Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Nos oiseaux et les vacances!

Messages recommandés



Chouette, les vacances! Mais que faire de nos oiseaux?

Ils seront du voyage? Ils restent à la maison? Ils iront en pension?


Quand on vit avec des animaux de compagnie, ils nous accompagnent tout au long de cette vie! On ne peut pas les ranger dans un placard et les en ressortir quand ça nous convient.

Dans la liste des questions que l’on devrait normalement se poser avant d’adopter des oiseaux il y a celle-ci : où vivront-ils quand je m’absenterai pour un week-end, quelques jours ou quelques semaines?

Un oiseau n’est pas un chat ou un chien, plus facile à faire garder en cas d’absence. Si vos oiseaux vivent en liberté chez vous, ou semi liberté, il y a fort à parier que personne, autour de vous, ne sera intéressé à les prendre en pension. Vous faites alors partie des personnes qui ne prennent plus de vacances à l'extérieur, vos choix étant autres, mais si...

Votre oiseau part en vacances avec vous!

Si vous vivez avec un ou deux oiseaux, que vos vacances se passeront dans un chalet ou votre maison de campagne, il y a de fortes chances pour que vos animaux fassent partie du voyage.

Ce qu’il faut prévoir

Cage de transport – cette cage ou transporteur doit être familier à l’oiseau, ce serait bien de le laisser à la vue et même d’y faire entrer votre perroquet quelques fois avant le grand jour, histoire de se familiariser avec cette maison temporaire. La cage doit être fixée, si possible, dans la voiture ou le véhicule utilisé, afin d’éviter les heurts et les tentatives de vol qui se solderont par des blessures. Si votre oiseau aime regarder à l’extérieur, vous pouvez l’installer devant la fenêtre.


Si votre oiseau est à l'aise sur un perchoir, et que regarder dehors lui convient, vous opterez pour une cage de transport


Il faut penser qu'une cage avec perchoir comporte plus de risques pour l'oiseau de tomber qu'un transporteur dans lequel il logé tout au fond. Il faut voit en fonction de la taille de votre oiseau, de l'habitude qu'il a de sa cage de transport ou son transporteur, ce qui convient le mieux à votre oiseau.

http://forum.doctissimo.fr/animaux/Oiseaux/cage-transport-youyou-sujet_2127_1.htm
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cage_transport_oiseaux

Pour les voyages au long cours, prévoir que Coco aura, tout comme nous, besoin de faire des pauses et se restaurer. Lui offrir ce qu’il aime manger et de quoi boire, à quelques reprises tout au long du voyage, lui permettra de bien s’hydrater. Il faudrait au moins prévoir faire une petite pause à l'ombre à toutes les deux heures. Si votre oiseau aime les fruits, ceux-ci contenant beaucoup d'eau, peuvent être donnés ce qui permettra à votre oiseau de s'hydrater et évitera de devoir installer un abreuvoir, si le trajet est assez court et que vous faites quelques pauses en cours de route.


De fréquents arrêts préviennent les coups de chaleur et permettent tant aux humains, qu'à Coco, de se désaltérer


Évidemment, éviter de laisser dans la cage de transport des aliments qui se détérioreront à la faveur de la chaleur ou encore qui laisseront les pattes de Coco, toutes sales.

Éviter l’exposition au soleil et aux courants d’air, couvrir la cage légèrement afin de permettre à votre oiseau de se reposer. Il faudrait penser à installer des pare-soleil afin d'éviter l'inconfort des rayons et les coups de chaleur.


La cage est immobilisée par coussins et objets permettant une résistance aux chocs


Coco, le bel oiseau de Cathy, dont la cage a été immobilisée, pour plus de sécurité dans les courbes, contre les cahots, les nids de poule, les freinages brusques. Prévoyez des coussins, serviettes, installer le fond de cage dans une boîte ou encore, de la mousse qui absorbera les chocs.

Si vous vous déplacez d’un pays ou d’un état à l’autre, prévoir les papiers et permissions auprès de la mairie ou des services de santé de votre pays.

Si vous voyagez en avion, il serait sage que vous procurer les certificats de vaccination dans les délais prévus de même que communiquer le plus tôt possible avec le transporteur aérien.

Si vous voyagez en autocar, en autobus, en train, il vous faut vérifier auprès de ces compagnies de transport, des possibilités de garder avec vous votre oiseau et, dans le cas où il devra voyager dans la soute prévue à cet effet, demander à voir comment sera installé votre oiseau avant le voyage.

À destination, montez sa cage en y installant ses jouets et accessoires préférés, laissez-le sortir du transporteur à son rythme, il sera sûrement dépaysé et fatigué, et faire connaissance avec l’environnement qui sera le sien pendant quelques jours.

Si vous avez prévu une cage d’appoint pour son séjour, ce serait bien de l’avoir au préalable monté à la maison et avoir permis à votre perroquet de l’explorer.

Si vous habitez en pension ou chez des amis, vérifiez s’il sera possible que votre oiseau n’ait pas accès aux animaux de la maison, surtout s’il n’est pas habitué à partager son environnement avec d’autres espèces : se retrouver en milieu inconnu peut aussi bien le rendre timide que défensif et il serait dommage que votre perroquet si charmant, devienne agressif envers les inconnus ou encore, que le chat si charmant de cousine berthe, attaque Coco dès qu’il fera entendre le moindre son.


Coco jouit de l'ombre et se repose sous les arbres, avant de poursuivre son périple...


Si l'oiseau ne part pas avec vous!

Deux options s’offrent à vous : le faire garder chez un éleveur, dans une animalerie, chez le vétérinaire ou chez un particulier ou encore, quelqu’un vient à la maison, quotidiennement, pour s’assurer que vos oiseaux ne manquent de rien.

Votre oiseau ira en pension

Cette personne est sûrement intéressée par les oiseaux et vit probablement elle-même avec des oiseaux. Si vous savez déjà quel est l’environnement fourni à ses oiseaux, c’est déjà assez rassurant quant à la façon dont le vôtre sera traité.

Il faut prévoir

- une personne qui aura du temps à consacrer à cet oiseau;
- lui fournir sa cage, son perchoir, jouets et accessoires familiers;
- vous assurer que votre oiseau sera tenu à l’écart des animaux de la maison;
- un endroit éclairé, sans soleil direct, aéré, qui permet à votre oiseau de se retirer tout en étant partie prenante de la vie familiale;
- fournir la nourriture à laquelle votre oiseau est habitué, friandises, donner une liste des légumes et fruits appréciés;
- ne pas oublier les accessoires du bain ou de la douche;
- fournir le numéro de téléphone de votre vétérinaire;
- un petit résumé de ce qu’aime ou pas votre oiseau.

Un gardien à la maison

C’est d’abord que vous n’avez pas qu’un seul oiseau à faire garder. Je déconseille fortement de laisser seul un oiseau qui n’aura comme présence qu’un étranger, quelques heures par jour. Si vous n’avez qu’un oiseau, qu’il puisse aller en vacances avec vous ou faites-le garder là où il sera en présence d’humains et de congénères.

Si vous avez plusieurs oiseaux et les faites garder à la maison, cette personne n’est peut-être pas passionnée d’oiseaux comme vous ou encore, n’a pas nécessairement le temps ou l’envie de passer énormément de temps avec vos oiseaux. En fonction de la durée de votre absence, prévoyez une liste plus ou moins longue de soins à apporter à vos oiseaux; faites une liste par ordre d'importance de l'indispensable au souhaitable ou au chouette, c'est encore mieux, vous vous assurerez ainsi que vos oiseaux peuvent très bien supporter votre absence.

Pour quelques jours, on peut très bien faire sauter le bain, le nettoyage de la cage, qui pourra très bien attendre votre retour, ne pas donner de légumes et fruits frais ou encore de pâtée maison mais il faut absolument changer l’eau et remplir les mangeoires quotidiennement.

Il faut aussi vérifier de visu que chaque oiseau vole bien, se déplace aisément, vérifier le papier du fond de cage, s’assurer qu’aucun oiseau ne se roule en boule dans le fond de cage.

Pour une semaine et plus, il faudra prévoir des abreuvoirs sécuritaires, en ajouter afin de vous assurer qu’un incident ne prive pas vos oiseaux d’eau, multiplier les mangeoires et vous en procurer qui sont conçues de façon à éviter le gaspillage de graines ou encore qu’elles soient facilement souillées.

Les abreuvoirs doivent être lavés soigneusement avant d’être à nouveau remplis.

http://www.boutique-oiseaux.com/30-mangeoires?orderby=price&orderway=desc
http://www.boutique-oiseaux.com/29-abreuvoirs-fontaines
http://www.fermedebeaumont.com/mangeoires-abreuvoirs-mangeoires-exotiques-c-429_568.html

Si vous préparez de la pâtée maison, vous pourriez la congeler en portion individuelle, le gardien pourrait ainsi mettre une portion au frigo la veille et la servir à vos oiseaux. Il s’agira de jeter ce qui ne sera pas mangé, avant son départ. Si vos oiseaux consomment également de la pâtée du commerce, prévoir celle-ci pendant votre absence, ce qui facilitera la tâche du gardien.

Si le gardien reste assez longtemps à la maison, il pourra donner à vos oiseaux leurs légumes, fruits et verdures, que vous aurez laissé au frigo pour lui, de même qu’une liste des aliments appréciés de vos oiseaux.

La pâtée et les fraîcheurs pourraient être données aux trois jours, pour une longue absence et si vous vous absentez une semaine, selon que le gardien est à l’aise ou non de le faire, ne pas donner de pâtée ou verdure mais attendre votre retour.

Si le gardien ne sait pas comment procéder pour le bain, celui-ci peut très bien attendre votre retour. Il est déconseillé de laisser le bain à portée des oiseaux, après le bain, ceux-ci le souilleront de leurs fientes alors que d’autres viendront y boire.

Faites un ménage de la cage à fond juste avant de partir ce qui permettra au gardien de ne changer que le fond de cage. Le grand nettoyage pourra très bien attendre votre retour. Prévoir tout ce dont le gardien aura besoin pour ce nettoyage : produit d’entretien, papier de fond de cage, sac poubelle.

Prévoir une minuterie pour les lampes de la pièce aux oiseaux, ce qui permettra de recréer l’environnement nocturne avec lequel vos oiseaux sont familiers.

Évidemment, n’oubliez pas de laisser un numéro où on peut vous joindre de même que celui de votre vétérinaire.

Bonnes vacances!

PS.: J’ai oublié quelque chose? Merci de me l’indiquer, je ferai une mise à jour de l’article!

Vous avez des photos pour illustrer cet article, merci de les partager avec nous, me les faire parvenir en MP. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...