Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Les Catherines s'y mettent!

Messages recommandés


Coucou tout le monde!

ça faisait longtemps que mon couple de Catherine, Guismo et Platine, n'avait éprouvé le besoin de se reproduire! Il y a quelques années, ils ont eu 3 oeufs fécondés qui ont donné 3 jeunes bien vigoureux, malheureusement, et je ne sais pour quelle obscure raison, la femelle a dévoré ses jeunes le jour de leur éclosion.

Après cette expérience, Guismo le mâle n'a plus exprimé de comportements reproducteurs.

Cet hiver, mon petit couple m'a fait une sorte de déprime. Ils ont continué dans la morosité installée depuis le décès de leurs 2 congénères très âgées.
Pendant plusieurs semaines je me suis consacrée à leur installer un petit chez eux en liberté dans mon studio d'étudiante. Puis comme ils semblaient retrouver leur joie de vivre, pour les beaux jours approchants je les ai à nouveau mis dans leur volière, en modifiant l'environnement, leur nourriture, leurs jeux et aussi leur nid. Qui sert avant tout de dortoir pour la nuit (les catherines étant assez frileuses et préférant dormir au chaud dans une boîte douillette).

Elles semblaient bien se plaire dans ce nouvel environnement. Je les ai beaucoup observé pour voir si elles ne replongeaient pas dans la déprime. Mais pas du tout, au contraire, elles ont la pêche!

Et depuis quelques semaines, je trouvais que Platine passait beaucoup de temps dans le nid, à gratter le fond. Mais sans plus d'investissement pour Guismo. Je pensais que ça allait faire comme les rares fois où elle est entrée en période hormonale, elle allait pondre de son côté un oeuf clair.
Un isolement qui incite d'ailleurs Guismo à recherche ma compagnie.
Puis petit à petit Guismo s'est montré très bruyant et agressif dès que j'entrais dans son espace. Il me lançait des cris de menace. Je dois dire que pour un oiseau aussi petit, c'est assez surprenant!^^
Et depuis peu, il a commencé à m'attaquer les mains!

La semaine dernière j'ai pu observer des tentatives d'accouplements en dehors du nid, et la région cloacale de Platine était très gonflée.
Alors hier, j'ai regardé dans le nid et surprise! J'ai vu Platine couver un oeuf! Je n'ai pas osé regarder plus, car elle est du genre très stressée, mais je pense qu'il y en a qu'un pour le moment.

Je ne suis pas sûre que la couvée sera fécondée, je ne suis pas sûre qu'il y aura beaucoup d'oeufs (elle pond d'habitude 1 oeuf ou maximum 3), mais je suis presque sûre que ça n'ira pas très loin de toutes façons à cause de son côté Hannibal Lecter!

Cependant, je pense que mes Catherines ont besoin de compagnie, pour leur remonter le moral sur un plus long terme. Au moins une cath fera la différence. Au fond, même si je ne donne pas beaucoup de chance de réussite, je serais contente que ça marche avec elles!

Je suis rassurée qu'elles s'y soient mises, même si ça suggère beaucoup de choses désagréables. ça veut probablement dire que moralement ça va mieux pour mon couple.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bon et ben, l'espoir fut de courte durée. Ce soir Platine est sortie du nid, j'en ai profité pour aller voir.
Il n'y a qu'un seul oeuf et il est fissuré.

C'est un problème que j'ai déjà rencontré auparavant avec les catherines, et ça veut souvent dire que la coquille est trop fine. Je pense que c'est dû à leur âge déjà avancé.
Ils ont 5 ans passé, ça ne paraît pas beaucoup pour des Catherines, mais en fait ils approchent de l'âge limite.
Déjà que Platine a beaucoup de problèmes physiques, ça ne m'étonne pas qu'il y ait déjà des signes de vieillesse à son âge.

Donc pas de descendance pour ce couple à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mes caths ont toujours eu un nid pour dormir. Elles vont finir cette pseudo-repro et puis reprendront leurs petites habitudes une fois la période passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Margaux a écrit:


Bon et ben, l'espoir fut de courte durée. Ce soir Platine est sortie du nid, j'en ai profité pour aller voir.
Il n'y a qu'un seul oeuf et il est fissuré.

C'est un problème que j'ai déjà rencontré auparavant avec les catherines, et ça veut souvent dire que la coquille est trop fine. Je pense que c'est dû à leur âge déjà avancé.
Ils ont 5 ans passé, ça ne paraît pas beaucoup pour des Catherines, mais en fait ils approchent de l'âge limite.
Déjà que Platine a beaucoup de problèmes physiques, ça ne m'étonne pas qu'il y ait déjà des signes de vieillesse à son âge.

Donc pas de descendance pour ce couple à mon avis.


ce n'est pas un problème dû à l'age, l'an dernier j'avais plusieurs couples en roseicollis qui avaient plus de 5-6 ans...j'ai vu des couples de plus de 10 ans qui reproduisent encore ...Je connais pas trop l'espérance de vie des catherines, mais je pense que ça s'équivaut .Cette année une femelle de 8 ans a commencé une ponte avec un jeune mâle, je sais pas encore si ça a donné quelque chose...

la coquille fine, indique un manque de calcium ou de métabolisme du calcium, peut être elles sont restées longtemps en dehors de la lumière du soleil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...