ai suivi les conseils que j'ai lu sur le forum pour habituer un oiseau à notre contact. Je leur ai présenté tous les jours plusieurs fois par jour du pain complet fait maison des noix etc... et depuis hier le male vient picorer à ma main ; la femelle est plus méfiante et criarde. Je ne vous dis pas comme je suis contente ; ça marche mieux avec eux que avec les ondulées!!!

Alors Papillon patience...

Toutefois j'ai quand méme des questions au sujet du nid des inséparables ils l'ont commené mais j'avoue que pour les matériaux je suis dans le flout merci de me renseigner. J'attends vos conseils avec impatience bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il est trop mignon ton insé Papillon, mais la photo me fait un peu peur, dans le sens où il me paraît vraiment très jeune!

On dirait aussi qu'il fait un picage au niveau du poitrail et du croupion. Ses ailes ont été méchamment taillées, les inséparables adorent voler comme tout perroquet, le vol les aide à se sentir bien physiquement et mentalement.
Leur retirer le vol c'est les vouer à une vie stressante et sous-stimulante.

Comme l'a dit Christiane il faudra laisser ses petites ailes repousser! Wink Ta relation avec lui n'en sera que facilitée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vous avoue que quand je suis aller chercher mon insé , la dame m'a demandé si je voulais les faire couper, j'ai dit oui seulement par sécurité pour lui car on m'avais dit qu'il est plus facile de le rattraper quand il se pousse.

J'avais trouvé que le dame y avais été drastiquement pour la coupe de ses ailes, mais je me disais qu'après tout c'est elle qui connait ca, elle en fait l'élevage.

Mais finalement, j'aurais dû dire non, à en voir vos suggestions. Il a bien raison de nous faire la baboune j'en ferais autant si j'étais lui. Merci du conseil, fini la coupe d'aile.

Combien de temps ca lui prendra avant qu'il ne puisse revoler de nouveau ?

Qu'est-ce que le picage ? Une maladie ? Une déformation des plumes ?

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Brigitte.

Le picage est une réaction nerveuse de l'oiseau face à un mal être... Il s'arrache donc les plumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur le net ce qu'est le picage, mais c'est affreux, j'espère, sans vouloir t'affenser, que ce n'est pas ça !affraid

Je suis bouleversé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourquoi il ne faut jamais :

- écouter ce qu'on nous dit en animalerie - ils sont là pour vendre

- écouter que 10% de ce que disent les éleveurs - ils sont là pour vendre et leurs oiseaux, malgré les mamours qu'ils leur dispensent devant nous, sont pour eux de la marchandise - dans la plupart des cas, mais il y a des exceptions sur ce forum, en tout cas.

- rien ne facilite l'apprivoisement, ni les plumes coupées, ni prendre un oiseau de force : seule la patience et le temps et un intérêt réel pour l'oiseau peuvent permettre d'y arriver.

Çà pourra prendre jusqu'à 8 mois avant que toutes les plumes soient vraiment repoussées. Ce qui veut dire que ce sera dangereux pour ton oiseau quand tu voudras le sortir de la cage, ses plumes de vol ne lui servent plus....

Je ne te blâme de rien, ne vas pas croire ça, tu as fait confiance à ce qu'on t'a dit, mais prends bien ton temps avant de poser des gestes qui risquent de rendre encore plus pénible la situation pour l'oiseau.

C'est certain qu'il n'a pas confiance en toi et qu'il ne se sent pas en sécurité, alors à toi de le rassurer en le laissant tranquille, mais je crois que le plus beau cadeau que tu pourrais lui faire ce serait de lui donner tout de suite un compagnon afin qu'il se sente bien. Ce ne sera pas plus difficile de les apprivoiser, juste un peu plus long mais, en même temps, si ton oiseau est bien, il risque de s'intéresser à toi et à ta fille beaucoup plus que s'il a peur de vous.

Continue à lire sur le forum et n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête...

Allez, courage, déjà ton attitude démontre avec certitude que tu as un réel intérêt pour cet oiseau qui fait maintenant partie de la famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, je crois que pour me racheter un tout petit peu, le moindre que je puisse faire c'est de lui donner un ami. Il faudra convaincre l'homme qui vit avec moi que j'appelle parfois mon mari hihihi d'en acheter un autre. Mais si Picolo n'aime pas son nouveau copain, je fait quoi là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu ne pourrais pas aller chercher un bébé de la même nichée que celui là? Il n'y a que quatre jours que tu l'as et il est tellement jeune encore que ça ne devrait pas poser de problème et, si tu le prends tout de suite au même endroit, ça t'évitera de devoir faire une quarantaine avant de les mettre ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une idée ! Je vais essayer de convaincre mon conjoint pour un 2ieme . Ma cage est assez grande tu crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se qui me chagrine, c'est que le 2ieme pourra voler mais le 1er, une autre frustration pour Picolo ! confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brigitte. Smile

Ne te blâme pas, non... cela ne sert à rien. Wink Lorsque tu feras l'acquisition de la seconde, au moment où l'éleveur te demandera pour couper les ailes, tu lui répondras que tu ne préfères pas pour celui - ci. Et s'il te répond que c'est mieux, tu lui réponds que c'est ton choix.

Afin que Picolo ne se blesse pas lors d'éventuelles chutes, il faudrait que tu installes tous les accessoires plus bas dans la cage... Tu peux même faire un matelas avec un journal entier, plié en quatre au fond. Pour la frustration, ne t'inquiètes pas : il comprendra rapidement que le vol lui est impossible... Mais un perroquet a aussi des pattes pour grimper aux barreaux, tu sais ! Laughing

Allez, bon courage à toi pour la suite. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Ne te sens pas coupable, tu fais tout ce qu'il faut pour rendre ton oiseau heureux, tu te renseignes et prends en compte nos conseils. Tu ne peux pas faire mieux!!! Wink

Ta cage est suffisamment grande pour 2 oiseaux. Christiane à une bonne idée, aller chercher un autre petit chez le même éleveur ( et l'enguler parce qu'il t'a vendu une oiseau trrrrrrrrrop jeune ... je blague!). Tu ne peux pas garder un oiseau seul, tu l'as bien compris, alors soit tu en adopte un autre, soit tu lui trouves un foyer où il aura un ou des congénère de son espèce ( Je te cherches des arguments pour convaincre l'homme ... Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je trouve que ta cage convient pour deux inséparables. Quand vous vous serez apprivoisés, les oiseaux et vous, parce qu'il est important de les laisser approcher par toute la famille, sûrement que tu les feras sortir à l'extérieur, parce qu'ils auront envie d'être avec vous.

Pour le moment ils seront confortables à deux dans cette cage bien aménagée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


A mon avis tu ne risques pas vraiment les problèmes de mésentente... sincèrement avec de si jeunes oiseaux, et une espèce aussi sociable qui plus est, tu ne risques pour ainsi dire... rien du tout!!!

Je pense qu'il y a 1 risque sur mille qu'ils ne s'entendent pas, et je dirais 1 risque sur 1 milliard pour qu'ils aient l'envie de se tuer!

Les chamailleries sont récurrentes, mais les vraies bagarres (où l'intention est de tuer) à armes égales sont vraiment rare (et toujours liées au cadre captif)!

C'est vraiment bien que tu te renseignes, même si nos réponses apportent de petits bouleversements, ton inséparable te le revaudra c'est certain! Wink

Contrairement aux idées reçues 2 oiseaux s'apprivoisent mieux qu'un seul, pour la bonne raison qu'à 2 ils se sentent plus en sécurité et sont donc plus aptes à vaincre leur crainte de l'homme! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire tous vos messages et merci de vos conseils, et merci à celui ou celle qui a inventé les forums, ca fait tellement du bien de parler à des gens qui ont plus de bagage sur les oiseaux que nous. Et quoi de plus plaisant que de pouvoir échanger avec des gens qui habitent très loin.

Très bonne idée Joel pour le journal et lui repositionner les accessoires plus bas. Je me sent presque....je dis bien PRESQUE niaiseuse de ne pas y avoir pensé avant.

Je vais convaincre mon conjoint coute que coute pour en avoir un autre. Ma mère m'a toujours dis, Brigitte, ce que femme veut, Dieu veut. HIHIHIHIH Elle a tellement raison.

Je vais contacter aujourd'hui même la dame qui m'a vendu mon Picolo pour savoir si il lui reste l'autre bébé et je vais aller le chercher. Et soyez en sûre que je vais lui dire de ne plus couper les ailes de ses prochains oisillons en lui expliquant le pourquoi.

Encore une fois, milles merci à tout le monde.

Je vous redonne des nouvelles bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papillon, l'éleveuse elle le sait pourquoi il ne faut pas couper les ailes, mais elle le fera quand même, parce que pour les éleveurs c'est plus facile à attraper un oiseau aux plumes d'ailes coupées et ils aiment nous faire croire que l'oiseau s'apprivoise mieux... No

C'est très agréable sur un forum, des nouveaux membres qui ont l'esprit ouvert comme toi. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils est tellement mignon ton bébé!
Ton mari doit accepter! en plus vous avez la cage, un bébé en plus dedans ça ne change pas grand chose pour lui (mais c'est important pour le bébé!)
Au début, j'ai voulut faire pareil et prendre un seul bébé, mais il est tombé malade du stress et je suis allée chercher un copain de suite, maintenant, il va mieux o/

Donnes nous des nouvelles de Picolo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le mois de Décembre, nous espèrons tous que le bébé va mieux... Laughing

( Joli remontage de sujet, au passage. Winkapplaudir )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis sentie tellement concernée et proche de cette dame que je n'ai pas put résister T_T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...