Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Grelot

Copeaux de bois comme litière

Messages recommandés

Bonsoir a tous!!

je vien d'adopter un bebe perruche a collier gris, trop mimi . Je lui ai mit des copeaux de bois dans le fond de sa cage, mais est ce bon pour lui??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Grelot. Smile

Les copeaux ne donnent pas une litière de qualité du fait des poussières qui s'en dégagent... Tu devrais l'enlever, car il y a un risque que les poussières pénètrent l'appareil respiratoire de ta perruche.

( Les questions on les pose avant de faire quelque chose... Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors du papier! Je suis bien contente d'etre inscrite sur se site!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis quand les copeaux de bois sont à proscrire pour les oiseaux ? Suspect

Je sais pas quel est l'environnement de ton oiseau (volière extérieure ? Intérieure?), mais il ne faut pas oublier que même sans apport de quoi que ce soit, nos oiseaux sont en contact quasi permanent avec de la poussière (aussi infime est la particule de ce qu'on appelle "poussière" ).

Bien sur, à nous de faire en sorte que les substrats que nous apportons à nos oiseaux en soient dépourvus au maximum, mais le risque 0 de ne pas en avoir n'existe pas (à moins de le(s) mettre(nt) en pièce stérile).

A titre d'exemple, j'utilise les copeaux de bois utiliser comme litière pour rongeurs vendue dans les commerce, pour la garniture des nids de mes couples reproducteurs, où qui dit reproduction, dit oisillons dont la fragilité est plus importante que chez les adultes, et je n'est eu aucune perte par obturation des narines à déplorer avec ce substrats (contrairement à la tourbe ).

Il ne faut oublier non plus que la majorité de nos becs crochus se font un réel plaisir de réduire en copeaux les branches fraîches que nous leurs apportons !!

Bonne soirée,

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cause de la poussière tout simplement... Pourquoi apporter un risque pour la santé de nos perruches ? Pourquoi apporter plus de poussière qu'il y en a déjà ? D'autre part, le papier est la méthode la plus simple pour le nettoyage et l'observation des fientes.

Libre à toi d'en utiliser, nous ne le préconisons pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les copeaux de bois il n'y a aucun risque pour les oiseaux du principe que les copeaux sont de qualité et comportent des bois non nocifs pour leur santé, ce qui est généralement le cas. Il en va de même pour le chanvre (avec un risque pour les oisillons apparemment d'obstruction des narines, donc attention).

EN fait, souvent, on le déconseille car il n'est pas pratique pour l'observation des fientes, et peut générer des incidents pour les oiseaux récalcitrants qui aiment y mettre le nez dedans (pas top hygiénique) mais en soit si la litière est de qualité et dépoussiérée (dans la mesure du possible) et que les oiseaux y sont loin c'est très avantageux.

J'utilise du chanvre de pure qualité depuis 6 mois et je dois avouer que c'est pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...