Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lenelaï

Bienvenue à Pioupiouland

Messages recommandés

J'ouvre le topic de ma pioupioute, j'aime bien l'idée de m'en servir comme journal de bord de son évolution :-)

La petite est arrivée cet après-midi :-) Une petite ondulée bleue, encore très jeune.

La jeune femme qui me l'a cédée a eu la gentillesse de l'amener chez moi cet après midi, pour un transfert sans trop de hurts. J'ai ainsi pu discuter avec elle pour connaître un peu l'évolution de la petite, ses petites habitudes et le contexte dans lequel elle a grandi histoire de reprendre le flambeau en douceur.

Concernant son petit nom, ce sera Khaleesi (femelle) ( On ne rigole pas, chacun ses références What a Face ) ou Hermès (mâle). Je vous mettrai certainement à contribution pour confirmer mon impression, mais par rapport à ce que j'ai pu lire sur le sexage des jeunes perruches, je crois que c'est une femelle. Sa cire est a des reflets bleutés et le pourtour des narines blanches. Enfin je crois XD

Elle est EPP, mais MAN. Elle n'a donc pas peur de la main humaine même si elle se montre un peu craintive face à la mienne qu'elle ne connaît pas encore.

Elle a l'air un peu déboussolée d'avoir été séparée des siens (un groupe de 9 perruches) et ne bouge pas beaucoup. Mais ça viendra ^^

En attendant elle semble apprécier Yann Tiersen (je vous poste la vidéo, tiens, elle vaut le coup d'être regardée, mais je vous préviens, elle donne envie de voyage et dans 5 minutes vous serez sur des sites d'agences de voyages à regarder le prix des billets d'avion)





et Cécile Corbel (de la harpe celtique)

Je vous mets des photos dès que possible, dans les jours à venir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perruches aiment la musique, en général, surtout lorsqu'elle est douce. Smile

Mais nous avons hâte de voir la petite.... Vivement les photos ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première nuit: Aussitôt la lumière éteinte, je l'ai sentie s'agiter et farfouiner dans sa cage. Elle attend que j'aie le dos tourné pour explorer, car si je ne suis pas trop loin, elle se transforme en statue de perruche (genre "j'bouge pu-tu m'vois pu"), pour passer incognito et me regarder du coin de l’œil toute à son aise, l'air de rien XD

Au réveil ce matin, je l'ai trouvée en haut des barreaux de sa cage.

Hypothèse n°1: Cette nounouille a dû s'amuser à grimper sans savoir comment redescendre.
Hypothèse n°2: Graine d'espion , elle a escaladé sa tour jusqu'au meilleur point d'observation, histoire de me surveiller durant la nuit. (Des fois que, réveillée par une petite fringale nocturne, je décide de me relever pour me faire une fricassée de piou-piou)

Et voilà (tadaa) la photo:
Elle a été habituée à être manipulée, donc j'ai pu tenter ça ce matin (et là elle est en train de faire sa toilette sur mon épaule en s'envoyant du millet, je suppose que le traumatisme n'est pas trop gros XD)

Alors, que nous dit cette cire? Khaleesi ou Hermès? (désolée c'est un petit peu flou :s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos suivantes: un peu plus nettes, la cire est plus visible:

franchement c'est pas de la mimi-attitude, cette petite bouille penchée?




Jm'étiiire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Coucou,

Sur la photo no1 je dirais, que je ne peux pas bien voir, mais femelle !

Sur la seconde, je dirais un très mignon petit mec !

Sur la troisième, une fifille !

dent sale

Mais comme la couleur de ta plume et très différente sur la deuxième photo ( elle semble plus pâle), je ne me fie pas à cette dernière. Donc, avec tout de même un brin de réserve ( et en espérants d'autres belles photos fan de toi ) je crois que c'est une belle femelle bleue avec facteur violet et opaline. Elle est très belle coeur 2

Elle est vraiment très jeune! Elle mange ses graines, à part le millet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deuxième a été un peu retouchée (retouche automatique Iphone) donc il se peut que les coloris aient été un peu modifiés. Ça m'a mis un philtre un peu rouge. C'est pour ça qu'on dirait un mâle sur cette photo je pense ^^

Il vaut mieux se fier à la troisième.

Oui je sais, elle est très jeune! J'aurais voulu repousser la date de l'adoption, mais pour des raisons personnelles assez graves c'était impossible pour la propriétaire.

Elle ne mange pas énormément pour le moment, elle ne bouge pas beaucoup non plus (enfin, sauf dès que j'ai le dos touorné Rolling Eyes , mais je sais qu'elle mangeait des graines sans aucun soucis jusque là. Je lui en ai répandu dans le fond de la cage ainsi qu'une petite coupelle d'eau, je verrai bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lenelaï a écrit:

Elle ne mange pas énormément pour le moment, elle ne bouge pas beaucoup non plus (enfin, sauf dès que j'ai le dos touorné Rolling Eyes , mais je sais qu'elle mangeait des graines sans aucun soucis jusque là. Je lui en ai répandu dans le fond de la cage ainsi qu'une petite coupelle d'eau, je verrai bien.


C'est l'éleveur qui t'a dit qu'elle mangeait et était sevrée? Tu sais combien de jours elle a ? Pas de petite coupelle d'eau dans le fond de la cage, avec les fientes ... Tu dis qu'elle ne mange pas énormément, mais mange-t'elle des graines ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Gnuu, Martin, ta perruche-avatar! Shocked)

Oui je sais elle est très jeune. Comme je disais sa propriétaire (elle n'est pas éleveuse), très gentille au demeurant et qui m'a dit de la contacter si je rencontrais le moindre soucis, était dans une situation d'urgence et ne pouvait absolument pas les garder plus longtemps (sans vouloir m'étendre sur le sujet, son bébé devait être hospitalisé d'urgence et donc elle devait l'accompagner la durée du séjour) J'ai proposé la date du 6 avril mais c'était impossible. Bref.

C'est pour ça que je la surveille le plus possible pour voir si tout va bien. J'ai effectivement bien peur qu'elle ne soit pas complètement sevrée. Là je suis en congé jusqu'à mardi donc si elle a un soucis ou un besoin d'attention particulier je suis là.

Si vous avez quelques conseils à me prodiguer je suis toute ouïe. ^^

Chez elle, elle mangeait des graines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est magnifique. Je seconde en tout points les autres. Elle est un peu trop jeune pour être cédée peut-être 5 semaines. Elle est tout juste plumée et ne doit pas encore être capable de voler. Mets-lui du millet en grappe et fais tremper ses graines 30 min dans l'eau avant de lui donner. Elles seront plus faciles à décortiquer.


Si elle ne s'alimente pas, il faudra vite lui trouver un petit compagnon mâle un peu plus vieux qui lui donnera l'exemple. Malheureusement ça implique pas de quarantaine. S'il peut venir d'un petit élevage familial (moins à risque). C'est loin d'être la solution idéale mais il s'agit d'une situation d'urgence. Seulement si la petite est trop jeune pour s'alimenter. Elle a l'âge de le faire mais a besoin d'un modèle. Elle va manger par imitation.


La première étape est de lui offrir le millet et des graines trempées en espérant qu'elle a suffisament été éduquée par ses parents pour comprendre comment s'alimenter. Bonne chance à la petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Peut-être aussi que de la pâtée quotidienne ainsi que des graines germées... ?

Ta pioupioute est vraiment ravissante Lenelaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lui donne déjà un peu de pâtée d'élevage (comme elle est pitiote j'avais envisagé l'éventualité).
J'ai vu qu'il existe des recettes maison je vais tenter ça ^^

Ah les graines germées je n'y avais pas pensé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis les recommandations de Lucie pour le millet trempé et ne te lance pas dans des recettes maintenant, donne-lui à manger à la main. Les graines trempées sont bien acceptées.

Et tu peux tremper ses graines à elle quelques heures et lui offrir ensuite à la main pour les jours qui viennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as donc un oiseau qui n'est pas complètement sevré et qui dois apprendre à manger.Suis les conseils de LULUBEC. Il faut qu'elle mange !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive en reproduction qu'on doive séparer de façon précoce un petit, soit que les parents entreprennent un second tour et deviennent impatients ou soit qu'ils prennent en grippe l'un des jeune pour une raison inconnue et il doit être séparé pour sa sécurité.

Dans ce cas, lorsque le sevrage n'est pas complet, le régime millet et graines trempées fait des merveilles mais j'ai la chance chez moi d'avoir d'autres oiseaux qui servent de modèles aux petiots. Quelques jours suffit (3-4 jours pour passer à une nourriture normale). Certains mâles adultes vont même jusqu'à les nourrir parfois à leur demande Shocked .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lenelaï a écrit:
(Gnuu, Martin, ta perruche-avatar! Shocked)


Merci Lenelaï! Tu vas trouver de très nombreuses photos de lui sur le fofo ... D'ailleurs, ta belle ferait une belle partenaire pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon avec tout ça j'étais inquiète de ne pas la voir manger. Donc ce soir je me suis dit "Toi ma loupiotte, si je te vois pas ingurgiter quelque chose, j'vais faire les gros yeux" (oui on devient un peu gâteux avec ces bêbêtes)

Donc j'ai tenté un petit mélange... pâtée d’élevage Vitakraft (qui en fait de patée est une sorte de poudre aux œufs enrichie en plein de trucs), + graines préalablement humidifiées + graines de millet pour l'apâter un peu Razz .

Je l'ai mise dans ma main et lui ai présenté une cuiller avec tout ça dedans. J'ai lu plusieurs fois qu'elle avait besoin d'un exemple. Stoïquement, j'ai fait semblant d'en manger, avec de jolis bruits exagerés de déglutition (hmm, glamour!). Je la voyais me regarder du coin de l’œil. Puis je lui ai présenté. Une fois, deux fois.

Et finalement, elle s'est lancée, elle a commencé à picorer timidement, et puis elle a fini par se jeter dessus comme une goûlue. J'avais peur qu'elle ne mange que le millet, mais elle a principalement mangé les graines.

Petit bonus: au moment de lui rajouter un peu de graines dans la cuiller, j'en ai profiter pour tester quelque chose: je lui en ai présenté sur le bout de mon doigt. Elle a un peu hésité, mais les a prises. I love you

Soulagée je suis Very Happy

Quand elle a eu finit, elle a sauté de ma main (qu'on se rassure elle est pas tombée de bien haut, je suis assise :p) et est partie se creuser un tunnel dans les plis de ma jupe pour finir par se caler dans un coin tout contre moi. J'ai l'impression de couver XD )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouf, voilà qui est rassurant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis contente. Sinon j'aurais été prête à aller dès demain lui chercher un compagnon un poil plus expérimenté.

C'est rigolo, parce qu'elle ne vole pas encore, mais elle ne me fuit pas. Au contraire j'ai l'impression qu'elle recherche ma chaleur. Ça lui rappelle peut-être le nid et ses congénères? Je dis ça parce qu'en ce moment elle s'est glissée entre mon pull et mon cou et qu'elle a l'air de s'y trouver bien. Sleep Mais elle fait ça à chaque fois dans un endroit où elle sait qu'elle sera à l'abri de mon regard. Dans mon dos, mon cou, dans des replis de tissu...

En tout cas c'est une sacrée expérience et ça m’émerveille de l'observer I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors là, super nouvelle : elle mange des graines cheers Si elle ne vole pas encore, c'est qu'elle est vraiment trrrrrrrrrès jeune.D'ailleurs comme LULUBEC en fait mention, elle n'est pas encore complètement plumée Shocked. Mes perruchons s'envolent à partir de 29 - 31 jours, bien avant la fin du sevrage.

Oui, c'est la chaleur qu'elle cherche en se lovant contre toi, le contact de l'autre ... c'est rassurant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle vient de voler contre les barreaux de la cage! Enfin pas le vol du siècle, mais quand même un mini vol avec battement d'ailes!

(Haha ça me rappelle le "J'ai voli" de Pétri dans le petit dinosaure et la Vallée des Merveilles Laughing )

Oui bon, promis, quand je n'assisterai plus à ses "premières fois" j'arrêterai de vous bassiner et de poster à tout bout de champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier vol franc!

Elle était sur mon épaule lorsque j'ai regardé une vidéo Youtube d'une femelle en train de pondre. J'avais déjà tenté avec d'autres vidéos pour
voir si elle réagissait aux chants des autres perruches, sans succès.
Mais là, radical.

Je ne sais pas ce que raconte cette femelle en train de pondre son œuf (J'espère seulement que ce n'étais pas quelque chose du genre "Fuiiiiis, fuiiis pendant qu'il est encore temps!" Laughing ), mais Khaleesi a tout de suite réagit en lui répondant. Première fois que je l'entends causer pour de bon

Et elle s'est envolée. Elle a parcouru quelques mètres et a fini par se prendre un placard (elle va bien je vous rassure). Un bel atterrissage aurait été trop demander pour ce premier vol. Laughing

A tout hasard, voilà la vidéo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lenelaï, je suis contente que tout se passe bien. Maintenant qu'elle a goûté c'est gagné cheers Si elle commence à voler, elle a autour de 5 semaines. Certains petits sont encore au nid à cet âge mais maintenant ça va aller elle a compris et ces petites bêtes sont intelligentes. C'est normal qu'elle se colle à toi, normalement elle se collerait encore contre sa fratrie au nid ou dans la cage de sevrage.

Les perruches sevrées sont faciles à reconnaître physiquement du moins. Elles ont la queue et les ailes aussi longues que ceux de leur espèce (vers 6 semaines environ). On voyait très facilement que ta petite avait la queue et les ailes trop courtes ce qui peut servir à évaluer son âge.

Bonne chance, vous êtes sur la bonne voie et recherche activement un compagnon pour ta belle car aucun humain ne peut remplacer un congénaire pour les besoins et l'équilibre d'une perruche couple d\'oiseaux Domage que nous soyions si loin, je vais probablement avoir des bébés arc-en-ciel avec mon beau Flash. Les oeufs se préparent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tout va bien. Elle a fait un sort à ses graines qui se trouvaient sur le fond de la cage, et elle a fait un vol de plusieurs mètres avec un atterrissage réussi :-) Elle m'a aussi gratifiée de quelques chants.

La voilà qui vient juste de voleter jusqu'à la mangeoire pour grignoter. Elle fait des progrès fulgurants, c'est fou comme ça évolue vite!


Oooh, Lulubec, en effet c'est dommage! Moi qui rêve d'aller passer des vacances au Canada, en plus, ça me fait un regret supplémentaire de ne pas pouvoir faire un tour par chez vous! (J'y ai fait un séjour il y a plus de 10 ans, quand j'avais quinze ans, j'en garde un souvenir merveilleux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question un peu idiote

La pupuce n'a de cesse de grimper aux barreaux de sa cage, jusqu'en haut. Sauf que voilà: une fois en haut: elle reste bloquée. Ça fait déjà plusieurs fois que je la surprend dans cette pose, agrippée comme une perdue et ne sachant que faire. Et ça peut durer très longtemps. (Genre dès que je m'absente, et le matin au réveil, je la surprend dans cette posture)

Ma question: que faire? Question

-Est ce que je l'aide à descendre? Mais je me dis que ce n'est pas lui rendre service que de l'aider à chaque fois, ce n'est pas comme ça qu'elle va apprendre.

- Est ce que je je la laisse se débrouiller seule? Mais elle me fait un peu de peine comme ça et à force j'ai peur qu'elle s'épuise, à rester agrippée comme ça. D'autant plus que pendant ce temps là elle ne boit ni ne mange.

Je vous avais dit que c'était bête comme question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu la laisses faire. Elle n'a pas du tout envie d'être en cage, d'autant plus qu'elle est bien avec toi quand tu l'en sors, elle n'a pas encore pris la mesure de ce que contient sa cage, n'a pas découvert tout ce qu'elle contient et avec lequel elle pourrait s'amuser. Elle se lassera, se rendra compte qu'elle ne peut pas sortir et explorera les autres éléments de la cage.

Je te suggère fortement de lui procurer un ou une compagne au plus tôt, ça n'altérera pas la relation que tu as avec elle, mais passer de longs moments seule, ce n'est pas adéquat pour un oiseau qui est un animal qui s'épanouit en groupe. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu Richesatin, je vais faire comme ça...C'est vrai que dès que je laisse la moindre ouverture, elle y va. Je ne sais pas si elle veut être avec moi, mais la cage n'est en tout cas pas dans la nature de l'oiseau. ^^

Pour le compagnon c'est prévu, j'attends de trouver l'occasion et le coup de coeur qui fera peut-être le sien Very Happy Mais pas facile sans véhicule, je redoute de transporter un petit volatile dans les transports en commun. Les habitués de la ligne RER B à Paris n'auront nulle peine à me comprendre

Edit: Pfff j'ai craqué. je ne suis qu'une faible. Elle est donc actuellement réfugiée dans mes cheveux. Mais c'est la dernière fois, hein! *Gros yeux*

C'est drôle ça me rappelle le comportement de ma ratoune, que j'aai eue de mes 17 à mes 21 ans, qui s'installait toujours à cet endroit elle aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi ne la laisses-tu as avec toi aussi longtemps que vous en avez envie l'une et l'autre? Tu sais, tu ne peux pas trop la choyer ou trop vivre avec elle. Puisqu'on contraint ces animaux sauvages à la captivité aussi bien les laisser vraiment vivre avec nous.

Chez moi, mes oiseaux vivent en liberté du matin au soir dans mon bureau, avec moi, qui est devenu la pièce aux oiseaux et nous nous en portons tous très bien. Nous vivons vraiment ensemble, je ne tente pas de les transformer en peluche ou bêtes savantes, je respecte leur nature mais je prends grand plaisir à ce qu'ils viennent se percher sur moi, me lisser les cheveux ou me bécoter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh c'est au contraire un grand plaisir qu'elle soit avec moi, nichée dans mes cheveux, ou qu'elle prenne son ptit dej à côté de moi sur la table comme en ce moment. (Chacun le sien, par contre, les graines je ne cours pas après Laughing )
Non, le soucis du moment, c'est que j'aurais aimé qu'elle se débrouille seule et qu'elle se sorte elle-même de cette situation.

Par exemple ce matin, elle est une fois de plus en haut des barreaux. Et j'ai regardé ses portions de graines, elle n'y a pas touché, ça veut dire qu'elle a certainement passé la nuit là haut. Ce qui ne doit pas la reposer puisque là elle est en train de s'endormir le nez dans son millet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles fraîches:

Le petit dej du matin (chacune le sien)



Et tout à l'heure, un nouveau petit progrès:




Mademoiselle s'améliore en vol, elle parcourt maintenant toute la pièce en faisant plusieurs vols d'affilée... avec des atterrissages plus ou moins gracieux, mais elle ne se cogne plus trop.
Elle réussi aussi à sortir seule de sa cage (je rappelle que l'ouverture se situe sur le haut, cela fait un genre de perchoir une fois ouvert)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle est adorable Smile
Et elle se tient bien à table ! vraiment bien élevée cette petite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est vraiment chou!


Ah j'ai oublié de raconter qu'hier je suis allée faire un tour sur les quais de Seine, là où se situent le marché aux oiseaux et les multiples oiselleries de Paris. Le but était d'éventuellement regarder pour un compagnon pour Khaleesi.

J'avoue que ça m'a plus dissuadée qu'autre chose de prendre une perruche dans ce genre d'établissement. les oiseaux étaient entassés, apeurés dès qu'on s'approchait de la cage. (à un moment j'ai seulement levé le doigt pour en désigner une, ça a créé un gros moment de panique)

A un moment, un couple a voulu acheter une perruche, l'employée du magasin a donc ouvert la cage pour attraper l'heureuse élue. Quelle envolée de plumes, et quelle panique parmi les oiseaux! Et la perruche a été attrapée avec une violence!

Ça me conforte dans l'idée de continuer à écumer les annonces de particuliers et de petits élevages familiaux, comme je l'ai fait pour Khaleesi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy

Elle m'a de nouveau fait un petit bonheur (oui je suis désolée je suis devenue complétement gâteuse )

Elle était perchée sur mon doigt tout à l'heure lorsque j'ai reçu un coup de fil.
Alors que je parlais à mon interlocuteur, elle m'écoutait et me répondait en pioupioutant.

Puis je l'ai vue commencer à piquer du nez. Elle avait les plumes qui s'ébouriffaient, les yeux qui clignaient... jusqu'à se mettre en position dodo, les yeux fermés et perchée sur une patte. Le tout sur mon doigt. C'était tellement adorable!

On fait des progrès assez fulgurants dans notre relation, toutes les deux ^^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle cage de Khaleesi!
Spacieuse studette, tout confort! Ah mais c'est que les loyers sont pas donnés en région parisienne! Laughing




(Des fois que vous ayez des doutes, c'est bien sûr un objet de déco sur lequel elle aime bien se percher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...