Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Moineau blessé par le chat!

Messages recommandés


Coucou tout le monde!

Il y a quelques heures j'ai surpris le chat de ma soeur (que je garde) jouer avec un petit animal, d'ordinaire quand j'approche il s'enfuit avec, donc j'ai patienté, j'ai attendu qu'il le lâche pour lui faire peur afin de l'en éloigner.

Il s'agissait d'un moineau domestique mâle adulte, grièvement blessé sur le ventre. Je l'ai ramassé complètement sonné, à peine conscient.

Le chat lui a ouvert la peau sur le ventre, une belle entaille qui expose les muscles à l'air libre! Mais heureusement, il semblerait que les organes internes ne soient pas touchées.
J'ai agi sans attendre en lui administrant un antibiotique par voie orale et en mettant la dose d’antiseptique sur la plaie!

Pour l'entaille ventrale, je ne savais comment la refermer, la peau des oiseaux est si fine et un simple pansement n'aurait pas fait fait effet. J'ai hésité 2 seconde à l'emmener voir un véto, mais au final, il s'agit d'une urgence, et tout ce stress est plus néfaste qu'autre chose!

Alors, pour la première fois j'ai décidé "d'opérer" en suturant la plaie! Avec une aiguille et du fil préalablement stérilisés, sans parler de la nouvelle dose d'antiseptique, j'ai profité que l'oiseau soit inconscient pour refermer!
J'ai largement mouillé à l'eau chaude pour nettoyer et surtout agglomérer les plumes, qui avaient tendance à s'y coller. J'ai épilé la zone et je me suis lancée.
En quelques minutes c'était fait.

J'ai réchauffé très vite l'oiseau et l'ai disposé dans une couveuse. A ce stade, il n'y avait plus qu'à attendre. Soit il s'en remet, soit il meurt.

Une heure après, je vais le voir, m'attendant à retrouver un cadavre et non un oiseau vivant et en forme.

Grande surprise, le moineau est enfin conscient! Il se met à sautiller dans tous les sens.

Pour le requinquer je lui prépare un peu de pâtée pour l'hydrater, le nourrir, ajoutée à du beurre de cacahuète pour l'apport énergétique.
Il en ingurgite un peu,mais je n'insiste pas.
J'en ai profité pour désinfecter à nouveau la plaie, puis je l'ai installé dans une petite cage avec de nombreux feuillages et des graines sur le fond de la cage.

Quand j'y lâche l'oiseau, il saute et se pose vigoureusement sur les branchages. Puis il se dirige vers les graines pour se nourrir un peu!
Quel soulagement!

Il semble aller mieux, mais je sais que ça peut très vite mal tourner. Les premiers heures sont décisives, je suis déjà un peu plus optimiste que tout à l'heure, mais bon, une morsure de chat ne mène pas bien loin en général.

J'espère vraiment qu'il va s'en sortir, j'ai tout fait pour! Donc maintenant c'est à lui de faire le reste!!!

Je le prendrais en photos, pour vous montrer sa petite bouille. Wink

Ce n'est pas la première fois que j'opère un animal de cette façon, mais pour les oiseaux, c'est une grande première! Je remercie mes profs d'avoir insisté sur l'anatomie et la dissection les années précédentes, sans ça je n'aurais rien pu faire!
Je ne sais pas si ça le sauvera, mais je l'espère de tout mon coeur!

Décidément les chats sont des animaux qui m'énervent! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voilà qui mange:


C'est qu'il est curieux en plus!




J'espère qu'il va tenir le coup, mais déjà il est méconnaissable! Difficile à croire qu'il était dans un état critique il y a quelques heures à peine!
Je le garde jusqu'à demain au minimum, pour m'assurer qu'il n'y aura pas infection.

Il est encore tout crado, mais c'est à cause de la pâtée essentiellement. Il ne saigne plus et ses fientes sont normales. J'espère que ça va durer.
Je mettrai à nouveau du désinfectant sur sa plaie d'ici peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh que tu es courageuse! Il est chanceux d'êre tombé sur toi ... C'est gentil de garder le chat de ta soeur ... cat:rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle vitesse de réaction Margaux. Il est encore heureux que ça ce soit passé chez toi, personne d'autre n'aurait eu l'idée d'une intervention comme tu l'as pratiquée, en tout cas pas moi, d'autant que la prolifération des bactéries contenues dans la salive et les griffes de chat auraient eu un effet foudroyant avant même qu'on ne sache trop quoi faire.

Il faut aussi savoir quel antibiotique donner, faire les sutures, penser à l'épilation afin d'éviter que des plumes ne repoussent sous la suture (c'est arrivé à une de mes ondulées... ) tu es une parfaite intervenante d'urgence.

Que d'aventures il arrive chez toi Margaux, tu es toute désignée à vivre parmi les animaux! Very Happy



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aller vite avec les oiseaux! J'ai hésité pour la suture, je me suis dit que je prenais des risques et qu'il valait mieux confier ce genre de chose à un véto.
Mais c'était sans doute aggraver la situation, il faut minimiser le temps passé aux soins pour éviter d'accentuer le stress, même quand l'animal est inconscient.
Puis comme les vétos du coin ont rarement affaire à des oiseaux... je n'ai pas hésité bien longtemps!

En tous cas il semble bien se remettre, il a même pris un bain dans son écuelle d'eau!

Je patiente encore, chaque heure passée est une victoire, mais il peut très vite rechuter.

Je lui ai redonné de l'antibio il y a une heure, et j'ai à nouveau désinfecté la plaie. Elle ne semble pas le faire souffrir, il n'y touche pas et la suture tient bien.
Il se repose beaucoup mais c'est normal après toutes ces émotions.

Déjà il mange bien, il se déplace normalement, il prend son bain, ses fientes sont normales donc c'est bon signe!

C'est vrai qu'avec les attaques de chat, il y a souvent peu de chances que l'animal s'en sorte, il faut désinfecter immédiatement après que le chat ait attaqué, sinon il est trop tard, les bactéries circulent dans l'organisme et tuent l'animal à petit feu.

Je pense que s'il y avait infection via la morsure du chat il serait en train de sombrer en ce moment même. Mais la plaie peut encore s'infecter, donc je fais attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’espère qu'il va tenir le choque ce petit moineau amoureux

J'ai retrouvé moi aussi un petit moineau dans le jardin de ma voisine , il était mord sans aucune morsures voyantes , mais il était mort ...
Et je l'ai enterré , RIP petit moineau Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:

Il faut aller vite avec les oiseaux!

Je pense que s'il y avait infection via la morsure du chat il serait en train de sombrer en ce moment même. Mais la plaie peut encore s'infecter, donc je fais attention.


Je le pense aussi, c'est assez foudroyant comme infection et surtout le sujet est bien petit... il semble plutôt sur la remontée de la guérison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tant que son état s'améliore on est sur la bonne voie.

Je le surveille régulièrement, mais à distance, car il est assez craintif, et désormais il chante et gémit quand j'approche de trop près!

Je note tous les changements, bons et mauvais pour rendre compte de l'évolution.

Pour le moment je suis optimiste, j'espère vraiment que ça va continuer dans cette voie! Smile C'est un costaud celui-là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, juste pour dire qu'à mon avis Mr le moineau est sorti d'affaire! Wink

Ce n'est sans doute plus qu'une question de cicatrisation, je verrai demain quelle tête a la plaie et en fonction je le relâcherai.
Il se comporte parfaitement à présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment formidable si cet oiseau s'en sort, tu as été d'une telle efficacité Margaux !

Quel sort d'antibio as-tu utilisé ?

Moi meme il y a pas longtemps, j'ai récupéré des griffes de Tsuki, un bébé merle qui avait l'air en bonne santé et pas trop sonné, mais il n'a pas tenue 24 h, je l'ai retrouvé le lendemain matin mort, dans la boite de transport où je l'avais installé, j'ai pu remarqué qu'il avait une grosse entaille à la nuque que je n'ai pas remarqué quand je l'ai récupérer Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 antibio chez moi, du métacam et du baytril. Ce dernier est à plus large spectre et agit très rapidement donc c'est celui que j'ai utilisé dans l'urgence.
Le métacam n'a pas d'effets secondaires en revanche, donc il est sans doute plus recommandé pour les petits bobos de moindre gravité.

Oui, c'est le côté ingrat avec les oiseaux, c'est que sous les plumes il est difficile de localiser les plaies!
L'astuce c'est de bien nettoyer l'animal et d'appliquer du sopalin blanc sur les parties du corps qui semblent endommagées, là où il y a beaucoup de sang absorbé, c'est potentiellement une zone où se trouve une plaie!
Il ne faut pas hésité à retirer les plumes, et c'est plus facile lorsqu'elles sont mouillées.

Bien souvent avec les morsures de chats les organes internes sont touchés et il n'y a donc rien à faire.

Pour le moineau, il n'y avait que cette entaille de 1cm carré quand même, et aucune autre blessure. Mais s'il y avait eu autre chose, peut-être qu'il ne serait plus de ce monde aujourd'hui.

Tu ne peux pas t'en vouloir Mellie, par ce que sauver un oiseau, ou tout autre animal d'une attaque de chat relève surtout du coup de chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Margaux
le metacam est un anti-inflammatoire, pour soulager la douleur pas un antibo Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A m*rde, c'est pas ce que m'a dit mon véto!^^ Enfin bref, j'ai pris le baytril!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiendrais cette expérience dans l'espoir de mieux faire la prochaine fois Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, le métacam est un anti-inflammatoire aux propriétés bactéricides donc j'ai un peu confondu les choses!^^ Ce n'est pas un antibio en effet! Smile Puis il y a un antibio qui porte un nom similaire, je me suis emmêlée les pinceaux!

Aujourd'hui est un grand jour, car Mr moineau a retrouvé sa liberté! cheers Très tôt ce matin il volait partout et appelait ses congénères!
J'ai regardé la plaie, elle était belle et la cicatrisation a déjà commencé, la croûte est propre, pas d'infection à priori, j'ai mis une dernière doses d'antiseptique, j'ai donné une goutte d'antibio et j'ai installé la cage dehors, porte ouverte.
Je peux vous dire qu'une fois dehors il n'a pas tardé à trouver la sortie! Very Happy

Le voilà qui part!




Je le reconnaîtrai pendant quelques temps celui-là, par ce qu'il a perdu pas mal de plumes sur la queue, mais ça ne l'empêche pas de voler comme un chef! Smile
J'ai bon espoir, mais maintenant c'est à lui de se battre pour sa survie.

Je pense qu'il va très vite se remettre et que les fils vont se résorber tout seul.

Au revoir ti piou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super ! Petit moineau vas retrouver ses copains un calin

Tu est courageuse Margaux d'avoir fait tout sa pour lui Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaaah !!! Et bien je suis admirative de ton travail !! c'est trop chou !! félicitation à toi, tu as sauvé la vie d'un piou !! longue vie a ce petit piaf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en combien de jour tu as enlever les sutures?
c'est surtout ça qui me poserait probléme!!!
bravo pour ce sauvetage cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit précédemment :
Citation :
Je pense qu'il va très vite se remettre et que les fils vont se résorber tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah , j'ai loupé ce passage!! :honte:
je ne savais pas que cela se fessait, je suis pas une grande infirmière :fiou:
une chance qu'il soit tombé sur margaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vraiment fait en dernier recours! Je n'avais pas d'autres solution, si j'avais laissé la plaie en me contentant de la désinfecter, dans le meilleur des cas une grosse croûte se serait formée sur le muscle, douloureux pour l'animal et qui a plus de risques de s'infecter, puisque l'organe est à l'air libre!
C'est vrai que c'était osé, je me suis dit que dans l'état où il état c'était le seul moyen de le sauver. Et coup de chance, il s'est bien remis! Smile

Mais hier j'ai appris qu'on pouvait utiliser de la super glue pour les entailles sur la peau, chez les petits oiseaux en particulier.
C'est un vétérinaire qui a donné cette astuce. Mais peut-être que certaines n'ont pas la même composition (toxicité)?

N'ayant pas de super glue chez moi, je n'aurais pas pu faire autrement, mais la prochaine fois (si ça m'arrive à nouveau) j'y repenserai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux, quand je dis que je ne l'aurais pas fait, c'est que je ne me serais pas sentie les habiletés de le faire, je trouve super que tu l'aies fait.

Peut-être prendre du fil à sutures qui se fond éventuellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne pourrais jamais faire ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il en a eu de la chance de tomber sur toi Smile

moi mon matou m'a ramené un oisillon samedi, il était encore vivant, malheureusement +- 30 minutes après il ne l'était plus Sad il nétait pas blessé mais plutot très secoué le pauvre.. je l'ai mis dans une boite propre avec une chaussette pliée et un morceau de scottex par dessus la chaussette. j'ai mis le piou dessus et l'ai mis au chaud, mais je n'ai pas eu le temps de faire grand chose Sad c'était un jeune, il était plumé mais ne tenait pas vraiment sur ses pattes ni meme tenir sa tête.. j'aurais fait ce que je pouvais pour le garder vivant Sad

et hier il m'a ramené un petite souris toute mignonne... mais morte :'( je vais sérieusement regarder après un collier spécial anti étranglement t lui mettre une clochette... au moins il y aura moins de dégâts coté proies :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre ti piou, mais tu as fait ce que tu as pu. un calin

Oui c'est vraiment le côté triste avec les chats... même si c'est tout à fait normal, ils ont été domestiqués pour nous débarrasser des "nuisibles" après tout!
Certaines races de chats, comme les persans, ne chassent pas paraît-ils!

J'aime beaucoup les chats, et c'est d'ailleurs pour cela que je veux bien garder celui de ma soeur. Qui ne lorgne jamais sur les oiseaux de la maison, ce qui est très appréciable. Mais leur côté "chasse pour rien" m'agace un peu!^^

Etant petite nous avions un chat d'une gentillesse extrême mais chasseur de gros animaux! Ils ramenaient des lapins de Garenne adultes et des ragondins! Shocked
On a eu aussi quelques chats qui ne chassaient pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les persans n'ont plus grand chose d'un chat silent Nos chats sont de grands chasseurs et quand ils ont un oiseau dans la gueule, je préfère ne pas regarder et qu'il achève sa victime au plus vite. Ils sont évidement bien nourrient, mais ils aiment chasser et manger leurs proies ( ils mangent tout sur une perruche, sauf les ailes). Mais, ils chassent aussi pour chasser et semblent parfois jouer avec leur victime, sans la tuer sur le coup ( comme la lionne montrant à ces petits à chasser et à achever leur proie)é Ça semble presque cruel ( mais sûrement explicable).

Je ne crois pas qu'ils chassent pour rien, ce sont des chats!

cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:good: Je suis d'accord, un chat est un chat, un chat est un félin. Un félin est un chasseur et, repu ou pas après un repas, c'est quand même dans sa nature de chasser ses proies; c'est comme ça, c'est tout!

C'est la raison pour laquelle c'est à nous de ne pas mettre en présence proies et félin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as raison! Vivre avec des prédateurs et des oiseaux, ce n'est vraiment pas l'idéal. Je le sais pour avoir perdu beaucoup d'oiseaux dans la gueule de mes chat et mon chien et j'étais et suis prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ils sont souvent plus rapides que nous et ont un vrai instinct de chasseur et ils savent bien déjouer notre attention!

Ils savent bien nous endormir, avec des airs faussement désintéressés, comme ils le font au bord d'un point d'eau, quand leurs proies se rassemblent et ont l'impression qu'ils n'ont pas du tout envie d'attaquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu décris bien les chats cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça, quand on leur mets une clochette, les proies l'entendent arriver et s'en vont vite fait. au moins ça limite les dégâts. (heureusement qu'il ne peut pas sortir la nuit... je n'aurais pas envie de me réveiller et retrouver un petit cadavre Sad )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les persans n'en sont pas moins des chats Martin!^^ Sinon on pourrait dire la même chose pour les sphynx, les scottich fold ou encore les turcs de Van qui ont la réputation de faire de la plongée! Laughing

Vos chats ne sont pas comme ceux que j'ai eu alors, par ce que les miens "chassent pour rien" dans le sens où la plupart du temps ils ne tuent pas leurs proies, se contentent de les blesser, de les ramener dans la maison (au mieux) ou les abandonnent dans un coin. Et jamais ils ne les mangent!
J'appelle ça "chasser pour rien"! Wink

Sauf le matou que j'ai eu étant petite qui nous ramenait des lapins de garenne, lui il les mangeait, par ce qu'on ne le nourrissait pas! Embarassed
Pour lui, c'était une question de survie! Donc il se comportait comme un chat sauvage, tout en étant très familier avec les humains.

Mes parents l'avaient adopté dans le but de nous débarrasser des souris de la maison. Mais décidément il préférait le lapin!

Les félins sauvages sont obligés de tuer efficacement leur proie, optimal foraging oblige, l'effort fourni doit être égal à l'énergie que la proie va apporter. Excepté dans certaines circonstances comme l'apprentissage, le jeu, chez les juvéniles en particulier.

Dans le cadre domestique, avec nourriture à portée de gueule en Ad Libitum nos matous n'ont plus de soucis à se faire! Et l'instinct de chasse est encore là.

On ne peut pas en leur en vouloir! Et je trouve complètement absurde d'inhiber ce comportement, ce serait comme inhiber la recherche alimentaire chez les oiseaux captifs!

Il faut s'y faire, mais je ne peux m'empêcher d'être peinée pour leurs victimes blessées et délaissées. La domestication a aussi ses revers!

Le chat de ma soeur est entièrement blanc, question camouflage on a connu mieux! Donc sa chasse est infructueuse 9 fois sur 10!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais heu! c'est superbe les sphynx! si tu disais le devon rex je dis pas, là c'est pas superbe :-/

bah, il a l'avantage pendant l'hiver le chat de ta soeur Very Happy

maintenant que tu le dis, c'est vrai que mon chat est un jeune, il n'a que 11 mois.. et il doit s'entrainer, parce que vu les canines qu'il a (j'avoue que je n'avais jamais vu un chat avec des canines si longues et pointues!), c'est étonnant que l'oisillon n'ai pas été blessé physiquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'ai jamais dit que je trouvais que les sphinx étaient des chats moches!^^
Je les trouve superbes également, je rêverais d'en avoir un! :heart2:

Ici il ne neige quasiment pas l'hiver, donc sa couleur blanche est vraiment un inconvénient! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...