Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laeti08

Carnet de bord - Laeti

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une suggestion de Jojo et de Marine, voilà que nous commençons un journal de bord pour vous faire partager notre expérience avec nos pious.
Comme nous sommes débutants, nous pensons que ça pourra peut-être donner lieu à des améliorations des conditions de vie de nos pious.

Nous commençons donc par vous (re)présenter nos 2 duos :

Zac et Zoé : ce sont deux ondulées bleues, frère et sœur, toutes jeunes (sevrées + 1 mois environ). Nous les avons depuis environ 2 semaines. Elles sont TRÈS craintives : impossible de nettoyer la cage, de changer les mangeoires ou de s'approcher sans déclencher une débandade... Neutral



Nous avons quand même remarqué une évolution pendant ces 2 semaines : au départ, ils restaient sans bouger, coller l'un à l'autre, maintenant ils connaissent bien leur cage et se sont appropriés les jouets qui y traînent. Surtout le gros noeud en coton ! Oh oui alors, ils l'adorent Very Happy



En ce qui concerne la nourriture, nous avons suivi vos conseils et on a essayé le persil, le pissenlit, la carotte... Sans succès ; finalement la salade et l'endive ont raison de leurs réticences ! Nous nous en servirons pour incorporer la carotte à leur régime.



Et voilà Edy et Ève, deux ondulées aussi. Edy est mauve (il ressort plutôt bleu sur les photos) et Ève est blanche et grise (les ondulations sont grises). Ce sont des jeunes aussi, issus d'une oisellerie et ils sont arrivés il y a 2 jours.




Ève est une vraie chipie (d'ailleurs, elle a son petit air prétentieux sur la photo tongue ) : elle essaye de voler la balançoire adorée de Edy, elle le jète de la mangeoire qu'il occupe (il y en a 2 quand même...), elle préfère manger la tête en bas... C'est une vraie cascadeuse, elle a des ailes qui ne lui servent pas à grand chose : c'est tellement mieux de grimper pour aller de perchoirs en perchoirs... Je vous mettrai des photos de ses acrobaties dès que je pourrais la prendre sur le vif Razz

Voilà à suivre donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chouette ce post!

Edy est un magnifique violet opaline ( très difficile de bien capter la réel couleurs de ces oiseaux). J'ai bien hâte de voir d'autres photos de Ève...

Vous semblez être très soucieux de leur bien être :good:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Edy est un magnifique violet opaline ( très difficile de bien capter la réel couleurs de ces oiseaux).

Vous semblez être très soucieux de leur bien être :good:


Oui c'est trop difficile de prendre une photo qui rend ce violet si intense. Il est presque couleur lavande, c'est rageant de voir que ces photos le rendent plutôt bleu ! Et oui, nous sommes soucieux de leur bien-être, c'est pour cela que nous nous sommes inscrits ici Very Happy

Merci Kikilachieuse, c'est vrai qu'ils sont pas mal ! coeur 2

Je vous ajoute une photo d'une nouvelle victoire pour Zac et Zoé : le pissenlit ! D'abord dédaigné, ils se sont jetés dessus cet après-midi ! anniv:



Edy et Ève pour l'instant, c'est pas gagné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos commentaires Very Happy Ca fait chaud au coeur ! (Finalement ça chouette de raconter à des gens qui partagent nos "gagatismes" les progrès de nos petits pious !)

EDIT 20h44 :
Comme Edy et Ève ne semblent pas avoir envie de dormir à l'instant même, nous avons tenté une approche à la main et au millet.
Comme je l'avais souligné, ils ont beaucoup moins peur de nos mains que Zac et Zoé. Ève a voulu sauter plusieurs fois sur le millet, mais ça voulait dire sauter sur ma main... Donc elle a abandonné.
Edy, lui, a décidé qu'il ne bougeait pas mais il a consenti à manger ce que je lui présentais sans trop de crainte.



Et pour vous donner un exemple de Ève la chipie, voici une photo où elle tient à tout prix à voler sa balançoire à Edy. Sauf que la balançoire, c'est le joujou préféré de Edy et que c'est aussi son dodo... Ils sont tous les deux dessus maintenant, mais il s'en est fallu de quelques coups de becs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton journal!!! cheers

Quels beaux oiseaux. :heart2: Ils vont te faire vivre de grandes aventures. Ils ont tous leur propre personalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires :heart2:

Je vous rassure, vous avez tous de magnifiques oiseaux ! Mais je crois que quand on aime, on les trouve tous beaux ! Wink

Nous avons hâte de vivre plein d'aventures avec eux comme tu le dis Lucie !

EDIT 14h00 :


Voici la tentative de ce matin. Nous avons lu l'article sur l'apprivoisement en image et nous avons tenté l'approche à l'aide d'un perchoir comme conseillé. Vous verrez une certaine réussite, nous sommes très fiers de nos pioupious ! anniv:
Par contre, certains attendaient des histoires de Ève, en voilà une : Edy le Hardi s'est décidé le premier à venir sur le perchoir présenté, il s'est tellement régalé de millet que Ève a décidé de s'approcher. Non mais dis ! :droit: Quelques échanges de becs et Ève a piqué la place à Edy. Comme d'habitude !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon début. cheers

Avec un bout de millet de plus en plus court, ils vont finir par mettre la patte sur ton doigt pour manger.

Il va venir aussi un temps ou lorsqu'Edie va se faire déloger par la princesse, il va pousser l'audace à venir s'installer sur ta main pour le manger tranquilement par l'autre extrémité. L'important est de ne faire aucun geste brusque. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Princesse" est un surnom qui lui va comme un gant ! applaudir

Je trouve extraordinaire qu'à peine 4 jours après leur arrivée, ils nous tolèrent ainsi et nous témoigne déjà une telle confiance !
J'ai hâte que Zac et Zoé puissent en faire autant.

Pensez-vous que lorsqu'on aura mis Edy & Ève (ils sont en quarantaine encore) dans la grande volière avec Zac & Zoé, le fait que E & E viennent manger dans nos mains, pourra pousser Z & Z à en faire autant par curiosité Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est sûr et certain.

Si un seul des oiseau vient manger, les autres vont suivre par imitation. C'est plus fort qu'eux. C'est pareil pour l'introduction d'un nouvel aliment. Il suffit qu'il y en ait un de plus gourmand ou curieux qui essaie tout pour motiver le groupe. Les perruches sont grégaires et font tout en groupe. Si un mange les autres suivent etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous continuons nos efforts et nous nous voyons récompensés un peu plus chaque jour par Edy ! Il est vraiment exceptionnel cheers




Ève meure d'envie d'en faire autant mais elle se sert du doigt qu'on lui présente pour prendre son envol. Pourtant elle reste exceptionnellement calme et observe Edy se régaler. Ce n'est qu'une question de temps... !

A la fin de la semaine, ils auront 2 semaines de quarantaine et nous les rapprocherons de la volière de Zac et Zoé. Espérons qu'ils les imiteront bientôt tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coeur c'est vraiment super, quand mes loulous seront là, j'espère qu'ils en feront autant et surtout aussi rapidement que toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kiki, sache que nous avons 4 perruches : 2 que nous avons acquis il y a près d'un mois et qu'il est impossible d'approcher (même pour nettoyer la cage) sans affoler. Alors imagine leur tendre un perchoir ou carrément notre main !!

Pour ce qui est de Edy et Ève, nous les avons depuis bientôt 2 semaines et nous avons vu le jour même qu'ils étaient bien moins craintifs, ce qui a motivé nos tentatives. J'ajoute que Edy a quasiment bouffé le doigt de l'oiselleur quand il l'a attrapé pour nous le vendre !

Comme je disais dans un autre post, ça dépend vraiment du caractère de la perruche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je le sais bien, j'espère juste que tout ce passera bien avec les miennes quand je les auraient, ce week end ou la semaine prochaine Wink


(hihihi mon homme n'a pas réfléchit sur le coup, mon anniv' c'est dans 2 jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée je me répète Rolling Eyes
J'espère aussi que ça se passera aussi bien et aussi vite pour toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Elles sont trop craquantes tes perruches! :heart2:

C'est un bon début, ça va plutôt vite! Vivement la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Margaux !

Pour l'instant nous utilisons tes trucs et astuces, je "force" Edy à monter sur mon doigt en le déséquilibrant, comme tu le conseillais. Il ne vient pas de son propre chef, mais ça viendra Very Happy

J'ai une question pour toi Margaux et aussi pour tous ceux qui sauront m'aider.
Comme je disais Zac et Zoé sont très craintifs et de ce fait, nous avons du mal à les habituer à nous et j'hésite à les laisser sortir de peur qu'ils ne paniquent et ne re-rentrent pas dans leur cage. Pourtant, j'aimerai leur offrir un peu de liberté.

Alors :

1) si je met un perchoir à la porte, dirigé vers l'extérieur, avec une grappe de millet et qu'ils sortent sur ce perchoir et s'envolent dans le salon, y a-t-il un risque qu'ils ne rentrent plus ? Et que faire dans ce cas-là ?

2) à l'autre bout de la pièce, Edy et Ève sont dans une autre cage et finissent leur quarantaine (les 2 premières semaines s'achèveront ce week-end), nous les rapprocherons de la volière de Z&Z dès lundi prochain, est-ce raisonnable de faire sortir Zac et Zoé dans ces conditions ?

3) peut-on faire sortir Edy et Ève, en même temps ? pas en même temps ?

Merci à vous tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont extremement belles toutes les quatres ! C'est des bon débuts Smile !

Je laissent répondre les autres membres à tes questions, je ne veux pas te dire de bétises Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Laeti. Smile

Pour faire simple :

Il ne faudra pas se cacher que la première sortie sera une aventure pour les perruches et pour toi... Ne connaissant pas ce milieu, elles n'y auront pas de repères et seront donc paniquées lors de l'envol... C'est normal ! Mais rien ne sert que tu en fasses de même : Il sera nécessaire d'être très vigilant.

Le secret de la réussite : Quoi qu'il arrive, du calme et de la douceur, voir de la lenteur... Pas de cris et de gestes brusques.

Il s'agit de sécuriser au maximum les pièces :

http://www.perruches.org/t429-sortie-en-securite-de-la-perruche-securiser-la-piece-creer-un-parc-de-jeux

Pour la rentrée au sécurisant bercail, refuge à nourriture et hâvre de paix, ce n'est pas évident non plus, la première fois... C'est même sportif. Razz Ton inquiétude est donc légitime. Wink

Mais !... il est possible d'attendre le soir et de se munir d'une lampe de poche, et d'une serviette à vaisselle :

Tu repères l'endroit où chacune se trouve et tu éteints la lumière... il s'agit ensuite de les éclairer mais sans braquer le rayon de lampe dans leur direction, cela aurait pour effet de les effrayer avec les conséquences d'un atterrissage dans le noir.
Il suffit alors de les saisir délicatement avec la serviette et toujours avec douceur de les reposer dans la cage.

Je ne te conseille pas de les sortir tant que la quarantaine de Edy et Ève n'est pas achevée... Es tu si pressée que cela ? Wink

Tu pourras bien évidemment les sortir en même temps et ce sera plus rigolo et plus joli à voir ! Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laeti!!

Vos oiseaux sont très beaux!!

Pour l'histoire de vols en libertés,je sais que qu'un j'ai laissée sortir mes oiseaux pour la première fois, ils ne sont pas sortis.... J'ai du attendre une semaine avant qu'ils s'y risquent!
La première fois ainsi que la deuxième,mes oiseaux étaient perdus,et j'ai du les aidés a rentrer!!!Mais ma cage peut s'ouvrir sur le haut,qui facilite beaucoup la chose,car ils sortent pas la grande porte frontale et rentrent pas le haut et beaucoup de persévérance,mes oiseaux rentrent tous seuls!
Il ne s'arrête même pas dans la pièce,il volent et rentrent directement!Quand c'est l'heure de rentrer et qu'ils sont accrochés à l'extérieur,je m'approche et ils rentrent!

Pour ce qui est des autres questions,je ne sais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfaite j'ai tapé mon message quand tu n'avait pas encore écrit et vu que j'écris comme un escargot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci à tous les deux c'est très clair pour moi.

Non Jojo je ne suis pas pressée, mais en général quand je me pose une question je ne peux pas m'empêcher de la poser ! Rolling Eyes
Lundi prochain nous collerons les deux cages pour qu'ils apprennent à se connaître un peu plus, s'ils avaient pu sortir, l'un ou l'autre des duos, nous aurions pu tester.
Mais je préfère tout faire correctement et leur donner le temps qu'il leur faut Smile Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!

Je voulais mettre les perruches mais je n'ai pas de très jolies photos pour l'instant, je voudrais une photo d'art ! :mdr3:

Du coup, j'ai mis mon lapinou préféré ! Ses "couettes" me font craquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ce genre de photo d'art que je voudrais Rolling Eyes Même si j'aurai un peu peur de mettre ma bouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas demain la veille que je ferai une photo de Edy près de ma bouille, j'ai le temps de voir venir ! :siffle:

EDIT : J'ai vu pour la première fois Zac et Zoé prendre, à tour de rôle, un bain ! C'est la première fois cheers
Jusqu'à maintenant ils n'avaient utilisé la baignoire que pour boire et picoter le pâle reflet qu'ils voyaient d'eux mêmes dans le plastique.

Et une autre victoire : Edy tolère mon petit doigt même si je lui présente du pissenlit ! :lapin: Youpi ! J'ai hâte qu'il grimpe de lui-même et avec envie. Pour l'instant, il aime bien que je le déséquilibre pour qu'il me grimpe dessus. Genre, "je fais semblant de pas avoir envie" Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as le sens de l'observation et je crois que tu sens bien les animaux Smile

C'est trop chou quand ils font trempette, on voit bien qu'ils y prennent plaisir!

Ton ( vôtre) enthousiasme fait du bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et votre soutien est primordial pour notre enthousiasme ! Grâce à vous, nous nous remettons toujours en question, pour le bien de nos animaux.
C'est tellement facile d'entrer dans une (mauvaise) routine et de se persuader que nos animaux sont heureux sans un regard extérieur...

EDIT : je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous, quelques clichés pris au plus près de ce que me permet mon appareil photo. Notre star, Edy coeur



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui la curiosité et l'envie ont été plus fortes que tout : Ève, toujours réticente, à se "laisser tomber" sur notre doigt, a voulu sa part de millet cet après-midi ! Je vais donc, en accord à son "doux caractère", vous raconter cet épisode en image !

"Eh, j'en veux !" : injures censurées



"Il n'y a pas de place pour deux perruches sur cette main !" :chaise:




"A moi le millet !!"
Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai que Ève soit moins "violente" et Edy moins "soumis" :mdr3:

Mais oui on est contents, surtout mon homme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les ondulées (mais que chez les ondulées, hen, dans TOUTE la nature... :siffle: ) les femelles sont souvent plus gripettes que les mâles, qui se font conciliants.

Ici, j'ai trois mâles et une femelle beaucoup plus jeune que les mâles et je te jure que c'est elle qui a le haut du pavé et les messieurs lui cèdent la place en sachant qu'ils n'auront jamais le dernier mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edy n'essiaent même pas d'avoir le dernier mot de tout façon Christiane ! Wink
Merci Mellie ! Il faut dire que ces 2 modèles sont très dociles.

Mon homme tient à ajouter "il n'y a pas que chez les ondulées..." Ca c'est moi après ce commentaire : :mecontant:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh le mien est hyper conciliant ! Mais je pense qu'ils aiment bien se faire plaindre, genre "oh la la ma femme me fait vivre un enfer" même si le repas est toujours prêt, la lessive lavée et étendue... :rire:

En tout cas, moi je me trouve tellement moins pire que ma petit Ève ! Il faut la voir faire, c'est vraiment fou ! :moche:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...