Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Driyden

Idée pour perruche avec handicap

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée pour construire un coin confortable pour une perruche ayant un lipome ?
(Je ne peux pas l'opérer car elle va sur ses 13 ans et son coeur ne supporterait pas une narcose).

A vrai dire je crois qu'elle préfère rester sur son perchoir, mais pour ma conscience j'aimerais bien trouver un truc adapté à son handicap, à lui accrocher dans un coin de sa cage pour le jour où elle ressentirait le besoin d'y aller.

Elle refuse tout ce qui est en tissu (trop mou, elle n'ose pas marcher dessus), le carton ne tient pas 2 jours, elle le détruit plus vite que son ombre, et le bois ou toute surface plate et rigide ne sont pas super confortables car ils compressent le lipome.

L'idéal serait un petit plateau avec un trou au milieu pour qu'elle puisse poser ses pieds à plat et que le lipome se mette dans le trou. Mais je n'ai pas réellement d'idée, sans compter le fait qu'elle est capricieuse et ne se rabaissera pas à se poser sur une installation bizzaroïde si son amoureux la regarde (car elle n'est pas stupide, elle a bien capté que mes constructions diverses ne sont pas faites pour jouer, mais sont là pour son handicap).

Bref, si quelqu'un a de l'expérience avec une perruche qui a un lipome, je suis preneuse d'astuces.I love you



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La perruche de votre avatar est superbe. Pour la patte de votre oiseau, il existe des perchoirs en bois de Cactus (je crois) il s'agit de perchoir avec des "trous", je ne sais plus chez URL vendeur du net je les ai vus mais je vais tâcher de retrouver pour vous donner le lien. Avez-vous pensé à des cordes? Mes perruches les adorent, je prends des gros diamètres ainsi les pattes sont à plat ce qui réduit l'appui sur une zone (par rapport au perchoir bois), je pense que les cordes devraient lui amener du confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, petit HS, Marie, ces ite est d'une grande richesse, dommage qu'il soit hors métropole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

la perruche de votre avatar est vraiment très belle. Je n'ai pas d'expérience mais je sais et j'approuve que les grosses cordes seront déjà un meilleur confort. Le bambou je ne sais pas, je pense que cela fait comme le bois, à voir avec Marie qui en possède ( La Pie Bavarde )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un autre format de corde:







Voici une autre idée: modifier la nature du perchoir en enroulant une ficelle de sisal ou de lin autour, plus le perchoir est gros, plus l'accroche est facile pour les perruches avec des problèmes de pattes. la perruche que tu vois ici a besoin de cette adaptation et en tire de grands bénéfices.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une autre idée: le perchoir de corde rond. regarde la répartition du poids du corps sur les pattes, l'oiseau peut choisir sa position préférée (position antalgique) s'il a mal à une patte. La perruche bleue fait porter tout le poids de son corps sur sa patte droite, la patte gauche n'ayant ici que peu de contraintes.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ici tout à gauche sur la photo, une corde enroulée que j'ai nommée "canapé" car mes oiseaux peuvent presque s'allonger dessus tant l'assise est large, Roméo y dort chaque nuit!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, en marron foncé, de la ficelle de lin. Quand tu enroules de la ficelle autour d'un perchoir, si elle est grosse, tu modifies le diamètre du perchoir. Ta perruche a intérêt à avoir des perchoirs très larges pour répartir les appuis.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci marie,voila une très bonne idée pour les perchoirs ,tu vois je me demandais justement si mettre des perchoirs plus gros ne seraient pas mieux pour le bien)être de mes ondulées
driyden,mille excuses de me servir de ton post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Nelly.

Merci Marie pour toutes ces idées que je vais garder pour mes autres perruches.

J'ai oublié de préciser que pour ma vieille perruche, son lipome n'est pas au niveau des pattes, mais sous le cloaque.
Donc la corde ne va pas faire un grand changement par rapport au perchoir car sa position sera la même.

De plus, depuis petite, elle a les orteils paralysés (c'est à dire qu'elle peut les bouger mais ils sont assez raides, les phalanges ne fonctionnent pratiquement pas).
Et de ce fait, ses pattes ne pourraient pas encercler une corde correctement.

A la limite poser ses pattes à plat sur une corde épaisse comme sur les photos, mais ensuite revient le problème de ce lipome qui doit être lourd mine de rien.

J'aimerais surtout qu'elle puisse s'asseoir sur un truc où ses pieds seraient à plat et que le lipome ne soit pas compressé (parce qu'il pend et dès qu'elle est sur une surface plate, le lipome touche automatiquement par-terre et j'imagine que ça ne doit pas être agréable).

Par-contre vos cordes m'inspirent quand-même. Au lieu d'en tendre une, je vais essayer de l'enrouler de façon à faire comme un petit nid rond, mais moins profond que les nids qu'on trouve dans le commerce qu'elle boude car elle a peur quand c'est profond !

Suite au prochain épisode ...

Merci pour votre aide ! Very Happy



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Coucou Driyden!

C'est très respectable que tu souhaites améliorer le confort de ta petite handicapée, mais avant toute chose, as-tu consulté un véto au sujet de ce lipome?

Les lipomes/tumeurs graisseuses ne sont pas une fatalité, puisqu'ils sont résorbables. En proposant à ta perruche un régime plus léger, et en l'incitant à faire de l'exercice, il y a de fortes chances pour que le lipome diminue en taille et que ta petite soit donc plus à l'aise encore.

Je connais quelqu'un qui a réussi à faire résorber le lipome de son amazone, qui était pourtant énorme, pour l'avoir vu de mes propres yeux. Sans opération.

Le problème c'est qu'en aménageant sa cage pour lui éviter l'inconfort tu risques de l' vers l'orienter vers l'inactivité.
Ta perruche est certes âgée, mais ce n'est pas une raison pour ne rien tenter. Wink

J'ai et j'ai eu de nombreux handicapés parmi mes perrok', certains étaient tout juste bon pour être euthanasiés, du fait de leur âge et de leur handicap parfois très lourd. Au début j'ai fait comme toi, je leur ai aménagé l'espace pour atténuer les souffrances éventuelles. Mais avec le temps je me suis rendue compte que les assister de la sorte leur était plus néfaste qu'autre chose. Car ce que ces individus recherchaient, ce n'était pas le confort, mais l'intégration et la sécurité du groupe, ils voulaient pouvoir faire comme les individus sains.
J'ai arrêté de leur aménager l'espace, il y a un minimum mais j'ai retiré les objets susceptibles de générer l'isolement et la léthargie. Et ces oiseaux, lourdement handicapés et même âgés pour certains ont changé de comportement, ils ont considérablement amélioré leur mobilité.

Voilà mon avis. Wink Le lipome n'est pas une fatalité, plutôt que de travailler le problème en aval, je pense qu'il serait plus judicieux d'essayer de le traiter en amont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a même des traitements qui existent pour aider à la diminution de la tumeur graisseuse, je le sais parce que j'en ai utilisé sur mes rats, et c'est efficace (en traitement pré-opératoire, en prévention, et en soin).

Dans mon cas, ce sont des anti-lactiques (ex : Galastop). Après je ne suis pas véto et je ne sais pas si ce sera approprié à ce type de lipome, qui plus est chez les oiseaux, mais tu pourrai te renseigner auprès d'un vétérinaire spécialisé Smile Si ça existe pour les mammifères, il est possible qu'il puisse y avoir des traitements et recommandations adaptés pour les oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Je suis de ton avis Margaux, et tu me fais réaliser que je devrais plus me fier aux signaux que ma perruche m'envoie, car elle est la 1ère à me faire comprendre qu'être traitée comme une handicapée ne lui plaît pas du tout.
D'autant plus que, plus je suis aux petits soins pour elle, plus le groupe la rejette.
Etre rejetée des autres, semble bien plus la préoccuper que sa gêne physique.

J'ai vu différents vétérinaires qui ne me proposent aucune solution.
Ici, la mentalité c'est: "Oh vous savez les petits animaux on ne peut pas faire grand chose".
Au final on me propose soit l'euthanasie, soit attendre qu'elle meurre d'elle-même, que son vieux coeur lâche, fatigué par le poids de la boule.

L'euthanasier, c'est hors de question car elle n'a pas le comportement d'un oiseau qui veut partir ou qui arrête de lutter.
Elle a toujours cette petite lueur dans le regard qui ne trompe pas quand on la connaît bien.

Merci pour les conseils, je vais arrêter de me prendre la tête et voir ce qu'on peut faire au niveau de son alimentation car depuis bébé, elle boude les légumes (de la salade et 2-3 fruits, c'est tout ce qu'elle accepte !), ce qui ne joue pas en sa faveur.

Pour l'exercice, elle en fait. Elle ne peut plus voler sur de grandes distances mais fait beaucoup d'aller-retours dans sa cage et vole tout de même tous les jours jusqu'à la cage de son amoureux, et a retrouvé son autonomie, ce qui n'était pas le cas cet été.

Il faudrait que je me renseigne à propos de ces anti-lactiques dont je n'ai jamais entendu parler (même pour mes rats lors de tumeurs).

Mais depuis cet été nous avons quand même pu lui résorber ce lipome d'une bonne moitié. (Dégoûtée des vétérinaires, j'ai passé à la médecine énergétique, que j'utilisais justement pour mes rats quand une tumeur n'était pas opérable, et cela a donné malgré tout un bon résultat pour ma perruche sans médication et sans stress pour elle).

Mais j'aimerais quand-même que ça se résorbe encore plus !!








.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...