Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Le couple Calou et Petit-Bleu - la consolidation

Messages recommandés

Voilà qu'après l'histoire de Calou et Petit-Bleu, ayant formé un couple par nécessité, instinct de reproduction oblige, mes deux tourtereaux remettent ça et consolident ce qui aurait pu être un simple hasard ou encore « l'occasion fait le larron » Winkhttp://www.perruches.org/t2107-les-oeufs-non-fecondes-de-calou

Depuis fin avril, je voyais bien ma Calou s'agiter un peu, chercher, adopter le même comportement que lors de sa première ponte, il y a environ 2 mois et Petit-Bleu se faire pressant.

Le mâle calopsitte, adopté pour elle, s'avère donc tout à fait inadéquat à remplir son rôle et la femelle ondulée, adoptée dans l'espoir de détourner Petit-Bleu de Calou, n'a pas rempli ce rôle.

Au moment où je vous écris ceci, Calou et Petit-Bleu se content fleurette et 5 oeufs attendent Calou dans son nid.



Cette fois-ci je lui ai offert deux boîtes, elle a choisi la plus petite, je ne la veille plus pendant des heures, elle s'arrange avec Petit-Bleu. Petit-Bleu ferait un père exemplaire, il faut dire que Calou l'accepte auprès d'elle, pour cette deuxième couvée, il veille, monte la garde, la nourrit - alors que les calopsittes ne se nourrissent pas - passe énormément de temps avec moi, parce que Calou vient souvent sur moi se faire flatter la tête et c'est comme si Petit-Bleu faisait équipe avec moi pour prendre soin de Calou.

Il la suit partout et elle l'accepte très bien, je peux dire que c'est vraiment un couple. Calou a tenté d'enseigner à Tiloulou, le mâle calopsitte, à se donner la becquée, comme Petit-Bleu lui avait appris, mais bien sûr, comme ce n'est pas un comportement usuel pour les calos, il ne comprenait rien et ça n'a jamais cliqué entre eux. Ils s'ignorent en temps normal, mais depuis le début de la ponte, Calou le chasse dès qu'elle le peut.

Quelques photos du couple alors que Petit-Bleu monte la garde auprès de sa belle (les photos sont prises sur le vif....)











Ma conclusion? On ne peut pas séparer ce que l'instinct de reproduction tend à former.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle histoire d'amour contre-nature, Christiane... Smile Que veux tu y faire. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Comme quoi certains couples sont indissociables!

Je connais ça! J'ai l'impression que les calos sont prédisposées à faire ami-ami avec d'autres espèces!
Est-ce du fait de leur caractère hyper sociable? Est-ce autre chose? Les calos n'étant pas toujours très affectueuses entre elles au sein d'un couple!

Avec les EAM il y a une part d'explicable, cela dit, j'ai souvent lu et entendu des témoignages de couples inter-espèces avec des calos EPP et d'autres espèces EPP également (ondulées, perruches Catherine aussi, perroquets plus grands).

Ils sont touchants en tous cas! :heart2: Sois-en sûre, si les oeufs pouvaient donner des jeunes, ils les élèveraient tout aussi bien que n'importe quel couple! J'ai la preuve à la maison! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ils sont touchants, et c'était évident pour moi, dès le début de ce deuxième épisode, que j'allais laisser la nature suivre son cours et je ne regrette pas.

Les calos couvent les oeufs chacun leur tour, n'est-ce pas? Parce que Calou passe la journée sur ses oeufs, sauf de brefs épisodes pour venir me voir et se dégourdir les ailes, mais elle va dormir dans la cage et ne réintègre le nid qu'au matin. J'ai voulu déplacer la boîte dans la cage pour la nuit, mais ça ne l'intéresse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les calos comme tous les Cacatuidés se répartissent les tâches.
En général, les femelles passent plus de temps dans le nid la nuit, et les mâles le jour. Calou semble faire l'inverse!

J'espère quand même qu'ils ne remettront pas le couvert à la moindre occasion!^^





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre aux deux mois?????

S'ils forment un couple et que Pomme (femelle ondulée) ne choisit pas Petit-Bleu quand elle sera à maturité sexuelle, j'ai bien l'impression que dès que Calou aura une montée hormonale elle le manifestera à Petit-Bleu et qu'ils mettront en branle une nouvelle couvée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible... mais qui sait, peut-être que Petit Bleu finira par sympathiser avec Pomme? Si elle se montre pressante, il cédera sûrement!
Par contre, si tu as d'autres mâles célibataires, le pronostic est moins engagé!^^

Je pense que pour que Calou s'intéresse à Tiloulou, il faut que Petit-Bleu ne réponde plus à ses avances.
Pas évident!

Avec mon couple insolite aussi, j'ai eu des difficultés à le "casser" naturellement. L'inséparable avait trouvé une femelle de son âge, il s'est mis avec elle par ce que ça collait mieux sans doute.
Et Capsule s'est retrouvé du côté des autres calos, sans pour autant former un couple.
Comme la femelle en question (Petite Jaune) a disparu, il s'est remis sans plus tarder avec Capsule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui belle histoire Christiane. Ton couple alien est très touchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il l'est, et je vais laisser les choses comme elles sont. Cet après-midi Calou est allée dans sa cage et Petit-Bleu l'y a suivi, ils étaient installés chacun sur un perchoir, ça n'a duré que quelques secondes, mais quand même...

La seule chose qui me désole c'est pour le mâle calopsitte qui a beaucoup de mal à se faire aux autres oiseaux, y compris à Calou. Il est tellement imprégné de l'humain, n'a vécu qu'en tant que seul oiseau avant chez moi, qu'il serait parfait si je n'avais que lui. C'est un oiseau qui suit partout, qui ne demande pas mieux qu'apprendre; il s'installe à côté de nous et fait ce que je fais, mange ce que je mange, joue avec ce qui m'occupe.

Il est comme un désoeuvré quand je ne m'en occupe pas. Je crois que les oiseaux doivent vivre avec des congénères, mais quand ils sont si imprégnés, dénaturés à cause de l'EAM, je suis à remettre ça en question et je me demande si ce ne serait pas préférable pour lui, puisqu'on l'a conditionné ainsi, qu'il vive avec un humain pour qui il serait le seul oiseau. Mais, ça, c'est une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien richesatin ..que dire d'autre que...c'est beau l'amour,mais dans ce cas ci c'est triste car chacun ferait un beau couple de parent avec un partenair de la même race
merci pour les photos ,magnifiques et surprenantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est un raisonnement qui mérite une étude approfondie Christiane! Smile

Depuis peu, j'en viens à me poser la question également...
Pour le moment je n'ai eu aucun échec d'intégration au sein de ma volière. Mais il est vrai que certains individus éprouvent une attirance presque maladive envers l'humain!

Et quand je dis ça je parle d'individus EAM, EPP et MAN confondus.

Certains EPP sont exclus dans un groupe, alors ils cherchent du réconfort là où ils le peuvent.
Avec les EAM c'est d'autant plus vrai que l'intégration est déjà un défit!

J'oserai même avancer l'hypothèse que ces phénomènes sont encore plus vrais avec certaines espèces, comme les calopsittes. Qui au final sont des oiseaux qui s'épanouissent très bien auprès des humains, et qui ne s'intègrent pas aussi facilement dans un groupe.

Je me rappelle de Mango, un EPP maltraité et traumatisé que j'avais adopté. Il était extrêmement farouche. Impossible d'approcher la cage à moins de 3m sans qu'il ne s'envole dans tous les sens!
Et bien je peux vous dire, que 2 ans plus tard, il était devenu hyper collant et dépendant! Comme mes autres apprivoisés il m'appelait à tue-tête dès qu'il ne me voyait pas.

Je me pose également la question avec mon couple de perruches Catherine, qui décidément n'est pas très soudé. Mon mâle s'ennuie tellement avec sa femelle qu'il passe énormément de temps à m'appeler pour que je m'occupe de lui! Et il a toujours été comme ça, même quand il vivait avec d'autres catherines. Avec des périodes d'indépendance cela dit.
Mais je n'ai jamais eu à "entretenir" la relation qu'on avait établi. Elle est comme "acquise" quoiqu'il advienne. C'est quasi mystique comme situation!^^

Au fond, il faut réussir à "montrer" à nos oiseaux qu'ils sont mieux avec les siens. Et ce qui est vrai! Aucun perroquet quel qu'il soit ne doit subir l'absence de congénères!
Mais il y a des cas où la relation inter-espèce est préférée. Et je pense que certaines espèces, comme les calopsittes, y sont prédisposées.

Je pense Christiane, que malgré le fait que Tiloulou soit un hyper imprégné et ne sympathise pas très bien avec les autres oiseaux, il apprécie leur présence, y trouve au moins un minimum de réconfort. Je suis certaine que ses congénères l'intéressent. Et comme tu l'as dit, il a déjà essayé de nouer avec Calou. Il ne l'aurait jamais fait s'il ne pouvait y trouver la moindre satisfaction, ou combler un quelconque besoin!

Un bon sujet d'étude encore une fois!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous vous souvenez, pour détourner l'attention de Calou, de ses oeufs, lors de sa première ponte, je l'avais tout simplement changé de place puisque nous étions en plein travaux chez moi et qu'elle occupait un tiroir dans la cuisine.... je l'avais donc ramené dans la pièce aux oiseaux et ça avait été suffisant, ce chamboulement, pour la détourner des oeufs.

Cette fois-ci, elle a couvé dans la pièce aux oiseaux, alors je fais comment pour retirer la boîte dans laquelle elle couve et les oeufs? Je les fais disparaître tout simplement? Elle dort dans sa cage la nuit, est-ce que je fais disparaître la boîte à ce moment-là et je la laisse chercher au matin?

Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pour ne pas la traumatiser, je l'ai laissé faire sa ponte et sa couvée et ensuite, j'ai retiré le nid au bout d'un mois.

On peut retirer les oeufs quand on ne laisse pas la femelle couver, mais ici, je l'ai laissé couver alors je ne pouvais pas brusquement lui retirer ses oeufs.

Tout est rentré dans l'ordre depuis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christiane,

Tes oiseaux et tes installations sont magnfiques sunny

Ils ont tout ce qu'ils faut pour s'aimer, ces deux là, quel charmant couple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...