Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paprika11

Amour, gloire et beauté

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ceux qui me connaissent depuis un petit moment savent que mes chers amours à plumes forment un petit groupe qui s'entend bien, mais dont la vie sentimentale a toujours été très mouvementée Laughing

En dehors d'Hélios et Héra qui forment un couple solide depuis plus d'un an, les autres sont toujours célibataires.

Ulysse, EAM, a formé un couple avec Héra (terminée quand il a été isolé à cause de son aile cassée) puis avec Nala (qui n'a plus voulu de lui quand elle est tombée malade). Héra est la seule avec laquelle il accepte de partager une gamelle ou un jouet.
Popeye, EAM, drague tout ce qui bouge, avec une préférence pour Nala, mais il n'a jamais formé de couple.
Nala est convoitée par tous les célibataires mais semble indécise. Elle demande des gratouilles à tous ses copains de cage, y compris les femelles, et en général les obtient.
Gaïa fuit les autres dès qu'ils s'approchent trop près. Elle est rarement l'objet de parades amoureuses.
Hermès, jeune de 2012, a flashé sur Nala. Il la suit et la drague en permanence. Il dégage énergiquement les concurrents qui s'approchent d'elle.
Lila, jeune de 2012, semble avoir un faible pour Popeye. Comme Nala, elle essaie régulièrement de se rapprocher des autres pour obtenir une toilette mutuelle, mais ils ne sont pas toujours tendres avec elle.

Bref, je suis bien embêtée avec ce petit monde. Je vois le printemps arriver à grand pas et donc les montées hormonales. J'aimerais laisser à tous la possibilité de reproduire (les oeufs seront ébouillantés) mais ce qui m'importe le plus, c'est que mes EAM et ma petite Gaïa puissent aussi avoir leur chance de se mettre en couple.

Est-ce que je dois privilégier une repro en colonie? Sachant que la volière n'est pas si grande, que certains individus seront certainement laissés de coté, qu'il y a des chieurs dans mon groupe (Ulysse, Hermès).

Est-ce que je devrais isoler les couples? J'ai la possibilité de couper provisoirement ma volière en 3 parties de 1,5m x 1m et de mettre un 4e couple confiant dans le salon, dans une cage de 115 x 90cm avec sorties. Mais dans ce cas, comment choisir les individus que je mettrai ensemble puisque les couples ne sont pas formés?

Ne pas poser de nid du tout?

Tout conseil sera le bienvenu. Smile
Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cécile,

Tu connaît les risque de faire de la reproduction en colonie, je ne mis risquerais pas, il est souhaitable à mon avis de séparer les (le) couple(s), tu as un couple de formé, j'essayerais avec celui là, quand aux autres, il faut peut-être attendre et voir se qui ce passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Aaaah qu'est-ce qu'ils sont compliqués ces pioux!^^

Cécile, je pense qu'il serait prématuré de poser des nids si tôt, d'autant que tu as quand même 2 jeunes encore immatures dans ton groupe, il serait dangereux d'amener ta petite dernière à pondre.

C'est normal que les hormones les travaillent, mais il ne faut pas les encourager au moindre signe, il est préférable d'attendre des moments plus propices et de respecter un rythme annuel de reproduction.

Repro en colonie ou pas, tu connais mon avis, le mieux c'est de les laisser ensemble, d'autant plus si tous ne se sont pas casés! La présence des nids accélèrent le processus de sélection du partenaire.

Avec les calos, tu ne risques pas grand chose, mais il faut rester prudent.

Et comme tu ne comptes pas laisser les oeufs éclore, alors tu prends beaucoup moins de risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Minouche, je connais les risques d'une repro en colonie. Avec une autre espèce que les calos, je n'y penserais même pas. Mais c'est vrai aussi que je ne vois pas mes loulous devenir agressifs au point de se blesser.

Ne t'inquiète pas Margaux, je ne ferai rien avant juin, pour ne pas faire prendre de risque à Lila et parce que je veux être présente pour gérer en cas de pépin. Wink Je m'informe pour que tout soit prêt au moment où...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute sincérité, c'est vrai qu'il y a des couples qui m'auraient "arrangée" au niveau mutation, et qu'il y a une certaine tentation à isoler les célibataires en fonction de cela. Pas parce que je vise les concours ou une quelconque gloire d'éleveur, mais parce que si dans les années à venir je veux laisser des jeunes naître et les céder autrement qu'en tant qu'oiseaux de compagnie condamnés à une vie de cage, il faut qu'ils soient beaux / au standard.

Mais bref, ce sont des considérations assez peu éthiques... Évidemment, il est préférable que les couples se forment naturellement. C'est tellement adorable d'observer un couple soudé faire sa petite vie.

Une remarque plus pragmatique : pour 4 couples, il faudrait 8 nids. Ca va prendre une place folle dans ma petite volière Shocked (et ça fait du bricolage en perspective!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Cécile,



Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas séparer ton groupe, mais je ne prétends pas détenir la vérité, je te donne mon avis, mais tu es la seule à pouvoir prendre les décisions, en fonction de tes observations et de ce que tu observes et ressens.



Bonne chance, je ne suis pas inquiète pour tes oiseaux, je pense que tout ira bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il n'y a pas longtemps que j'ai appris tout plein de choses, mais je serais d'avis de laisser ta colonie complète, ceux qui seront laissés de côté, se tiendront compagnie entre eux je pense. Je ne sais pas c'est juste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos avis me sont toujours précieux Smile Dans la mesure du possible, je laisserai tout le monde ensemble et j'attendrai juin pour poser les nids.

J'observe des changements comportementaux ces derniers jours : tous mes mâles se sont remis à chanter énergiquement le matin, alors qu'Hélios et Ulysse étaient plutôt silencieux depuis quelques mois. J'ai aussi remarqué des épisodes agressifs : Hélios tient Hermès (son fils) à l'écart du groupe en le pourchassant dès qu'il s'approche. Ulysse course Hélios quand ils vont se nourrir au sol...
Ce sont des comportement que j'avais déjà vus au printemps dernier et qui avaient totalement disparu à l'automne.

Bref, je garde l’œil sur cette bande de filous, j'essaierai de faire au mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de vous écouter et de laisser tout ce petit monde se débrouiller. Smile Depuis mon dernier message il y a eu du changement :

- Le jeune Hermès a réussi à séduire Nala, ils forment un couple tout à fait convaincant et soudé. Il y a eu quelques cochages ces derniers jours.
- J'ai vu Popeye cocher ma jeune Lila (9 mois) ce matin. Là c'est plus étonnant car monsieur joue les célibataires endurcis depuis le printemps dernier et semblait également ignorer les avances de Lila.

Bref, je ne fais rien pour les stimuler mais il semblerait qu'ils sentent quand même le printemps arriver. Je suis heureuse que les couples se forment, c'est adorable. Je vais donner du calci-lux par précaution, et je croise les doigts pour que tout aille bien pour Lila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Cécile,

En voilà de jolies nouvelles, oui c'est adorable, profites-en pleinement et n'hésite pas à partager tes sublimes photos sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christiane, elle est bien trop jeune, elle n'a que 9 mois. Rien n'a été fait pour les stimuler : pas de nids, pas plus de nourriture fraiche que d'habitude. En revanche, ces derniers jours le soleil est revenu, il a fait plus chaud et il y a eu bien plus de lumière dans leur pièce, je crois que ça a joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux semaines, je vous annonçais, toute étonnée, les accouplements de Popeye et Lila. La miss sait ce qu'elle veut, et je suis sûre qu'elle atteindra son objectif séduction. Pas encore de démonstrations d'affection, mais on voit rarement l'un sans l'autre. Ils sont chou.

Aujourd'hui, c'est le choc : je viens de voir mes deux derniers célibataires en pleine tentative d'accouplement (je ne vais pas vous faire un dessin, mais monsieur s'y est un peu pris comme un manche ) Ulysse, l'EAM à la sexualité problématique et au coup de bec facile, qui semblait être resté désespérément amoureux d'Héra, et ma petite Gaïa, femelle farouche, soumise et solitaire, qui a toujours préféré se câliner contre les jouets que lier des liens avec les autres... Je n'en croyais pas mes yeux. Est-ce vraiment possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ! Ulysse et Gaïa... Comme quoi, tout est à point à qui sait attendre. A force, il en a eu marre d'Héra. Eh beh, c'est pas trop tôt ! Heureuse vie Very Happy:heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Cécile, chez moi ce matin, tandis que je faisais le grand ménage, Watson et Perruche Bleue s'accouplaient, ici pas de remaniement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles sunny

On peut dire que j'ai pour l'instant quatre couples plus ou moins formés :
- Hélios et Héra, toujours extrêmement soudés. Ils cochent de temps en temps
- Hermès et Nala, collés l'un à l'autre, toilettes mutuelles, pas de cochages
- Popeye et Lila, toujours ensembles, cochages de temps en temps (c'est mademoiselle qui réclame, je l'ai vue), pas de toilette mutuelle
- Ulysse et Gaïa, cochages très réguliers (plusieurs fois par jour) mais aucun signe d'affection, ils sont loin d'être "proches".

A noter également qu'Ulysse est très explorateur ces derniers temps, il farfouille dans les coins, cherche à sortir de la volière, se montre territorial. Il agresse systématiquement les couples qui tentent de s'accoupler.

Je me demande s'il n'est pas temps de lui proposer un nid?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Cécile, si tu mets des nids, mets-en 5 et tâche d'observer ce qui se passe. Chez moi Roméo et Watson se dégagent l'un l'autre lors des accouplements, ils se pourchassent parfois avec une grande détermination, heureusement qu'il y a de l'espace. Bonne chançe pour la phase amour sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore Popeye et Lila, si tu arrives à les faire reproduire il y aura des beaux bbs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, Lila est encore trop jeune, je ne peux donc pas déclencher une repro collective maintenant.

De plus, je trouve la volière actuelle vraiment trop petite, et avec le déménagement qui se profile début aout... c'est tout sauf idéal.

Est-ce que vous pensez que je peux les faire patienter jusqu'en septembre et leur proposer les nids dans leur nouvel environnement, qui sera bien plus grand (10-12m² au lieu de 4,5m²) et je l'espère, plus riche et stimulant pour eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'observe depuis quelques jours le retour du picage mutuel et des comportements stéréotypés chez Hélios et Héra. L'absence de nid ne leur réussit vraiment pas Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, il faudrait que j'attrappe le couple pour les enfermer en cage, et pour l'instant je n'ai pas eu le cœur à le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je laisse tout le monde ensemble, et je ne pense pas judicieux de les séparer de leur groupe vue leur qualité de vie. Tu as raison de ne pas avoir le coeur à le faire, ton coeur t'indique la juste voie.

Je n'hésiterais pas, je mettrai des nids à tout le monde, tu sais comment je pratique. Je n'hésites plus, sans le faire inconsidérent bien sûr, mais si c'est un besoin, j'y réponds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marie, je sais que tu as raison. Je vais commander les nids manquants et des oeufs factices, pour que tout soit prêt pour début juin (Lila aura alors l'âge requis pour reproduire). Je laisserai tout le monde ensemble.

Ca coche à présent chez tous mes couples. Popeye et Lila se sont fait leurs premières gratouilles. Bref, c'est l'amour dans la volière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nids ont été posés il y a deux semaines.
Dans les premiers jours, il y a eu de grosses frictions entre mes mâles pour l'attribution des nids, à tel point que j'ai failli en séparer certains. Mais j'ai tenu bon et je ne regrette pas, car maintenant chacun a trouvé sa place et cela se passe très bien.

A ce jour, 4 oeufs chez Héra, 2 chez Nala, 2 chez Gaïa et rien encore chez Lila. Tout a été remplacé au fur et à mesure par des oeufs factices.

Cette fausse reproduction a valeur de test pour moi :
- pour voir si mes oiseaux sont OK pour la reproduction communautaire
- pour avoir un bon aperçu des bons et mauvais parents (du moins, bon ou mauvais couveurs)
- pour voir comment mes oiseaux réagissent face à ma présence dans leur espace pendant la reproduction, et à mes interventions au nid

Il y a de bonnes surprises, et des moins bonnes.

Parmi les bonnes, citons Ulysse et Gaïa, le couple improbable (lui EAM aux troubles identitaires et sexuels, elle EPP renfermée et solitaire). Et bien ma foi, ils gèrent super bien leur petite affaire, les oeufs ne sont jamais seuls.

Hélios et Héra sont exemplaires, comme l'année dernière.

En revanche, Hermès et Nala ne se préoccupent absolument pas de leurs oeufs, qui ne sont pas couvés. Ils ont changé plusieurs fois de nids, ils jouent et explorent mais se fichent bien du reste. Popeye s'est d'ailleurs incrusté dans leur nid ces deux derniers jours pour couver leurs oeufs, et cela n'a semblé poser aucun problème au couple !

Quant à leurs réactions par rapport à moi, et bien rien n'a changé, si ce n'est une plus grande indépendance. Les interventions au nid pour le remplacement des oeufs se sont passées vite et sans stress (on gagne vraiment en confort avec les oeufs factices par rapport aux deux manipulations pour faire bouillir). Je rentre pour nettoyer, je sifflote, je leur donne quelques friandises. Ils sont contents de me voir 5 minutes mais retournent vite à leurs affaires. Smile

Bref, pour l'instant ça me parait positif. Je rêve du jour où j'aurai suffisamment de place pour proposer davantage de nids, d'avantage d'intimité aux couples, et que je pourrai laisser naître quelques jeunes sans arrière pensée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tres contente pour toi que tout se passe bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais besoin de conseils pour terminer correctement cette fausse reproduction, et notamment votre avis sur le bon moment pour retirer les nids

Bilan :
- Héra, 7 oeufs pondus à partir du 27 mai
- Gaïa, 4 oeufs pondus à partir du 28 mai
- Nala, 8 oeufs pondus à partir du 29 mai
- Lila, 3 oeufs pondus à partir du 10 juin environ
Tout s'est merveilleusement bien passé, en dehors de quelques petites chamailleries le groupe est resté plutôt soudé, les oeufs ont été bien couvés. Mes visites, accompagnées de quelques friandises et du vaporisateur, ont été accueillies avec enthousiasme, et j'ai pu surveiller les nids régulièrement sans déranger. J'ai aussi remarqué qu'en cette période, mes oiseaux ont mangé bien plus d'aliments frais que d'habitude, cela fait plaisir.

Cela fait donc un peu plus de 3 semaines que les premières femelles couvent. Pour l'instant je ne constate aucun signe de lassitude face à la couvaison. Mais cela me mettrait vraiment dans l'embarras qu'elles partent pour une deuxième ponte, puisque je déménage en août et que je ne veux pas que mes parents aient une reproduction à gérer.
Quand pensez-vous que je doive retirer les nids? Est-ce un problème si Lila et Popeye n'ont pas couvé 3 semaines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...