Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mes moineaux du Japon

Messages recommandés

Invité

Bonsoir à tous,
Je reviens, après quelques mois d'absences, vous présenter mes mdj.

Tout d'abord, je dois vous dire que c'est avec beaucoup de remord que j'ai confié mes perruches ondulées à une amie (je peux aller les voir quand je veux), parce que mon mari avait du mal à supporter les « jacasseries » de mes perruches qui vivaient avec nous, dans la pièce principale.

Comme j'ai moi même beaucoup de mal à vivre sans oiseaux et après m'être bien renseignée, j'ai opté (avec l'accord de mon mari) pour des moineaux du Japon.
Je ne regrette absolument pas mon choix car ce sont des oiseaux vraiment formidables : discrets mais bien présents, intéressants, intelligents et à mon avis, qui méritent vraiment qu'on s'y intéresse pour eux et pas seulement pour leur facilité à reproduire et à s'occuper des couvées des autres espèces.

Je tenais également à témoigner de leur facilité d'adaptation pour ce qui est des sorties; eh oui, ils comprennent rapidement comment rentrer et sortir de leur cage Smile


En premier plan: Mr Lebrun, puis Tic et Tac


Tic et Tac en vadrouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour Maroussia! Very Happy

Je trouve tellement jouissif et réjouissant de voir des becs droits hors la cage. On oublie trop souvent que leur petite taille ne les fait pas plus apprécier de vivre encagé que les autres oiseaux.

J'ai hâte que tu nous parles du comportement quotidien de ces beaux oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont trés beaux tout les trois, j'aime beaucoup leur noms, ils sont originals Smile !

Ce sont des mâles ou des femelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sont trois mâles; le dimorphisme sexuel étant inexistant chez cette espèce, il faut attendre que le mâle chante pour le reconnaitre (les femelles ne chantent pas), mes trois mdj chantent

Shadow, il n'est pas plus marrant de voir des becs droits hors de la cage que des becs crochus, mais plus rare, c'est ce qui fait la différence; tous les oiseaux sont pourvus d'intelligence et le gabarit ou l'espèce n'y change rien, tous les oiseaux ont besoin de voler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour les fientes dans la maison ... beurk Ils sont jolis et oui, ce sont des oiseaux qui gagnent à être connus et pas seulement comme nourriciers, même si ce sont des parents incroyables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bein oui, y a des fientes, mais ça fait parti des contraintes quand on a des animaux ; quand on a un chien, il faut le sortir et quand on a des oiseaux, il faut nettoyer la cage et les fientes à l'extérieur quand on permet à ses oiseaux de sortir. Mais quel plaisir de les voir voler librement et quelle satisfaction quand on a le sentiment de les rendre heureux.
Personnellement, plutôt que d'avoir des oiseaux « encagés » en permanence, je préfèrerais ne pas en avoir, alors pour moi, nettoyer les fientes ce n'est pas une contrainte Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je sais, j'ai beaucoup, beaucoup d'animaux et les contraintes qui viennent avec Very Happy Je fesais seulement référence au fait que les fientes des MDJ sont vraiment dégueulasses. beurk

C'est vrai qu'il est agréable d'avoir le "sentiment" de les rendrent plus heureux, c'est moins culpabilisant d'en posséder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais... puisque nous parlons fientes :moche: , sont-elles plus dégueu que celles des ondulées?

Parce que moi je ne trouve pas tellement dégueu (si ça peut se dire des fientes à ramasser) celles des ondulées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'allais te faire une photos Christiane, mais bon lol! Incomparable les "fientes" d'ondulées et celles des moineaux du Japon. De vrais cochons pig J'ramasse d'la merde à longueur de journée et c'est vraiment celle qui m'écoeure le plus ( tous animaux confondus). Avoir des MDJ libres dans la maison, même si je ne suis pas dédaigneux = impossible. Des paddas de Java, oui, des Gould également, mais pas de MDJ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai que les mdj font des fientes conséquentes, si on les compare à celles des ondulées. Elles sont plus flasques, plus molles, plus « humides » et je pense que cela tient du fait que les mdj boivent beaucoup en comparaison des ondulées, mais de là à être choquée (pour moi) y a un grand pas.
Mes ondulées avaient l'habitude de se percher sur la tringle à rideau et je vous dis pas l'état de mes rideaux que je devais laver très régulièrement, alors que mes mdj reviennent toujours se percher sur leur cage (j'ai accroché des perchoirs tout autour) alors pour moi, y a pas photo.
Et puis, ne nous plaignons pas, nous n'avons pas des perroquets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour, après un long silence de ma part, je reviens vous donner des nouvelles de mes Mdj...

Tout récemment, je me suis inscrite sur un forum de petits becs droits, pour en apprendre davantage et approfondir mes connaissances... le problème est que la plupart des membres sont des éleveurs (pas tous mais majoritairement), je ne remets pas en question leurs compétences concernant la reproduction, les mutations... bref, tout ce qui concerne les bases élémentaires à la maintenance d'un élevage...
Moi, j'ai débarqué avec mes trois Mdj, déclarant fièrement que mes oiseaux volaient librement dans mon salon... on m'a limite pris pour une farfelue, on m'a dit que mes oiseaux étaient une exception, que les petits becs droits en liberté sont trop exposés au danger et on a même fait comprendre pour les autres que je n'étais pas un exemple à suivre.

Peu importe ce que les gens pensent, je sais que mes oiseaux sont heureux et c'est tout ce qui compte pour moi... comme je sais aussi que sur ce forum vous êtes nombreux à privilégier le bien-être des oiseaux avant tout le reste, je sais que vous saurez apprécier de voir mes Mdj sur un arbre et non dans la cage. Wink

Mes mdj ont bien vite adopté et apprécié l'arbre de mes anciennes perruches !

Malheureusement Mr Lebrun (en haut à gauche) est mort, je l'ai retrouvé mort un matin dans la cage.
A droite, en premier plan, une femelle est arrivée à la maison avant la mort de Mr lebrun.




A trois je plonge !


La femelle (qui n'a toujours pas de nom) à gauche, qui vient de chez un particulier et Tic et Tac. Tac à droite et la femelle semblent former un couple, j'aimerai trouver une femelle pour Tic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maroussia, et bravo d'offrir à tes oiseaux une telle qualité de vie, c'est superbe.

Tu pourrais peut-être demander aux éleveurs de becs droits si ils aimeraient passer leur vie enfermer dans une pièce grande comme des WC, hein????? Non mais j'te jure! Comment peuit-on blâmer quelqu'un qui fait voler ses oiseaux, ils en perdent le bon sens commun ma parole affraid

Tes oiseaux sont superbes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Maroussia,

Ma voisine a toujours fait vivre ses 3 pinsons mandarins en liberté et ils s'en portent bien, elle les trouve encore plus dégourdis que ses ondulées.

Je crois que les éleveurs en affirmant, depuis toujours, que les becs droits ne peuvent pas vivre en liberté, qu'ils ne peuvent pas être des oiseaux de compagnie, justifient ainsi qu'ils les enferment dans de minuscules boxes de reproduction pendant des jours et des jours pour les retourner ensuite dans des cages, guère plus grandes.

Je suis contente que les membres qui ont des becs droits ou pensent à en avoir puissent voir qu'ils peuvent très bien vivre dans des conditions optimales de liberté pour peu qu'on leur offre cette liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Christiane et Richard !

Christiane a écrit:

Je suis contente que les membres qui ont des becs droits ou pensent à en avoir puissent voir qu'ils peuvent très bien vivre dans des conditions optimales de liberté pour peu qu'on leur offre cette liberté.


C'est bien pour cette raison que je n'hésite pas à montrer des photos de mes mdj, pour que les gens comprennent enfin que ce sont des oiseaux avant tout et que tout oiseau, quelque soit l'espèce, a besoin d'un minimum de liberté pour voler et que l'espace qu'on lui aura fourni n'est jamais trop grand !
Si on trouve normal de laisser sortir les espèces de crochus, pourquoi ne devrait on pas penser la même chose pour les petits becs droits ? c'est insensé !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est insensé ET débile de penser que les oiseaux sont faits pour être en cage, ça arrange bien ceux qui le pensent va...une bande de nases Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait c'est simple, être éleveur de bec droit cela implique d'avoir beaucoup d'oiseaux (ils sont petits et la reproduction est généralement facile) donc, il est évident que ces oiseaux, de par le nombre, ne peuvent pas être lâcher dans une maison, il faut être un particulier et élever une poignée d'oiseaux dans son salon pour pouvoir offrir une telle vie à ces oiseaux.
Beaucoup d'éleveurs offrent quand même une belle vie à leurs oiseaux, si ceux-ci sont bien logés dans de grandes volières, ce qui d'ailleurs devrait toujours être le cas...
Mais il se trouve que certains éleveurs font preuve de mauvaise foi et pour soulager leur conscience, ils préfèrent trouver des excusent qui ne tiennent pas la route pour justifier que les petits oiseaux exotiques doivent rester en cage... et si en plus, c'est un petit particulier qui possède 3 oiseaux qui se permet « de leur donner une leçon » ce n'est pas acceptable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est énorme, n'hésite pas à nous en remettre des photos, c'est magnifique :heart2:
Par contre je trouve que tu ne devrais pas avoir de mérites car d'un côté sortir son oiseau est tellement naturel, ( obliger ) ici... Mais d'un autre côté, c'est tellement rare Smile
Du coup tu le prends comme tu le souhaites Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais tu as parfaitement raison Tanguy, il n'y a aucun mérite à faire sortir ses oiseaux, ça coule de source Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un nouveau mdj (je pense une femelle) va très bientôt intégrer « le clan ».
Je cherchais une femelle pour mon Tic puisque les deux autres forment un couple, afin d'équilibrer le petit groupe...


Voici donc Cannelle, qui serait de mutation moka brun panaché.
Pour l'instant, elle est en quarantaine depuis un peu plus d'un semaine; elle fait des trrrit, trrrit, trrrit, ce qui caractérise bien la femelle mais ne chante pas, c'est pourquoi je suis pratiquement certaine qu'il s'agit d'une femelle.

Je pense que Cannelle aurait peu être une petite carence en vitamine car elle a le plumage un peu terne, mais cela ne m'étonne pas car elle vient d'une animalerie (je n'ai pas su trouver ailleurs), de plus, le premier jour que je lui ai proposé du millet, elle en a eu peur et est restée très distante de la grappe, (il est donc fort probable qu'elle ne connaissait que les graines avant son arrivée chez moi). Par contre, elle a osé y goûter le lendemain et s'est acharnée dessus jusqu'à qu'il ne reste que la tige.
Maintenant elle mange volontiers de la carotte râpée et raffole des graines germées; petit à petit, elle va faire le plein de vitamine et péter le feu drunken
Déjà, elle semble être parfaitement à l'aise, elle est très remuante et pleine de vie.

J'ai hâte de la faire intégrer le trio I love you

Et pendant ce temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors voilà, la semaine dernière j'ai permis à Cannelle de rejoindre les autres.
Tout se passe bien, même très bien, puisque Tic, mon mâle qui n'était pas en couple, a immédiatement apprécié la nouvelle et depuis ils ne se quittent plus. J'ai même vu ce matin, Tic cocher la femelle Shocked et même que madame l'invite en se mettant en position un peu aplatie et en frétillant la queue (caractéristique chez la femelle mdj pour inviter le mâle)
J'ai donc la confirmation d'avoir bien choisi une femelle.

Voici des photos prisent le jour de la rencontre.


Cannelle qui cherche à rejoindre les autres...


Sur le point de rentrer dans sa nouvelle cage...


Avec son nouveau compagnon...

Je suis vraiment impressionnée de la capacité d'adaptation des mdj... au bout de seulement quelques heures de vie à quatre, ils donnaient déjà l'impression d'avoir toujours vécu ensemble drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à tous ! Wink

Tanguy, en fait mon arbre est composé de branches de vigne que j'ai assemblées dans un pot de fleurs et maintenu par de gros galets Very Happy voilà, c'est aussi simple que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simple Very Happy Plus qu'a trouver des branches de vigne ^^ Où trouver ça ? Dans une animalerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tanguy, il faut de la vigne qui donne le fruit comestible (raisin), il existe aussi de la vigne d'ornement, mais qui je crois est toxique pour les oiseaux... donc renseigne toi bien. Mais sinon, tu peux fabriquer un bel arbre pour tes oiseaux à partir de n'importe qu'elles branches non toxiques.

Chère Marie, les noix de coco proviennent de l'épicerie Razz, je les ai troué moi-même à l'aide d'un marteau et d'un gros tournevis... laborieusement et avec beaucoup de patience, je dois dire Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telles que tu les as faites, je ne les trouve que Che Rosie,au Québec. Félicitations pour à fabrication maison, chapeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...