Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
foh.blin

Ponte intempestive - Calopsitte femelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma mère à une perruche calopsite qui pond des œufs régulièrement. Elle a trouvé cet oiseau et s'en occupe depuis 8 mois. La vétérinaire lui a dit qu'elle était "trop proche" de sa perruche et que celle-ci la voyait comme son conjoint, qu'elle pondait pour lui faire "plaisir". Elle a suggérer de lui donner de la moulé, laisser les œufs (??) et donc la laisser couver 3 semaines. Est-ce que vous penser que c'est la bonne méthode ? Elle lui a aussi dit de la laisser couverte 12 à 14 heures par jour, pour qu'elle se repose, et de ne plus lui faire de bisou ou laisser la perruche lui en faire. Qu'en dites-vous ? Je lui ai dit que je verrai avec vous sur ce forum, elle n'a malheureusement pas internet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, je pense que ton véto à raison ...

Si il y a un nid, il faut l'enlever et pour le bien être de la calo, lui trouvé un congénère.

Pour le nid, il faut l'enlever quand la calo ne couve plus , le repos aussi, et quand même lui donner une bonne nourriture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Laurence.

Si elle retire les oeufs, l'oiseau en pondra de nouveaux, alors que si elle laisse sa femelle se détourner de ses oeufs, environ 3 à 4 semaines, celle-ci se rendra compte, si je puis dire, qu'elle couve pour rien.

Il faut une bonne alimentation, riche en calcium. Si la calo ne mange pas habituellement de moulée, elle la refusera sans doute, il faut donc palier avec une bonne alimentation maison :

Voici un lien qui mène à quelques articles intéressants :

http://www.perruches.org/f45-articles-une-alimentation-complete

Si ta mère n'a pas l'intention de lui donner un compagnon, ce serait dommage de priver cet oiseau d'attention. Les calos sont très pondeuses, il faut donc voir en tout temps à bien l'alimenter.

Et bien sûr, l'idéal serait un compagnon de son espèce, elle pondrait encore, il faudrait alors rendre les oeufs infertiles, mais cet oiseau pourrait vivre de manière plus épanouissante pour elle.

Si c'est un oiseau élevé à la main, qui préfère la présence des humains à celle des autres oiseaux, le compagnon n'est peut-être pas approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est un sujet très intéressant et j'ai une question. Smile

Je vais peut être paraitre 'bête" mais comment est ce possible qu'un oiseau puisse faire des oeufs ??
Je sais bien que si il n'est pas fécondé, il n'y aura pas de petit mais je ne savais pas qu'une perruche pouvait faire des oeufs pour le plaisir...

Comment ça fonctionne ? Juste par un simple sentiment d’affection envers l'être humain ??

Désolé de m'incruster dans ce post mais là, je suis curieuse Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas adéquat de couvrir la cage de l.oiseau pour de si longues durées car cela va provoquer un isolement, ce qui représente une énorme punition pour un oiseau.

Chez les oiseaux, il faut avoir commis une faute très grave pour être mis à l.écart du groupe social. L.oiseau risque d.etre très frustré, puis confus.

Je supplémenterais en calcium et avec une excellente alimentation, mais ne couvrirais pas la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, oui en fait les oiseaux femelles pondes même sans mâle ! elles ont dans leur appareil reproducteur pour schématiser un petit sac d'ovocites, (de graines lol) qui doit être pondu pendant sa vie , et lorsque la réserve est épuisée elles ne peuvent plus se reproduirent, voilà pour faire simple .... mais chez les poules évidement cela est plus flagrant car elles ont un sac très rempli ! certaine poules pondeuses peuvent aller jusqu'à 280 à 300 oeufs par an et chez certains canards comme le coureur indien aussi ! nos pioupious ont eux par contre des enjeux supplémentaires qui se rajoutent comme le climat, les changement de saisons, les parades amoureuses, la présence de nids, et les montées hormonales .... nos poules sont moins difficiles !!!!!!!!!! heureusement pour la cuisine ! lol et la chandeleur qui arrive à grands pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Marie je ne mettrais pas de couverture, on ne punit pas un oiseau parce qu'il pond des oeufs et c'est ce qu'elle éprouvera, cette femelle, à être traitée ainsi.

Ce n'est pas un drame qu'une femelle ponde, c'est normal. Quand on ne donne pas un compagnon de son espèce à un oiseau, il prend celui qu'il a sous la main et ici c'est ta mère. L'important est de lui fournir ce qui est bon pour lui, c'est normal ce qui arrive, il ne faut pas priver l'oiseau d'attention, de câlins pour un comportement normal.

Nous créons cette situation de substitut à un compagnon, à nous de gérer pour que l'oiseau soit en santé et à accepter ses réactions à ce que nous lui faisons vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses ! Je vais transmettre à ma mère dès ce soir (décalage horaire oblige Very Happy, j'habite la France et ma mère est au Québec) Je ne crois pas qu'elle veule lui offrir un compagnon et je trouvait que de couvrir la cage était un peu radical aussi. Je vais lui donner vos bons conseils. Je lui dit de faire comme d'habitude pour les câlins, pas besoin de se priver.

Je n'ai pas précisé mais il n'y a pas de nid, elle pond direct sur le gravier et ne tolère pas la présence de matière "douces" que ma mère lui mettait au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...