Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Full Body, ailes claires ou ailes grises ?

Messages recommandés

Full Body, ailes claires ou ailes grises ?



Mutation ailes claires
(clear wings)



Les perruches ondulées porteuses de la mutation "ailes claires" auront les ailes jaunes ou blanches avec les rémiges (longues plumes des ailes) qui semblent grises claires, donc avec une présence d'onulaions grises claires. Les autres rétrices (rétrices centrales, le haut des ailes) sont d'une couleur plus normale, celle du corps. Les tâches auriculaires sont violettes. Enfin la tonalité de la couleur du corps reste vive et brillante, à la différence du corps des "ailes grises" qui sont bien diluées, ainsi que le cou et la tête.

On peut donc actuellement en déduire qu'il existe deux types de « ailes claires ». Il existe les « ailes claires » provenant les perruches ondulées (au contraire des perruches de posture = les « anglaises=) de souche pure d'Australie, qui auront le corps vif et les ailes pures (sans dessin, presque sans ondulations à l’œil), et les « ailes claires » des perruches de posture (anglaises) ou de couleur (ondulées) issues de plusieurs générations après les autochtones. Celles-ci ont un dessin alaire fautif, où les ondulations d'un gris fumé sont visibles (la couleur du corps reste vive).



Mutation ailes grises
(grey wings)



Les perruches ondulées porteuses de la mutation "ailes grises" ont leurs perles et leurs ondulations d'un gris fumé. La tonalité du corps est diluée de moitié de part la mutation, de façon uniforme. Les grandes régimes et les rétrices apparaissent grises, voir légèrement bleutées.





Caractère Full Body

(Ashcan)


Les perruches ondulées caractérisiquent du "Full Body" sont mutés "ailes caires" et "ailes grises" de sorte qu'elles ont leurs perles et leurs ondulations grises, avec un corps qui reste brillant et vif. La tonalité du corps reste brillante et pleine alors que les grandes régimes et les rétrices apparaissent grises.




Brindille, qu'elle est sa dilution ???













sas flash :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi non plus je ne sais plus? C'est quoi LA différence entre entres grises et claires? Hormis sur la dernière photo, c'est une ondulée bleue que je vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Hormis sur la dernière photo, c'est une ondulée bleue que je vois.


mort de rire oui Quand même !!

Citation :
C'est quoi LA différence entre entres grises et claires?

Les ailes grises diluent la couleur du corps de 50% et les ondulations sont grises claires.
Les ailes claires éclaircissent les ondulations vers un gris fumé, sans impacter la luminosité de la couleur du corps, qui n'est pas diluée. Le constraste ailes et corps est donc plus important que dans les ailes grises où tout semble plus terne.

Comme mon APN jouait automatiquement sur les constrastes (en les renforçant) je pense que la pigmentation des ondulations sur les photo est faussée (car renforcée), elle avait les ondulations plus claires, dans mes souvenirs coeur

Je vote ailes claires, puis si c'est pas ça, tant pis !! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi ,j'abandonne, ailes claires ou grises...???? ET j'en ai un paquet dans mon élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La définition de mon livre donne :

Ailes grises

Toutes les marques de mélanine sont grises et le degré de dilution doit etre de 50% par rapport à la couleur normale .

Ailes claires

La dilution n'est pas uniforme , elle est trés prononcée sur les ailes , le cou , la tête .
Les ailes doivent etre jaunes pour la série verte et blanche pour la série bleue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Brindille pourrait donc être cobalt ailes grises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mireille a écrit:
Les ailes doivent etre jaunes pour la série verte et blanche pour la série bleue .
C'est la sele partie qui me coque, sachant que forums Français comme Anglais reconnaissent des ondulations d'un gris fumé (très clair, dilué, presque à être ransparent parfois), donc pas tout à ait des ailes blanches pour sa série bleu et des ailes jaunes pour la série verte. Jamais lus cela... Sinon le rest j'appuie.

C'est Le problème dans mon cas, ses ondulations sont fumées, mais es-ce que le constraste est visible enre les ailes et de corps (comme une ailes claires), ou est-ce que sa couleur corporelle est diluée et donc ailes grises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angleterre on nomme les ailes claires :

yellow-wings pour les ailes jaunes (série verte )
white wings pour les ailes blanches (série blanche )
car cela corespond aux oiseaux de couleur idéale qu'il est facile de reconnaitre

Je tire cela de mon livre A.B.C de l'éleveur de perruches ondulées d'Allain Delille .

J'avoue ne jamais avoir eu ou vu de tel oiseau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, la couleur du corps me paraît trop foncé pour être une aile grise, je pencherais surtout pour une aile claire, où je crois la couleur du corps est moins diluée. Mais elle n'a pas non plus l'éclat du corps des fullbody.

Je trouve les dilutions très complexes. Moi, j'ai une dilué et une aile grise et je n'arrivait pas à me faire une idée pour les distinguer, car je trouve que parfois les ailes grises ont une bonne dilution du corps. J'en suis venue à constater que les ailes grises possèdent des taches auriculaires visibles et colorées quoique diluées alors que les diluées ont des taches auriculaires blanchatres ,presque transparentes. C'est un truk que je me suis donné, je ne sais pas si c'est toujours bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est assez clair, c'est un full Body, comme ma lulu. Les ondulations sont diluées, mais pas la couleur du corps, mais pas assez non plus pour être ailes claires. Le full body est justement la combinaison de l'ailes claires et l'ailes grises, ce qui donne des oiseaux ni vraiment ailes claires, ni vraiment ailes grises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors je vais aller prendre des photos des mes ailes grises,claires ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... Merci Ashcan Smile
As tu une photo de ta Lulu pour que je visualise le full body sur un atre individu ? On me l'avait suggéré une fois, mais tous se battaient entre ailes grises et ailes claires alors Full Body, je n'y avais même pas songé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voila une récente, Lulu est full body opaline verte



C'est pas forcément la plus évocatrice, car il s'avère que le full body "fonce" avec le temps (Lu à 4 ans), mais je suis au boulot et j'ai pas d'autres photo sous la main^^

Mais quand je l'ai eu, ses ondulation n'étaient pas noires, mais en même temps pas assez grises pour être ailes claires, et son vert n'est pas dilué donc pas ailes grises non plus. Verdict: full body Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle Ashcan, les photos c'est parfois trompeur, mais j'aurais parié que ta Lulu est une cinnamon opaline. Ses ondulations me paraissent plus brunâtres que grises. Mais je peux me tromper, c'est peut-être un effet de l'éclairage. Mais peut importe elle est adorable ta oiselle. coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
Personnellement, la couleur du corps me paraît trop foncé pour être une aile grise, je pencherais surtout pour une aile claire, où je crois la couleur du corps est moins diluée. Mais elle n'a pas non plus l'éclat du corps des fullbody.

Je trouve les dilutions très complexes. Moi, j'ai une dilué et une aile grise et je n'arrivait pas à me faire une idée pour les distinguer, car je trouve que parfois les ailes grises ont une bonne dilution du corps. J'en suis venue à constater que les ailes grises possèdent des taches auriculaires visibles et colorées quoique diluées alors que les diluées ont des taches auriculaires blanchatres ,presque transparentes. C'est un truk que je me suis donné, je ne sais pas si c'est toujours bon.


Tu as mis le doigt sur une des façon de différencier les ailes grises des diluées .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shocked Ta Lulu n'est pas une verte opaline mj2 cinnamon? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non Wink

Et c'est la génétique qui me l'a prouvé, car si elle était cinamon, mon poussin étant porteur lui aussi, cela me ferait , selon les règles de calcul de la génétique pour les mutations liées au sexe : Mâle Normal porteur mutant x femelle mutante = 50%mâles mutants, 50%mâles normal porteur mutant, 50%femelle mutante ,50%femelle normale.

Or, sur la trentaine de jeunes qu'a eu lulu, je n'ai jamais eu de mâles Cinamon!

Donc si on en revient aux règles de calcul, voici le résultat d'un accouplement Mâle porteur x Femelle normale : 50%Mâles normal porteur mutant, 50%mâle normal, 50%femelle mutante, 50%femelle normales. Mes statistiques de repro entrent dans ce cas de figure, Lulu n'est pas cinamon, même si on a longtemps eu le doute Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite canaille de Lulu dis donc !! J'aurais également cru au Cinnamon.
Donc Brindille et Lulu, full body. Ca t'embête si j'emprunte ta photo de ta belle Lulu pour illustrer l'article des mutations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marine

Résultat de Brindille : tu va etre contente !

Bleue ailes claires

Réponse donnée en premier par le président du club du Brionnais et par Mr Archambaud

Qui m'a précisé , c'est selon le standard français car autrement ailleur elle ne rentrerai dans aucune "case " Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Mireille et Ashcan de vos efforts et explications.
Je vous avoue être prête à croire n'importe quoi...

Mons avis :D'après le standard Français et des modèles que j'ai pu entrevoir, Brindille semblerai être une ailes claires c'est sûr, mais on m'a toujours fait remarqué vulgairemet "elle rentre dans la catégorie ales claires de justesse", le gris étant un peu trop persistant. Troublante reflexion.

Puis, hors standard France, elle ne passe absolument pas en ailes claires, ou les ondulations sont presques transparentes, voir comme tu m'expliquais mireille, des ailes presques entièrement blanches ou jaunes selon les séries. Mais elle ne passe pas en ailes grises, la couleur de son corps n'étant pas diluée.

Maintenant Ashcan m'expose la Full Body, qui semble un excellent intermédiaire entre ailes claires et ailes grises, une catégorie où enfin rentrerait Brindille. Mais je n'ai jamais vu de photos type de Ful body assez explicite. Alors pour le président du club Brionnais, en quoi Brindille ne serait pas une Ful body, et en quoi serait-elle plutôt ailes claires ? Et qu'est-ce que cela voudrait dire qu'elle ne rentre dans "aucune case", elle est belle et bien muté, mutation reconnue. Elle est des diluées c'est sûr, reste à savoir laquelle, et elle doit bie rentrer dans une catégorie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rajoutée des photos de la belle en page 1 message 1 pour confirmer full body ou ails claires. Plus je regarde les full body des forums, plus ma Brindille y ressemble. Ce qui est bizarre, c'est que y'a deux façon d'expliquer les "ales clares" sur les forums. l'une dit série bleue = ailes blanches car ondulations translucides. d'autres parlent d'ondulations grises très claires avec couler du corps vif, et donc ma Brndille serait dans cette catégorie. Mais dans ce cas là elle est également Full body, qui se définirait de la même façon.

Donc conclusion, Full body (cobalt car reflets violaçés) dans le monde, et potentiellement ailes claires en France ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas du tout, mais je l'ai dit, ce n'est vraiment pas la photo la plus explicite, car effectivement sur cette photo elle a vraiment l'air cinamon. Il faudrait que je t'en trouve une ou elle n'es t pas trop jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon ... hein je sais pas Je suis plus que jamais mêlé avec les mutations.
Alors si je comprends bien, il y a un standard français et "l'autre".
Full body se dit comment en français???
La lulu de Ashcan est absolument identique à Zeste:

Je ne peux croire, du moins visuellement, que cet oiseau n'est pas cinnamon!

Sur certaines photos, Brindille ressemble à Bella et Océane:


Ou à la projéniture d'une d'entre elle

Des bleue avec un facteur foncé,ailes grises.


Je vais m'arracher les cheveux! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le full body ne correspond "à rien", dans le sens ou c'est une catégorie qu'on a créer pour regrouper tous ceux qui ne sont ni purement ailes claires, ni purement ailes grises. Mais le full body n'est pas une mutation en temps que telle, il apparait quand on mélange ailes grises et ailes claires. C'est une sorte de dilution "croisée".

A priori ta zeste à bien opaline cinamon, a t'elle reproduit pour confirmer?

Quand à Bella et Océane, pour moi ce sont des ailes claires (bleu du corps très lumineux).

Il pourrait être de même pour ton jeune, mais lui n'a pas ses couleurs définitives, donc difficile à dire. Avec les photos des parents ce serait plus simple.

Pour t'éclairer, voici la véritable couleur de Lulu, sans son effet "cinamon" qui est du au flash:



Et son fils, vert foncé opaline:



Par comparaison, on voit bien que Lulu est plus claire, mais on sait qu'elle n'est pas cinamon, mais son vert est normale. Donc ni ailes grises, ni ailes claires, ni cinamon, full body^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:






BRINDLLE avait la couleur de corps de ta première photo, et les ailes de ta seconde photo !!!
Donc elle est ailes claires ?!

ASHCAN,
de qelles couleurs sont les ondulations des "ailes claires" ?? Grises très pale ou carrément presque transparentes (ailes blanches ou ailes jaunes) ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALORS ailes clares, ailes grises ou full body ???


Violet ailes grises
(violet grey wing)


bleu MJII ailes grises
(yellow face type 2 Grey wing)


violet opaline ailes grises
(violet grey wing Opaline)


ailes grises masque jaune
55.

Bleu ailes grises
43.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, sur une ailes claires, les ondulation sont très pâles. Pas transparentes comme une diluée mais vraiment pâles par rapport à la normale. Si elles sont grises, et que la couleur du corps n'est pas diluée , l'effet ailes claires y est, et on considère que c'est une ailes claires. Si les ondulations sont grises et le corps légèrement dilué, c'est une ailes grises. Mais si par contre on arrive pas a voir clairement une de ses paires, alors on parle de full body, c'est un ensemble de facteurs.

Sur tes photos, pour moi, la première est bien une ailes grises. La seconde probablement bien que j'ai un petit doute. La troisième est ailes claires (ondulations claires et corps non dilué). La quatrième est une diluée, et la cinquième est bien une ailes grises typique Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Ashcan cheers J'crois que j'y comprend quelque chose. Effectivement, Lulu n'a rien de cinnamon sur cette photo. La dilution full body est un peu une non mutation "fourre-tout" entre ailes claires et grises, une dilution croisée comme tu dis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah non Mireille, pas par mp pour les mutations. Je veux savoir!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ashcan, je vois maintenant clairement la différence ailes claires ailes grises, surtout avec les photos :

ails grises






ailes claires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non! Puisque les 2 dernières photos sont du même oiseaux et la première du père de cette dernière. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mireille a écrit:
Voilà pourquoi je dis que c'est pas évident de valider une mutation sur photo


C'est clair, ça change tout !!! n coup de flash et paf, c'en est fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^ c'est pour ça que c'est toujours galère avec les mutation hihi^^ Mais si c'est le même oiseau issu de ce mâle là, alors c'est une ailes grises sans plus l'ombre d'un doute Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recommence

AILES CLAIRES




AILES GRISES





La on voit une différence Smile
Couleur du corps, du gris, de l'intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Se sont les joies des mutations! J'adore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà encore pour argumenter en faveur du bleue ailes claire :

--------------------------------------------------------------------------------

Le "full body" n'est pas une variété reconnue de perruche ondulée; c'est un mélange d'ailes claires et d'ailes grises qui donne des oiseaux ailes claires avec le dos trop foncé.
La votre me semble bien être une aile claire: manteau clair et couleur du corps presque normale (trés peu dilué).
Un dilué aurait la couleur du dos et du corps dilué.
Pour ces mutations la hiérarchie est la suivante, l'hérédité étant récessive:

normal --> ailes grises --> ailes claires --> dilué

Un normal peut être porteur d'AG, AC et dilué (donc dominant sur ces variétés)
Une AG peut être porteur d' AC et de dilué ( donc dominant)
Un AC peut être porteur de dilué, (donc dominant)

le dilué qui est en bout de chaîne ne peut pas être porteur d' AG ou d' AC.
Réponse de Pierre Archambaud .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mireille Smile

mireille a écrit:
Pour ces mutations la hiérarchie est la suivante, l'hérédité étant récessive:
normal --> ailes grises --> ailes claires --> dilué
Une AG peut être porteur d' AC et de dilué ( donc dominant)


Ce petit point m'embête. Je n'ai jamais lu dans la littérature que les AG étaient dominantes sur les AC, mais que au contraire, elles étaient sur un même pied d'égalité, c'est pourquoi on pouvait se retrouver avec des Full Body.

Extrait de la Revue « oiseaux exotiques » du CDE de juin 2005
Auteur : Bertrand Duprey
Et sur AFO, sur : http://afoperruchesondulees.free.fr/ailes_claires.htm
Citation :
Il existe une hiérarchie entre ses mutations, Le gène non muté domine le gène « ailes grises » et le gène « ailes clairs », qui eux-même dominent sur le gène « diluée ». Les ailes claires et les ailes grises sont ainsi de la même « force » c'est pourquoi elles peuvent se retrouver toutes les deux chez la même perruche, c'est ainsi que l'on nommera cette caractéristique « Full Body » en France, et « Greywing full body coloured » en Anglais (traduction littérale = ailes grises à pleine couleur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais soumettre ta refflexion et je te dis la ou les réponses .

Pour Alain Delille , il écrit la même chose que Pierre Archambaud .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas qu'ils aient raison, parce que cet extrait (que je t'ai cité) date de 2005, surement que depuis nous en avons appris plus au sujet des mutations et donc des AG et AC. Une confirmation de leurs dires sera parfait, je modifierai par la suite notre article :good: merci :fleur3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hé, au fait, vous connaisez la différence entre AG,AC ou full body :smile::smile::smile::smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine a écrit:
HEY fiches toi d'nous Razzmort de rire oui


C'est ce que j'allais dire Marine

Martin viens faire un tour ici , que je te tire les oreilles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...