Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laeti08

Le couple en question... ?

Messages recommandés

Bonjour,

Comme certains le savent, mon mâle ondulé Edy était en fait une femelle et maintenant que ce couple est bien habitué à son lieu de vie, je constate quelques comportements rigolos.
Ils s'épouillent mutuellement, et j'ai parfois l'impression que le mâle régurgite pour la femelle. Cependant, ça ce n'est pas sûr, il se peut aussi qu'il la "chatouille" près du bec. Il arrive aussi souvent dans la journée qu'ils se parlent en gazouillant tout doucement.
Sachant qu'ils sont frère et soeur, serait-ce les signes de la formation d'un couple ? (Je sais que j'ai posé des questions similaires par le passé mais bon... tout sera sur un seul post comme ça). Pour l'instant ils sont juste tous les deux, donc ça les "force" peut-être.

Ensuite, nous allons avoir un nouveau couple, se peut-il que des couples se forment puis se déforment à cause de l'arrivée d'un nouveau mâle ? Je croyais que les perruches étaient très fidèles et j'ai lu sur le forum plusieurs personnes disant que les ondulées n'étaient pas réputées pour leur fidélité... Qu'en est-il ?

Désolée pour ces questions, je suis super curieuse ! Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Voisine" cheers

Chez les ondulées, les caractères et comportements son dictés par leur instinct inné de la reproduction, on pourrait résumer très simplement en disant que les perruches sont "programmées" pour se reproduire. Le comportement d'un couple de mâles, s'apparente beaucoup à celui d'un véritable couple mâle/femelle.

Cependant, si on les observe bien, on peut comparer certains aspects, ou comportements, à la nature humaine, surtout lorsqu'elles vivent en groupe ou colonie. On dirait parfois qu'elles ont des émotions ou des sentiments que nous pouvons ramener à nos propres expériences d'êtres humains.

Ainsi, un couple solide se formera seulement si la femelle trouve un mâle auquel elle pourra se lier pour la vie, encore faut-il qu'une autre femelle ne vienne perturber le couple en arrivant à détourner le "mari". Donc, les cas "d'infidélité" semblent courants, en fait il se peut que la femelle n'ai pas vraiment encore trouvé son compagnon définitif. Une fois qu'elle l'a trouvé, en effet les liens sont plus marqués et "indéfectibles" jusqu'au moment où l'un d'eux ne devient trop vieux ou malade, il sera alors écarté. Jusque là, elle peut se montrer volage et jeter son dévolu sur plusieurs mâles, s'accoupler même à droite et à gauche, même en absence de nid. Après-tout, il faut bien s'entrainer non ? Wink

Lorsque on a seulement un couple, soit la femelle s'accommode du mâle présent, soit elle pourra éventuellement s'en détourner si un autre mâle fait son apparition, ou le garder si il répondait bien à ses critères de recherche.

Il n'y a pas vraiment de règle fixe, parfois on se rend compte seulement quelques années après, à l'arrivé d'un nouveau sujet, par exemple, que la femelle avait choisi son compagnon "par défaut".

L'"elu" pourra en effet être son frère (j'ai le cas chez moi), il reste possible une séparation pour mise en reproduction de la femelle avec un autre mâle, et elle pourra réussir, cependant, dés la réintégration dans la colonie, la femelle retournera avec son "mari", dans notre cas, son frère, si c'est bien lui l'heureux élu ^^

J'ai aussi noté que dans les couples très uni, la copulation dure plus longtemps et les petits échanges verbaux, les petits bruits de gorge de la femelle, sont plus intenses, des "bisous" sont échangés durant le coït, la femelle retournant sa tête vers le mâle très langoureusement. On dirait vraiement, en language humain, qu'il s'aiment

Bien entendu, tout ceci ne relève que d'une appréciation personnelle, et d'autres cas, ou observations, seront peut-être complètement différents.

J'ai vu un article intéressant sur ce forum :

http://www.perruches.org/t974-les-comportements-et-codes-de-communication-chez-les-perruches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Voisine Very Happy (vive les Niçoises !)

Merci pour ces infos ! J'ai lu cet article aussi et c'est pour ça que je me posais toutes ces questions.
C'est aussi l'article sur la consanguinité qui m'a interpellé, même si mes perruches sont trop jeunes pour se reproduire encore.
Mais ces comportements de gazouillis et de poutous sont tous nouveaux, je ne voudrais pas semer la zizanie entre ces deux tourtereaux-là, s'ils sont vraiment en couple Embarassed

Après tout, peut-être s'en sortiront-ils sans mes inquiétudes ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, des frères et/ou sœurs peuvent tout à fait former un couple, que ce soit par défaut ou par choix. Il faut seulement veiller à ne pas leur laisser faire une reproduction.

Les perruches ondulées, afin de pérenniser leur survie, sont opportunistes et hautement adaptables. C'est pourquoi, nous pourrons trouver tout aussi bien des couples solides et fidèles, qui dureront des années, comme des couples changeant chaque saison ou année, avec ce que nous aurions tendance à interpréter comme "infidélité" (c'est tout simplement des comportements pertinents pour assurer la lignée et maximiser la survie du groupe, ce n'est pas de l'infidélité, car la fidélité requiert un engagement dans la relation, propre à l'Homme). Donc par conséquent, l'arrivée d'un nouveau mâle peut en effet perturber et modifier les couples en place. Smile


Citronella a écrit:
On dirait parfois qu'elles ont des émotions ou des sentiments

Tu as raison Anna, et ce n'est pas seulement "on dirait", car il est avéré que nos animaux (et donc nos oiseaux) éprouvent émotions comme sentiments. Cela est démontré par des milliers de thèses, études, recherches et vécus (par chacun d'entre nous) depuis des dizaines d'années. L'erreur à ne pas faire, c'est seulement l'interprétation qu'on en fait (anthropomorphisme). Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !
On va les laisser faire, je suis sûre qu'ils savent mieux que nous ce qui est bon pour eux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison, tant qu'elles sont heureuses coeur 2

C'est embêtant seulement si tu aurait souhaité des petits d'eux. Cependant si ce n'est pas le cas, tu pourras observer deux oiseaux comblés Smile évites juste les cavités sombres pour la femelle (qui peut être assimilé à un nid) pour ne pas stimuler ses instincts reproducteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne veux pas forcément de petits, ni d'eux, ni d'autres couples. Le problème de les donner, d'avoir la place pour qu'ils soient bien... Tout ça ne me dit rien. Après si ça arrive nous essaierons de faire face, mais on verra en temps et en heure.

J'évite les nids et les cavités sombres, pas de soucis !
Et peut-être qu'ils re-formeront un couple avec les prochains arrivants tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restons dans l'histoire de la repro. Nous ne sommes toujours pas adeptes mais nous sommes curieux.

1) si on met un nid, qu'ils font les petits et qu'on enlève le nid, cela perturbera-t-il les oiseaux ?

2) admettons, nous avons 3 couples, nous ne mettons qu'un nid, cela créé-t-il des tensions entre toutes ces perruches ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ondulées ne s'épouillent pas.... elles se toilettent, se grattent les plumes, peu importe le sexe, afin d'aider les petites enveloppes de kératine autour des plumes qui sont très gênantes lors de la repousse des plumes et particulièrement en période intense de mue à se détacher. Dans un petit groupe, on verra les ondulées se gratouiller les unes, les autres, en fonction des affinités de jeux, de tempérament, tant qu'un vrai couple n'est pas formé.

Quant à la régurgitation elle est chose courante, peu importe le sexe, chez les ondulées, ce sont des échanges amicaux autant que préliminaires aux accouplements.

Tu as deux ondulées, elles forment un duo, pas un couple tant que la femelle, lors d'une montée hormonale, n'indique pas au mâle qu'il est l'élu.

Je ne crois pas que tu sois en présence d'un couple, mais d'un duo, uni par les circonstances qu'ils ne sont que deux, ils seront peut-être proches l'un de l'autre toute leur vie, formeront peut-être un couple avec d'autres ondulées ou encore tu pourras avoir un quatuor, chez qui aucun couple ne se forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laeti a écrit:
Restons dans l'histoire de la repro. Nous ne sommes toujours pas adeptes mais nous sommes curieux.

1) si on met un nid, qu'ils font les petits et qu'on enlève le nid, cela perturbera-t-il les oiseaux ?

2) admettons, nous avons 3 couples, nous ne mettons qu'un nid, cela créé-t-il des tensions entre toutes ces perruches ?

Merci !


Bon... Pour répondre à tes questions, Laeti :

1) Après la naissance et ensuite le sevrage des petits, il est conseillé d'enlever le nid. Pourquoi ? Parce que c'est avant tout un accessoire de reproduction, nullement un dortoir, et le laisser favoriserai une deuxième couvée quasi immédiate. Alors, les risques : bagarres, rejet des petits à peine sevrés, par la suite ( en admettant toujours que ce nichoir reste) surpopulation, consanguinité, et j'en passe.

2) La présence d'un nid pour trois couples va inévitablement créer des tensions... Si tu proposes un stimulant, en l'occurrence ce nichoir, cette boite noire qui va provoquer une montée du désir de ponte, il y aura lutte pour sa possession.

Voila. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses, c'est très gentil.
Découvrir un nouvel univers est toujours passionnant Surprised

Et Christiane, merci pour ton avis sur notre "duo" ! En effet, tout ce que tu dis est extrêmement logique et je retrouve tout à fait ses comportements chez nos petits pious. Ils auront bientôt des compagnons, nous verrons si ça change leur comportement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...