Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

3 minutes de beauté par Karla K Larsson: FROSTIE

Messages recommandés

A partir de 13 secondes il écarte légèrement les ailes, ces dernières tremblent à faible amplitude.
A 18 seconde ça se confirme, on le voit très bien.

Il regarde autour de lui, il est inquiet.

A 25 seconde on observe la crise d'anxiété à son apogée, immédiatement camouflée par un comportement de substitution: l'étirement de l'aile.
Il l'exprime pour se rassurer, ou faire semblant d'être rassurer (les perroquets peuvent mentir sur leur état physique, comme psychologique, question de survie).

Ensuite on observe de l'inquiétude dans son regarde, il exprime des comportements de vigilance fréquents.

Puis on observe encore de l'anxiété, des comportements de substitution comme le lissage incomplet.

Je te l'ai déjà dit lors de la rencontre, mais pour moi Frostie est un cacatoès mal dans ses plumes, et malheureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on devait faire de l'anthropomorphisme, on dirait qu'il se sent épié.

Les ailes tremblent, le plumage se gonfle, et il a de ces jetés de regard qui clament une issue. C'est dingue comme nos oiseaux camouflent leur état émotif...

En dehors de cela, il est magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai envie de dire que cette anxiété est pleinement justifiée pour un perroquet qui vit sans congénère et qui a les ailes taillées!

Pauvre Frostie... Rolling Eyes

Ce cacatoès n'est pas aimé pour ce qu'il est, il est aimé pour ce qu'il est devenu: un perroquet névrosé.

Je connais bien ses comportements, pour les avoir supporté pendant des années avec Indie, ma grise.

Le plumage ventral qui tremble et les plumes qui se gonflent sont, chez les cacatuidés, un signe de bien être relatif. Mais également un besoin de maintenir leur température corporelle.

Ici Frostie les utilise aussi pour camoufler son véritable état émotionnel.

Il lance ce regard qu'ont les perroquets qui ne se sentent pas en sécurité.

Cette vidéo me peine, elle en dit beaucoup sur le mode de vie de cet oiseau.
Il doit aussi avoir une alimentation déséquilibré vu l'état du bec, déformé et desquamé. Sans parlé de son surpoids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frostie danse, et des scientifiques américains ont étudié le sens du rythme chez les perroquets.



Merci Margaux pour ces éléments précis, je vais regarder avec un oeil nouveau...décidément, ces perroquets captifs...pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et j'ai envie de dire que cette anxiété est pleinement justifiée pour un perroquet qui vit sans congénère


cet oiseau ne sait pas qu'il vit sans congénères, bien sûr son comportement n'est pas celui qu'il aurait, mais il ne pleure pas sur le fait de n'avoir pas de congénères.

On ne peut pas prêter des émotions à des oiseaux et dire
Citation :
C'est dingue comme nos oiseaux camouflent leur état émotif...
et imaginer que ce que l'oiseau n'exprime pas est un état émotif d'angoisse.

Je crois, avec tout le respect que je te porte, Margaux, que tu interprètes beaucoup en si peu de temps, l'espace d'une vidéo.

Ici, les filles, je trouve que vous poussez très loin dans la projection et l'interprétation. Je peux bien sûr me tromper mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La phrase que tu me cite Christiane est un constat général sur nos psittacidés, qui ont des aptitudes prononcées à camoufler leurs pathologies, leurs états émotifs (comme bien souvent la souffrance) et ne visait pas particulièrement la vidéo, mais prêtait au contexte.

On peut prêter des émotions aux animaux puisqu'il est prouvé qu'ils en ont, ce sont les sentiments, qui sont encore à l'étude et qui donnent plus à controverse.

De plus, j'ai bien précisé que "si on devait faire de l’anthropomorphisme, on dirait que". Je n'affirme rien, je suis seulement dans la supposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christiane,

Quand je parle de congénères je parle d'individus de son espèce avec lesquels il peut s'épanouir. Il vit auprès de congénères humains uniquement, donc il ne peut être comblé et épanoui.
Non, il ne sait pas ce qu'il manque, mais cela ne l'empêche pas d'en souffrir comme tout perroquet vivant sans partenaire social de son espèce.

Ce n'est pas la première vidéo que je visionne de Frostie et toutes les autres m'ont amené vers ces conclusions.

Je connais bien les cacatoès oeil nu, pour en avoir gardé, ce que je peux te dire Christiane c'est qu'ils ne sont pas aussi anxieux par nature que leurs autres cousins cacatuidés, bien au contraire.
Les oeils nus sont des cacato très très actifs, avides de découverte et nouvelles occupations. Ce sont des oiseaux qui ont énormément besoin de se défouler.
Leur retirer le vol c'est déjà de vilains problèmes en perspective...

Ils ne sont pas adeptes du picage, ni du sur-lissage, en revanche le manque d'exercice et de stimulation les amène à développer des comportements stéréotypés.
J'ai déjà vu des vidéos de Frostie en exprimer, des comportements qui sont pris comme des mouvements chorégraphiques en réponse à un air rythmé, alors qu'il s'agit en réalité de troubles acquis au fil des années de conditions de vie inadaptées.

Je ne pense pas me tromper en disant que cet oiseau est un anxieux malheureux, tout semble l'indiquer, que ce soit dans cette vidéos, les autres et toutes les infos que j'ai recueilli sur ce cacatoès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christiane, je tiens quand même à dire que mon message n'est aucunement agressif.

Je comprend ta réaction, je comprend qu'on ne puisse pas tirer grand chose d'une vidéo.

Mais cela fait longtemps que nos profs d'éthologie nous en font bouffer des vidéos à observer, et ce que je peux t'assurer c'est qu'aucun comportement n'est anodin.
Nous observons des animaux sur des vidéos de 5 minutes, et en une vidéo de 5 minutes ont peut tirer une quantité d'informations sur le comportement de l'individu, son conditionnement comme son évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les filles vous savez que je ne doute pas du tout des émotions des animaux, qui sont en partie physiologique, la satiété, la peur, la faim, le contentement, etc. alors que les sentiments relèvent de la culture, l'éducation, l'acquis et non l'inné.

Margaux, je ne te trouve jamais agressive dans tes propos (prompte parfois, peut-être) mais vraiment pas ici. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...