Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
phd

Identification perruche en liberté : Inséparable Roseicollis

Messages recommandés

Bonjour,

Nous habitons la région de Grenoble. J'ai été surpris d'observer l'oiseau sur la photo jointe hier. A priori il s'agirait d'une perruche, mais je n'ai pas réussi à identifier l'espèce.

Un connaisseur pourrait-il me renseigner sur le type d'oiseau ? J'ai lu que les perruches ont une queue longue qui les différencie des perroquets. Or l'oiseau photographié a une queue courte. Peut-être s'agit-il d'un jeune ?





Poitrail orangé, couleur vert granny smith, queue bleue/orange, tête rouge orangé. Taille 15 à 20 cm.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un inséparable roseicollis.

La distinction entre perruche et perroquet est assez floue, la queue n'est pas un critère pertinent puisque les grands aras ont une queue longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Je suis content de pouvoir mettre un nom sur ce bel oiseau.

Est-ce normal d'en avoir en liberté ? Nous vivons près d'un lac et d'un petit cours d'eau, milieu que semble apprécier l'espèce d'après la documentation. Les voisins disent que l'oiseau s'est acclimaté en extérieur, en habitant dans les nichoirs installés dans les arbres bordant le lac.

Il était assez peureux, je me suis approché très doucement en le mitraillant au téléobjectif. Arrivé à 2 m environ il a pris son envol. Difficile de pouvoir mettre la main dessus à priori... quand bien même je le reverrais trop triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il a été localisé seul avec un ou d'autres congénères ?

La distinction entre perruches et perroquet est à mon sens désuète, il faut plutôt parler de l'ordre des psittaciformes, et de la famille des Psittacidae que représente les perruches et perroquets. Mais il y a tellement d'incohérences au sujet des définitions de "perruches" et perroquets" que j'englobe les psittacidae sous le nom de perroquet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il était tout seul sur la voiture à goûter les derniers rayons de soleil de la journée. Tout seul pour un inséparable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense comme toi, un inséparable seul, même s'il arrive à survivre et libre, c'est triste. Il a besoin de congénères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...