Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seba

eam?? comment traumatiser un oiseaux

Messages recommandés

http://www.perroquet-perroquets.com/eam.php
http://www.perroquet-perroquets.com/perroquet-eam-trouble-impregnation.php

avant lecture de cette article je comprenait pas prq y en avait qui était anti eam
moi je pensait que eam c était une fois sevrer on nourrissait l oiseaux pour aider a l apprivoisement

après lecture de cette article

je suis anti eam

et pratiquer l eam juste si les parent ne s occupe pas bien de leur petit et encore

quand je voit le ravage de la pratique eam sur les oiseaux
je sais même pas si ça vaut la peine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis contre, même pour sauver un oiseau, comme certains font. Ils le sauvent peut-être de la mort, comme tel, s'ils le réchappent physiquement, mais enlever un oiseau pour l'élever par un humain, ce n'est pas humain justement.

Les comportements de ces oiseaux n'ont plus rien à voir avec les comportements naturels, innés et acquis des oiseaux.

Même quand on ne fait pas de EAM, les éleveurs retirent trop tôt les petits aux parents, afin de les remettre rapidement en reproduction. D'ailleurs l'EAM a aussi très souvent, cette finalité. Tu nourris les oisillons pendant que tu remets les parents en reproduction qui te feront d'autres oeufs que tu nourriras encore.

Il n'y a qu'une façon d'apprivoiser un oiseau, c'est le temps, et la confiance que l'on crée avec lui.

L'EAM est une blague, une farce, une supercherie pour vendre plus cher un oiseau en convaincant l'acheteur qu'il est déjà apprivoisé, alors qu'il n'en n'est rien. OUI il est dépendant, mais pas apprivoisé pour autant.

C'est une pratique détestable, qui ne respecte en rien les oiseaux.

C'est pour cela que nous sommes nombreux, sur le forum, à partager les vues de Johanne Vaillancourt et à recommander la lecture de ses articles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec cette pratique écoeurante, c'est qu'elle rapporte une clientèle importante Sad ( ah je veux un perroquet gentil, ah je veux un perroquet câlin, ah je veux un perroquet qui parle etc... ).

Je regarde souvent les petites annonces, à la recherche d'oiseaux epp ou man, mais impossible ya que eam, eam, eam et encore eam. Les éleveurs font l'eam pour vendre plus facilement leurs oisillons, le pire ce sont ceux qui vendent des bébés à peine plumés pour que les futurs propriétaires finissent le nourrissage à la main, souvent des mains amatrices qui souvent, coûtent cher aux bébés, beaucoup meurent. On ne peut pas en vouloir à ceux qui achètent, car ils voient l'eam partout et évidemment, ils pensent que c'est une très bonne chose. Moi même, avant de connaître le forum, je ne voyais pas la méthode mal, elle est mise beaucoup plus en avant dans les pubs que l'epp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, tant qu'il y aura de la demande pour les EAM, les éleveurs en produiront.

Et pour y avoir de la demande, il y en a...

Combien d'oiseaux encore, superbes, sensibles et intelligents, au destin dramatique seront sacrifiés sur l'autel des caprices de leur "propriétaire"? Sur l'autel du commerce bien organisé, tellement lucratif?

Nul ne devrait pouvoir posséder un oiseau. Un oiseau ça ne se possède pas. A partir du mot "possession", toutes les dérives sont pré-inscrites.

Cela me donne la nausée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sébastien, c'est vraiment de part et d'autre, que la roue de l'EAM tourne. Les «producteurs» font de l'EAM parce qu'à la base, les oiseaux qui étaient volés dans leur pays d'origine étaient tellement sauvages qu'il a bien fallu trouver une façon de les rendre aptes à vivre en captivité avec des humains.

Ô génie humain (), on a décidé de les imprégner de l'humain, nous étant rendu compte que les oisillons acceptent volontiers que n'importe qui - oiseau ou humain - les nourrissent, du moment qu'ils sont nourris.

Et on a continué cette façon de faire, avec les petits des oiseaux nés en captivité, et on a jamais remis en question cette pratique barbare.

Les éleveurs, je dirais plutôt «producteurs», comme on produit des petits pois ou du vivant, y trouvent leur compte et comme la plupart des gens ont une confiance aveugle en ce qu'ils disent, ils ont persuadé les acheteurs que seuls les oiseaux EAM pouvaient être d'agréables compagnons. On sait depuis longtemps que dans le processus de mise en marché, nul besoin d'avoir une demande pour créer une offre, si celle-ci est suffisamment bien présentée, la demande suivra.... ce qui fait qu'aujourd'hui encore, une majorité de gens croient aveuglément qu'un bon éleveur c'est celui qui se lève la nuit pour donner une seringue de pâtée de nourrissage, pendant 1 minute, à ses oisillons et que ce processus est garant d'obtenir un oiseau agréable à vivre, puisqu'imprégné de l'humain.

Alors, je crois que tant que les éleveurs EAM ne remettront pas en question leur pratique et ne s'essaieront pas à autre chose, les gens continueront, tous fiers, à dire qu'ils ont acheté un oisillon EAM et ne comprendront pas pourquoi nous sommes tellement déçus d'une telle annonce.

Et puis, il faut bien dire, que seule une petite partie des éleveurs révisera éventuellement sa pratique, pour les autres, l'argent sera toujours le maître!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et ça ces a cause des éleveur ou producteur d oiseaux

qui font croire au gens que les eam sont déjà apprivoiser

et on en es encore très loin en fait dire que un eam es apprivoiser ces archi faut en fait

un eam es juste traumatiser rien d autre

et les problème risque de venir après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais l'eam est tellement recherchée que même la petite minorité que nous sommes ne convaincrait jamais personne -__-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sans vouloir faire partie des pro-eam (bien au contraire, ceux qui me connaissance, savent ce que je pense de l'eam fait de façon générale ), il ne faut oublier qu'heureusement cette technique est utiliser chez les oiseaux, car nombres d'espèces en danger d'extinction à l'état sauvage ont vu leurs effectifs captifs augmenter d'année en année (après reste la gestion de la consaguinité, mais çà, c'est un autre sujet/débat).

Je ne suis donc pas pour une vulgarisation de cette technique, mais il faut reconnaître les bien-faits qu'elle à pu apporter sur certains points. Après, le débat restera perpétuel tant que la connerie humaine existera sur le point pécunier !!!

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mellie a écrit:
Mais l'eam est tellement recherchée que même la petite minorité que nous sommes ne convaincrait jamais personne -__-'

tout a fait d accord avec toi

mais en disant ca ces faire la politique de l autruche

(la tête dans le trous j ai rien vus rien entendu)

mtn clair changer le monde ça se fait pas comme ça sur un post d un fofo

et ces bien domage que ces pas si simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve l'EAM pertinent dans le seul cadre où il est mis en place pour sauver une espèce en voix de disparition, puis, toujours dans ce cas, où l'on fait le minimum pour imprégner l'oiseau à l'humain et le maximum pour de réhabiliter à une vie saine auprès de ses congénères.

Dans les autres cas, hormis de rares cas de sauvetage, qui doivent resté des cas isolés, et à titre exceptionnel, l'EAM qui est pratiqué de manière systématique pour la vente, ou pour son propre plaisir est pour moi honteux et complètement irrespectueux du bien être animal. L'oiseau lui n'en tire aucun bénéfice, dans son sens à lui, et n'en subit que des conséquences qui lui sont néfastes tant sur le plan émotionnel et physique à plus ou moins long terme.

D'ailleurs, c'est bien ce qui est souligné sur chacun de nos articles, et pas autre chose. En tout cas pour ma part, je ne blâme pas les plans de sauvegarde qui implique un EAM dans la mesure du responsable (minimisation de l'empreinte et réhabilitation dès le plus jeune âge) pour préserver une espèce, cependant je ne cautionne pas et ne cautionnerai jamais l'EAM dans tout autre cadre, qui d'ailleurs s'avère souvent à motif pécuniaire ou égoïste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PERROTIN Sébastien a écrit:
Bonsoir,

Sans vouloir faire partie des pro-eam (bien au contraire, ceux qui me connaissance, savent ce que je pense de l'eam fait de façon générale ), il ne faut oublier qu'heureusement cette technique est utiliser chez les oiseaux, car nombres d'espèces en danger d'extinction à l'état sauvage ont vu leurs effectifs captifs augmenter d'année en année (après reste la gestion de la consaguinité, mais çà, c'est un autre sujet/débat).

Je ne suis donc pas pour une vulgarisation de cette technique, mais il faut reconnaître les bien-faits qu'elle à pu apporter sur certains points. Après, le débat restera perpétuel tant que la connerie humaine existera sur le point pécunier !!!

Seb.


Nous ne parlons pas du tout de cette forme d'EAM, en vue de la réhabilitation d'espèces en voie de disparition. Je trouve que la sauvegarde des espèces a le dos large! C'est tout autre chose, un autre contexte, des buts qui n'ont rien à voir avec les articles de Johanne Vaillancourt cités ici, et la conversation que nous avions...

Nous parlons de l'EAM en vue d'intérêts pécuniaires (comme bréviaire.... Wink ) pratiqué par les éleveurs qui ne sauvent aucune espèce mais le font pour le profit et parce que c'est moins long, plus facile et moins rigoureux que respecter le rythme des parents et des oisillons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso je n'est pas trop d'avis je connait pas trop les oiseau j'en aprend tout les jour apres eam eleve a la main est bien que dans un sens pour mon cas javais terriblement peur au depard et depuis que j'ai eu mon 1er eam je suis rassurer mais le couple que je possede depuis 3 jours on terriblement peur jarrive meme pas a approche la main apres si j'arive a le faire venir sur moi et quil reste sur mon epaule je changerai directment d'avis sur eam voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je connais de très bons éleveurs qui élèvent à la main leurs oisillons dans de bonnes conditions j'entends par là : avec la présence de congénères de leurs espèces, entourés du bruit des autres oiseaux etc, tout pour que l'animal ne perde pas son comportement animal ! Après pour ceux qui les enferment dans des boites plastiques, les gavent et les éduquent comme des humains c'est certes cruel dans le monde "animal" mais ça fais un bon animal de compagnie si on souhaite le garder comme cela, après c'est un choix à prendre avec beaucoup de responsabilité : si on s'engage c'est pour son bien être et non pour le vendre deux ans après, pour qu'ils finissent dans une volière avec des congénères qui seraient susceptibles de l'attaquer... Je trouve ce sujet tabous parce qu'il y a du bon comme du mauvais! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du bon comme du mauvais? Dis-moi, pour un chaton ou pour un chiot, te viendrait-il a l'idée de le séparer de sa mère des la naissance pour qu'il soit un "bon animal de compagnie"? Je ne crois pas que ça te viendrait à l'idée, alors pourquoi le faire pour des oiseaux?

"un bon animal de compagnie" ce postulat implique donc qu'il y en ait de "pas bons". Selon quels critères arbitraires déclares-tu que ton animal de compagnie est bon ou mauvais? Et que fais-tu si, oh malchance, il ne remplit pas tes critères?

Attends un peu de récolter une callopsitte EAM très imprégnée, et après quelques mois, on causera. je parie qu'il y aura des déconvenues....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teddy,

La situation des oiseaux EAM est vraiment dramatique: d'un côté il y a les humains qui rêvent d'un "oiseau-peluche" et qui craquent quand on leur en met un dans les mains.

De l'autre, l'oiseau qui a une vie à faire, un futur. Mais quel futur lui prépare t-on en le nourrissant à la main et en l'imprégnant? Quel humain peut rester aux côtés de son oiseau pour essayer de satisfaire ses besoins toute la journée? Sans compter que, quoi qu'il fasse, même avec la meilleure volonté du monde, cet humain ne pourra JAMAIS combler un oiseau EAM à l'imprégnation hétérospécifique.

Nous sommes donc face à des oiseaux désemparés, qui, pour certains, sont même incapables de jouer (si, si, je t'assure que c'est vrai). Et leurs humains partent angoissés au boulot à l'idée que leur perroquet est mal, parce qu'ils finissent par se rendre compte que tout devient très compliqué. Et que dire de ces perroquets qui hurlent leur détresse et qui passent de maison en maison? Quel humain peut assumer un perroquet qui hurle? ET qui a provoqué cette situation? Celui qui l'a "fait EAM". c'est définitvement intolérable, et parfaitement insupportable.

Je n'écris pas cela contre toi, Teddy, j'essaye de t'expliquer ce qu'implique l'EAM pour le trajet de l'oiseau. moi, c'est l'oiseau qui m'intéresse, parce que l'humain, fondamentalement, tirera toujours son épingle du jeu. l'oiseau, lui, il est derrière des barreaux et il attend qu'une chose agréable lui arrive...si elle arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un avis assez tranché, même au risque de déplaire :

L'EAM est une technique de sauvetage et doit le rester. Point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te comprend Marie!

Je me reconnais dans la situation que tu décris. Pendant 4 ans j'ai vécu avec Indie, ma grise EAM, elle n'avait pas de congénère, seulement moi. Incapable de s'occuper seule, de jouer avec des jouets pour perroquets (j'ai encore des jouets qui datent de son adoption et qui sont indemnes de coups de bec).

Je souffrais tellement à chacune de mes absence, dès que je la laissais seule, à m'appeler, hurler à la mort. Je l'entendais dans le couloir de l'immeuble, je l'entendais dans la rue et même la rue suivante!

Durant mes absences, je ne pensais qu'à elle, qu'à revenir pour elle, lui tenir compagnie, la satisfait au mieux que je pouvais.

Mais je ne pouvais pas... je ne la comblais pas et je ne comprenais pas!

Indie a développé de graves troubles du comportement durant son adolescence en particulier. C'est une période de sa vie que je n'oublierai jamais, car nous avons beaucoup souffert!

Elle hurlait sans arrêt, paniquait, stressait, anticipait mes absences et ce de façon constante. A aucun moment de la journée et de la nuit Indie n'était sereine.

Ce fut lorsqu'elle débuta un picage que je pris conscience d'une détresse réelle! Il fallu que j'en arrive là!
Auparavant j'envisageais de lui prendre un congénère, mais je n'ai jamais sauté le pas. Il aura fallu le faire dans l'urgence, alors qu'Indie commençait à se mutiler!

J'étais étudiante, j'ai séché des cours pour rester auprès d'elle, je l'ai laissé en liberté permanente dans mon vaste studio (qui ressemblait surtout à une volière). Je me suis ruinée en jouets, en occupations, en nourriture, en divers objets susceptibles de l'occuper, de l'apaiser...

Elle était si malheureuse...

Son adoption a précipité mon isolement social. A peine 1 an après, je n'avais plus d'amis. Je ne voulais plus les voir car il fallait que je reste avec Indie. Je n'avais d'yeux et de vie que pour elle!

Aujourd'hui, Indie est âgée de 7 ans, et c'est depuis peu que je peux clâmer haut et fort qu'elle ne souffre plus, qu'elle n'est plus aussi déséquilibrée et perturbée qu'avant!
Quel travail, quels efforts, quel investissement aura nécessité cette réhabilitation! Immense! Ce fut immense!

Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'envisager de la céder à quelqu'un qui avait d'autres gris, oui ça m'est arrivé, d'y penser, de l'envisager!

Je n'ai jamais cédé un seul de mes oiseaux voulus, je les ai toujours assumé jusqu'au bout.

Indie file le parfait amour avec un congénère de son espèce, mais dès que je suis présente, ses vieux démons reviennent la hanter. Il lui arrive encore de replonger dans ces quelques troubles du passé. Bien moindres, tellement moindres, mais encore présents.

L'EAM a tellement contribué à cet état de détresse, je regrette tellement d'avoir adopté Indie EAM! Indie EPP oui, mais Indie EAM non!
Je ne regretterai jamais cependant d'avoir adopté un tel perroquet, car malgré toutes les erreurs que j'ai pu commettre, toutes les difficultés rencontrées, Indie a été le meilleur des professeurs, elle m'a enseigné elle même tous les dégâts générés par la technique d'élevage, cette fameuse technique encore trop privilégiée!
J'ai adopté d'autres EAM, j'ai moi même pratiqué la méthode pour sauvetage, et ce que je peux dire c'est qu'il y a TOUJOURS des conséquences.

Des conséquences qui peuvent être amoindries, presque disparaître dans certaines conditions! Mais pour tous ces EAM qui vivent dans le cadre de vie pourlequel cette méthode d'élevage les destine, il y aura des conséquences, graves, vraiment très graves! Je ne connais aucun EAM sans trouble du comportement vivant dans ces conditions, je n'en connais et n'en ai connu aucun!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as bien lu petit Teddy? Tu vois, il y a mon blabla et des témognanges poignants comme celui de notre grande Margaux qui a un coeur et une détermination incroyables...combien d'humains comme Margaux pour combien d'oiseaux EAM????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaputshino a écrit:
mais ça fais un bon animal de compagnie si on souhaite le garder comme cela, après c'est un choix à prendre avec beaucoup de responsabilité :


Rien de plus faux, ça ne fait pas un bon animal de compagnie. C'est mensonger de dire cela, ça fait un être dépendant d'un humain qui, à la puberté, choisira un humain comme compagnon et ne comprendra pas que l'humain aimerait bien qu'il se comporte en oiseau et non en humain.

Tous les oiseaux que l'on retrouve en revente sur les petites annonces sont des EAM, bien charmants au début et qui s'avèrent des dépendants affectifs avec qui il est pénible de vivre. Ils ne sont pas intéressés aux autres oiseaux, puisqu'ils ne se perçoivent pas eux-mêmes comme des oiseaux mais le problème c'est que nous ne les percevons pas comme des humains alors qu'ils sont certains être de la même espèce que nous.

Sous aucune raison, d'aucune façon, ce n'est bien pour un oiseau d'être élevé en lui reniant sa nature profonde, en l'ignorant, en ne la respectant pas, en le transformant pour notre bon plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez pas compris le sens de ma question, l'EAM pour moi de toute manière existera toujours car c'est beaucoup trop demandé, donc sur ce sujet pour moi c'est clos pour l'instant, mais je disais "bon animal de compagnie" simplement parce qu'il est en total confiance avec l'humain, il vie avec lui, enfin il a plus de complicité qu'un animal élevé suite à son sevrage.
Bien sûr moi je suis totalement pour que les oiseaux restent avec leurs parents, mais vu que cette technique persiste à augmenter, je trouve que les personnes qui souhaitent adoptés un EAM doivent avoir beaucoup de réflexion avant tout, et les éleveurs ne pas confier ce genre d'oiseaux à n'importe qui.
J'ai eu des EAM, et si il n'y avait pas eu cette obligation de me séparer d'eux, jamais j'aurais eu l'idée de vendre mes oiseaux, d'ailleurs quand j'ai adopté mon perroquet, j'avais envi de tous les adoptés... Ils étaient tous dans une pièce sombre, en surplus etc !

Enfin pour conclure que je suis pas contre l'EAM si dans le fait on sait confier l'oiseau à de bonnes personnes responsables, mais tout à fait d'accord si l'EAM pourrait rester une technique de sauvetage mais pour l'instant c'est loins d'être le cas.

Désolé j'ai oublié de dire que j'ai pas le temps de tout lire, j'ai beaucoup de mail et j'ai pas encore nourri les animaux, bisous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaputshino a écrit:

Désolé j'ai oublié de dire que j'ai pas le temps de tout lire, j'ai beaucoup de mail et j'ai pas encore nourri les animaux, bisous!


Parfait, nous on ne perdra plus notre temps à t'écrire... bisous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hooooo... beh excuse moi :/ alors je vais laisser crever de faim mes petites bêtes et je vais lire tout de suite au lieu de lire plus tard ? Honnêtement désolé.
Je comprends pas que des personnes prennent aussi mal, je vais lire t'inquiète pas mais pas maintenant ! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les EPP s'apprivoisent!!!! Le plus sauvage de tous les perroquets peut devenir aussi familier et complice avec l'homme que le plus imprégné des EAM!

Le tout réside dans l'effort à fournir dans l'établissement de la relation qu'on souhaite nouer avec l'animal!

Personne ne s'achète des amis qui vont déjà nous aimer d'office! Se faire des amis demande du temps et des efforts!
Il en est de même avec les animaux!

L'EAM de convenance c'est opter pour le "tout cuit" et c'est scandaleux! Quand cela joue sur la santé physique et l'équilibre psychologique d'un animal c'est tout bonnement scandaleux!

Un EPP peut devenir aussi collant qu'un EAM s'il vit dans certaines conditions. Je connais des perroquets EPP qui font la cours et régurgitent de la nourriture, voire tente de s'accoupler avec leur humain!
Pourtant ils sont bien EPP.

La différence avec ces individus c'est qu'ils sont relativement équilibrés, ils développent des troubles moins graves, plus faciles à reprendre, à résoudre, il est en outre tellement plus facile de les intégrer dans un groupe de congénères. Contrairement aux EAM vivant dans les mêmes conditions. Le cadre de vie joue énormément, et ce qui est inadmissible c'est que l'EAM de convenance suggère de maintenir ces individus dans certaines conditions de vie qui ne permettent pas leur épanouissement.

Les éleveurs ne font pas de l'EAM pour céder des oiseaux reproducteurs qui vivront en volière! Mais bien pour céder des oiseaux isolés socialement qui vivront en intérieur, entourés d'humains qui ne peuvent les combler d'une quelconque façon.

Je vois que tu as une calopsitte Kapu', j'en ai 6 dont une EPP qui est plus familière et collante que mes EAM!

L'EAM de convenance ne sert à rien en plus d'être néfaste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je viens de tout lire, déjà Margaux ton dévouement est incroyable, car moi j'appelle ça une personne responsable ! Tu as sur faire face à n'importe quel problème qu'engendrer ton oiseau ! Et c'est dans ce sens la que je voulais venir : "bon animal de compagnie" et "personne responsable" c'est deux liens qui marchent ensemble pour avoir adopté un animal eam, il faut réfléchir avant : être très très très souvent avec lui, jouer etc!
Mais ne vous inquiétez pas, ne croyez pas que je suis celui qui encourage l'EAM non loin de là ! Je préfère largement les EPP à apprivoisé comme je suis en cours sur mon Inséparable même si cela parait difficile !

Moi mon but c'était simplement de vous montrez que les EAM sont souvent cédés à des personnes irresponsables, des personnes qui cèdent ces oiseaux là à des enfants qui y accorderont une importance les 2 premier mois (cela varie) et qui feront de nouveau un caprice pour un autre "objet".
Ou des personnes qui sont responsables au début, et petit à petit, l'envie prends le dessus : sortie, vacance, tout en laissant son oiseaux seul, ou en le vendant voir le donnant à des personnes encore plus incompétentes !

Si l'EAM existe pour moi il doit être réglementait, comme une épreuve capacitaire à passer, avoir l'expérience, la jujotte et la motivation pour accueillir et s'occuper d'un oiseau de ce style tout en les informant qu'un EPP a apprivoisé serait la meilleure solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:
Je vois que tu as une calopsitte Kapu', j'en ai 6 dont une EPP qui est plus familière et collante que mes EAM!


J'avais... Et c'était une EPP apprivoisée peut être un peu agressif à certains moment mais aussi agréable qu'un EAM Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaputshino a écrit:
(...) mais aussi agréable qu'un EAM Razz


Peux tu arrêter avec cela, s'il te plaît ? Ne comprends tu pas que sur ce forum, nous n'apprécions pas tout particulièrement l'EAM ? C'est limite de la provocation, ce que tu fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Joel, c'est pas de la provocation, c'était tout à fais de votre côté!! C'était une EPP mais aussi agréable qu'une EAM ! Pour montrer qu'il ne faut pas forcément que l'oiseau soit élevé à la main pour être agréable ! Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais c'est ce que tu as écrit. Et ce n'est pas de notre côté, puisque nous dénonçons l'EAM.

Un EAM ne sera pas agréable, mais soumis et dénaturé. Ah, c'est certain qu'un oiseau qui ne bouge pas, gentil et amical comme un toutou est agréable, oui c'est certain !

Mais ce n'est pas cela que de posséder un oiseau, non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah mon EPP avait le caractère proche d'un EAM tout en gardant son côté animal : il s'entendait bien avec les autres calos, ne s'ennuyait pas etc. C'était dans ce sens là que je voulais dire, enfin tout simplement c'était un EPP apprivoisé quoi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...