Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amiralda

Comment "préparer" des branches de bois pour les perruches ? Quelle espèce de plante ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis sortie dans mon jardin ce matin pour cueillir quelques branches pour mes oiseaux ; j'en ai trouvées qui me semblent très bien pour en faire les perchoirs de la cage et/ou d'un futur arbre à perruches.
Je les aies coupées et maintenant elles reposent sur la terrasse à l'abri de la pluie pour qu'elles sèchent. La question principale de mon post est : que faire avec elles après ? Faut-il leur retirer l'écorce et si oui comment faire ? Les désinfecter, les épurer ou que sais-je ?

Cependant, en attendant vos réponses, je tiens à préciser que je ne sais pas quelle est l'espèce de plantes à laquelle appartiennent ces branches, donc si elle est toxique ou non, ce qui est une question importante. Je ne peux cependant pas à l'heure qu'il est (il fait déjà noir dehors et on a fermé tous les stores) sortir prendre des photos de l'arbre "entier" pour vous le montrer (il n'a malheureusement pas de feuilles en cette période de l'année, ça risque d'être compliqué pour l'identification en plus...).

Donc, demain ou dimanche, promis je vous montre les photos de l'arbre (ou plutôt des arbres, j'ai choisi des branches de deux espèces différentes) pour que les connaisseurs en végétaux puissent m'éclairer à leur propos (ou du moins essayent, j'avoue qu'en hiver ça risque d'être chaud ! *antithèse, haha*). A partir de là nous verrons si ces plantes sont toxiques pour les perruches ondulées ; si oui, je les jette, si non, je les garde et en ferai des perchoirs !

Mais en attendant le week-end, pouvez vous me dire ce que vous pensez de la question principale, qui est "comment préparer les branches" ? Et aussi, quelles idées avez-vous pour fixer de petites branches aux barreaux d'un côté de la cage pour qu'elles tiennent solidement sans traverser toute la largeur de la cage ?

Merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

Voilà les photos des plantes d'où j'ai extrait les branches ; malgré l'absence de feuilles dûe au fait que nous sommes encore en hiver, sauriez-vous les reconnaître ?

Certaines de mes branches viennent de cette plante grimpante-là :






D'autres proviennent de cet arbre-ci :



Je rappelle juste que je voudrais savoir le nom des espèces de ces plantes pour m'assurer que les branches cueillies ne sont pas toxiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, les fleurs ressemblent bien à ce qu'il y a en été. Je vais donc devoir éviter ces branches...

Merci beaucoup pour ton aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de sortir dans mon jardin pour couper des branches de bouleau pour mes perruches (là, au moins, ce n'est pas toxique !) ; mais je trouve que ce sont de bonnes branches pour des perchoirs car assez droites, mais elles ne sont pas aussi intéressantes dans les formes que la glycine (qui elle est toxique).

Alors j'ai observé une autre plante dont les branches pouvaient faire un excellent terrain de jeu pour les oiseaux. Mais j'ignore, là encore, sa toxicité ou non : reconnaissez-vous ce végétal, savez-vous s'il est toxique ou pas ?





Gros plan des bourgeons (si vous avez une plante semblable dans votre jardin vous pouvez comparer)



Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être du Lila ( non toxique ) ou un arbre que j'ai chez moi mais que je ne connais pas le nom Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est possible...
Bonne nouvelle si ce n'es pas toxique alors ! Very Happy
Dommage que je ne me souvienne plus à quoi ressemblent ses fleurs en été x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai fait des recherches pour voir à quoi ressemble les fleurs de lilas, mais je ne me souviens pas d'à quoi ressemblent les fleurs de la plante que j'ai montrée là. Donc pas possible de comparer. :moche:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe. Y a plus qu'à attendre que les bourgeons poussent.. Wink au pire tu prélèves une petite branche avec quelques bourgeons et tu la met dans un verre d'eau. ça fleurira plus vite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...