Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
djo62

Comment sevré un bebe calopsitte

Messages recommandés

Bonjour j ai un petit calopsitte de 2 mois et 1 semaine et il est encore a
3 seringues : le matin à 8 h 10ml et a 13h 10ml et le soir 12ml. Il a dans sa
cage millet graine fruits . Mais je n arrive pas a baisser ses seringues.
comment faire ? merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente question, Gautier. Mais le problème est autre, maintenant : il s'agit de le sevrer, de le faire se passer de cette méthode de nourrissage.

Il nous faudrait davantage de précisions concernant ce petit, Jonathan...

Mange t'il des graines ? Comment ça, tu n'arrives pas à baisser ses seringues ? Il suffit de lui en donner progressivement moins, voir de mélanger la pâtée dans les graines... Elle a deux mois, et devrait de ce fait être autonome, cette petite.

Pourquoi la callo s'embêterai à se nourrir autrement, puis qu'elle y est habituée ?

Puisque tu l'a semble t'il achetée non-sevrée, il faut effectivement que tu agisses comme le ferait les parents. De toutes façons, ta callo ne se laissera pas mourir de faim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui proposerais personnellement , une gamelle avec des graine , ou des graines au sol de la cage , et du millet en grappe .
dnas un premier temps , je la laisserais regarder , quand elle en a plus peur , je lui mettrais le millet en grappe , une "ramification" "dans" le bec , comme sa , elle claque un peu le bec pour l'enveler , avec chance , elle goutera , et de ce pas , je continuerais , lui montrerais d'autres graine , et lui donnerais par exemple au lieu de 10ml a 12h00 , juste 5ml , et lui donnerais des graines pour remplacer ces 5ml .
mais , bon , surement pas la bonne maniere ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l ai pas achetée non sevré elle a ete rejetée par les parents donc j ai fait le mieux possible maintenant le sevrage c'est plus difficile. Je lui es mit plein de graines sur le sol du millet un petit bout de pomme de l 'eau. Je pense que je vais baissé progressivement ses seringues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez pauvre comme alimentation ce que tu lui offres là.

Il faudrait lui offrir de la pâtée aux oeufs, de la pâtée maison.

Des graines humides - tu pourrais faire tremper quelques heures les graines que tu lui donnes, les rincer et égoutter avec soin et lui offrir, peut-être d'abord à la main. Le processus de germination serait entamé et la graine serait plus nutritive et plus facile à manger que les graines sèches.

Tu devrais lire les articles consacrés à l'alimentation afin de lui offrir une alimentation riche en nutriments et vitamines.

http://www.perruches.org/f45-articles-alimentation-et-sante



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Règle n°1, ne JAMAIS forcer le sevrage!

Les calos ont tendance à devenir accro au nourrissage, une forme de dépendance qui est en général la conséquence d'un traumatisme (séparation sociale, stress, solitude, changement d'environnement)...
Tous les jeunes ne se sèvrent pas au même rythme, il ne faut pas se fier à des protocoles précis!

Respecte avant tout son rythme et continue à la nourrir quand elle réclame beaucoup.

Ce problème serait vite résolu si tu la places en compagnie de congénères sevrés ou adultes qui se nourrissent seuls.
Elle apprendra auprès d'eux et retrouvera un certain équilibre.

Si tu la maintiens seule le sevrage sera difficile. Les jeunes oiseaux apprennent en observant leurs parents. Si personne ne lui montre que des graines ça se mange, alors elle n'y touchera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà de la transférer de la seringue à la cuillère pourrait l'aider. La pâté pourrait progressivement être épaissie avec des graines trempées, du millet ou ses graines normales. Ce serait un sevrage plus près de celui des parents. Après les graines uniquement peuvent être données dans la cuillère puis finalement la cuillère déposée dans la mangeoire avant de la faire disparaître.

C'est un petit truc que j'essaierais Very Happy Mais c'est pas facile de remplacer les parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dur dur le sevrage j essaie vos conseils est je vous tien au courant de l evolutions merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sevrage l oiseau perd beaucoup de poids ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Djo.

Voila ce qui te fait peur... C'est ce qui expliquerait la durée de ce nourrissage.

Il est probable qu'il y ait une perte de poids, effectivement. Mais elle ne se laissera pas mourir de faim, c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal cette perte de poids. Un oiseau peut perdre jusqu'à 20% de son poids, parce qu'il utilise les calories pour se nourrir au lieu de se faire nourrir directement par l'éleveur.

Un sevrage prend de une semaine à un mois, selon l'espèce. Mais ton oiseau ne peut pas apprendre à se sevrer seul, tu dois continuer le travail.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Djoe62, tu nous diras si tu as consulté le lien que je t'ai fait parvenir, s'il t'a été utile et où en est le sevrage de ton petit Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon j ai retrouvé le lien un grand merci je vais vite le lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce midi j ai donné 5 ml au lieu de 10 ml j espere qu'il n aura pas trop faim et ce soir je vais lui donné 15ml c'est assez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il mange des graines il boit et il mange du millet.La paté je les melangé au graines car il en mangé pas.J'espere pas avoir fait de betise se soir je doit donner combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu as bien fait, en mélangeant la pâtée aux graines... Wink Ce qu'il faudra, maintenant, c'est réduire progressivement la proportion de pâtée : Un peu moins de semaine en semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc cette semaine je fait matin 10 ml puis au midi 5 ml et enfin le soir 15ml pendant une semaine . Et la semaine prochaine encore moins. Il va pas avoir faim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut qu'il comprenne que la pâtée à la seringue n'est pas la façon de se nourrir... Il faut qu'il mange seul des graines et des légumes. Et il faut que tu comprennes cela aussi, je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu complémentes avec d'autres aliments si tu réduis ses portions de pâtée d'élevage.

Personne ici ne fait d'élevage à la main, c'est difficile de t'aider dans les portions et façons de faire pour amener ton oiseau jusqu'à un sevrage réussi.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je t'avoue que je ne comprends pas qu'inexpérimenté comme tu l'es - ce n'est pas une injure ou un reproche, loin de là, mais un constat, je le suis tout autant - un éleveur consciencieux ait pu te laisser un bébé à nourrir puis sevrer, c'est vraiment irresponsable.

Tu as sans doute cru que c'était facile et on t'a sûrement dit que ce l'était, c'est la raison pour laquelle je donne grand tort à cet éleveur qui lui savait que c'est délicat tout au long et qui se fiche complètement des répercussions pour le petit, tant physiques que comportementales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...