Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Mes pies VS étourneaux sur ma terrasse

Messages recommandés

Depuis plusieurs semaines, j'ai des visiteurs sur ma terrasse, dont une pie présente quotidiennement. Elle vient souvent avec un compagnon, le même, ou quelques autres de temps en temps. Bien entendu elle est timide et étant donné ma grande baie vitrée, il est difficile de ne pas me faire remarquer. Quand je travaille sur mon bureau (qui est devant ma baie vitrée), je suis derrière un voile vert (rideau léger). C'est comme cela que j'arrive à l'observer discrètement, sans qu'elle n'est peur.

Je les nourris tous les jours avec du pain au céréales, les reste de légumes des miens, mes recettes ratés, des graines de tournesol en masse, des chips (huile de tournesol) et les graines non mangées de mes titous.

photo prise à travers le rideau, ma pie bavarde préférée :




Elle commence à s'aventurer de plus en plus en avant de ma terrasse :






Aujourd'hui j'ai eu de nouveaux visiteurs, il faut dur que nous rentrons dans la phase de froid, les oiseaux commencent à vraiment avoir faim Eux sont beaucoup plus osés et se laissent aisément photographier, la baie vitrée à nue.

Les étourneaux sansonnets :



C'est un véritable débarquement :




Celui là est un habitué, et pas du tout farouche :





Cependant, j'ai eu une visite particulière, la pie, absolument pas contente de cette invasion sur son territoire, qui est venue les houspiller à plusieurs reprises :






Ma pie, elle appelle un congénère :




Un visiteur insistant :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est super agréable quand on peut observer des oiseaux de près

moi à la maison se sont des petites mésanges ou moineaux qui viennent chercher des miettes de pain et même des graines qui sont restées dans une petite cage ouverte , la mésange rentre , prend sa graine et recommence et si d'autres oiseaux y voit ils feront pareil

je pense que ça doit être les même oiseaux que cet été quand ma volière était dehors avec le sac de graines

c'est un réel plaisir de les voir faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mignon tout plein, sauf qu'il s'agit d'étourneaux sansonnets. Ils ont un joli chant strident, métallique. Les merles ont un chant très tôt le matin à la belle saison et le soir au crépuscule, absolument mélodieux qui me donne des frissons.Je ne connais aucun chant aussi profond et aussi beau. Le mâle est complètement noir avec un bec jaune, tandis que la femelle est brune, marron foncé avec un bec noir. ils vivent en couple, alors que les étourneaux vivent en bande, ce qui explique leur mauvaise réputation de nuisibles car ils s'abattent en essaim gigantesque sur les cultures.

Je t'ai cherché quelques liens pour les photos, ça aide à l'identification :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tourneau_sansonnet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Merle_noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Marine! Je comprends ton attachement pour eux. Ici, je nourris les mésanges, elles avalent des kilos et des kilos depuis le début de la saison difficile, 7.5 KG de tournesol blanc décortiqué déjà! Sans compter les arachides et encore un autre mélange plus les gâteaux de chez Vivara, mais je donne, sans compter...I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder sur mon guide ornitho de delachaux et niestlé et en effet ce sont bien des étourneaux lol! je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était des merles. Sur les photos ce sont des femelles alors ? En tout cas ils n'avaient pas peur de moi, ils n'étaient pas farouches.

Tu dois avoir une faune assez abondante chez toi Marie, quel régal ce doit être. Ici il y en a beaucoup moins, en pleine ville, surtout au 5ème étage. Mais ils ont fini par trouver la source alimentaire. J'adore vraiment les voir venir, se nourrir interagir, c'est vraiment intéressant. Et j'adore ma petite pie qui vient régulièrement et en couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici j'ai des mésanges charbonnières, des mésanges bleues, des mésanges à longue queue, des rossignols, des verdiers, des Sitelles Torchepot, et même des pics épeiche, des geais des chênes, parfois des pies (chassées par les geais qui gardent leur territoire), des merles, des grives, et puis...je dois en oublier!



Nous avons plusieurs distributeurs alimentaires spécifiques. Un jour j'entends du bruit. Ca tapait, ça tapait, comme des coups de marteau...c'était un Pic Epeiche qui a soigneusement démoli, anéanti,un distributeur d'arachides en bois (tour) pour prendre toutes les arachides. Nous en avons remis un à l'identique (La Hulotte) et il n'est pas revenu. c'était un hiver très rigoureux, il avait dû se trouver en difficulté.



Une chose est sûre: plus les hivers passent, plus nous avons du monde au restaurant, plus j'achète pour eux, plus je donne. Et ce mois de décembre/janvier est très doux, il ne gèle pas...qu'est-ce que ce sera si les températures baissent. En cas de gel, les "gâteux" de chez Vivara sont vriament salvateurs, extraordinaires! Je suis fan!!! (les piafs aussi). je préfère acheter de la nourriture pour eux qu'une paire de chaussures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand l'hiver est rude tu dois donner !!!

C'est magnifique, je trouve que c'est un magnifique spectacle. Moi qui travaille devant ma baie vitrée, je l'ai observe durant des heures, ils sont fascinant. je manque de diversité d'espèce mais je m'en contente coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi j'ai des Tourterelles, moineaux, mésange à tête bleue et noir, charbonnière, des verdiers, des rossignols et j'ai vu un ou deux rouge gorge Very Happy C'est tellement sympa, de s'asseoir et de voir la vie à travers sa fenêtre cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Il sont rares maintenant, tu ne trouves pas ?! Quand on en vois un on alerte les autres humains de la maison tellement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tellement charmant ces photos sur ta terrasse.... je trouve attendrissant les brins d'herbes... chez moi, c'est tellement neige et froid, l'hiver, que ça me fait tout drôle quand je vois vos paysages et votre environnement d'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous c'est prévu pour demain ou Lundi.. Je rationne encore plus mes loulous du ciel Wink
J'ai surpris un oiseau qui tapait sur une mangeoire, merci oiseau dieu il m'a prévenu que l'eau était gelée et qu'ils ne pouvaient plus boire, pile au moment où j'étais dans le jardin.Stupéfiant! envieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'au eu la visite d'un rougegorge qui vient régulièrement maintenant, mais il est encore plus farouche que les pies, je n'ai pas pu le photographier.

Les petits étourneaux sont de retours, et ma pie vient régulièrement les chasser :





Course poursuite pie-étounreaux :






Portrait :





Ils se disputent :







Et c'est finalement le rougegorge qui gagne sur la bande d'étourneaux :
(photo prise en pleine purée de pie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont magnifique ! merci pour ce beau moment !

Je met également un mélange de graines sur mes fenêtres, des mésanges et rouge gorge ainsi que des oiseaux noir au bec orange viennent picorer ! c'est génial de pouvoir les observer et ca fait le bonheur des mes deux poilus qui les regardent à travers la vitre !

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à vérifier, mais "les anciens" m'ont toujours dit, quand un rouge gorge arrive, on voit les autres oiseaux partir ou s'éloigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente ce matin j'ai réussis à photographier le pas si timide rougegorge :



Ils sont bien plus attentifs aux bruits et aux mouvements que les étourneaux, mais ils osent quand même, malgré ma présence sous leur nez, alors manger et s'abreuver :




la il découvre le point d'eau :










Pour un insectivore, le pain eu céréales bio semble lui convenir (regardez comme il gonfle son plumage pour paraitre plus imposant, il m'a vu bouger) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est adorable, et bravo pour les photos. Chez moi, - 10 degrès, j'ai mangé debout à la fenêtre de ma cuisine pour profiter du festival des oiseaux, c'est vraiment très beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci marine pour tes superbes photos
tu sais on peux acheter des graines spéciales avec des vers sec dedans ,c'est ce que je donnais a mon rouge-gorge ,mon petit loulou chéri ,sauvé bébé
la moyenne de vie ,en liberté des rouges-gorges est de 6 a 8 ans ,plus souvent sept......... si un prédateur ne passe pas par là ,c'est un oiseau facile a apprivoiser ,tu peux le remarquer marine,il se laisse approcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est l'hiver il a neigé cette nuit. AU réveil sur ma terrasse, que des traces de pas d'étourneaux, ils avaient nettoyé a terrasse des restes de hier, à l'aube.

Ha super nelly, tu viens de me donner une idée de recyclage de pâté !! J'avais acheté une pâté et je m'étais trompé ele était à base d'insectes, la voilà sur la terrasse gourmand

Je viens de voir le rougegorge s'abreuver dans mon eau claire, et les étourneaux sont de visite pour un festin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir un festival d'espèces interagissant : étourneaux, rougegorges, merles, et pies. Ces dernières ne sont vraiment pas contentes de cette invasion et chassent régulièrement leur présence. Quand je dis chasse, c'est réellement un balaie de course poursuite et d'intimidation en plein vol. Leur vol est rapide, précis et très athlétique, on dirait un balaie. Je n'ai jamais le temps de les photographier.

Aujourd'hui rougegorge est revenue prendre son bain :







Ensuite un autre rougegorge le rejoint et ils se battent en l'air, tout en volant, pour savoir qui restera sur la terrasse, visiblement, deux, c'est de trop. Ensuite j'ai eu la visite d'un merle noir (je vois bien la différence entre merle et étourneaux maintenant ) :




Etourneaux et merles semblent pouvoir cohabiter sur ma terrasse, quoi que les étourneaux essayent de le chasser (sans grande réussite).

La pâté est visiblement appréciée :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, malheureusement il neige aussi chez moi, l'eau gèle en moins de deux et pourtant toujours tiède ( et chaude quand on trempe le bout du doigt dans l'air glacial Razz ) tu fais comment toi ? La il neige vraiment beaucoup c'est hallucinant.
J'ai aussi une question mais pour l'instant il en manque un bout. Voilà je m'explique : J'ai quelques petits cocos depuis des années ( depuis que j'ai 8 ans minimum ) qui sont toujours dans ma haie et rendent visite à tout les loulous du ciel pour piquer les graines que je leur donne ( il en est un aussi après tout Wink ) je vais essayer de prendre une vidéo quand ils crient, ou une photo, car je n'arrive vraiment pas à trouver l'espèce scratch une sorte de merle..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marine,ton rouge -gorge tu risque de le voir encore longtemps il es jeune ,on le vois a la couleur rouge ,elle est très vive ,je dirais qu'il a dans les 1 ou 2 ans ,et plus il viendra plus il s'affranchira car si tu connais quelqu'un qui a un jardin il te dira que quand il bêche le rouge gorge est capable de se percher sur son épaule pour mieux voir et attraper les vers,cela au bout de quelque jours

marine a écrit ;
(regardez comme il gonfle son plumage pour paraitre plus imposant, il m'a vu bouger) tu as raison mais si il a vraiment peur ou si il es aux aguets il devient tout fin :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant tanguy il a surement un petit quelque chose de diffèrent ;soit une plume ou le dessin du poitrail
c'est beau hein?et même merveilleux tout ce petit monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles belles photos! Ces minuscules petites pattes qui supportent si bien ce corps, ce sont de magnifiques oiseaux. Que de finesse, de grâce chez les oiseaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que des 4 espèces qui viennent se nourrir chez moi, celle qui a fait la plus belle progression dans la tolérance de ma présence est ce rougegorge. Les pies n'ont encore pas évolué, les étourneaux n'ont pas été farouches dès le début mais on peu progressé depuis, le merle je ne l'ai pas encore assez vu, et la progression du rougegorge est fulgurante. Le premier jour il s'envolait au micro-mouvement de mon corps ou à un micro-bruit. PEtit à petit il a toléré plus aisément ma présence et mes mouvements et ce matin je suis sortie dehors donner à manger et il ne s'est envolé qu'au dernier moment, une fois que j'étais au milieu de la terrasse. J'espère qu'il reviendra souvent, il est fascinant et très gracieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...