Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Faucon1

Première sortie : Impossible sans... ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour Smile

Désoler si je poste dans le mauvais sujet, mais comme je suis nouvelle je sais pas trop où il faut aller pour les questions de ce genres de choses.

Bon, je vous explique mon problème (je ne sais pas si on peut considérer ça comme un problème) : Cela fait plusieurs semaines que j'essaie d'apprivoiser mes oiseaux à l'aide des techniques d'apprivoisements que je trouve ici ( http://www.perruches.org/t1068-technique-d-apprivoisement-en-images ), qui me semble correcte et qui le sont. Malheureusement, mes volatiles ont systématiquement peurs de ma main, avec du millet. Je suis obligé de rester à la première étape car il refuse toute approche de l'humain pendant qu'il se régale du millet que j'ai laissé entre les barreaux :sad2:

Me conseiller vous d'autres choses, ou faut-il simplement recommencer dès que j'ai le temps (1 fois par jours je peux le faire) jusqu'à ce qu'ils m'acceptent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience, + persévérance + respect = confiance

Il n'y a pas de miracle, plus elles auront l'habitude de te voir dans ton quotidien, plus elles seront curieuses et tenteront de se rapprocher de toi, ça peut prendre des semaines comme ça peut prendre des années, tout dépend de la méthode de confiance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains oiseaux mettent plusieurs mois à vaincre leur crainte de la main... Patience ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, il faut beaucoup, beaucoup de patience !! En tout cas je te souhaite bon courage et bonne continuation pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enormément de patience et respecter absolument le rythme de l'oiseau. Ne pas montrer d'énervement si l'expérience ne dure que quelques minutes, même si c'est frustrant, car ils ressentent nos émotions et à force ça va les bloquer.
Les miens ne viennent pas sur moi, je ne cherche pas spécialement à les apprivoiser, mais pour manger, ils ont appris sans problème à venir sur la main. J'ai procédé exactement pareil que dans la technique que tu cites, ça marche à merveille si tu ne brûles pas les étapes. Mais là encore, la patience est vraiment la clé.

Ce qui aide également, c'est que ton intention soit sincère. J'entends par-là, que tu aies vraiment envie d'un partage et d'un rapprochement avec ton animal, et pas juste envie de réussir l'exploit de l'apprivoiser.
Je n'aime pas trop en parler parce que ce n'est pas toujours accepté, mais ce n'est pas dans le but de faire un débat là-dessus, je passe juste l'info reçue (qui pourra peut-être servir pour les oiseaux très timides) et chacun en pensera ce qu'il en voudra.
Je me sers donc souvent de la communication animale en cas de problème et nous avions interrogé Saddryel, ma perruche super timide, qui au bout de 6 ans à l'époque, était la seule qui ne venait toujours pas manger dans ma main.

Elle avait expliqué que plus notre geste est accompagné d'amour et de respect sincère envers l'animal, nous avons une sorte de lumière blanche qui se fait percevoir tout au bout de nos doigts, et que cette indication lui permettait de venir vers la main en confiance. Elle ne s'exprimait pas au nom de toutes les perruches, mais elle-même se fiait à l'intensité de cette lumière pour savoir si ça vallait la peine qu'elle fasse l'effort de venir ou pas (car pour elle c'était un effort qu'elle faisait uniquement pour les humains car elle-même ne voyait pas l'intérêt de monter sur un doigt. De son point de vue d'oiseau, cette expérience ne lui rapportait rien. Certains apprécient ce contact, elle-même n'y trouvait aucun bénéfice.

Elle a aussi dit qu'elle appréciait ma patience (je restais bien 30 minutes à ne pas bouger mon bras), mais que cela ne suffisait pas à ce qu'elle s'avance vers moi car mon attention n'était pas complètement portée sur elle (forcément, au bout de 15 minutes, mon esprit commençait à gambader, et tout en gardant mon bras tendu, je focalisais plus sur sur ma liste de commissions que sur elle !).
Elle a donc expliqué qu'elle n'avait pas cette notion du partage et qu'elle ne comprenait pas que je ne fasse les choses qu'à moitié, car quand les animaux font quelque chose, ils s'investissent en entier.

J'ai changé les choses qui la dérangeaient dans mon attitude et depuis, elle vient comme les autres manger dans ma main.
Nous l'avions réinterrogée plus tard et elle a dit qu'à présent elle se sentait considérée Very Happy

Bref, de la patience, et beaucoup d'amour et de respect. Bon courage, ça va marcher !



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...