Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Foxy

Une cage pour apprendre à voler ?

Messages recommandés

Salut !

Voila la situation : j'ai 2 perruches qui apparement n'ont jamais vraiment eu de contact avec l'homme ( a part bien sûr nettoyage de cage et nourriture ^^) , donc malgré qu'elles soient chez moi depuis 1 mois , elles sont encore assez farouches ... Mais ce qui m'inquiete le plus , c'est que visiblement , elles n'ont jamais vraiment volé ...

L'une comme l'autre ont des techniques de vol disons assez ... risquées ( murs , plafond , atterrissages quasi-suicidaires etc ) bref , ca fait mal au coeur de voir ca . Surtout que je veux ouvrir le plus souvent la cage aux oiseaux , regardez les s'envoler c'est beau Smile . Mais dans ces conditions , bof bof quoi .

Vu les dimensions de leur cage ( 40x25x25 ) , je suis decidé a leur en fabriquer une , ainsi qu'un bel arbre .

Je pensais a quelque chose comme 1 metre ou 1 metre 20 , 60 cmde large , et pour la hauteur je sais pas encore mais , mais 60-70 cm minimum .

Voila ma question : apprendront-elles à voler dans cette environnement , ( quitte à modifier les dimensions de la cage selon vos reponses ) , ou bien dois-je leur ouvrir les portes de la cage dés que j'aurai fini l'arbre , quitte à voir leurs dangereuses acrobaties aériennes ?



Merci de vos reponses Smile

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une cage, aussi spacieuse soit-elle, ne sera jamais assez grande pour des oiseaux. Ce serait mon premier commentaire.

Je te conseillerais d'ouvrir la porte de la cage et de les laisser prendre leur envol quand elles seront prêtes tout en sécurisant la pièce dans laquelle elles vivent.

Tu devrais trouver dans cet article quelques idées pour sécuriser la pièce http://www.perruches.org/t429-sortie-en-securite-de-la-perruche-securiser-la-piece-creer-un-parc-de-jeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet, la cage actuelle est vraiment trop petite pour ne pas dire minuscule.
Maintenant, soit en effet, elles ne savent pas voler parce qu'elles n'ont jamais quittée cette cage et que leurs ailes ne sont pas musclées; ce qui expliquerait leur difficulté. Soit, elles ont les plumes de vol taillées et il faudra patienter pour que ça repousse.
Dans les deux cas, l'idéal est de les faire voler dans une pièce sécurisée, à l'extérieur de la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que mes deux camarades. Une cage n'apprendra jamais à voler.
Le vol ce n'est pas rien même si ça semble naturel pour un oiseau... Et cet accessoire qui leur sert de cage n'est pas faite pour arranger les choses, oui... Rolling Eyes



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'approuve à 200%! Une cage reste une cage. Rien de mieux qu'un endroit sécurisée pour leur permettre de voler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien, elles ont les ailes pleines mais elles paniquent tellement lors des sorties qu'elles foncent partout, murs, plafond, etc.

C'est uniquement pour moi un manque d'expérience. Si elles apprennent à voler dans un endroit qu'elles connaissent bien ie l'endroit où se situe la cage depuis quelque temps, ça devrait aider.

C'est certain qu'il faut agrandir la cage mais rien empêche de les laisser voler dans la maison en prenant bien soins de sécuriser la pièce. Porte et fenêtre fermées, rideaux ou stores fermés les premières fois, pas de contenant d'eau, de rond de poele chaud ou autres sources de chaleur etc. Autre détail, ne laisser la nourriture que dans la cage pour les habituer à y retourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , merci pour vos réponses . Je comptais bien les laisser sortir de toute facon , je voulais juste savoir si c'etait bien " responsable" de les laisser voleter n'importe comment Smile .

Au moment ou je vous ecris , une des 2 est sortie et s'est posé au sol et semble attendre je ne sais quoi , l'autre étant resté a l'interieur de la cage ... en fait pour le moment elles font ca a chaque fois , il n'y en a qu'une à la fois qui sort ...

La pièce est sécurisée par contre je me pose une question .

Citation :
Je te conseillerais d'ouvrir la porte de la cage et de les laisser prendre leur envol quand elles seront prêtes tout en sécurisant la pièce dans laquelle elles vivent.


Tu veux dire par là qu'elles sortiront d'elles memes quand elles le voudront bien , ou quand elles seront apprivoisées ? ( je suppose que c'est quand elles le voudront bien , mais je pose la question au cas où ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, c'est bien ça, ce sont les perruches qui décident à leur rythme, du moment de sortie. Au début elles sont un peu désorientées et volent dans tous les sens et c'est pourquoi il faut sécuriser la pièce et l'isoler en la fermant pour réduire l'espace de vol et éviter que tes perruches sortent de cette pièce.
Petit à petit elle se repèrent et se familiarisent avec leur nouvel environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vien de les avoir, Pour eviter quelle se frape partout laisse les quelque temps dans leur cache... C normal quelle fonce et ce frappe partout.. Elle doit juste sabituer au nouvelle environement ensuite elle serons moin streser et vont avoir des repere..

Les laisser voller dans la maison a leur nouvelle environement rique de les blaisser gravement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oiseaux ne foncent pas partout, tu n'as jamais remarqué, Jérémie que les oiseaux sont tout à fait capables d'éviter les obstacles et ce, même quand ils volent à haute vitesse?

Les grandes vitres peuvent être dangereuses, certes, mais en général les oiseaux se repèrent assez rapidement.

Bien sûr, il faut faire attention avec les oiseaux dont les plumes ont été taillées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Maintenant pour mes perruches, je n'ai même plus besoin de tirer les rideaux, elles savent qu'il y a les vitres et la pièce n'est jamais fermée et elles ne sortent même pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Cristiane, Mais un oiseau dans un nouvelle environnement na aucun reperd et va foncer partout des qu'un autre a peur de stresse!

J'ai déjà eu un perroquet mort parce qui c casser le cou sur un escalier, depuis je laisse les nouveaux oiseaux dans leur cage jusca ce que je voie quelle soie plus stresser et ensuite je les laisse jours libre et soir dans la cage.

Aux prix que javais payer mon couple de perroquet a tête brune, sa ma vraiment claquer de perdre le mâle!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah , tout s'est bien passé ^^ . Elles sont restées 4h en dehors de la cage , passant leur temps entre quelques vols plus ou moins bien faits , et atterrissages plus ou moins ratés et quelques balades à pied ... mais dans l'ensemble , pour un deuxieme vol , c'est beaucoup mieux . Madame m'a regardé un peu de travers parceque le sechoir à linge a servi de piste d'aterrissage et que les petites ont laissé quelques ptits cadeaux ^^ .

Le retour en cage fut provoqué par la faim , et depuis , elles mangent ,puis dorment puis mangent ... Bref , je vais renouveller les "lachers" de piafous tous les jours ou presque parceque je pense qu'effectivement elles ont besoin de se muscler un peu , et d'ameliorer leur vol/atterrissages . Je pense que je commencerai l'apprivoisement quand j'aurai construit la nouvelle cage , je vais faire les choses les unes apres les autres .

Pour les ailes , je ne pense pas qu'elles soient coupées , je vois pas trop l'interet de le faire si les petites ne quittaient jamais leur cage m'enfin , on sait jamais , je demanderai quand meme aux anciens "proprios" .

Je vous tiendrais au courant de tout ca , merci encore pour votre aide , bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Foxy a écrit:
Madame m'a regardé un peu de travers parceque le sechoir à linge a servi de piste d'aterrissage et que les petites ont laissé quelques ptits cadeaux ^^ .


Tiens, ça me rappelle quelque chose, ça ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Foxy, tu as fait le bon choix en les laissant sortir. Pus elles sortiront, plus elles seront à l'aise de le faire.

Si tu installes un coin pour elles, leur cage, avec un arbre ou une aire de jeux, tout ça dans le même coin, elles y joueront plus volontiers que voler partout quand elles se seront bien repérées dans la pièce.

Pour l'apprivoisement, bien sûr il y a la classique branche de millet tendue vers les oiseaux, mais également, si tu vis avec tes oiseaux, éventuellement ils viendront jouer avec ce que tu tiendras à la main, seront intéressés par l'ordinateur, la souris, se poseront sur toi et près de toi. Les ondulées sont quand même de petits oiseaux nerveux qui préfèrent venir vers nous qu'être pris dans la main, mais je t'assure que c'est un grand plaisir la première fois qu'ils se posent sur ton épaule et te regardent taper au clavier.

De plus, les laisser libres, favorise qu'ils viennent vers nous, et c'est alors un lien de confiance qui se crée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , je viens vous donner quelques nouvelles de mes piafs Smile

Plus d'inquiétudes au niveau de leur façon de voler , elles maitrisent ça tres bien : rase-mottes au dessus de la tête , entre le visage et l'écran de l'ordi , atterrissages où elles veulent , bref , de vrais ptits zozios qui arretent de cogner les murs et le plafond .

Faut dire qu'elles ont "portes ouvertes" de 15h-16h jusqu'à 23h-0h , donc elles ont de quoi se balader .

Au niveau de la cage , malgré quelques ralentissements divers pour sa construction , j'ai fini le plus gros , il ne reste plus qu'à rajouter un ou deux perchoirs et peut- etre quelques jouets ...



Les dimensions : 1.20 m de long , 60cm de large et 70 cm de haut.







Porte ouverte , et j'ai aussi fait une "trappe" au dessus du resto-piafs .





Le coin resto et le fond de la cage sont recouverts de lino , maniere de pas trop tacher/salir le bois ( pis j'avais du lino qui trainait par là Wink )







Le bac s'ouvre sur une face pour un changement plus facile du papier ( tiens , d'ailleurs tant que j'y pense , dans l'ancienne cage le papier des pubs carrouf tenait 24h avant qu'elles en fassent des boules ou des confettis , là avec un mélange "midi olympique " - "el punt" ( journal catalan ) , rien à dire elles y touchent meme pas ^^ )











Sont pô heureux là ? Very Happy



Bon ben voila , coincidence ou pas pendant que j'inserais cette image , y'en a un qui est venu se poser sur mon bras ! cheers

bye , bisous à tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, tu as du talent et l'amour des oiseaux! Superbe idée que cette grande, grande cage! Bravo! :coupe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...