Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Petite séjour consacré à la cétologie

Messages recommandés


Cétologie = Etude des cétacés

Coucou tout le monde, me voilà de retour après une courte absence avec des images plein la tête! drunken

L'année dernière un ami m'avait invité chez lui à Mandelieu ( à 2 pas de Cannes pour situer) pour aller observer les nombreux cétacés qui peuplent la Méditerranée.
Il avait été établi qu'on partirait en septembre 2011, malheureusement ça ne s'est pas fait, et nous avons remis ça à cette année.

Je suis donc partie 3 jours avec ma soeur et mon père, les 3 passionnés de la mer de la famille, pour faire sorties sur sorties à bord du bateau de notre ami dans l'espoir d'observer des cétacés sauvages.

En juin c'est le début de la saison, la diversité n'est pas au rendez-vous, par contre c'est le meilleur moment pour observer les animaux de près, car les femelles n'ont pas encore mis bas (quand il y a des nouveaux nés les dauphins ont tendance à éviter les bateaux).

Rien de mieux pour étudier ces animaux mystérieux dans leur habitat naturel!

Malheureusement les sorties ne se sont pas déroulées comme prévu. Les premiers jours, bien que le temps fut ensoleillé, il y avait beaucoup de vent au large, et une forte houle. Difficile de repérer les animaux dans ces conditions, d'autant qu'ils préfèrent les eaux plus calmes!
Après 7 heures en mer à se faire ballotter dans tous les sens, nous sommes rentrés bredouilles.

Le premier jour, nous quittons le port:


Fatigués et quelque peu découragés, nous avons remis une dernière sortie la veille de notre départ, car c'était à ce moment là que le temps serait plus clément, et la mer plus calme.
Déjà des pêcheurs du coin avaient repérés dauphins et cachalot!
Plus motivés que jamais nous sommes partis à la rencontre de ces êtres des mers!

Pour mettre toutes les chances de notre côté, il faut s'éloigner de la côté:


A peine 30 minutes après le départ, nous repérons les premiers groupes de dauphins, quelques mâles éparpillés, nous sommes même tombés sur un individu isolé, ce qui est plus rare.
Il s'agissait de dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba) très courants dans tous les océans.
Puis, après quelques minutes, le jackpot! Un groupe de plus d'une trentaine d'individus! Mâles et femelles accompagnés de leurs jeunes de l'an passé, et des premiers nouveaux-nés.


En général cette espèce est assez craintive et interagit peu avec les humains, de sorte que dès que quelqu'un plonge, ils partent, en particulier quand il y a des petits.
Mais nous sommes restés à bord, et ceux-là nous ont tenu compagnie pendant près d'une heure!


Ils venaient se laisser porter à l'étrave du bateau. Ils étaient si nombreux que nous ne savions plus ou donner de la tête! Certains nous ont fait le plaisir de venir interagir avec nous, que ce soit en effectuant quelques sauts d'observation ou encore en venant taper nos pieds avec le rostre ou le dos!
Mon père a joué avec l'un d'eux pendant plusieurs minutes.






Ils étaient très curieux, pendant leur course ils se retournaient régulièrement pour nous regarder.

J'ai été très étonnée par leurs comportements, dès qu'ils nous ont vu de loin ils se sont mis à sauter et changer de trajectoire pour aller nous voir, certains ont même surfé dans notre sillage.
C'était magique!


Ce sont des animaux curieux, mais qui viennent surtout profiter de la traction générée par l'avancée du bateau pour se laisser porter. Dès qu'ils repéraient un ban de poisson, ils nous quittaient quelques instants pour aller chasser.




Ils sont capables de sauter extrêmement haut, et ce pour voir ce qui les entoure de façon efficace, et pourquoi pas repérer des groupes d'oiseaux de mer, révélateurs de la présence de poissons.

Les photos ne sont pas top, j'en ai pris seulement quand ils ont commencé à nous quitter. En général je préfère en prendre plein la vue avant de m'encombrer d'un appareil!^^
Ma soeur en a pris de nombreuses, je vous en mettrai si vous voulez! Wink

Ah oui, petite surprise sur le chemin, nous avons croisé une tortue de mer, rare en cette période.


Un poisson lune également, que je n'ai pas photographié.

Ce qui est sûr c'est que nous repartirons sous peu pour renouveler l'expérience! Smile Les animaux auront changé d'attitude, et il y aura probablement d'autres espèces.
Malheureusement nous n'avons pas vu le cachalot, mais ce n'est que partie remise! Very Happy
Je n'ai qu'une chose à dire, vivement les prochaines sorties!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Margaux,

Comme toi, j'ai un jour approché de près les dauphins! C'était à l'île de la Réunion, sauf que j'ai...le mal de mer. Mais voilà, j'étais super motivée, donc j'y suis allée quand même. Oh, j'ai été malade, oui, mais qu'est-ce que je ne ferais pas pour approcher des animaux!

j'ai eu la chance de pouvoir descendre du bateau pour faire du canoë parmis eux: au ras de l'eau, tu te rends compte que ce sont de gros animaux, puissants, mais la confiance était totale, en dépit d'une mer agitée.

Merci pour tes sublimes photos!

A bientôt Margaux sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que peu de mots face à ces photos magnifiques, Margaux... Tu nous fais partager la magie de ce que tu as vécu, sois en remerciée. :cute:amour intenseun calin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Margaux, quelle chance tu as eus, j'en reverais de ça !!

Tes photos sont vraiment magnifique, merci de nous en faire profiter Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien! Very Happy

C'était une superbe expérience, comme à chaque fois! Les observer dans leur habitat naturel c'est vraiment ce qu'il y a de plus fascinant!

J'adore les cétacés, ce sont des animaux que l'on ne connait que très peu, il est difficile d'interpréter leurs comportements.

Aussi j'ai oublié de dire, le premier jour, juste après l'arrivée à l'aéroport, je suis tombée sur une petite colonie de perruches à collier! Elles m'ont interpellé par leurs cris, puis j'ai pu les localiser! C'était un signe! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...