Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

La socialisation et l'esprit de groupe chez la perruche et le perroquet

Messages recommandés

LA SOCIALISATION ET L'ESPRIT DE GROUPE CHEZ LA PERRUCHE ET LE PERROQUET



La perruche ondulée, tout comme les autres perruches et les perroquets est grégaire, c’est-à-dire qu’elle appartient à une espèce qui vit en groupe et par le groupe. Les membres qui le composent doivent impérativement se conformer afin de maintenir la cohésion du groupe (bonne entente entre les membres). Le groupe se compose de dizaines, voire de centaines d’individus, lui assurant ainsi une efficacité certaine lors de la recherche alimentaire, en période de reproduction et dans la défense du groupe contre les prédateurs. C’est donc un groupe social, dont les individus ont des instincts communs, propres à l’espèce, de même qu’une capacité de socialisation spécifique (apprentissage propre à chacun).


L’instinct - les comportements conditionnés


Les perruches sont des animaux de proie. Vivre en groupe leur permet de satisfaire leurs besoins alimentaires, de garantir la survie du groupe au moment de la reproduction, de se procurer un sentiment de sécurité en raison du nombre et de répondre à leurs besoins sociaux (jeux, toilettage, activités, manifestations d’affection, vocalisations et contacts visuels).

Les stimulations internes et physiologiques, comme les variations hormonales et la faim, éprouvées par les perruches, amènent une réponse instinctive. Le niveau de socialisation des individus n’a aucun effet sur ce type de comportements instinctifs. Ces comportements sont présents, dès le plus jeune âge (ils sont innés) et leur permettent de savoir agir et faire face à certaines situations, sans avoir recours à ce qui a été appris lors du processus de socialisation.

Ainsi, Il est important que chaque individu se conforme aux codes du groupe, s’il veut être intégré au groupe et ainsi survivre. Tout comportement perçu comme étant « anormal » fera que la perruche sera rejetée par le groupe. On observe qu’une perruche ondulée malade cachera soigneusement la pathologie dont elle est atteinte, son instinct lui dictant qu’elle se singularisera du groupe, si elle la manifeste.

De plus, la perruche est programmée génétiquement pour apprendre les codes (surveillance du danger, vocalisations de contact, solutions à un problème) et les appliquer. Elle copie ce qu’elle observe et se le réapproprie.

Toutefois, chez les espèces évoluées, comme nos perruches et perroquets, une partie des informations instinctives sont appuyées par une très grande capacité à apprendre, ce qui les rend adaptables aux situations particulières comme, par exemple, la vie en captivité.


L’apprentissage et les acquis personnels

Les acquis personnels proviennent des stimulations externes, c’est-à-dire de l’environnement spécifique de votre perruche : vous, sa cage, son parc, vos échanges et interactions, ce qui constitue son cadre de vie.

Les acquis de votre perruche l’accompagneront tout au long de sa vie, grâce aux apprentissages et aux expériences quotidiennes qu’elle vivra. Ce sont dans ces moments de compréhension, d’apprentissage et de réappropriation, que vous observerez que votre perruche a des comportements intelligents et raisonnés. Ce sont ses aptitudes à apprendre de son environnement et à s’adapter à celui-ci, qui bâtiront peut à peu sa relation avec vous en tant qu’animal de compagnie. Votre perruche va donc apprendre à travers les séances d’exercices, vos échanges affectifs, vos jeux, mais également avec ses congénères et à travers ses propres expérimentations (échecs ou réussites).

Ainsi, vos perruches apprendront de vos comportements et s’y adapteront, afin de toujours obtenir ce dont elles ont besoin. Sauf exception, quand votre perruche adopte un comportement, elle ne fait ni caprices, ni ne manifeste un « trouble de comportement »; c'est souvent qu'elle communique avec vous de la manière qui lui a semblé la plus efficace, jusqu'à présent.

Si elle crie ou mord, c'est que votre réaction est conforme à ce qu'elle souhaite et que cela la conforte à continuer (elle crie, vous accourez, elle mord, vous partez). Elle a ainsi un comportement adaptatif, si vous ne répondez plus à ses cris ou ses morsures, elle abandonnera et optera pour de nouvelles façons de faire. Renforcez (récompensez) celles qui vous semblent correctes, adaptées à la situation.

L’observation de cette vie en groupe nous amène à aborder l’aspect de la hiérarchie, des rapports sociaux et de la territorialité chez les perruches et les perroquets.

Chez les mammifères, beaucoup d’espèces sont grégaires et il existe une hiérarchie au sein du groupe qui se manifeste par la dominance d’un ou de quelques individus sur les autres membres du groupe; celle-ci n’existe pas chez les perruches et les perroquets.

Nous vous invitons à lire le chapitre : Hiérarchie,
dominance et territorialité chez la perruche et le perroquet.



Sources :
- Observation des oiseaux en captivité
- École nationale vétérinaire d'Alfort
- Centre aviaire Johanne Vaillancourt
- Revues vétérinaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci pour cet article Marine qui brise enfin toutes les théories autour de la dominance chez les perroquets! :clap:

Il y a encore quelques jours, un vétérinaire spécialisé aviaire conseillait à un propriétaire d'un gris du Gabon de lui couper les ailes pour "régler les problèmes de dominance!" Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...