Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Moi aussi j'ai fait des cachotteries...

Messages recommandés

Et j'en suis pas fière! Embarassed

3 bébés inséparables "surprises" ont vu le jour début septembre. Leur arrivée n'était pas vraiment prévue au programme, puisque comme d'habitude je m'étais chargée d'ébouillanter les oeufs couvés par mon petit groupe de rosei!
D'ordinaire je le fais 2 fois par précaution, mais pas cette fois, et voilà le résultat! Rolling Eyes

Fin août je me suis aperçue au mirage que 3 oeufs abritaient des petits embryons bien vigoureux! L'éclosion n'était plus que question d'une semaine, voire un peu plus, ce que j'estime être trop tard!

J'ai été prise de cours avec cette interminable histoire de cacatoès, de conure et d'inséparables à replacer, mais également à cause de problèmes de santé.

Je ne me cherche pas vraiment d'excuse, par ce qu'au fond, j'avais envie que mon couple de free-flighters élève quelques jeunes cette année. Avec pour projet de pouvoir pratiquer le vol libre avec les 3 EPP au moment de la sortie du nid.
J'avais abandonné l'idée jusqu'à ce que Harvey me fasse une crise de déprime. En effet, je lui cherche toujours un compagnon inséparable pour égayer sa petite vie!

Je me suis jurée de ne pas pratiquer l'élevage en dehors des vacances estivales, n'étant pas disponible et ayant quelques mauvaises expériences accumulées par le passé, il a fallu peser le pour et le contre, ce malgré l'âge avancé des embryons au moment de leur découverte!

Mon père, follement amoureux de mes inséparables (donc pas du tout objectif en ce qui les concerne) m'a supplié de laisser faire la nature pour une fois!
Au lieu d'écouter ma raison, j'ai écouté mon coeur, j'ai donc laissé les 3 oeufs.

Comme ils se trouvaient chez un couple piqueur, j'ai juste eu le temps de les transvaser chez mon couple de free-flighters, Lutin et Bluw.
J'ignorais s'ils allaient bien s'en occuper, je craignais qu'ils soient piqueurs également. Mais par chance, ils s'occupent des 3 petits à merveille!

Ils sont nés le 1, le 2 et le 4 septembre.

Mon père les surveille de très près pendant mon absence, et il est complètement gaga de ces petits plumeaux!^^ Il veut les garder tous les 3 mais c'est hors de question!

Ils iront chez une connaissance raide dingue de la nature et qui a longtemps pratiqué le vol libre avec diverses espèces d'oiseaux.
Son dernier piou est mort il y a quelques temps, toute sa famille était effondrée. Elle n'était pas trop partante pour en reprendre d'autres mais quand je lui ai dis que j'avais des jeunes imprévus, elle a toute de suite sauté sur l'occasion!

Bien sûre, comme l'élevage se profile très bien, ils seront EPP familiarisés post-sevrage, comme ce fut le cas de mes précédents EPP.
Après, c'est a elle que la suite appartient.

Et si par chance, Mr Harvey sympathise avec l'un deux alors ce sera une pierre 2 coups!

Les mutations n'indiquent pas la présence de femelles cependant, mais peu importe!
Le plus âgé est bleu, le 2nd est TS facteur foncé (ce qui signifie que la femelle est allée voir ailleurs) et le dernier est TS. Rien de sûr pour le moment, car ils n'ont que 3 semaines.

Je n'osais pas trop en parler, avant d'être sûre que les oisillons aient passé le cap de la 3ème semaine et m'assurer que tout se passe bien!

Je ferai des photos des 3 loulous, j'ai vraiment hâte qu'ils grandissent pour commencer la familiarisation! Smile

Les voici âgés de 2 semaines et moins:
Tous les 3 au nid:


Le plus âgé, qui sera donc bleu:


Le 2ème, TS facteur foncé:


Le petit dernier, TS avec un petit cadeau sur la tête^^:


Je suis un peu déçue de ne pouvoir assister scrupuleusement à leur évolution, je laisse mon pôpa mener la barque pour une fois! ça a l'air de lui plaire! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est qui tout ces cachotiers là ! Laughing
L'épisode cachoterie ne fait que commencé.. Razz

Ils sont mignons, et j'adore le dernier avec la fiente sur la tête ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Margaux,

C'est pas un peu dur de les enlever à to pôpa qui en est bleu? Quelle surprise! Quand la vie doit venir, elle vient...même avec des oeufs boullis, ça, c'est très très fort je dois dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas Marie, mais si j'écoutais daddy on en serait à 50 inséparables, au moins! Laughing
Il faut savoir s'arrêter un jour!^^ Puis ma volière n'est pas extensible, donc s'il en veut plus qu'il en fasse une autre! Laughing

Oui les embryons d'oiseaux sont très costauds. Il y a quelques années j'avais peur de les tuer en manipulant mes oeufs lors du mirage.

Maintenant je sais qu'il en faut beaucoup plus! Ils peuvent rester en état ralenti hors du nid pendant plusieurs semaines et l'albumen peut encore se liquéfier après ébouillantage! Shocked
Fleur peut également témoigner! affraid

Plus l'embryon est jeune et mieux il survit à des situations extrêmes (froid intense comme chaleur intense).
Quand on procède à l'ébouillantage dès la ponte, il faut recommencer une seconde fois pour être sûr que rien ne se développera.
Mais il ne faut pas attendre trop longtemps non plus car très vite l'embryon est capable de ressentir la douleur! pale

J'ai un mireur qui m'évite de manipuler les oeufs, le mirage se fait en une fraction de seconde directement au nid. On peut y voir très clairement le coeur battre, voire l'oisillon bouger dans les derniers stades!
Forcément ça ne laisse pas de marbre!

Mes cours d'embryologie de l'oiseau m'ont beaucoup servi l'an dernier(ça me fait penser que je devais faire un post là-dessus d'ailleurs)!

Parfois j'aimerais que tous mes inséparables soient des hybrides stériles comme Bluw, ce serait tellement plus facile!^^

Mais je ne peux nier que de voir des oisillons se développer est une expérience vraiment passionnante! Smile
Surtout quand on a la possibilité de garder les jeunes et de les suivre jusqu'à l'âge adulte. :heart2:

Ce qui n'est pas le cas présentement mais j'en ai gardé tellement que je me fais une raison!^^
Ils seront très bien chez leur future propriétaire! Smile





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite Lutin à l'entrée du nid!


Et Bluw!


Je re-précise qu'il s'agit des parents adoptifs et non des parents biologiques étant donné que Bluw est un hybride stérile et qu'ils ont l'air d'être un couple fidèle, tous les oeufs que Lutin a pondu étaient clairs.

Je continue de les entraîner au vol libre, j'aimerais vraiment qu'ils enseignent le vol à leurs jeunes! Very Happy C'est une idée, un rêve, mais dans la pratique je devrais attendre de voir l'évolution de leurs comportements.

Voilà le trio:


Les 2 TS n'ont pas la même couleur au croupion, j'ai un doute sur les mutations, mais peu importe!^^


Chez l'un les plumes sont turquoises, et chez l'autre bleu foncé! Au moins je saurai facilement les différencier!^^


J'évite de les manipuler, comme pour mes précédents je veux que l'apprivoisement démarre de 0! Smile
Mon père n'aime pas me voir les sortir du nid en plus!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il faut que je fasse très attention aux matériaux que je leur donne pour faire leur nid!

J'ai inspecté ce matin et j'ai constaté que le bleu avait la patte gauche gonflée, elle avait doublée de volume! Shocked
En fait il se l'était emmêlée dans un fil de chanvre très fin!

Il n'aurait jamais pu se libérer tout seul de l'entrave! C'est la première fois que ça arrive! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivée une fois avec Ladie (perruche catherine), qui avait effiloché une protection de canapé, et s'était enroulée la patte autour d'un fil, les doigts littéralement bloqués. Avant que je ne lui retire à la pince à épiler et aux ciseaux très fin, sa patte avait gonflée et avait eu le temps de devenir violacée. J'ai eu peur aussi. Depuis rigueur totale avec les matériaux présents. Parfois c'est d'un rien pale

Comment vont les p'tits bouts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est impressionnant! affraid

La patte est restée gonflée toute la journée et le nid était vraiment dégueu, j'ai eu peur qu'il fasse une infection donc je l'ai nettoyé.
Ce qui est délicat avec les inséparables puisqu'ils n'aiment pas qu'on chamboule toute leur déco d'intérieur! Neutral

Je n'étais pas très rassurée quand j'ai dû quitter les piafs! Rolling Eyes

Aux dernières nouvelles il va bien, mais sa patte est encore gonflé!
Mon père m'a dit qu'il était vigoureux et bien nourri donc c'est bon signe.

Je retourne les voir dès jeudi, j'espère que ça ira! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ce matin la patte est encore très gonflée, pas d'amélioration de ce côté là mais à priori l'oisillon se porte bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas normal que la patte reste gonflée. Elle n'a pas du tout changé d'aspect? Normalement L'effet de dé constriction est immédiat (une demie heure). Peut être qu'un blocage à été créé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mon père m'a dit qu'elle avait le même aspect qu'hier! Sad

Par contre hier sa patte tremblait (à cause de la douleur) alors qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas et il l'utilise normalement.

Mon père pense que la constriction a pu provoquer un hématome voire une inflammation. No

On ne peut pas faire grand chose malheureusement à part patienter.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souhaitons lui bon rétablissement, et moi j'adore les cachotteries comme ça^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux tu appeler ton véto de Nantes pour voir ce qu'il préconnise (peut-être comme soins ou autre pour faciliter le retour normal du volume de la patte). N'empêche (je sais) que c'est impressionnant.

Papouilles aux p'tites bouilles amoureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Mon Pôpa a vérifié ce soir encore, et toujours aucune amélioration! Sad
Il a noté que la patte avait une bonne couleur, mais décidément toujours très enflée!

Peut-être qu'il y a infection pour le coup. Malgré cela l'oisillon semble toujours aussi vigoureux.
Je lui ai demandé de lui administrer une goûte d'antibio à large spectre par prévention, en espérant que ça l'aide un peu.

Il pense que le fil a dû coupé la peau par endroits et vu l'état du nid, cela ne serait pas étonnant que ça se soit infecté!

Il m'a proposé de le retirer du nid pour EAM. Mais j'ai refusé, en attendant je lui ai demandé de bien nettoyer le nid et d'enrouler la patte dans un pansement léger après désinfection. Afin qu'elle ne soit pas en contact avec les fientes.

Je vais m'empresser d'appeler mon vétérinaire pour lui demander conseil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bon, pas super les conseils... Rolling Eyes

Il faudrait isoler l'oisillon pour le mettre dans un endroit plus propre, entourer la patte de compresses froides et s'assurer que j'ai bien retiré tous les fils!

Le véto pense qu'il en reste qui doivent encore comprimer la patte, mais j'en doute fort, j'ai revérifié je ne sais combien de fois dimanche que j'avais bien tout enlevé et mon père a revérifié aujourd'hui.
La patte ne paraît pas s'asphyxier vue la couleur (gris rosé), il s'agirait plutôt d'une réaction suite à une blessure. Sad

Mon véto m'a recommandé de ne rien lui administrer. Mais je n'ai pas envie de suivre ce conseil si ça peut le soulager.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'était arrivé quelque chose de similaire pour une perruche ondulée, mais un adulte. Elle s'était cognée suite à un mauvais atterrissage et sa patte avait beaucoup enflé, au point d'être comprimée par la bague.

Mon vèt n'a pas voulu couper vu le risque évident d'occasionner des lésions, du coup il m'a donné le traitement suivant :

- faire un bain chaud / froid pour réactiver la circulation sanguine (ça consiste à tremper la patte 30 secondes dans de l'eau chaude, puis 30 seconde dans de l'eau tempérée voire froide, puis 30 secondes dans l'eau chaude, puis 30 seconde en eau froide.... pendant 5 minutes)

- Puis badigeonner la patte lésée avec une pointe de doigt de crème Contusyl (pour humain) et masser jusqu'à pénétration.

- faire ça trois fois par jour jusqu'à dégonflement ou autre traitement si ça n'a pas dégonflé au bout de 3 jours

Pour ma femelle ça l'avait assez vite soulagé (au bout de deux jours la patte avait repris sa taille normale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


D'accord, merci du conseil! Smile

J'espère que ça va vite redevenir normal! Je viens d'appeler mon père, il a déjà isolé l'oisillon en couveuse, pour le placer dans un endroit plus propre. Il le replacera dans le nid demain matin après l'avoir nettoyé et en espérant que la patte aura un peu dégonflé d'ici là!
Pas question de l'EAM de toutes façons, mais s'il pouvait passer une nuit au propre à l'abris de tout risque d'infection c'est déjà ça!

En tous cas il n'est pas très inquiet, même s'il admet que la patte est vraiment très enflée, il me dit que vue le comportement de l'oisillon il n'est pas en danger de mort, donc j'espère que ça va le faire!
J'aimerais bien qu'il me fasse des photos mais il n'y a pas d'APN à la maison.

Il lui a donné un peu de pâtée pour voir sa réaction, et il a mangé de bon coeur, avec les oisillons quand il mange c'est bon signe! Smile

J'aurais jamais cru mon père aussi dévoué, mais pour lui ce sont comme ses bébés!^^ La séparation va être dure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Margaux,

Sans aucun argument scientifique et encore moins vétérinaire (car je n'en suis évidemment pas), d'instinct je ne donnerai pas d'antibio a un si petit oiseau. je me concentrerais plutôt sur des soins locaux. (trop peur de lui abîmer la flore intestinale, il est trop petit pour prendre ce risque).

Je dois ajouter, à titre de précaution, que c'est plus facile pour moi d'écrire ça derrière mon écran que si j'étais dans la situation, donc à prendre avec prudence, évidemment...ce n'est que mon avis, pas sûr qu'il vaille grand chose...bonne chance à ce petit, et à ton papa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ne t'inquiète pas Marie pour les médicaments, on peut en administrer aux jeunes oiseaux mais en petites quantités. Wink
Ils sont EPP, ils ont 3 semaines, ils ont reçu le lait de jabot de leur mère, en théorie ils sont parés pour faire face à aux agressions extérieures mais rien ne vaut une petite aide préventive.

Je préfère autoriser mon père à l'aider à se défendre plutôt que de ne rien faire du tout. Au moins s'il arrive quelque chose je me dis qu'on aura tout tenté.

Déjà que l'isolement en couveuse était la solution extrême!

Je n'ai jamais perdu un seul oisillons en sauvetage, pas un seul, alors que ce n'était pas gagné pour la plupart! Je n'ai pas l'intention de perdre celui-là, je ferai tout ce qu'il faut, quitte à prendre des risques si ça peut porter ses fruits! Wink

Je suis bien marrante à donner des conseils à mon père à distance, mais je lui fais entièrement confiance, il m'a déjà aidé à sauver des oisillons, il sait y faire depuis le temps! Razz

Je soufflerai quand il me dira que la patte a dégonflé! Mais je me fie surtout au comportement pour anticiper l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bon, ce que je craignais semble se produire (le pessimiste n'est jamais déçu n'est-ce pas?), le petit semble bien faire une infection. Sad

Mon père l'a donc isolé, pour EAM le temps que sa patte dégonfle, il faut le maintenir en couveuse propre pour éviter qu'il ne s'enfonce!

Sa jambe a très bien dégonflé paraît-il, mais ce n'est pas le cas des doigts, qui sont encore très enflés et parsemés de "cloques" remplies de liquide lymphatique. La couleur indique que les bactéries ont déjà fait leur oeuvre... Rolling Eyes

Cela dit le petit n'est pas encore à l'article de la mort, il s'accroche, il ne fait pas "malade" mais fatigué, ce qui est déjà suffisamment inquiétant cela dit!
Mon père a noté qu'il était moins vigoureux qu'hier, bref, il est en pleine lutte!

Il grandit un peu, ses plumes poussent normalement, mais niveau taille, son frère âgé d'un jour de moins semblerait l'avoir dépassé!

Le bilan n'est donc pas très bon, et personnellement je ne suis pas très optimiste. Sad

On continue la mini dose d'antibio pour l'aider dans son combat (le véto nous a dit qu'on faisait bien d'en donner un peu à ce stade), on nettoie la patte régulièrement, on l'isole en couveuse propre et on attend... il n'y a plus que ça à faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit pas être super cool d'attendre et de se sentir impuissant en ne pouvant rien faire d'autre.. Courage un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'espère qu'il va s'en tirer, je suis très peinée, frustrée de ne pouvoir l'observer de mes propres yeux!
J'ose espérer que mon père exprime ce qu'il voit le plus objectivement du monde...

Vivement que je revienne jeudi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut garder espoir, les petits insés sont des comabattants, il peux y arriver! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Coucou!

Les news sont meilleures ce soir! Very Happy

En effet le petit s'accroche et mon père pense que le plus dur est passé, mais reste prudent.
Il est plus vigoureux qu'hier, il mange bien et sa patte a légèrement dégonflé! La jambe, qui était très enflée dimanche est désormais comme avant.

Il l'a donc remis avec les autres dans le nichoir après l'avoir nettoyé et les parents s'en occupent très bien! Smile

J'espère que ça va continue comme ça!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tout n'est pas encore gagné encore, mais il y a du mieux c'est sûr! Wink J'ai senti mon père plus confiant!

Même si on n'est pas à l'abris d'une rechute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va s'en sortir ton petit bout j'en suis sure Wink

les parents l'ont retrouvé sans problèmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Aucun soucis avec les parents! Smile

En général ils sont toujours prêts à nourrir leurs jeunes même après une séparation de plusieurs jours.
Je ne testerai pas la durée maximale d'acceptation mais passer la nuit hors du nichoir ne pose pas de problèmes, d'autant que ce couple ne dort pas avec ses jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente pour toi Margaux, que ton petit se porte mieux cheers

Bravo à ton papa et à toi aussi pour les soins :heart2:

Ils sont beaux tout les trois, et grandissent très vite ..... sunny

Attendons de belles photos ? :salut:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Coucou!

Aujourd'hui il y a une légère aggravation. Bien que le comportement du petit soit strictement le même (toujours dans une forme relativement bonne).

Mon père a constaté que sa patte avait gonflé à nouveau par endroits, et il pense que c'est peut-être dû aux autres petits, voire les parents lorsqu'ils font des vas et viens dans le nid, en marchant sur la patte ils peuvent avoir donné des coups de griffes.
La peau est encore très gonflée et fragile par endroit, elle se déchire très facilement, en outre dans l'ambiance chaude et humide du nichoir, rien d'étonnant à ce que les plaies mettent du temps à cicatriser! Rolling Eyes

Avec mon père on a donc décidé de l'isoler en couveuse le temps que ses plaies cicatrisent un peu, en espérant que ce soit plus rapide!

Je devais rentrer ce soir, mais j'ai malheureusement eu un empêchement, je reviens donc dès demain matin pour voir ça de mes propres yeux!
En maintenant le contact avec les parents, le petit devrait toujours être accepté. Je pense même rentrer tout ce petit monde en intérieur pour faciliter les soins et maintenir le contact.

Je n'aime pas la tournure que prennent les évènements, mais je pense que je peux minimiser les conséquences et remettre le jeune au bout de quelques temps, j'espère que ce ne sera qu'une question de jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te connaissant un peu maintenant, Very Happy
Je ne doute pas une seconde de tes bons soins envers ce petit, dès que tu l'aura entre les mains :clap:
Courage Margaux un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Enfin j'ai pu voir les dégâts de mes propres yeux et franchement c'est pas joli! Sad J'attend que l'APN soit chargé pour mettre des photos...

Je regrette qu'on ne l'ait pas retiré plus tôt du nid finalement!

Malgré tout il semble en forme, bien qu'il accumule un léger retard de croissance, désormais il fait la même taille et le même poids que celui qui a 4 jours de moins!!! Il se comportement normalement, même s'il est bien plus calme que les 2 autres remuants!
Il mange bien, se déplace, ses fientes sont normales, respiration idem, il n'est pas trop maigrelet mais on sent bien que ça lui tire dessus!

J'espère que dans les jours qui viennent les plaies auront meilleures allures et qu'il va continuer à s'accrocher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...