Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laeti08

Une quarantaine en solo ?

Messages recommandés

Bonjour,

voilà vous connaissez déjà Zac et Zoé, ainsi que Edy et Ève.
Aujourd'hui est arrivée Eva. Il s'agit d'un cadeau, auquel bien évidemment nous ne nous attendions pas mais elle est tellement belle que nous ne regrettons pas de l'accueillir. Même si ce n'était pas prévu.

Elle vient du même endroit que Edy et Ève mais comme elle n'était pas présente lors de l'achat du couple, nous avons estimé qu'il y avait eu un arrivage de nouvelles perruches, du coup nous voilà reparti pour une quarantaine...
Edy et Ève étaient en fin de quarantaine, leur comportement et leurs fientes n'ont pas mis de maladies en évidence, du coup nous les avons intégré à la volière avec Zac et Zoé. Tout se passe bien.

Le problème en fait vient de la quarantaine de Eva. Malheureusement elle est seule dans la cage de quarantaine, et donc n'a pas beaucoup d'activité dans la journée. Elle est encore extrêmement craintive et on ne peut donc pas la stimuler sans la stresser énormément. Elle passe sa journée perchée sur la balançoire, ne piaillant que très peu malgré les vocalises de ses congénères. Elle mange car je vois des cosses vides dans et autour de la mangeoire mais elle ne s'active quasiment pas.
Je sais qu'elle doit être en train de vivre une période d'adaptation mais nous nous demandions comment faire pour rendre le quotidien d'une perruche peu apprivoisée suffisamment attrayant.
Ca nous fait de la peine de savoir qu'elle va passer 2 semaines seule et nous aimerions l'aider à s'amuser un peu plus... !

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je sais pas toutes les conditions qu'elles ont, mais tu pourrais mettre un couple dans une cage pas loin pour ces quelques jours ....et bien sur lui offrir de quoi s'occuper, branches de saule à décortiquer, un perchoir qui bouge (balançoire) ....caché la nourriture comme tu le peux, car dans la nature les oiseaux passent du temps à chercher à manger, ce qui n'est pas le cas dans nos volières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but de la quarantaine étant l'isolement complet de la perruche dans la pièce pour éviter ne serait-ce que tout contact et contamination par l'air (poussière de plumes, fientes, virus) qui sont le plus courant chez les perruches ondulées, je déconseillerais la présence d'un couple dans la même pièce.

Et puis comme tu le soulignes, cette quarantaine est également importante pour l'acclimatation de la perruche à ce nouvel environnement, même essentiel surtout si elle est particulièrement stressée et farouche.

Lui proposer divers jeux, bois et branchages comme le préconise Flo est une bonne idée, comme la présence de fruits et légumes frais à gruger, venir chercher, et déguster. Tu peux lui mettre des jouets avec des matériaux attrayants : balsa, liège, pin, corde, pailles, scoubidous, carton, papier (non traité) etc. Ces prochains jours devront rester calme pour elle, donc dans une pièce au calme.

Elle doit être mignonne, hâte de la découvrir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

Edy et Ève avaient l'avantage d'être deux à vivre la quarantaine et avec son petit caractère, Ève stimulait assez Edy pour qu'on ait eu l'impression qu'ils s'étaient très vite et très bien acclimatés.

Du coup, ça tranche totalement avec Eva la pauvre... Nous lui avons déjà proposé pas mal de jouets, mais elle reste assez stoïque. Je sais qu'elle mange mais je ne la vois pas faire. Je pense qu'elle attend mon absence, d'être au calme. Nous allons attendre qu'elle se soit faite à l'environnement. Surtout qu'elle n'est pas là depuis longtemps.

Je vais aller vous la présenter maintenant Smile RDV sur le carnet de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...