Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Speeder

Apprivoisement

Messages recommandés

Voila j'ai commencé a apprivoisé ma femmelle ( douce ) et hier j'ai reussi a qu'elle vienne dans ma main pour picorer le millet cheers:coupe: .
Mais depuis que je l'ai séparer des autre parce que deja la cage est trop petite et je prefere aprivoisé un par un mais elle chercher a tout le temps les voir elle essaye de casser les barreau elle souleve la grille du bac de la cage elle se tortille dans tous les sens SadQuestion Le truc que je comprend pas c'est que si je la met avec les trois autres a chaque fois y a dispute et le problème aussi c'est que je peut pas lui parler le matin jusqu’à a peu prés 7 h du soir voir 8 h pour qu'elle soit tranquille pour l’apprivoisé mettre la main etc mais sinon elle est tout le temps agité et essaye de voir les autres je sais pas quoi faire Rolling Eyes:pose:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Évidement qu'elle veut rejoindre les autres. Pourquoi les isoler pour l'apprivoisement??? Pourquoi as-tu 4 perruches si ta cage est trop petite? Quelles en sont les dimensions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Speeder,

L'isolement pour apprivoiser une perruche est une mauvaise technique, une mauvaise approche. Car tu vas perdre toute sa concentration et sa confiance ainsi. Tout ce qu'elle souhaitera, en tant qu'oiseau grégaire et social, c'est rejoindre son groupe, sa famille, dont elle dépendante pour répondre à ses besoins affectifs, sociaux, et surtout de sécurité et d'épanouissement.

Isolée, tu la rend anxieuse et frustrée, tu ne pourras pas l'apprivoiser ainsi. La meilleur technique d'apprivoisement c'est apporter un environnement adapté et riche, en compagnie de son groupe social, pour qu'elle ait confiance et qu'elle soit rassurée, ainsi, elle pourra apporter son attention sur toi et vos exercices de renforcement positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme disent Marine et Martin, pourquoi les séparer pour les apprivoiser ? Tu auras de biens meilleurs résultats s'ils sont ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois que plus on s'obstine à les apprivoiser et moins on y arrive, parce que cela leur provoque du stress et peut-être de la panique.

Je crois que ce qu'a dit Marine est très juste : " La meilleur technique d'apprivoisement c'est apporter un environnement adapté et riche, en compagnie de son groupe social, pour qu'elle ait confiance et qu'elle soit rassurée, ainsi, elle pourra apporter son attention sur toit et vos exercices de renforcement positif ".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pour vos conseil a tous je vais faire rejoindre la petite douce avec ses copain martin pour repondre a ta questions j'ai jamais mesurer mais elles peuvent voler quelque battement d'ail Laughing et merci encore a tous mais en tout cas ma douce est venu picorer dans ma main aujourd'hui bref je vais la remettre avec les autres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle décision Speeder Smile

ça ne l'empêchera pas de progresser avec toi dans son apprivoisement, au contraire. C'est tellement touchant les premières fois où elles osent enfin venir manger au creu de notre main, tout près de nous, cette confiance accordée :coeur2;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue Smile Mais je me demande si sa sera pas plus difficille avec 4 perruche en meme temps parce que il y en a deux qui sont trés craintif de moi et quand je m'approche de la cage elles fuient et douce suie les autres Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Speeder, pour réussir à apprivoiser des perruches, il faut qu'elles se sentent en confiance. Comme te l'a dit Marine, tu dois leur offrir un cadre de vie qui corresponde à leurs besoins : beaucoup de liberté, une aire de jeux, un petit arbre fait de branchages... bref, de quoi les distraire et éveiller leur curiosité.
Ce n'est que quand elles se sentiront parfaitement à l'aise dans leur environnement qu'elles te considèreront comme faisant partie de leur environnement « de leur décor » et alors, peut être, qu'elles viendront d'elles-mêmes se poser sur toi.
Mais tu sais, les perruches ondulées sont des oiseaux nerveux qui n'aiment pas en règle générale être tenues en main. Mais si tu laisses tranquillement faire les choses, tu verras que petit à petit tes perruches ne te craindront plus, tu feras partie de leur monde et tu pourras même les approcher. Mais laisse faire le temps et n'oublie pas que la règle d'or c'est la PATIENCE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Speeder.

Une autre règle d'or à ne pas oublier :

C'est aux perruches de venir à toi, et non l'inverse. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si j'ai bien compris c'est que si je leur donne tous se qui est bon pour elles qu'elles sortent tous les jour qu'elles se sentent bien tous les jour elle me ferons confiance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas vraiment ça, Speeder... Il faut qu'elles comprennent qu'elles n'ont rien à craindre de toi, car dans leur esprit, tu es une menace... Pour cela, il faut que tu leur montres qu'elles n'on rien à craindre de ta main : Le millet peut aider à cela.

La cage est leur refuge, elles considèrent que c'est l'endroit où elles sont en sécurité. il faut une certaine dose de persévérance pour faire accepter l'intrusion de ta main, qu'il y ait du millet ou non...

Mais patience et douceur sont les règles d'or. Il faut que tu te fasses à l'idée que ce sera long, et que parfois que ça ne fonctionne pas, du fait du caractère de certaines perruches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de rien... Smile C'est la base, tu sais...

Je n'arrive pas à approcher ma main de certaines de mes perruches que je possède pourtant depuis quelques années... C'est comme ça. C'est ce qui prouve que certaines sont plus timides, voire peureuses que d'autres.

Pour apprivoiser les perruches, il faut d'abord les observer, le terme "apprendre ses perruches" est plus approprié...

Regarde :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Azur, ça a mis plus d'un an avant qu'il me fasse confiance et qu'il ne soit pas terrifié quand je m'approche pour le nettoyage et l'alimentation. Tit fripe, il lui a fallut 2H pour monter sur mon doigt et jouer avec mes bijoux. Pourtant, ce sont deux EPP qui n'ont jamais été manipulés au nid ou élevés à la main.

Nos perruches n'ont pas toutes les mêmes capacités d'adaptation, certains ont besoin d'avoir un environnement qui permet de faciliter la prise de confiance de leur cadre de vie, et donc des humains qui y circulent.

Répondre à leurs besoins te permettra de leur apporter satisfaction et sentiment de sécurité, ce qui va te permettre d'accéder à leur concentration et leur bon vouloir.

Et en effet, il te faudra être patient, rigoureux, investis et passionné, et un jour, tu en seras récompensé coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, lorsque tu auras la confiance de un, les autres vont suivre. Au tout début, alors que j'avais mes 3 premières perruches, elles mangeaient tous dans ma main. J'ai cessé de les nourrir lorsque le groupe a grandit et que ma main était trop petite pour le groupe. Ils se disputaient pour manger dans ma main. Laughing

Cet automne, j'ai tenté l'expérience avec mes 2 couples en repro. L'un des couple faisait partie de mes premières perruches Miko n'a pas pris 10 secondes avant de sauter sur le lunch dans ma main et Violette a suivi 1 minute (environ) après. L'autre couple, seul Picolo faisait parti des premiers. Il a pris près d'une minute à se décider et il a sauté directe dans la main. Mais sa femelle Vénus qui n'avais jamais été nourri dans ma main s'est joint à lui au bout de quelques minutes. L'exemple d'un autre aide beaucoup. Personnellement, j'ai beaucoup de succès à les nourrir avec le millet et des graines trempée (30 min ) dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Athos, je l'ai depuis 1 an et j'ai encore un peu de mal à l'approcher avec les mains, alors que Nuage que j'ai depuis août, ne se sauve plus et me laisse lui caresser le ventre, mais elle ne grimpe jamais sur mon doigt.
Comme quoi, les caractères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben sa j'aurais jamais pensé que au bout d'un ans on ne peut pas approcher sa perruches :O et jojo ta perruche est magnifique et merci marine maroussia et lulubec pour vos conseil je met la photo ou douce vient picorer dans ma main attender Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement je crois que je mettrai les photos demain parce que je vais bientôt manger et ma mère veut pas me passer le câble :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Speeder a écrit:
Ha ben sa j'aurais jamais pensé que au bout d'un ans on ne peut pas approcher sa perruches :O et jojo ta perruche est magnifique et merci marine maroussia et lulubec pour vos conseil je met la photo ou douce vient picorer dans ma main attender Smile

Speeder, c'est ça vivre avec des oiseaux! il faut comprendre et accepter que même captif, ils restent des animaux sauvages, ce sont des animaux proies, toujours à l'affût de prédateurs (c'est instinctif chez eux) et c'est pour cela qu'il faut qu'ils aient une extrème confiance en nous pour se laisser approcher et manipuler et que même « apprivoisés » on ne peut pas les prendre et les caresser comme on le fait pour un chien ou un chat.
Les oiseaux nous apprécient à leur manière et on devrait leur laisser la liberté de décider de venir à nous.
Mais rien ne nous empêche de provoquer un climat de confiance, par la douceur et la patience et en les divertissant pour espérer gagner la confiance de nos oiseaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est bien Speeder, mais il vaut mieux éviter de pénétrer la main dans la cage pour ce qui est de donner du millet dans le but de l'apprivoiser. On fait cela quand les oiseaux sont vraiment en confiance. Propose le millet plutôt à l'extérieur. La cage c'est son territoire, sa maison et on ne devrait rentrer la main que pour le nettoyage et l'alimentation. Enfin, c'est mon avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience, patience.... Relis le sujet depuis le début. Wink


Jojopsitta a écrit:
Bonjour Speeder.

Une autre règle d'or à ne pas oublier :

C'est aux perruches de venir à toi, et non l'inverse. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...