Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mireille1111

La quarantaine

Messages recommandés

Beaucoup de personnes ne font pas de quarantaine pensant que cela ne sert à rien .

Cela peut avoir de graves consesquences .

En aout j'ai acheté des turquoisines .
La femelle baguée dans un premier élevage .
Puis le male bagué lui aussi et acheté ailleur pour éviter la consanguinité .

J'ai mis les deux oiseaux dans une cage de quarantaine bien évidemment . La première semaine rien , puis la femelle a eu un mauvais plumage , on pouvait penser à le mue .
Puis les oiseaux ont commencé à maigrir , ils ont donc eu droit à un antibio à large spectre mais la femelle est partie la premiere . Le male lui a tenu le coup plus lontemps . Il a reçu d'autres traitement dans le cadre de le mettre avec mes oiseaux par la suite . Et bien aprés plus de trois mois il est décés tout de même . Vu qu'il était plutôt maigrichon on va dire , je l'avais laisser dans une cage ; heureusement car il aurait peut etre pu transmettre une maladie à mes autres oiseaux .

Alors même dans un élevage nicquel , les oiseaux peuvent etre des porteurs sains !
Avec le stess certains dévellopent la maladie alors que d'autres non mais ils restent un danger potentiel pour vos autres oiseaux .

C'est vrai que l'on peut faire des dépistages pour certaines maladies mais des vétos aviaires , il y en a peu , et en plus toutes les maladies ne sont pas visibles on va dire juste avec une prise de sang .

Donc prudence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par définition la quarantaine est une période de 40 jours durant laquelle votre nouvel arrivant sera mis à l'écart, idéalement dans une pièce fermée.
Un oiseau vif et apparemment sain peut être porteur d'une maladie pouvant se déclarer plusieurs jours après son arrivée. Vous ne voudriez pas que le nouveau débarque avec des parasites ( poux, acariens et autres) et infeste vos autres oiseaux.

Les deux premières semaines sont très importantes pour les perruches isolés, pour dans un premier temps en effet déceler une maladie latente (une infection quelque soit, bactérienne, virale, fongique ou autre). Mais il est également important de respecter ces 2 premières semaines de solitudes car la perruche met 10 à 15 jours à s'habituer à son nouvel environnement, tant la cage (et ses accessoires) que la pièce environnante. C'est très important, elle va analyser les distances, les objets, le sentiment de sécurité et de bien être. C'est important pour sa bonne intégration. Également ces 15 jours de tranquillité vont lui permettre de s'accoutumer à votre présence, votre façon de vous déplacer etc.

Les deux autres semaines seront centrés sur l'acclimatation, le rapprochement des cages, l'accoutumance des bruits environnants, et des mouvement et des habitants à plumes, etc.
La quarantaine est aussi une façon d'entamer l'acclimatation : ils apprennent à se connaître et à se familiariser avec le nouvel environnement et les nouveaux habitants, afin de se faire leur place. Les présentations officielles n'en seront que moins stressantes.

Après la dite période de quarantaine (qui dure, je vous l'avoue, 20 jours maximum chez moi), j'approche la cage de la volière; elles se voient et communiquent ensemble et lorsque le jour de la première rencontre physique arrive enfin, les choses se passent bien. J'ai déjà eu un problème d'acariose à défaut d'avoir bien fait la quarantaine et traiter 42 oiseaux c'est certainement plus éprouvant qu'en traiter un seul... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...